Avez-vous déjà eu à utiliser des formules du genre « Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées »?
Dès qu’il s’agit de rédiger une communication un peu officielle, par exemple pour faire une demande d’emploi, ces expressions, appelées « formules de politesse », sont utiles. À première vue, elles peuvent paraître compliquées, mais en fait, elles sont bien simples à utiliser.
Tout d’abord, on peut se demander d’où sortent ces expressions et pourquoi on devrait les utiliser. À dire vrai, les origines des formules de politesse sont un peu floues, mais ces formules sont sans doute employées sous une forme ou une autre depuis aussi longtemps que la société et le langage existent. Elles sont des marques de respect. Cela dit, au fil du temps, elles se sont codifiées pour, à l’écrit, devenir essentiellement des expressions figées.
Voici quelques conseils pour bien les utiliser.
Deux sortes de formules de politesse
Il existe deux principales sortes de formules de politesse :
- Les formules introductives, dites « formules d’appel »
- Les formules finales, dites « formules de salutation »
Formules d’appel
Les formules d’appel servent à ouvrir la communication et à établir le ton de celle-ci. En français, contrairement à l’anglais qui est plus familier, les formules d’appel les plus courantes sont simplement « Madame » et « Monsieur ». Elles sont toujours suivies d’une virgule.
Pour en savoir plus sur les formules d’appel :
- Article du Portail linguistique du Canada : Formules d'appel générales
- Article de la Banque de dépannage linguistique : Début du message et formule d'appel
Formules de salutation
Les formules de salutation, vont en fin de lettre. Elles servent bien sûr à clore la communication, mais vous pouvez aussi les utiliser, par exemple, pour indiquer si vous attendez une réponse.
Les formules de salutation reprennent généralement la formule d’appel telle quelle, entre virgules, et se terminent par un point.
Voici deux exemples :
- — Veuillez recevoir, Madame, mes plus cordiales salutations.
- — Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Ces deux formulations plutôt neutres conviennent bien à la plupart des communications administratives. Mais attention : on exprime des sentiments, et non des salutations :
- Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués. (et non : l'expression de mes salutations distinguées)
Si vous souhaitez obtenir une réponse du destinataire, vous pouvez aussi ajouter au début de la phrase une formule comme « Dans l'attente d’une réponse » suivie d'une virgule.
Les formules plus courtes comme « Cordialement » sont généralement réservées à la correspondance plus brève ou moins officielle.
Pour en savoir plus sur les formules de salutation :
- Article du Portail linguistique du Canada : Section Salutation de l’article « lettre (rédaction d'une lettre) »
- Articles de la Banque de dépannage linguistique : Salutation et formules usuelles de salutation
Le Multidictionnaire de la langue française, de Marie-Éva de Villers, propose également des tableaux très complets sur les règles de correspondance.
Pour terminer
Il n’est bien sûr pas nécessaire d’utiliser des formules aussi complexes pour les courriels informels que pour la correspondance officielle. Avec ces quelques conseils, vous devriez maintenant pouvoir utiliser les formules qui conviennent dans vos communications. Bonne correspondance!
Et vous, quelles sont les formules que vous employez le plus souvent? Y en a-t-il que vous trouvez particulièrement utiles? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.