blesser
Warning
This content is available in French only.
-
Contrairement au substantif blessure qui lui correspond, le verbe blesser peut s’employer au figuré au sens de porter atteinte à, nuire à : blesser l’honneur de quelqu’un. « Ce contrat blesse nos intérêts. » Rendre une ordonnance blessant les intérêts d’une partie. « La décision du Conseil de l’Ordre pouvant blesser un droit ne saurait être affranchie de tout recours et de tout contrôle. » Blesser la sécurité et la protection que le citoyen a le droit d’attendre de la force des lois.
Ce verbe s’emploie usuellement au sens d’aller à l’encontre de, d’enfreindre, de heurter, de violer (une règle, un principe). Blesser les bienséances, les bonnes mœurs, les convenances, la politesse, la vraisemblance. « L’attitude du procureur blesse les règles de la bienséance judiciaire. » Blesser la pudeur. « Celui qui aura outragé les mœurs par des actions qui blessent la pudeur(…) » Au sens moral de causer du tort, un préjudice à quelqu’un, on dit blesser l’honneur de quelqu’un.
- Dans son sens le plus général, le verbe signifie frapper d’un coup qui cause une blessure. Blesser qqn grièvement, sérieusement, mortellement, légèrement. Blesser physiquement. Être blessé en plusieurs endroits.
- Blesser s’emploie comme transitif direct : « La balle a blessé le poumon. » Le pronominal se blesser signifie se faire une blessure à soi-même. Attention à la construction du complément : se blesser à la tête (et non [se blesser la tête]). « La demanderesse s’est blessée à la main. ».
Renseignements complémentaires
Copyright notice for the Juridictionnaire
© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculty of Law, University of Moncton
A tool made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada
Search by related themes
Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.
- Date modified: