Enfant, je côtoyais les livres à la maison : nous avions des « Martine », des contes classiques, des albums de Walt Disney avec un petit disque en vinyle… Chaque soir, ma mère me faisait la lecture bien avant que j’apprenne à lire moi-même, et elle a continué de le faire bien après. À mon tour, je poursuis cette tradition avec mes enfants, mais je choisis souvent des livres d’auteurs canadiens. Que de belles découvertes ai-je faites ces dernières années avec mes garçons! Laissez-moi vous présenter quelques-uns de nos auteurs préférés.
Élise Gravel
Illustratrice et autrice chouchou de mes garçons, Élise Gravel plaît aux petits comme aux grands. Elle illustre par ses mots et ses dessins un univers qui fait sourire et rire! Nous aimons tous ses livres : Une patate à vélo, J’élève mon monstre… Mais celui dont nous avons le plus souvent tourné les pages s’intitule Olga et le machin qui pue. C’est l’histoire d’une fillette qui trouve un animal étrange et décide de l’adopter et de l’étudier. Les sons émis par la bête, baptisée Bof, ses habitudes alimentaires, ainsi que les réflexions d’Olga provoquent la rigolade à coup sûr!
Robert Munsch
Parlant de rigolade, elle est au rendez-vous lorsqu’on plonge dans les livres de Robert Munsch. Cet auteur prolifique invente des histoires loufoques qui semblent tout droit sorties de l’imagination d’un enfant. Il utilise les onomatopées et les répétitions efficacement pour garder l’intérêt des petits tout au long de ses livres. Dans Mmm… des biscuits!, un garçon joueur de tours fait des biscuits à la pâte à modeler… mais tel est pris qui croyait prendre!
Dominique Jolin
Autrice et illustratrice, Dominique Jolin a imaginé une grosse souris bavarde et un petit chat muet bien malin qui vivent des aventures pleines de fantaisie. Ses livres sur les aventures de Toupie et Binou ont une place de choix dans notre bibliothèque! Puisque mes enfants apprennent l’anglais, ils ont les versions française et anglaise de leurs albums préférés : Camping de nuit et Camp Out, ainsi que La grande course et The Big Race.
Mélanie Watt
L’écureuil anxieux et ingénieux de Mélanie Watt est l’allié parfait pour aborder le sujet des peurs avec les enfants. Chez moi, plusieurs discussions sur les cauchemars se sont amorcées grâce au livre Frisson l’écureuil en pleine nuit. Comme plusieurs tout-petits, Frisson n’aime pas le changement, ni les imprévus… ce qui provoque des situations souvent cocasses!
Bryan Perro
Dans les derniers mois, j’ai commencé à lire à mes enfants des œuvres plus longues, à raison d’un à deux chapitres par jour. L’univers fantastique de la série Amos Daragon a tout de suite plu à mes garçons. Les nombreuses péripéties, les personnages surnaturels, la quête du bien : tous les ingrédients sont réunis pour faire rêver les jeunes aventuriers.
Bien d’autres auteurs ont accompagné mes enfants au fil du temps, et bien d’autres encore s’ajouteront à notre bibliothèque. Pour découvrir d’autres livres et auteurs, tout en mettant à l’épreuve vos connaissances de la littérature jeunesse canadienne, je vous invite à faire le jeu « Connaissez-vous les personnages de ces livres pour enfants? » (s’ouvre dans un nouvel onglet) du Portail linguistique du Canada.
Et vous, quels livres ou auteurs ont marqué votre enfance? Quelles sont les histoires dont vos enfants raffolent? Faites-moi en part dans les commentaires!