Répondre à un commentaire du billet « Formules d’appel et de salutation : plus simples que vous le croyez »

Remarque

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Soumis par Blogue Nos langues le 18 septembre 2018 à 8 h 09

Bonjour,

En effet, « cordial » est formé à partir du mot « cœur ». Il a pour synonymes « amical », mais aussi « bienveillant » et « sincère ».

Dans l'article formules de salutation générales (http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.htm...), nous recommandons de réserver « cordialement » et « salutations cordiales » aux communications personnelles ou familières. Par contre, « Veuillez recevoir mes plus cordiales salutations » est très correct dans une lettre destinée à un fonctionnaire ou à une relation d'affaires.

Cela étant dit, on se permet souvent un peu plus de familiarité dans les courriels que dans les lettres. C'est à chaque personne de juger ce qui convient à la relation qu'elle entretient avec son correspondant. « Cordialement » n'est pas fondamentalement mauvais, mais seul le contexte vous dira si c'est un bon choix! Dans l'article mentionné plus haut, nous proposons, sous Formules brèves à caractère administratif, une foule de formules brèves qui sont moins ampoulées que « Veuillez recevoir… » et qui conviennent très bien aux courriels.