Blogue Nos langues

Le blogue Nos langues s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent à la langue, que ce soit pour les études, le travail ou le plaisir. Communiquez votre intérêt pour la langue à nos lecteurs! Commentez nos billets ou songez à devenir blogueur invité.

Billets de blogue

He pūkoʻa kani ʻāina (Un récif de corail devient une île) : Reprenons possession de nos langues autochtones

Publié le 24 février 2020

Chercheuse et défenseure des langues autochtones, Candace Galla retrace le parcours qui l’a motivée à apprendre et à revitaliser la langue hawaïenne. Son billet contient aussi d’excellents conseils qui aideront les apprenants comme les locuteurs à se réapproprier leur langue et à la parler.

La francophonie, c’est aussi le tourisme

Publié le 17 février 2020

Afin de stimuler le tourisme francophone et de servir les visiteurs du Canada, mais aussi de la France, de la Belgique et de la Suisse, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) a établi Le Corridor Canada. Lisez le billet du RDÉE Canada pour voir tout ce que vous propose ce précieux outil.

De Vancouver à Jonquière

Publié le 10 février 2020

Apprendre à parler une nouvelle langue cause parfois un stress énorme. Tolga Yalkin, sous-ministre adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, nous raconte comment le lâcher-prise l’a aidé à surmonter l’anxiété linguistique.

Toponymes et énigmes à résoudre : le cas de la rivière Lairet

Publié le 3 février 2020

Trouver la source d’un nom de lieu, c’est parfois un travail digne d’un détective! Steeves Gourgues nous présente l’histoire de la rivière Lairet, à Québec. Vous allez voir ce qu’un simple nom peut révéler sur l’évolution de notre langue.

Naviguer par page

Devenez blogueur invité

Remplir le formulaire pour devenir blogueur invité.

Recevez nos nouveautés par courriel

Abonnez-vous au service d’avis par courriel du Portail linguistique du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
 
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

 
Date de modification :