Politique éditoriale du blogue Nos langues

Sur cette page

Vous avez décidé d’écrire dans le blogue Nos langues? Génial! Avant d’aller plus loin, lisez notre politique éditoriale. Elle vous apprendra quels sont nos objectifs et qui sont nos lecteurs. Vous pourrez ensuite remplir le formulaire d’inscription comme blogueur invité.

Nous vous enverrons un courriel de bienvenue contenant toute l’information dont vous aurez besoin pour vous lancer. Nous serons là pour vous guider tout au long du processus en répondant à vos questions et en révisant votre ébauche pour veiller à ce qu’elle respecte nos normes de publication et les lignes directrices du Guide de rédaction du site Canada.ca.

Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir! Vous recevrez tout l’appui dont vous aurez besoin dans votre rôle de blogueur invité pour le blogue Nos langues!

Suivez :

Sur cette page

Objectifs de notre blogue

Grâce au blogue Nos langues, nous souhaitons :

  • faire rayonner les langues officielles du Canada
  • mettre en valeur la connaissance et la pratique des langues
  • offrir des occasions d’apprentissage et de découverte à nos lecteurs

Nos lecteurs

Le blogue Nos langues ne s’adresse pas seulement aux traducteurs et autres professionnels de la langue. Les Canadiens et Canadiennes de toutes les sphères peuvent profiter du contenu que nous avons à offrir. En rédigeant votre billet de blogue, dites-vous qu’il pourrait être lu par des gens de différents milieux, notamment :

  • enseignants
  • étudiants
  • parents
  • employés administratifs
  • fonctionnaires

Consignes de rédaction

Évitez les propos politiques ou critiques

Nous ne publierons pas de contenu qui a une teneur politique ou peut être interprété comme tel.

Nous ne publierons pas non plus de propos qui critiquent des personnes, des organismes ou des administrations ou qui risquent d’être perçus comme tels.

Évitez de faire de la promotion

Le Portail linguistique doit éviter d’accorder un appui ou un avantage concurrentiel injuste – réel ou apparent – à toute personne, organisation ou entreprise du secteur privé. Par contre, c’est avec plaisir que nous ferons la promotion d’outils, de services ou de produits offerts gratuitement par un ministère ou un organisme gouvernemental, un organisme sans but lucratif ou un établissement d’enseignement.

Consultez l’article 6.9 de la Directive sur la gestion des communications.

Liens vers le contenu du Portail

Si, pendant que vous rédigez votre billet, vous trouvez du contenu lié à votre sujet sur le Portail (comme des jeux, des ressources et des articles linguistiques), n’hésitez pas à insérer des liens vers ce contenu dans votre billet. Vous pouvez aussi insérer des liens vers d’autres billets du blogue Nos langues.

Faites participer vos lecteurs

Pour encourager la discussion, nous vous recommandons de conclure votre billet en invitant les lecteurs à :

  • commenter votre billet
  • poser des questions
  • faire connaître des ressources connexes

Partagez vos billets

Dès que votre billet sera publié sur le blogue Nos langues, nous vous enverrons un courriel pour vous en informer. Nous partagerons également votre billet :

Vous pourrez également partager votre billet au sein de votre propre réseau. Nous vous demandons simplement d’ajouter une étiquette mentionnant le Portail linguistique du Canada.

Faites preuve de respect

N’hésitez pas à répondre aux commentaires sur votre billet de blogue, mais veillez à ce que vos réponses soient respectueuses, pertinentes et non discriminatoires.

Consultez les lignes directrices énoncées dans la page Avis du gouvernement du Canada.

Règles sur les droits d’auteur

Les droits d’auteur relatifs à votre billet et aux commentaires que vous publiez dans le blogue Nos langues vous appartiennent. Toutefois, en acceptant que votre billet et vos commentaires soient publiés, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser gratuitement votre billet et vos commentaires, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que vous n’inclurez dans votre billet et vos commentaires aucun élément qui enfreint les droits d’une tierce partie (par exemple, que vous ne reproduirez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Les billets publiés dans le blogue Nos langues sont accompagnés du nom de leur auteur. En soumettant un billet pour le blogue, vous acceptez que votre nom soit affiché avec votre billet.

Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, veuillez consulter l’énoncé de confidentialité.

Énoncé de confidentialité

Les renseignements sont fournis à titre volontaire. Nous ne nous en servirons que pour répondre à vos questions et commentaires ainsi que pour améliorer notre présence sur le Web. Ces renseignements seront conservés dans les fichiers de renseignements personnels de Services publics et Approvisionnement Canada numéros PPU 115 (Services Internet) et PPE 830 (Services intranet), selon les calendriers de conservation et d'élimination établis pour ces fichiers.

Vos renseignements personnels sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus, conformément aux dispositions de cette loi, vous avez le droit de demander d'accéder à vos renseignements personnels et d'y apporter des modifications s'ils sont erronés ou incomplets. Pour vous prévaloir de vos droits ou pour obtenir des précisions au sujet de cet énoncé, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de la protection des renseignements personnels, à l'adresse électronique AIPRP.ATIP@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Pour obtenir plus de renseignements sur les questions de protection des renseignements personnels et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits, visitez Info Source. Cette publication du gouvernement du Canada est offerte dans les grandes bibliothèques, les bureaux d'information du gouvernement et les bureaux de circonscription des députés fédéraux.

Internet est un forum public et l'information électronique peut être interceptée. Le présent site n'est pas un site Web protégé. Ne divulguez pas d'information confidentielle non nécessaire qui vous concerne ou qui concerne vos comptes avec SPAC.

Date de modification :