Contenu de la page principale

Blogue Nos langues

Le blogue Nos langues s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent à la langue, que ce soit pour les études, le travail ou le plaisir. Communiquez votre intérêt pour la langue à nos lecteurs! Commentez nos billets ou songez à devenir blogueur invité.

Billets de blogue

Le cadeau des langues

Publié le 3 mai 2021

Shelina Adatia a reçu de sa nanima (sa grand-mère) le cadeau d’une langue seconde : le gujarati. Shelina lui a rendu la pareille en lui enseignant l’anglais. Aujourd’hui, son neveu et sa nanima apprennent l’un de l’autre! Lisez le billet de Shelina pour tout savoir sur les échanges intergénérationnels réconfortants qui ont permis aux membres de sa famille d’apprendre et d’enseigner des langues!

Êtes-vous multilingue?

Publié le 19 avril 2021

Le multilinguisme revêt plusieurs formes. Haiyi Yan présente trois types de multilinguisme, leur application au Canada et les avantages d’être multilingue. En cours de route, vous découvrirez des faits intéressants, notamment sur le recensement canadien et les Nations Unies!

Enseigner l’anglais et le français langue seconde au Québec

Publié le 12 avril 2021

Est-ce que vos étudiants s’endorment pendant vos cours de langue? Forte de ses 25 années d’expérience dans le milieu de l’enseignement, Julie de Belle nous explique comment stimuler la classe en faisant preuve de créativité.

Une erreur de style : l’anacoluthe

Publié le 6 avril 2021

L’anacoluthe peut se cacher dans vos écrits sans que vous le sachiez… Ève Lyne Marchand lève le voile sur cette figure de style insidieuse, parfois correcte, mais souvent fautive.

Naviguer par page

Devenez blogueur invité

Remplir le formulaire pour devenir blogueur invité.

Recevez nos nouveautés par courriel

Abonnez-vous au service d’avis par courriel du Portail linguistique du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
 
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

 
Date de modification :