Contenu de la page principale

Immersion linguistique : les programmes Explore et Destination Clic

Sur cette page

Date de publication : 
7 janvier 2019
Rédigé par : Mélanie Roy

Dans mon billet précédent, j’ai partagé avec vous mon aventure linguistique à Vancouver et la façon dont j’ai maximisé mon apprentissage dans ma langue seconde. Cette fois-ci, je souhaite vous faire découvrir deux programmes mis en place par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] afin de donner aux étudiants la possibilité de perfectionner leurs connaissances/compétences dans l’une des deux langues officielles du Canada : Explore et Destination Clic.

Contexte

Ces programmes sont des initiatives que le gouvernement du Canada a prises à la suite de l’adoption de la Loi sur les langues officielles, afin de promouvoir l’apprentissage de l’anglais et du français. C’est en 1971 que le Programme de bourses d’été de langues (PBEL) a été fondé. Ce programme, dont la mission est d’offrir à des étudiants la possibilité de parfaire leurs connaissances de l’une des langues officielles et de découvrir la culture rattachée à cette langue, est par la suite devenu Explore. En 1977, le Programme de bourses d’été pour francophones hors Québec (PBEFHQ), qui est devenu Destination Clic, a été créé. Ce programme permet aux résidents francophones d’une province ou d’un territoire autre que le Québec d’enrichir leur langue première et d’approfondir leur connaissance de la culture d’expression française.

Programme Explore

Explore est un programme qui offre des bourses d’immersion anglaise de trois et cinq semaines à des étudiants. Les participants du programme reçoivent une bourse de 2 200 $, qui couvre les droits de scolarité, le matériel didactique, les repas et l’hébergement. En participant au programme, vous aurez l’occasion de découvrir une autre région du Canada tout en apprenant l’anglais dans des classes correspondant à votre niveau linguistique. De plus, grâce à l’enseignement en classe, aux ateliers, aux activités socioculturelles et aux excursions, vous améliorerez non seulement vos compétences linguistiques, mais vous ferez de belles rencontres et vivrez de superbes expériences dans un environnement propice à l’apprentissage de l’anglais.

Programme Destination Clic

Destination Clic est un programme de bourses pour les élèves francophones de 8e et 9e année qui fréquentent une école francophone et qui résident en dehors du Québec. Les participants du programme reçoivent une bourse de 2 000 $, qui couvre les droits de scolarité, le matériel didactique, les repas et l’hébergement. En participant à ce programme, vous partirez trois semaines à la découverte de la francophonie au Canada. Vous aurez la possibilité d’enrichir vos connaissances linguistiques dans un environnement stimulant et de tisser de belles amitiés pour le reste de votre vie.

Clientèle cible

Il faut avoir au moins 13 ans pour s’inscrire à Explore, tandis que Destination Clic s’adresse aux élèves de 8e année et de 9e année. Il n’y a aucune exigence relative à vos résultats scolaires ou compétences linguistiques. Cependant, vous devez répondre à certains critères pour chacun de ces deux programmes. Pour en savoir plus quant aux critères exigés, veuillez consulter les pages Web suivantes :

Modalités d’inscription

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour présenter une demande et vous inscrire en ligne sur le site Web des programmes, sous l’onglet « Inscrivez-vous! » C’est simple et facile, vous n’êtes qu’à quelques clics de décrocher la possibilité de vivre une aventure linguistique! Attention! La date limite d’inscription à Explore pour l’année en cours est le 15 février 2019. Si c’est Destination Clic qui vous intéresse, vous avez jusqu’au 31 mars.

Pour obtenir plus de renseignements

En visitant le site Web des programmes Explore et Destination Clic, vous aurez accès à une mine d’or de renseignements sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour parfaire vos connaissances/compétences linguistiques.

Bref, je vous encourage à croire en vos rêves, à voir grand pour votre futur et à utiliser les ressources qui sont mises à votre disposition afin de réaliser votre plein potentiel.

S’il y a dans votre entourage des jeunes que ces programmes ont des chances d’intéresser, parlez-leur de mon billet! Et si vous avez déjà participé aux programmes Explore/Destination Clic ou même à un autre programme d’immersion linguistique, je vous invite à partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles de leur auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

categories-bullets

À propos de l'auteur

Mélanie Roy

Titulaire d’un baccalauréat en traduction et d’une maîtrise en études littéraires, Mélanie est traductrice au Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada. Passionnée par la langue française, la lecture et l’écriture, grande voyageuse, marathonienne et mordue de volleyball, Mélanie est toujours en quête de nouvelles aventures et de défis à relever. Elle est heureuse de vous raconter ses péripéties linguistiques sur le blogue Nos langues.

Ajouter un commentaire

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Veuillez lire les Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait aux Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

J'ai participé au programme Explore en Colombie-Britannique en 2007 pour améliorer mes compétences en anglais et je recommande vivement l'expérience. J'ai suivi des cours axés sur les compétences orales et écrites qui m'ont été très utiles, j'ai rencontré des gens intéressants et j'ai pu voyager à l'autre bout du pays.

Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous ton expérience concernant le programme Explore, Krystelle! Je suis contente de savoir que tu as vécu une expérience enrichissante à tous les niveaux : apprentissage et perfectionnement des connaissances/compétences, rencontres avec des gens et expérience de voyage. J'espère que ton témoignage incitera les étudiants à s'inscrire au programme Explore pour profiter de cette belle expérience d'immersion dans leur langue seconde :-)

Texte très bien écrit : clair, précis et concis. Un véritable incitatif pour inscrire nos adolescents. Bravo à Mlle Mélanie Roy pour sa « belle plume ».

Merci beaucoup de ton commentaire, Audrey! J'espère qu'Alex tentera sa chance en s'inscrivant avant le 15 février. Elle pourrait vivre une superbe expérience en participant au programme Explore :-)

Super texte! Merci de le partager. C'est très intéressant. C'est vrai que le meilleur moyen de se pratiquer dans une langue seconde est de s'entourer de celle-ci.

Merci beaucoup, Catherine, d'avoir pris le temps de lire mon billet et de m'avoir laissé un commentaire :-)

Date de modification :