Warning
This content is available in French only.
Dans le domaine de l’informatique et de la mécanographie, le verbe lister a le sens d’« afficher à l’écran des données sous forme de liste » ou de « produire un document en continu sur une imprimante » :
- Quand on liste le rapport des statistiques, des centaines de pages s’impriment.
Dans un contexte général, lister est également attesté au sens de « répertorier, mettre en liste » :
- Elle a listé les noms et numéros de téléphone à la maison des employés.
- Le Petit Larousse illustré liste près de 60 000 mots.
On peut aussi employer les verbes suivants, qui sont beaucoup plus courants :
- afficher
- dresser la liste de
- énoncer
- énumérer
- être dans une liste
- faire l’inventaire de
- figurer sur une liste
- indiquer
- inscrire
- inventorier
- mentionner
- mettre en liste
- répertorier
Exemples
- Des exemples de ce cas sont énumérés en annexe.
- Nous avons dressé la liste des services que nous offrons.
- Les avantages sociaux sont mentionnés dans la convention collective.
- Elle figure dans la liste de l’Annexe I.
- L’employeur a convoqué en entrevue chacun des candidats inscrits sur la liste.
Copyright notice for Clés de la rédaction
© His Majesty the King in Right of Canada, represented by the Minister of Public Services and Procurement
A tool created and made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada
Search by related themes
Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.
Related links
- Clés de la rédaction (home page)
- Writing tools
- Language Navigator (for fast access to language tips)
- TERMIUM Plus®
- Contact the Language Portal of Canada