Rédaction administrative : anatomie d’une lettre

Les différents éléments qui composent une lettre sont soumis à plusieurs règles de présentation et de disposition sur la page, qui varient d’un ouvrage à l’autre et qui évoluent au fil des ans. Testez vos connaissances de la lettre en répondant aux questions suivantes.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, consultez l’article lettre (rédaction d’une lettre), qui résume ce jeu!

1. Partie supérieure de la lettre où figure l’appellation officielle de l’entreprise ou de l’organisation associée à l’expéditeur de la lettre.
2. On écrit toujours la date dans une lettre, précédée ou non du lieu. Quelle mention est correcte?
3. Les mentions « personnel », « confidentiel », « recommandé » et « sous toutes réserves » s’écrivent en majuscules et sont soulignées. Vrai ou faux?
4. Comment s’appelle la partie comportant le nom du destinataire et son adresse complète?
5. Il est recommandé d’écrire l’adresse tout en majuscules sur les enveloppes et les colis. Vrai ou faux?
6. Comment annonce-t-on le but de la lettre?
7. L’appel est la formule de salutation qui commence la lettre. Quand on ne connaît pas le destinataire, laquelle des formules d’appel devrait-on employer?
8. La salutation est la dernière phrase de la lettre avant la signature. Quelle formule de salutation est correcte?
9. Qu’est-ce qu’une pièce jointe?
10. Qu’est-ce qu’une copie conforme?