Je crois fermement qu’il est très difficile d’apprendre une nouvelle langue, en particulier pour une personne unilingue, mais que ce n’est pas du tout impossible ou irréalisable. Oui, apprendre une langue nécessite beaucoup d’efforts, mais le plus grand obstacle et la principale difficulté résident, à mon avis, dans l’attitude adoptée face à l’apprentissage de la langue cible, quelle qu’elle soit. Comme l’a dit Henry Ford : [traduction] « Que vous pensiez pouvoir ou ne pas pouvoir réussir, dans les deux cas, vous avez raison. »
Adopter une attitude positive
La bonne nouvelle, c’est que lorsqu’on garde l’esprit ouvert et qu’on adopte une attitude positive, il devient plus facile d’entreprendre un parcours d’apprentissage. Apprendre une langue seconde, c’est essentiellement comme apprendre un instrument ou un morceau de musique ou encore s’initier à une activité sportive. Une fois que vous aurez appris les règles de base et que vous vous sentirez à l’aise d’utiliser votre langue seconde au quotidien, il vous sera probablement beaucoup plus facile de poursuivre votre apprentissage et peut-être même d’apprendre une troisième, une quatrième ou une cinquième langue, et ainsi de suite.
Se jeter à l’eau
Pour moi, apprendre une nouvelle langue, c’est comme se jeter à l’eau la tête la première. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas se limiter à l’apprendre dans un contexte académique; il faut s’immerger pleinement. Une langue et la riche culture qui s’y rattache sont comme les deux faces d’une même pièce; elles sont inséparables et profondément imbriquées.
Lorsque j’apprends une nouvelle langue, j’écoute de la musique dans cette langue. Même si je ne comprends pas toutes les paroles, cela me permet tout de même d’apprendre à reconnaître les sons. Il existe d’autres moyens de se familiariser avec une langue, comme regarder des films, écouter la radio ou lire des bandes dessinées ou des livres dans la langue que l’on apprend. Si c’est possible, on peut aussi s’intégrer à la communauté linguistique en prenant part à des activités culturelles et sociales ainsi qu’à des festivals, en écoutant de la musique et en dégustant des plats typiques, et en participant activement aux célébrations et aux festivités.
Apprendre ensemble
Nous avons la chance, au Canada, d’avoir des communautés linguistiques très diverses. Souvent, ces communautés se font très accueillantes, et elles sont enthousiastes à l’idée que des gens aient envie d’apprendre leur langue et de découvrir leur culture. Après tout, cet intérêt pour la langue et la culture est, à mon avis, une marque universelle de respect que quiconque peut manifester à l’égard des membres d’une communauté linguistique.
N’oubliez pas qu’il est difficile d’apprendre une langue de façon autonome. Si vous tentez de le faire, vous réussirez peut-être, mais il se peut que vous éprouviez beaucoup de difficulté et de frustration, et que ce soit extrêmement ennuyeux et fastidieux.
Acquérir une langue plutôt que de l’apprendre
Les jeunes enfants n’apprennent pas vraiment une langue, mais l’acquièrent sans avoir d’idées préconçues sur les langues ni de bagage linguistique lié à la langue dans laquelle on leur parle. En tant qu’adultes, nous pouvons donc apprendre de ces jeunes et les imiter en faisant preuve d’ouverture d’esprit et en s’abandonnant avec enthousiasme à la langue que nous voulons acquérir. Le parcours menant à l’acquisition d’une nouvelle langue sera assurément beaucoup plus simple et amusant qu’on ne le pensait au départ. Je vous le garantis.