À l’hiver 2017, le Laboratoire d’innovation de Parcs Canada a lancé Téléfun, un projet de jumelage linguistique.
Le concept vous semblera sans doute simple. Pourtant, le chemin parcouru pour arriver au lancement officiel du programme en septembre 2017 était rempli de défis.
Nous partageons avec vous les 3 leçons que nous avons apprises.
1. Mettre sur pied un tel projet demande du temps
L’idée même de Téléfun a été proposée par des employés qui souhaitaient parler sans gêne en utilisant leur langue seconde, pour le simple plaisir, sans être évalué ni jugé. Ce qu’ils voulaient, c’était de trouver un compagnon pour s’exercer dans leur langue seconde selon une approche amicale et sans pression.
Le Laboratoire d’innovation a donc imaginé un projet pilote qui répondrait aux critères suivants :
- approche amusante et sans pression;
- ressources en ligne à consulter au besoin;
- minimum de coordination nécessaire.
C’est ainsi que la première mouture de Téléfun a été conçue. Elle permettait de s’inscrire dans l’intranet de Parcs Canada pour entrer en contact avec un compagnon. Imaginez notre heureuse surprise lorsqu’une soixantaine de participants se sont inscrits dès le début du projet pilote!
Les commentaires reçus après les 6 premières semaines nous ont montré que le programme ne répondait pas tout à fait aux besoins. Nous avons donc continué nos recherches afin qu’il y réponde mieux.
2. Les attentes et les besoins varient
L’analyse de la rétroaction nous a d’abord laissées perplexes. Tous ne semblaient pas s’entendre sur ce que le programme devait offrir. Plusieurs auraient préféré être jumelés automatiquement, mais d’autres étaient reconnaissants d’avoir pu choisir leur compagnon selon leurs intérêts.
Le programme devait répondre à des besoins divers. Nous nous sommes donc plongées dans une étude de la clientèle. Les commentaires reçus nous ont permis de cerner 4 types de participants potentiels :
Ourson
- Cherche un partenaire qui l’aidera à s’améliorer.
- Aimerait être accompagné dans le jumelage et les premiers contacts.
Castor
- Souhaite échanger sur des sujets utiles à son travail.
- Défi : trouver un moment pour discuter.
Caribou
- Aimerait aider quelqu’un à s’exercer dans sa langue seconde, quitte à moins s’exercer dans la sienne.
- Souhaite faire des rencontres, échanger et apprendre.
Écureuil
- Souhaite être aidé à court terme pour un besoin précis (réunion importante ou examen).
Cette analyse a été le facteur décisif pour revoir le programme. Depuis septembre 2017, le programme Téléfun amélioré comprend plusieurs options :
- jumelage par un coordonnateur;
- participation à un groupe de discussion spontané (outil de clavardage);
- autojumelage.
3. Le premier contact est un obstacle majeur
Parfois, un nouveau programme nous emballe, mais un petit quelque chose nous empêche de plonger. Sur la soixantaine d’inscrits, seulement une vingtaine a été active. Plusieurs nous ont confié être timides de s’adresser à un compagnon. Puisque Téléfun vise à donner aux participants une plus grande aisance, nous avons décidé de les aider à surmonter cet obstacle.
Nous avons donc développé des messages d’introduction envoyés dès le jumelage, en plus des approches et des sujets de conversation proposés dans la boîte à outils.
Conclusion
La nouvelle approche a réglé les problèmes soulevés :
- plateforme de jumelage facile, selon les champs d’intérêt, permettant un autojumelage ou un jumelage par un coordonnateur;
- groupe de discussion spontané pour les gens pressés.
Ce programme exclusif à Parcs Canada pourrait profiter à chacun de vous, comme client. En effet, comme le personnel de l’Agence sera plus à l’aise dans sa langue seconde, il pourra vous informer plus facilement dans la langue officielle de votre choix.
Avez-vous un programme de jumelage linguistique au travail? Quels sont les défis que vous avez rencontrés? Si vous n’en avez pas encore, quels sont les obstacles à la mise sur pied d’un tel programme dans votre environnement?