Apprendre le français n’a pas été facile pour moi quand j’étais jeune. Je sentais ma poitrine se serrer et un nœud se former dans mon ventre. Maintenant, je pratique le yoga pour mieux gérer mon anxiété, et je l’utilise aussi dans ma classe. La pratique du yoga aide mes élèves en immersion française à ralentir et à calmer leur nervosité, ce qui leur donne un regain de confiance et les prépare à la tâche ardue que représente l’apprentissage d’une autre langue.
Il y a plusieurs bons moments dans la journée pour essayer quelques postures : le matin en arrivant, après la récréation ou à la fin de la journée. La pratique du yoga peut contribuer à créer un sentiment d’unité dans la classe, à promouvoir le mouvement, à favoriser l’apprentissage socioémotionnel et à enrichir le vocabulaire.
Tirer profit de la puissance des postures
Les élèves qui vivent du stress peuvent avoir de la difficulté à faire leurs travaux scolaires. Associer la pratique du yoga à l’apprentissage des langues présente bon nombre d’avantages :
- Augmenter la concentration. Grâce aux respirations profondes et aux étirements, les élèves arrivent à ramener leur attention dans le moment présent. Le cerveau peut se fatiguer rapidement lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Être dans le moment présent permet de s’accorder une pause mentale et d’accroître sa concentration avant de reprendre l’apprentissage de la langue.
- Améliorer la capacité de mémorisation. L’anxiété et le stress peuvent nuire à la capacité de mémorisation et d’apprentissage. En cultivant le calme, les élèves peuvent accroître leur capacité à traiter l’information et à la mémoriser.
- Accroître la résilience. Pour maintenir les diverses postures de yoga, les élèves doivent faire preuve de patience et accepter leurs imperfections, ce qui favorise aussi l’autocompassion. Mieux à même de rebondir et d’aborder les difficultés avec calme et ouverture, les élèves acquièrent une plus grande force mentale.
- Créer un effet d’ancrage. Qu’elles soient utilisées pour s’ancrer à la terre, respirer en pleine conscience, réduire le stress ou relier le corps à l’esprit, les postures de yoga peuvent apporter un sentiment de stabilité et de solidité devant les défis liés à l’apprentissage d’une nouvelle langue.
- Aider à la prononciation des sons d’une nouvelle langue. Selon ce que j’ai appris dans ma formation pour devenir instructrice de yoga, la respiration profonde fournit plus d’oxygène aux muscles et aux poumons, ce qui accroît la capacité d’articuler et de contrôler les sons. À mon avis, il s’agit là d’outils qui peuvent, avec le temps, favoriser une meilleure prononciation des divers sons dans une autre langue.
Se plonger dans les apprentissages
L’intégration de nouvelles postures regroupées sous un thème est une bonne manière de commencer. La volonté de s’ancrer s’installe naturellement à l’automne. Voici quelques postures amusantes qui permettront à votre groupe de s’ancrer lors de votre prochaine leçon de vocabulaire sur l’automne.
Posture de l’arbre
Demandez d’abord à vos élèves de se tenir debout, le corps bien droit. Demandez-leur ensuite de déplacer leur poids sur une seule jambe, de soulever l’autre jambe sur le côté et d’appuyer le pied sur la cheville (avec les orteils collés au sol), sur le mollet (en dessous du genou) ou sur la cuisse. Après avoir trouvé leur équilibre, les élèves peuvent lever les mains dans les airs, en ouverture, pour imiter les branches d’un arbre rempli de feuilles. Vous pouvez faire cette activité à l’extérieur pour présenter davantage de mots de vocabulaire sur l’automne. Les élèves peuvent partir à la chasse aux couleurs d’automne et nommer celles qui sont présentes tout autour : « c’est un arbre avec des feuilles rouges ». Ou encore, on peut leur demander de chercher différentes feuilles et de décrire leur forme et leur couleur : « cette feuille est en forme de cœur ». Enfin, les élèves peuvent raconter une histoire en français. Vous pourriez par exemple leur demander de prendre la posture de l’arbre et de raconter les aventures d’un arbre situé tout près.
Statue d’épouvantail
Cette activité est idéale pour les pauses actives. Les élèves dansent sur la musique que vous faites jouer puis, lorsque la musique s’arrête, choisissent une posture et la maintiennent jusqu’à ce que la musique résonne de nouveau. Demandez-leur de prendre une posture évoquant le vocabulaire abordé en classe afin de poursuivre leur apprentissage du français. Par exemple, si vous êtes en train d’enseigner le vocabulaire animalier, les élèves peuvent prendre la posture d’un animal et le nommer : un chat ou une pipistrelle. Voilà deux postures d’animal qui évoquent parfaitement le thème de l’automne et de l’Halloween. Ce jeu permet aussi aux élèves de faire preuve de créativité dans leur choix de posture.
Souffle de la citrouille
Pour cette posture, les élèves s’assoient, les jambes croisées, et font semblant de tenir une citrouille. À l’inspiration, la citrouille grossit. À l’expiration, la citrouille rapetisse. Cet exercice aide à retrouver sa concentration. Les élèves peuvent aussi s’asseoir dos à dos et synchroniser leur respiration. Lorsque la première personne expire, l’autre peut dire une phrase ou un mot de vocabulaire sur le thème de l’automne, ce qui favorise l’écoute attentive.
Quelle sera la première posture que vous enseignerez aux élèves? En ajoutant des postures amusantes à votre trousse d’apprentissage d’une langue seconde, vous commencerez sans contredit l’année du bon pied. Ces exercices créeront un sentiment d’unité dans votre classe en aidant vos élèves à relaxer, à réduire leur stress et à améliorer leur concentration. L’apprentissage d’une nouvelle langue n’aura jamais été aussi amusant!