10 conseils pratiques pour enrichir votre vocabulaire

Sur cette page

Date de publication : 
16 avril 2018
Rédigé par : Lorrayne G. Camper

Quand on apprend une langue, surtout à l’école, on étudie les règles de grammaire et les conjugaisons, on mémorise des phrases, et parfois même des listes de mots. Mais au moment de parler, on peut avoir l’impression qu’on n’arrive pas à exprimer ses idées clairement. On n’a pas suffisamment de mots pour les dire ou ceux qu’on garde en tête ne sont pas utiles pour le contexte.

Par exemple, il faut donner une opinion sur la circulation routière en ville. Vous savez donner votre avis, mais le vocabulaire propre à ce sujet vous manque. Imaginons une autre situation moins compliquée et tout à fait courante. Après plusieurs heures d’apprentissage de la langue française, vous voulez expliquer une de vos recettes favorites. Vous avez les verbes pour énumérer les étapes, mais pas le nom des ingrédients. Ou, vice versa, vous connaissez les ingrédients, mais pas les verbes. Alors comment faire pour enrichir votre vocabulaire de façon pratique, sans nécessairement créer et mémoriser des listes?

Grâce à mon expérience comme enseignante de français, et aussi en tant qu’apprenante de langues étrangères, j’ai découvert quelques stratégies, simples mais efficaces, pour apprendre de nouveaux mots. Ces astuces pourraient vous servir en tout temps :

1. Observez la version française des étiquettes des produits

Nous avons l’avantage extraordinaire, ici au Canada, d’avoir les étiquettes de nombreux produits dans les deux langues officielles, l'anglais et le français.

2. Sélectionnez le français comme langue d’affichage de vos appareils électroniques

Choisissez le français comme langue du système de votre ordinateur, téléphone cellulaire ou tablette.

3. Lisez l’actualité en français

Quand vous lisez les nouvelles dans un journal francophone, vous pouvez en choisir une, cibler les mots importants et les chercher dans le dictionnaire.

4. Écrivez une page de journal intime par activité quotidienne

Par exemple, si vous allez au gym, à la fin de votre séance de sport, rédigez-en un résumé pour apprendre les mots français correspondant aux machines, mouvements et muscles utilisés.

5. Consultez la météo en français

Brisez la glace avec n’importe quel francophone en utilisant les mots de la météo propres à chaque saison.

6. Trouvez le nom français de vos vêtements favoris des 4 saisons

De cette façon, chaque fois que vous mettrez ce vêtement, vous penserez à son nom en français. Et quand vous visiterez une province francophone, vous pourrez faire des achats plus facilement.

7. Créez un compte Twitter en français

Même si vous n’aimez pas beaucoup les réseaux sociaux, vous pouvez apprendre du vocabulaire qui vous intéresse en suivant les comptes des personnes, groupes et institutions (comme le Portail linguistique du Canada) qui vous tiennent à cœur.

8. Ajoutez des légendes en français à vos photos

Pourquoi ne pas créer un compte Instagram dont le principal objectif serait de mettre des titres français à vos photos? Vous pouvez également demander à vos (nouveaux) amis francophones de vous recommander des légendes.

9. Enrichissez votre vocabulaire en jouant

En cliquant sur Jeux sur le vocabulaire dans les Ressources du Portail linguistique du Canada, vous trouverez une variété de jeux qui vous permettront de découvrir de nouveaux mots ou de rafraîchir votre mémoire.

10. Recherchez le vocabulaire d’un sujet qui vous intéresse

La base de données terminologiques et linguistiques TERMIUM Plus® regroupe de nombreux termes par domaine, ce qui aide énormément à retenir les notions et à les appliquer dans la vie quotidienne.

À vous la parole : quel conseil ajouteriez-vous à cette liste? Partagez, dans la section « Commentaires » ci-dessous, vos trucs (ou ceux de vos amis) pour apprendre de nouveaux mots. Merci d'avance.

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles de leur auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

categories-bullets

À propos de l'auteur

Lorrayne G. Camper

Lorrayne G. Camper est enseignante, traductrice, chercheuse et blogueuse. Titulaire d’un certificat en traduction, d’un baccalauréat en langues modernes et d’une maîtrise en didactique, elle compte plus de 10 ans d'expérience dans le domaine. Elle offre des services de traduction et d’interprétation, en plus de donner des formations en français, tant aux entreprises qu’au grand public. Passionnée par les langues, elle parle français, anglais, espagnol, portugais et italien. Elle aime partager son expérience et ses connaissances à travers le blogue du Portail linguistique, car elle trouve que les billets publiés sont intéressants, utiles, actuels et reflètent l'esprit du bilinguisme au Canada.

Ajouter un commentaire

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Veuillez lire les Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait aux Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

On peut apprendre de belles chansons francophones avec de beaux textes et les chanter après avoir vérifié la signification des nouveaux mots.
Aznavour, Vigneault, Dassin, etc. etc. ont d'excellents textes.

C'est une très bonne idée! J'ai utilisé des chansons aussi pendant mes cours, selon le niveau d'apprentissage des étudiants. De plus, c'est une activité qu'ils peuvent continuer à la maison en fonction de leurs goûts musicaux.
Merci Laurent pour votre commentaire.

S’abonner au bulletin hebdomadaire du Portail linguistique du Canada!

Je suis d'accord avec vous Cécile. Le Portail linguistique du Canada nous offre plusieurs ressources intéressantes pour faire des progrès en français. Comme j'ai mentionné au point 7, je préfère le compte Twitter!
Merci pour votre commentaire.

Bonjour Mme. Magnan,
Merci pour votre intérêt. Pouvez-vous nous envoyer votre adresse courriel à la boîte générique suivante? noslangues.ourlanguages@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Moi je suggère de faire des mots cachés. Beaucoup de noms énumérés ne me sont pas connus, alors je cherche dans le dictionnaire Larousse ou sur Internet afin d'augmenter mon vocabulaire ou du moins savoir de quoi il s'agit et c'est amusant. Bonne journée à vous tous.

Bonjour Suzanne! Vous avez raison, si l'activité est amusante, les possibilités d'enrichir son propre vocabulaire augmentent et tout est plus agréable. Merci pour votre commentaire.

J'avais un professeur de français qui nous disait chaque fois qu'on lui demandait comment apprendre le français : « si vous voulez apprendre une langue, n'importe quelle langue, vous devez lire beaucoup et lire surtout les grands écrivains, car vous allez non seulement connaître le sens des mots et des phrases, mais vous allez aussi apprendre à les utiliser correctement et même parfaitement, c'est-à-dire vous allez également apprendre à bien écrire ».

Votre professeur a parlé avec beaucoup de sagesse Sadik! Je me permets d'ajouter que le facteur culturel est également intéressant quand on lit des livres des écrivains célèbres. C'est-à-dire, on n'apprend pas seulement de nouveaux mots mais aussi on découvre des manières de vivre, des traditions, des aspects historiques, qui peuvent être utiles pour comprendre les nouvelles définitions et les retenir.
Merci pour votre commentaire!

J'ai aimé cette page car elle ma servi à apprendre des choses nouvelles pour moi et merci.

Date de modification :