Dix bonnes raisons d’apprendre l’anglais

Sur cette page

Publié le : 
23 avril 2019
Rédigé par : Mélanie Roy

Vous ne parlez pas anglais? Il s’agit pourtant de la langue qui s’est imposée à l’international. Et elle vous apportera bien des avantages, n’en doutez pas. Voici dix bonnes raisons pour vous y mettre dès que possible!

1. Pour vos études

Si vous comptez poursuivre vos études au niveau universitaire, la maîtrise de l’anglais vous confèrera une longueur d’avance sur vos camarades de classe unilingues. En effet, vous devrez à maintes reprises lire des mémoires, des thèses, des articles scientifiques ou des ouvrages spécialisés qui n’existent qu’en anglais.

2. Pour votre carrière

Ce n’est un secret pour personne : le marché du travail est un environnement concurrentiel. Un employeur qui a le choix entre un candidat unilingue et un candidat bilingue ayant des compétences égales, n’hésitera pas et optera pour celui qui se débrouille dans deux langues plutôt qu’une. De plus, si vous êtes parfaitement bilingue, vous aurez accès à un plus grand nombre d’offres d’emploi. Conséquemment, vous aurez la possibilité de dénicher un meilleur emploi.

3. Pour voyager

L’une des principales angoisses, quand on part à l’étranger, est celle de ne pas être en mesure de communiquer et de se faire comprendre par les habitants de la place. Cependant, lorsqu’on parle anglais, cette crainte se dissipe rapidement, car peu importe où on est dans le monde, on sait qu’on finira bien par trouver quelqu’un qui se débrouillera suffisamment dans la langue de Shakespeare pour nous comprendre et nous renseigner au besoin.

4. Pour avoir accès à plus d’informations

On dit qu’Internet est une porte ouverte sur le monde et l’information. En effet, depuis son avènement, beaucoup d’informations pertinentes et intéressantes ont été mises sur le web sous différentes formes : sites, blogues, tutoriels, jeux interactifs, vidéos, etc. Cependant, force est de reconnaître que la majorité du contenu qui se trouve sur Internet est en anglais. Par conséquent, maîtriser l’anglais se révèle être indispensable pour profiter au maximum des ressources que nous offre l’Internet!

5. Pour regarder des films et des séries sans lire les sous-titres

Qu’on se le dise, c’est beaucoup plus agréable de se concentrer sur le jeu des acteurs et les décors des diverses scènes que sur les sous-titres qui défilent au bas de l’écran!

6. Pour lire

Nul besoin d’attendre la version traduite du dernier livre de votre auteur anglophone préféré : si vous parlez anglais, vous pourrez commencer votre lecture dès le lancement du livre!

7. Pour faire des rencontres

Avec plus d’un milliard de locuteurs, l’anglais est la langue la plus largement parlée à travers le monde. Il y a donc de fortes chances que les personnes qui pourraient croiser votre chemin ne parlent pas français, mais qu’elles parlent anglais. Vous ne souhaitez pas rater l’occasion de faire de belles rencontres, n’est-ce pas?

8. Pour stimuler votre cerveau

De nombreuses recherches scientifiques ont démontré qu’être bilingue avait des bienfaits pour notre cerveau. Chez les enfants bilingues, on constate de meilleures aptitudes cognitives (attention sélective, concentration, planification et résolution de problème). Chez les personnes vieillissantes, le bilinguisme a un effet neuroprotecteur, c’est-à-dire qu’il retarde l’apparition de certaines maladies telles que la démence et l’alzheimer.

9. Pour vous ouvrir sur le monde

En apprenant une nouvelle langue, on découvre non seulement une autre culture, mais aussi une autre façon de penser et de voir le monde. Si l’on considère que la mondialisation nous oblige à faire des affaires à l’étranger, on a intérêt à tenter de comprendre notre voisin, qu’il habite dans un pays voisin ou qu’il soit outre-mer.

10. Pour votre plaisir personnel

Enfin, n’est-il pas vrai que la meilleure raison d’entre toutes est celle de se faire plaisir? Relever un nouveau défi, faire des efforts et réussir à parler anglais! Surtout que l’anglais est une langue suffisamment simple pour faire de réels progrès rapidement, mais elle est aussi assez riche et complexe pour nous stimuler dans notre apprentissage et nous donner envie d’en apprendre davantage.

J’espère avoir réussi à vous convaincre qu’apprendre l’anglais enrichira votre quotidien. Les raisons pour apprendre cette langue sont nombreuses; toutefois, l’important est de se souvenir que l’effort demandé à court et à moyen terme vous sera rendu au centuple à long terme. Apprendre l’anglais, c’est se faciliter la vie dans bien des cas! Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre?

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles de leur auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

À propos de l'auteur

Mélanie Roy

Titulaire d’un baccalauréat en traduction et d’une maîtrise en études littéraires, Mélanie est traductrice au Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada. Passionnée par la langue française, la lecture et l’écriture, grande voyageuse, marathonienne et mordue de volleyball, Mélanie est toujours en quête de nouvelles aventures et de défis à relever. Elle est heureuse de vous raconter ses péripéties linguistiques sur le blogue Nos langues.

categories-bullets

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Bonjour,

À mon avis, ce billet réunit les meilleures raisons d'apprendre une autre langue, peu importe laquelle! À faire lire à vos jeunes pour les inciter à voir leur apprentissage des langues comme une chose qui dépasse largement une obligation scolaire : les avantages sont infinis!

Merci!

Bonjour Marise. Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire à la suite de votre lecture de mon billet. C'est toujours agréable d'obtenir une rétroaction concernant un billet qu'on a écrit! ;-) Grâce à ce billet, j'espère avoir réussi à convaincre les jeunes et les moins jeunes de tenter d'apprendre une nouvelle langue pour enrichir leur vie!

Date de modification :