Le Carrefour des langues officielles fait son entrée dans le Portail

Sur cette page

Publié le : 
4 novembre 2019
Rédigé par : Mélanie Guay
, Portail linguistique du Canada
Carrefour des langues officielles

L’équipe du Portail linguistique du Canada est fière de vous annoncer le lancement d’un tout nouvel outil : le Carrefour des langues officielles.

Cet outil de recherche, entièrement consacré aux langues officielles, est le fruit d’une collaboration entre sept organisations fédérales : le Centre d'excellence en langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor, Patrimoine canadien, le Commissariat aux langues officielles, l’École de la fonction publique du Canada, la Commission de la fonction publique, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles et le Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada.

Permettez-moi, chers lecteurs, de vous en donner un aperçu.

Pourquoi un outil de recherche

Avoir toute l’information dont nous avons besoin à portée de main, c’est ce que nous souhaitons tous afin de gagner du temps et d’être le plus efficace possible. C’est dans cette optique que nous avons élaboré le Carrefour des langues officielles. Nous voulions que les utilisateurs puissent trouver, en un seul endroit, diverses ressources gouvernementales répondant à leurs besoins précis en matière de langues officielles.

À titre d’exemple, supposons que vous souhaitez organiser une réunion bilingue. Le Carrefour des langues officielles vous simplifiera la vie en vous proposant divers liens utiles. Vous cherchez la Politique sur les langues officielles ou encore la Directive sur les langues officielles pour les communications et services? Vous n’aurez plus à consulter divers sites Web pour les trouver; une simple recherche dans le Carrefour suffira. Et si vous ne trouvez pas tout de suite l’information voulue, vous pourrez utiliser les filtres afin de préciser davantage votre recherche.

En plus d’offrir une fonction de recherche par mots clés, comme les moteurs de recherche traditionnels, le Carrefour offre également une fonction de recherche par thème, qui permet de trouver toutes les pages associées au thème qui vous intéresse, que ce soit l’apprentissage, les communautés de langue officielle en situation minoritaire ou encore la prestation de services.

Le Carrefour des langues officielles est facile d’accès et simple à utiliser. Que vous travailliez dans la fonction publique, un organisme communautaire, le milieu de l’éducation ou une entreprise privée, il saura répondre à vos besoins.

Tentez l’expérience en recherchant les expressions suivantes :

  • bilinguisme
  • Loi sur les langues officielles
  • formation linguistique
  • anglais langue seconde
  • minorité linguistique
  • dualité linguistique

D’où vient l’idée

En 2016, le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet a demandé à Patrick Borbey (actuel président de la Commission de la fonction publique, à l’époque sous-ministre délégué à Patrimoine canadien) et à Matthew Mendelsohn (sous-secrétaire du Cabinet, Résultats et livraison) de mener une enquête sur l’état du bilinguisme dans la fonction publique fédérale. De cette enquête est ressorti le rapport Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale, dont les recommandations sont résumées dans le Tableau de bord sur le statut des recommandations en matière de langue de travail. C’est pour répondre à l’une des recommandations du rapport qu’un groupe de travail a été chargé d’élaborer le Carrefour des langues officielles.

Son lancement a coïncidé avec le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles et le 10e anniversaire de la Journée de la dualité linguistique.

Vous êtes à la recherche de pratiques exemplaires en matière de langues officielles? Vous souhaitez orienter vos employés vers des outils d’apprentissage en langue seconde? Ajoutez l’incontournable Carrefour des langues officielles à vos favoris!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles de leur auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

À propos de l'auteur

Mélanie Guay

Mélanie Guay est conseillère en communications au Portail linguistique du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat bidisciplinaire en enseignement du français et en enseignement moral. Elle aime collaborer à divers projets, tant dans son travail que dans sa vie personnelle. D’ailleurs, elle ne compte pas les heures de bénévolat dans le domaine sportif, entre autres.

categories-bullets

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Commentaires

Il n’y a aucun commentaire pour l’instant.

Date de modification :