Formation linguistique en ligne ou en personne : quelle méthode fonctionne le mieux?

Publié le 8 janvier 2024

J’enseigne l’anglais (et le français) à des classes de divers niveaux depuis environ 15 ans, et je dois admettre que j’ai longtemps pensé que la formation en ligne n’était pas idéale. Avant la pandémie, l’apprentissage virtuel d’une langue n’était pour moi absolument pas comparable à l’apprentissage qu’on pouvait faire dans une vraie classe. Néanmoins, en 2020, la COVID-19 a forcé la plupart des enseignants et enseignantes à changer radicalement leur façon de présenter la matière. Ainsi, de plus en plus d’outils numériques ont vu le jour, et la formation en ligne est soudainement devenue une option plus viable.

En 2020, peu de gens étaient convaincus de l’efficacité de l’apprentissage ou de l’enseignement en ligne mais depuis, de nombreuses personnes voient les choses différemment. Elles se sont rendu compte qu’il était tout à fait possible d’apprendre et d’enseigner en ligne, et qu’il s’agissait d’une méthode beaucoup plus accessible qu’elles ne l’imaginaient. Ces personnes refusent d’ailleurs maintenant de revenir en arrière. Bien sûr, se retrouver dans l’obligation de suivre un cours en ligne en raison d’une pandémie mondiale n’a rien à voir avec la possibilité de choisir entre deux méthodes d’enseignement. Et il va de soi que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Si vous vous demandez laquelle vous conviendrait le mieux, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Formation en classe

Quand on apprend une langue, c’est génial de se retrouver dans une salle remplie de gens qui ont les mêmes objectifs d’apprentissage que nous. Les interactions en personne avec d’autres apprenants et apprenantes et avec les enseignants et enseignantes sont toutes autant d’occasions d’entendre la langue, de la parler et de recevoir une rétroaction immédiate, laquelle aide grandement à améliorer sa prononciation, sa grammaire et son vocabulaire. De plus, quand on suit un programme structuré et dirigé, on apprend à un rythme constant et on s’améliore petit à petit. Assister régulièrement à des cours en personne favorise aussi une forme naturelle d’engagement chez les personnes qui ont besoin d’une motivation supplémentaire pour ne pas perdre de vue leurs objectifs.

Formation en ligne

Certaines personnes sont gênées ou mal à l’aise quand elles se retrouvent dans de grands groupes, et la pandémie n’a certainement rien fait pour aider. Les personnes qui sont introverties ou qui éprouvent de l’anxiété sociale pourraient préférer suivre un cours de langue en ligne et pouvoir ainsi apprendre dans le confort de leur foyer. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de trouver un cours en personne qui convient à son horaire. Les cours du soir sont une possibilité pour certaines personnes, mais pas pour la majorité. Les frais de scolarité potentiellement élevés, les longs trajets et le mauvais temps peuvent aussi dissuader les gens de suivre des cours en personne.

La flexibilité est certainement l’un des avantages les plus évidents de l’apprentissage d’une langue en ligne, sans oublier le côté pratique de la chose. Les leçons asynchrones, c’est-à-dire qui se déroulent en différé, sont souvent beaucoup plus abordables que les cours en personne, et elles permettent d’étudier à son propre rythme et d’avoir un emploi stable à plein temps. Les cours en ligne constituent également une bonne solution pour les personnes qui ne trouvent pas d’établissement d’enseignement qui leur convient près de chez elles ou qui n’ont pas de voiture ni accès au transport en commun. Depuis 2020, on constate par ailleurs une hausse marquée du nombre de plateformes et d’outils numériques de qualité. En outre, de nombreux cours en ligne prévoient la collaboration d’une communauté internationale. Les personnes qui y assistent peuvent donc communiquer avec des gens de partout dans le monde qui parlent couramment la langue qu’elles sont en train d’apprendre.

En revanche, on peut très bien s’inscrire à un cours de langue en ligne gratuit ou à faible coût et ne jamais y assister. L’apprentissage en ligne requiert généralement plus de discipline qu’une formation en personne, étant donné qu’il est fort probable que personne ne prenne les présences et ne sache même à quoi vous ressemblez. C’est pourquoi il peut être intéressant pour les apprenants et apprenantes de se jumeler à une personne qui pourra les motiver à faire preuve d’assiduité. Enfin, selon des études, il peut être plus difficile pour certaines personnes de suivre des formations à partir de la maison car l’envie de grignoter, de faire une sieste ou de s’acquitter de tâches ménagères peut s’avérer forte.

Au bout du compte, suivre une formation linguistique en personne ou en ligne demeure un choix très personnel. Il y a évidemment de nombreux facteurs à prendre en compte, comme la flexibilité, le côté pratique et le prix de la formation. Sans oublier les méthodes d’apprentissage hybrides, qui permettent selon plusieurs de gagner sur tous les tableaux. L’essentiel se résume donc à ceci : choisir la méthode qui favorisera un apprentissage régulier et qui mènera à la réussite. À mon avis, il serait sage d’essayer chaque méthode au moins une fois afin de découvrir celle qui fonctionne le mieux pour vous!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles des personnes qui les ont rédigés. Elles ne reflètent pas nécessairement celles du Portail linguistique du Canada.

En savoir plus sur Nadia Helal

Nadia Helal

Nadia Helal

Nadia Helal est professeure d’anglais et conseillère pédagogique. Elle travaille pour le ministère de l’Éducation du Québec. Nadia détient un baccalauréat ès arts en création littéraire de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a enseigné l’anglais partout dans le monde, notamment en Corée du Sud, en Angleterre et au Canada. Elle recommande le blogue, les outils d’aide à la rédaction et les jeux du Portail linguistique du Canada à ses étudiants et étudiantes francophones et anglophones.

 
 

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Soumis par Abdarahmane Sakho le 9 février 2024 à 10 h 28

Bonjour Nadia,
Je suis sociolinguiste de formation. J'ai également enseigné le français langue seconde aux employés du gouvernement fédéral et français langue étrangère en France aux futurs professeurs de français venus faire leur formation en France.
Je souhaiterais en savoir beaucoup plus sur votre recherche concernant l'avantage du virtuel dans l'enseignement. Merci de bien vouloir me répondre.
Français