Chuchotements d’éveil – un atelier d’écriture pas comme les autres

Publié le 27 mai 2019

Agente de secrétariat dans la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, je suis passionnée par la croissance personnelle et j’aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, je me divertis avec la prose et ses multiples fantaisies. J’adore cette langue pour sa sonorité, la richesse de son vocabulaire, ses subtilités pourvues de tellement de charme. En fait, les mots sont mes amis. Des amis qui me permettent de me solidifier et de poursuivre mon chemin intérieur. De plus, il est important pour moi de transmettre mes valeurs, d’utiliser un choix de mots positifs mais surtout vecteurs d’un élan vers mon accomplissement personnel. Désormais, mon rôle en tant qu’animatrice d’un jeu d’écriture consiste à passer le flambeau… aux passionnés des mots!

De la mésaventure à l’aventure

En janvier 2008, une mésaventure (je me fracture la cheville sévèrement) m’amène à l’aube d’une incroyable aventure. Immobile puis en convalescence pendant de longs mois, je cherche un jeu pour m’occuper l’esprit. L’idée me vient soudainement de choisir des mots positifs et riches de sens dans le dictionnaire, de les retranscrire sur de petits cartons, d’en faire la pige quotidienne et de m’en inspirer pour rédiger. Mettant en relief un nombre limité de vocables positifs pour composer mes écrits, je m’anime d’une force suggestive qui pousse mon talent toujours plus loin. Cela renforce la joie d’utiliser ma plume et de m’en émerveiller. C’est donc le défi que je me promets de relever…

Pendant plusieurs années, je m’impose avec bonheur cette discipline, celle d’utiliser seulement 11 mots pour raconter de petites histoires. Tous les matins, je vais à la rencontre de mes humeurs et de mes fantaisies. Une courte citation appuie même chacun de mes textes pour le plus grand plaisir de tous mes lecteurs. Chaque jour m’apporte donc cette hâte de découvrir le message qui m’est destiné.

En prime, quelques lignes rédigées à partir de mots placés de façon aléatoire, et voilà que l’essentiel d’une émotion condensée apparaît! Depuis tout ce temps, le défi est non seulement de composer un texte court et intéressant, mais de lui trouver une idée directrice sur laquelle je peux broder de jolies pensées. En 5 lignes ou moins, l’exercice m’amène aussi à structurer ma pensée, à capturer l’essentiel de mes idées. Sans le savoir et paradoxalement, je me fais guider tout doucement vers la liberté par ce jeu d’écriture sous contrainte : l’aventure de « Chuchotements d’éveil » est lancée. De la simple rêverie au plaisir de m’exprimer, l’expérience ainsi répétée fait jaillir de véritables étincelles de création.

Dix ans plus tard

Publié d’abord sous forme de blogue personnel, mon atelier d’écriture loge à présent dans un forum. Dix ans après sa création, il vit encore des jours heureux, et ma plume ne s’est pas essoufflée! Je partage désormais avec les gens cette fougue pour l’écriture créative, mais surtout positive, inspirante et nourricière, en ajoutant des parcelles d’espoir et de lumière. En tant qu'amoureuse des mots, j’écris des textes qui sont devenus, peu à peu, des accompagnateurs de vie.

Mes valeurs, mes espoirs et mes réflexions ainsi déposés m’apportent une foi grandissante en mes possibilités. Mon estime et ma confiance s’en trouvent bonifiées et je constate que j’ai une plus grande aisance à écrire. En écoutant mes élans spontanés du cœur, je respecte infiniment ce cadeau de l’écriture créative et inspirée.

À la relecture de tous ces textes que j’ai composés, je demeure toujours étonnée de voir comment ces messages se sont révélés inspirants et à propos, mais surtout combien ils ont été précurseurs de mon aventure à promouvoir mes ateliers d’écriture en ligne. Je crois donc humblement que ma mission est accomplie! Maintenant, tous les samedis, de nouveaux mots imposés attendent d’être apprivoisés, conquis, remaniés. Mon jeu permet à de nombreux participants de tous horizons (étudiants, retraités, élèves en francisation, etc.) de créer en s’amusant, de vivre l’expérience par eux-mêmes tout en la partageant!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles des personnes qui les ont rédigés. Elles ne reflètent pas nécessairement celles du Portail linguistique du Canada.

En savoir plus sur Nathalie Rondeau

Nathalie Rondeau

Nathalie Rondeau

Animatrice et conceptrice d’un jeu d’écriture sous contraintes, rédactrice de billets de blogue, auteure et poétesse, Nathalie Rondeau est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête de mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle se laisse transporter par l’univers des mots.

 

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Soumis par Valérie Guille le 27 mai 2019 à 18 h 38

Bonjour et bravo! Comment fait-on pour se joindre à votre atelier svp?

Soumis par Louis-Paul Collette le 11 novembre 2020 à 10 h 02

La découverte de l'atelier d'écriture fut pour moi un exutoire parfait; ma femme Louise est atteinte d'une diminution cognitive. Le fait que Nathalie me suggère des mots m'obligeait à découvrir un vocabulaire oublié avec l'âge. J'avais alors une certaine capacité de composer un tant soit peu des sortes d'essais à consonance littéraire. Cela me manque beaucoup ou me manquera beaucoup, et j’aimerais que ça revienne d’une autre façon, surtout en cette pandémie qui semble ne pas vouloir finir.

Soumis par Nathalie Rondeau le 20 novembre 2020 à 20 h 09

Bonjour madame Guille,
Je suis désolée, je viens tout juste de prendre connaissance de votre message...
Vous n'avez qu'à vous inscrire sur le forum du site de Psychologies.com et choisir la semaine en cours pour participer!
https://forum.psychologies.com/l-atelier-d-ecriture-de-nathalie-chuchote...
Au plaisir de vous lire bientôt!

Soumis par Julie Pelland le 28 mai 2019 à 7 h 36

Je me suis inscrite pour participer à votre blogue, mais ça ne fonctionne pas.

Soumis par Blogue Nos langues le 28 mai 2019 à 8 h 46

Bonjour Julie,
Nous sommes désolés que l’inscription n’ait pas fonctionné. Il s’est peut-être produit un bogue dans le formulaire. Cela semble être réglé ce matin. Si vous préférez, écrivez-nous à l’adresse TPSGC.bloguenoslangues-ourlanguagesblog.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Au plaisir de vous lire dans ces pages!

Soumis par Mélanie Guay le 28 mai 2019 à 11 h 53

J'ai beaucoup aimé la douceur de ce billet.
Je retiendrai particulièrement cette phrase : « L’idée me vient soudainement de choisir des mots positifs et riches de sens dans le dictionnaire, de les retranscrire sur de petits cartons… ».
Dans un monde qui roule trop vite, on oublie de prendre le temps de miser sur de petites choses aussi simples que des mots... positifs.
MERCI!

Soumis par Nathalie Rondeau le 28 mai 2019 à 13 h 56

Bonjour et merci pour vos bons commentaires! On doit aller sur le lien indiqué dans le billet, s'inscrire (remplir toutes les sections et fermer l'application). En retournant sur le site de Psychologies.com, il faudra simplement cliquer sur l'onglet Connexion (vous n'aurez qu'à indiquer votre adresse courriel et votre mot de passe) et ainsi vous pourrez déposer votre composition sur le sujet en cours (ex. : vos mots du samedi 25 mai 2019). J'espère que ces précisions pourront vous aider. Au plaisir de vous lire!

Soumis par Hélène Massé le 28 mai 2019 à 15 h 56

Quel beau cheminement que celui de Nathalie Rondeau! Son amour de la langue, sa détermination et sa persévérance l’ont conduite à créer et à animer cet atelier d’écriture où les mots des uns et des autres deviennent des parcelles de lumière. Félicitations!

Soumis par Virginie Renaud-Bergevin le 7 juin 2019 à 15 h 53

Ces mêmes sentiments amoureux pour les fleurs me sont alloués autant que ceux des mots pour cette joueuse de lettres. Les mots, je les imite en épongeant un roman de gazouilles dont la rédaction se prolonge de plus de un an. Je veux parler de mes romans parmi lesquels je choisis d'écrire. Les rédiger peut me prendre plus de deux ans même, alors que les fleurs que je cultive me restent deux mois. Et depuis, je pense que les fleurs nous reviennent en couleur tous les ans. Alors, le livre, le mot que j'insère y reste longtemps et colle au livre. (On ne s'en défait pas jamais.)

Soumis par Nathalie Rondeau le 18 décembre 2019 à 17 h 01

Bonjour à vous tous!
Vous n'avez qu'à vous rendre sur mon site en ligne, inscrire votre profil, choisir la semaine en cours, et le tour est joué! :-)
http://forum.psychologies.com/psychologiescom/L-atelier-d-ecriture-de-Na...

Soumis par Frédéric Lecocq le 5 octobre 2020 à 15 h 01

Bonsoir,
J'ai tellement adoré cette douce et belle idée que je l'ai utilisée ‒ en vous citant ‒ pour proposer le même format, de manière quotidienne à une petite équipe. Pourrions-nous échanger?

Soumis par Nathalie Rondeau le 9 octobre 2020 à 12 h 17

Bonjour,
Je suis heureuse de savoir que vous apprécier mon travail d'animatrice d'atelier d'écriture. L'aventure remonte à 12 ans déjà, et je suis toujours aussi passionnée par la magie des mots et par le bonheur que l'on vit à la partager! Comment cela s'applique pour moi au sein de votre petite équipe?

Soumis par Nathalie Rondeau le 20 novembre 2020 à 17 h 57

Bonjour monsieur Collette,
Si vous saviez combien votre témoignage me rend heureuse! Je suis ravie que mon jeu d'écriture puisse vous relier à votre passion pour les mots et par le fait même, vous permettre de briser l'isolement causé par ces temps difficiles. Belle continuité à vous et soyez le bienvenu dans la belle communauté de Chuchotements d'éveil!
Français