lister

Dans le domaine de l’informatique et de la mécanographie, le verbe lister a le sens d’« afficher à l’écran des données sous forme de liste » ou de « produire un document en continu sur une imprimante » :

  • Quand on liste le rapport des statistiques, des centaines de pages s’impriment.

Dans un contexte général, lister est également attesté au sens de « répertorier, mettre en liste » :

  • Elle a listé les noms et numéros de téléphone à la maison des employés.
  • Le Petit Larousse illustré liste près de 60 000 mots.

On peut aussi employer les verbes suivants, qui sont beaucoup plus courants :

  • afficher
  • dresser la liste de
  • énoncer
  • énumérer
  • être dans une liste
  • faire l’inventaire de
  • figurer sur une liste
  • indiquer
  • inscrire
  • inventorier
  • mentionner
  • mettre en liste
  • répertorier

Exemples

  • Des exemples de ce cas sont énumérés en annexe.
  • Nous avons dressé la liste des services que nous offrons.
  • Les avantages sociaux sont mentionnés dans la convention collective.
  • Elle figure dans la liste de l’Annexe I.
  • L’employeur a convoqué en entrevue chacun des candidats inscrits sur la liste.

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes