La lecture et l’écriture : des plaisirs festifs

Publié le 11 décembre 2023

Le temps des Fêtes et ses préparatifs sont l’occasion de faire des activités ludiques avec la marmaille. Jouer dehors, regarder des films thématiques et découvrir un nouveau jeu de société sont des incontournables chez nous. Si vous avez lu mes billets précédents, vous devinerez que j’aime glisser un peu de lecture et d’écriture dans nos divertissements en enveloppant le tout de beaucoup de plaisir.

Des souhaits par la poste

Dans ma famille, les cartes de souhaits n’ont pas été remplacées par la technologie. Chaque année, en décembre, j’ai le plaisir de trouver dans ma boîte aux lettres des enveloppes colorées contenant des cartes qui décorent ma maison… et des souhaits qui réchauffent mon cœur. Cette tradition m’enchante, et j’y fais participer mes enfants en espérant qu’ils la préservent. Parfois, ils aiment dessiner leurs propres cartes et les envoyer à leurs amis, d’autres fois, ils ajoutent un petit mot dans les cartes que j’écris à la parenté.

Il est également amusant de découper une ribambelle d’étoiles et d’écrire dedans un mot significatif. Dès l’âge de 4 ou 5 ans, l’enfant peut recopier les lettres formant les mots « paix, amour, joie », par exemple. Les mains plus habiles peuvent tracer des lettres originales et festives avec des crayons brillants et colorés. Cette guirlande qui se glisse bien dans une enveloppe peut faire office de carte et servir à orner le sapin de grand-papa!

Le décompte de gratitude

L’activité d’écriture par excellence en cette période de l’année est la préparation de la liste de cadeaux qui, dans certaines familles, est adressée au pôle Nord. Et si, en plus de demander des cadeaux, on se rappelait ce que la dernière année nous a offert de beau?

On peut par exemple fixer au mur un grand morceau de papier d’emballage coloré ou neutre. Sur des petits cartons de couleur, chaque membre de la famille écrit une chose qui a embelli sa dernière année, puis colle le carton sur l’affiche. Il est agréable de jumeler cette activité à la dégustation de la friandise quotidienne du calendrier de l’avent – si cela s’inscrit dans vos traditions.

Le lutin lettré

Un espiègle petit lutin s’invite chez vous en décembre? Il manque parfois d’imagination quand vient le temps de jouer des tours? Le lutin qui rôde chez nous la nuit est un as de la charade. On le trouve au matin avec une feuille sur laquelle il a écrit des indices : « Mon premier est la 11e lettre de l’alphabet, mon deuxième est la première note de la gamme, mon tout te fera plaisir! » Bien entendu, le lutin sait adapter ses charades à l’âge des enfants de la maison.

Parfois, c’est de poésie comique que le lutin régale toute la famille. Ainsi, un matin, le bol à fruits est rempli de sous-vêtements et le lutin tient une feuille racontant en vers les exploits de son amie, la fée des bobettes coquettes! Dans le même genre, il y a le poème du monstre de la sécheuse qui volait les chaussettes moelleuses. Vous n’avez pas de lutin? Prenez un animal en peluche, une poupée ou une grande figurine pour le remplacer!

L’abécédaire des Fêtes

On en trouve en librairie, mais il est si amusant d’en fabriquer un en famille! Pour un abécédaire classique, vous aurez besoin d’un cahier à dessin de 26 pages et de crayons de couleur. Vous pouvez aussi vous munir de lettres autocollantes et de cartons de couleur pour un abécédaire élaboré et artistique. Il s’agit d’abord de décliner l’alphabet à raison d’une lettre par page, puis d’associer à chaque lettre un mot lié à l’hiver ou aux Fêtes. On demande aux graphistes en herbe d’écrire le mot choisi à côté de la lettre vedette avec les crayons de leur choix, par exemple : « A âne ». Ensuite, on les invite à dessiner sous le mot l’objet choisi ou à coller une image qui le représente.

Les suggestions des artistes vous surprendront peut-être… Par exemple, même si le mot « allumette » ne vous viendrait pas en tête, il peut être le premier que propose un enfant qui aime le conte La petite fille aux allumettes. Je vous conseille de trouver des suggestions avant de faire l’activité en famille, car certaines lettres pourraient demander une bonne réflexion. De plus, ayez sous la main des devinettes du genre : « Quel est le dessert que prépare grand-maman pour Noël et qui commence par B? » Ce bricolage peut s’étendre sur quelques jours et prendre différentes formes (affichettes pour décorer la salle de jeu, par exemple).

Avec un peu d’imagination et le matériel qu’on a sous la main, il est facile de s’amuser. La magie des Fêtes nous met souvent en contact avec les plaisirs de l’enfance, il faut en profiter avec nos êtres chers! Quelles sont les activités que vous aimez faire en cette période de l’année? N’hésitez pas à écrire un commentaire pour ajouter des idées à ma liste.

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles des personnes qui les ont rédigés. Elles ne reflètent pas nécessairement celles du Portail linguistique du Canada.

En savoir plus sur Marise Guay

Marise Guay

Marise Guay

Marise Guay a obtenu un baccalauréat en traduction et a commencé sa carrière au Bureau de la traduction comme traductrice. Elle a ensuite occupé des fonctions de langagière-analyste et s’est concentrée sur la création de contenu linguistique et la communication claire. Ses tâches se sont diversifiées pour englober la gestion de contenu Web, la rédaction de messages promotionnels et la création de publications pour les médias sociaux.

 
 

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Soumis par LAUREANNE LEPAGE le 13 décembre 2023 à 10 h 37

J'ai beaucoup aimé ce bulletin et les activités proposées. Je reconnais que ces activités sont pour les enfants et les familles. J'aurais aimé aussi des suggestions d'activités pour les personnes âgées et les personnes seules qui les encourageraient à participer à des activités francophones avant et durant le temps des fêtes pour rendre cette période de l'année plus excitante pour eux.

Soumis par Marise Guay le 15 décembre 2023 à 7 h 45

Merci de vos suggestions! Il s'agit peut-être d'un sujet que vous aimeriez vous-mêmes explorer dans un billet? Les organismes francophones organisent parfois des activités dans la période des Fêtes, il faudrait vérifier auprès des organismes de votre région.
Français