Navigateur linguistique

Le Navigateur linguistique permet de faire une recherche par mots clés ou par thème pour trouver rapidement réponse à des questions sur la langue ou la rédaction en français et en anglais. Pour en apprendre davantage sur cet outil de recherche, consultez la section À propos du Navigateur linguistique.

Première visite? Découvrez comment faire une recherche dans le Navigateur linguistique.

Rechercher par mots clés

Champs de recherche

Rechercher par thème

Faites une recherche par thème pour accéder rapidement à toutes les ressources linguistiques du Portail associées à un thème en particulier.

À propos du Navigateur linguistique

Le Navigateur linguistique cherche simultanément dans tous les outils d’aide à la rédaction, jeux et billets de blogue du Portail linguistique du Canada. Il vous donne accès à tout ce dont vous avez besoin pour bien écrire en français et en anglais : articles sur des difficultés de langue, recommandations linguistiques, tableaux de conjugaison, suggestions de traductions et bien plus.

Pour trouver la traduction d’un terme ou la réponse à vos questions d’ordre terminologique dans un domaine spécialisé, consultez TERMIUM Plus®.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats 1 à 10 de 22 (page 1 de 3)

Accord du participe passé employé seul, en début de phrase

Jeu dans lequel il faut déduire le sujet de la phrase en fonction du participe passé employé seul placé en début de phrase.Tout comme l’adjectif, le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. Lorsqu’il est placé au début de la phrase, on dit qu’il est en apposition.Dans les phrases suivantes, le participe passé s’accorde avec le sujet de la phrase. Utilisez vos talents de détective pour déduire le sujet de la phrase à partir des choix proposés.1. Convaincus d’avoir trouvé un bon argument, sa copine a relancé la discussion.Mathieu et ses frères ont relancé la discussion.mon père a relancé la discussion.2. Bien décidée à faire publier son livre, la jeune romancière a parlé à une agente.les frères de Louisa ont parlé à une agente.les deux auteurs ont parlé à une agente.3. Réveillé à 6 h tous les matins, .mon frère fait rarement la grasse matinée.ma nièce fait rarement la grasse matinée.mes parents font rarement la grasse matinée.4. Vraiment ravies de la tournure des événements, .l’agence a célébré son succès.les organisateurs ont célébré leur succès.les organisatrices ont célébré leur succès.5. Demeuré trop longtemps sans nouvelles, .elle en a eu assez d’attendre.il en a eu assez d’attendre.les habitants du quartier en ont eu assez d’attendre.6. Se sachant admises à l'Université McGill, .ma cousine Amélie a perfectionné son anglais.mes cousines ont perfectionné leur anglais.mon cousin Luc a perfectionné son anglais.7. Complètement rénovée l’an dernier, .cette station de métro est vraiment superbe.le pavillon des oiseaux est vraiment superbe.ces gares sont vraiment superbes.8. Situé sur un promontoire, .l’hôtel offre une vue spectaculaire.l’abbaye offre une vue spectaculaire.l’auberge offre une vue spectaculaire.9. Protégées par des murets, .les iris peuvent pousser à l’abri du vent.les rosiers peuvent pousser à l’abri du vent.les pivoines peuvent pousser à l’abri du vent.10. Tout à fait emballés par le spectacle, .la foule a passé une excellente soirée.les aînées ont passé une excellente soirée.les gens ont passé une excellente soirée.  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada
Nombre de consultations : 44 030

Participes passés pronominaux : ils se sont prêtés à l’exercice

Jeu français dans lequel il faut choisir le bon accord du participe passé pronominal.L'accord des participes passés pronominaux est l'une des plus grandes difficultés du français. L'exercice suivant, avec son corrigé, devrait vous aider à résoudre les principaux cas d'accord.Essayez-le pour voir ce que vous savez de l'accord des participes passés pronominaux! Attention, parfois les deux accords peuvent être corrects. Ne vous laissez pas piéger!1. Annie, pour quelle raison Lucie et toi vous êtes-vous de l'école?absentéabsentées2. Ils se sont à Charlottetown cet hiver.rencontrérencontrés3. Nous nous sommes des objectifs et nous les avons atteints.fixéfixés4. La fillette s'est tranquillement glisser dans un sommeil réparateur.laissélaisséeles deux sont corrects5. Les nouveaux membres se sont immédiatement acceptés par les plus anciens.sentisentis6. Mes voisins se sont un nouveau barbecue.achetéachetés7. Elles se sont des lettres chaque semaine quand Marjorie habitait à Vancouver.écritécrites8. Rien ne justifie les injures qu'ils se sont .lancélancées9. Ces deux-là se sont au premier regard.pluplus10. Les vieilles amies se sont avec nostalgie de leur voyage de fin d'études.souvenusouvenuesles deux sont corrects  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada
Nombre de consultations : 16 078

voir/vu suivis d’un infinitif/participe passé

Article sur l’accord de vu et se voir suivis d’un infinitif ou d’un participe passé.
L’infinitif introduit par le verbe voir (ainsi qu’entendre et sentir) comme : Les articles que vous aimeriez voir publier. peut parfois être remplacé par un participe passé lorsqu’on veut souligner le résultat de l’action plutôt que l’action elle-même : Les articles que vous aimeriez voir publiés. Se voir Suivi d’un infinitif Lorsque le verbe se voir est suivi d’un infinitif, le participe vu s’accorde avec le sujet si celui-ci fait l’action marquée par l’infinitif : Leurs adversaires se sont vus mordre la poussière. (Ce sont les adversaires [sujet] qui font l’action de mordre la poussière.) Clara s’est vue accepter l’offre avec joie. (C’est Clara [sujet] qui fait l’action d’accepter l’offre.) Mais on n’accorde pas vu dans : Les enfants se sont vu offrir une récompense pour leur bon comportement. (Ce ne sont pas les enfants [sujet] qui font l’action d’offrir une récompense.) Nous nous sommes vu refuser l’entrée au musée. (Ce n’est pas nous [sujet] qui faisons l’action de refuser.) Suivi d’un participe passé Lorsqu’il est suivi d’un participe passé, le verbe est considéré comme un semi-auxiliaire et vu s’accorde avec le sujet : Les ministres se sont vus invités à l’événement. (Les ministres ont été invités à l’événement.) Elles se sont vues initiées à l’escalade. (Elles ont été initiées à l’escalade.) Dans les cas où les deux constructions sont possibles, l’infinitif permet d’insister sur l’action accomplie et le participe sur l’état de la personne qui subit l’action : Rania s’est vu féliciter pour son travail. Rania s’est vue félicitée pour son travail.
Source : Clés de la rédaction (difficultés et règles de la langue française)
Nombre de consultations : 7 978

Conjugaison : nous nous souviendrons d’eux

Jeu français dans lequel il faut conjuguer le verbe « se souvenir » à différents temps et modes dans des phrases liées au jour du Souvenir.« Nous nous souviendrons d'eux » est le dernier vers de l'Acte du Souvenir, un extrait d'un poème écrit au début de la Première Guerre mondiale en l'honneur de ceux qui y ont perdu la vie. L'Acte du Souvenir est récité lors des cérémonies du jour du Souvenir au Canada.Conjuguez le verbe se souvenir au temps et au mode qui conviennent dans les phrases suivantes liées au jour du Souvenir.1. Elle (passé composé) de ces braves gens qui se sont portés volontaires pour défendre la cause de la liberté et de la paix.s'est souvenus'est souvints'est souvenue2. Le 11 novembre, cette année-là, il (passé simple) des combattants de la Première Guerre mondiale en leur rendant hommage.se souvintse souvîntse souvenait3. Les deux minutes de silence sont un moyen symbolique de (infinitif présent) de la guerre tout en pensant à la paix.se souvenirse souviendres'être souvenu4. Tu (imparfait) de ceux et celles qui avaient servi leur pays en temps de guerre et qui étaient morts au combat.te souvienneste souviendraiste souvenais5. Je (présent) de toutes les histoires que me racontait mon grand-oncle sur la vie en temps de guerre.me souvientme souviensme souvenais6. Ma grand-mère s'est promis que, si elle survivait à la guerre, elle (conditionnel présent) des efforts déployés par les membres des Forces armées canadiennes pour libérer son pays.se serait souvenuese souviendraits'était souvenue7. Des Canadiennes et des Canadiens exceptionnels ont servi notre pays et se sont sacrifiés au nom de la liberté. (impératif présent)!Souvient-enSouviens-toi-z-enSouvenez-vous-en8. Il est important que notre nation (subjonctif présent) des personnes qui ont tant donné pour défendre la liberté.se souviennese souviensse souvins9. (participe présent) de la guerre, il a pensé aux jeunes soldats qui ont trouvé la mort lors des affrontements avec l'ennemi.S'être souvenuSe souvenantSe souvenir10. Le 11 novembre, tous les membres de ma famille portaient le coquelicot à la mémoire des Canadiennes et des Canadiens morts à la guerre. C'est quelque chose dont je (futur simple) toujours.me souviensme souviendraisme souviendrai  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada
Nombre de consultations : 7 858

attendu, compris, excepté, vu

Article sur l’accord des participes passé attendu, compris, excepté et vu.
Sur cette page Généralités Participes passés placés devant le nom Participes passés placés après le nom Inversions Renseignements complémentaires Généralités Les participes passés attendu, compris (et ses variantes y compris et non compris), excepté et vu peuvent être employés sans auxiliaire de conjugaison (un auxiliaire étant un verbe – avoir ou être – utilisé avec un participe passé pour former les temps composés : j’ai ri; tu es parti, etc.). C’est la place que ces participes passés occupent dans la phrase qui détermine s’ils ont valeur de préposition ou d’adjectif, et donc s’ils s’accordent. Participes passés placés devant le nom Placés devant le nom ou le pronom, ces participes passés ont valeur de préposition et restent donc invariables. Une réunion s’impose, attendu l’urgence de la situation. Elle a terminé tout le travail, y compris les tâches les plus ardues. Excepté nous, tous les membres de la famille étaient là. Vu la beauté de ses paysages, la région de l’Atlantique est une destination vacances prisée. Participes passés placés après le nom En revanche, lorsqu’ils sont placés après le nom ou le pronom, ces participes passés ont valeur d’adjectif et s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. L’urgence attendue ne s’est jamais produite. Elle a terminé tout le travail, les plus lourdes tâches y comprises. Nous exceptés, tous les membres de la famille étaient là. Les paysages vus aujourd’hui étaient d’une beauté incroyable. Inversions Parfois, ces participes passés sont placés devant le nom en raison d’une simple inversion des éléments de la phrase. Ils s’accordent alors comme s’ils suivaient le nom. Exemples de phrases avec et sans inversion Avec inversion Sans inversion Comprises dans le prix de l’article, les taxes n’apparaîtront pas sur la facture. Les taxes, comprises dans le prix de l’article, n’apparaîtront pas sur la facture. Attendues en fin de soirée, Maude et Gina devraient faire une entrée remarquée. Maude et Gina, attendues en fin de soirée, devraient faire une entrée remarquée. Vus de cet angle, ces immeubles paraissent immenses. Ces immeubles, vus de cet angle, paraissent immenses. Renseignements complémentaires ci-joint/ci-inclus/ci-annexé étant donné part (mis à part) passé supposé que
Source : Clés de la rédaction (difficultés et règles de la langue française)
Nombre de consultations : 6 531

Modes verbaux 1

Jeu portant sur les différents modes verbaux, tels que l’infinitif, le participe présent, le participe passé et le gérondif.Parmi les modes verbaux, on compte les modes personnels (indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif) et les modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif). Les modes personnels sont introduits par un pronom personnel, tandis que les modes impersonnels n’ont pas de pronom personnel. L’exercice qui suit concerne les modes impersonnels.Dans les phrases suivantes, associez le mot entre crochets au bon mode verbal.1. J'entends les enfants [murmurer].gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif2. Il a travaillé tout en [étant] fiévreux.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif3. Les pommes que nous avons [achetées] étaient délicieuses.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif4. [Étant] épuisée, je vais aller faire une sieste.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif5. Vos arguments nous ont [convaincus].gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif6. [Débordant] d'énergie, ce chien courait dans tous les sens.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif7. Regarde les étoiles [brillant] dans le ciel!gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada
Nombre de consultations : 5 061

Faits intéressants sur la traduction

Jeu en français sur la traduction, dans lequel il faut répondre à diverses questions de langue.Plus de 7 000 langues sont parlées dans le monde, et nombreuses sont les personnes qui n'en parlent qu'une seule! La traduction est importante, car elle facilite la communication entre les gens.Répondez aux questions suivantes pour apprendre des faits intéressants sur la traduction tout en mettant vos compétences linguistiques à l'épreuve!1. Le français compte les langues les plus traduites au monde.parmisparmi2. La Bible est l'ouvrage le plus traduit de tous les temps.considéréeconsidéré commeconsidérée comme3. L'œuvre Le Petit Prince a été dans des centaines de langues et dialectes. traduittraduietraduite4. On estime que plus de 600 000 personnes la traduction en tant que profession.exercents'exercent à5. Tentez de trouver l'apposition dans la phrase suivante : L'Index Translationum, une base de données de l'UNESCO, est un répertoire des ouvrages traduits dans une centaine de pays.une base de données de l'UNESCOtraduitsdans une centaine de pays6. Le verbe « traduire », qui signifie « exprimer le sens d'un mot dans une autre langue », est d'origine latine. Dans cette phrase, « qui » est un .pronom personnelpronom relatifpronom démonstratif7. Antérieure à l' commune, la traduction serait une profession vieille de plus de 2 000 ans!èreaireair8. La scientifique Émilie de Breteuil a traduit en français la théorie d'Isaac Newton sur l'attraction universelle. Quel est l'équivalent anglais du nom « scientifique »?scientificscientifixscientist9. L'alphabet cyrillique, nommé d'après le traducteur Saint Cyrille, sert entre autres aujourd'hui à écrire .le Russe, le Bulgare et le Serbele Russe, le Bulgarien et le Serbienle russe, le bulgare et le serbe10. « Les écrivains font la littérature nationale et les traducteurs font la littérature universelle José Saragamo.. » a affirmé». a affirmé», a affirmé  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada
Nombre de consultations : 4 460

Modes verbaux 2

Jeu portant sur les différents modes verbaux, tels que l'infinitif, le participe présent, le participe passé et le gérondif.Parmi les modes verbaux, on compte les modes personnels (indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif) et les modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif). Les modes personnels sont introduits par un pronom personnel, tandis que les modes impersonnels n'ont pas de pronom personnel. L'exercice qui suit concerne les modes impersonnels.Dans les phrases suivantes, associez le mot entre crochets au bon mode verbal.1. Le jour [précédant] la cérémonie, il était très malade.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif2. [Nager] constitue un excellent exercice cardiovasculaire.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif3. [Déterminée] à battre son record personnel, Caroline s'est beaucoup entraînée en vue de sa prochaine course.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif4. Karl aime regarder un film en [mangeant] du maïs soufflé.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif5. Danielle est [tombée] dans la piscine quand elle avait trois ans.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif6. C'est en [travaillant] fort qu'on réussit dans la vie.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif7. Ce sujet [intéressant] toute la direction sera ajouté à l'ordre du jour de la prochaine réunion.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada
Nombre de consultations : 3 828

Défi grammatical : difficultés en vrac

Jeu français sur des difficultés grammaticales variées, préparé par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistiqueMaîtrisez-vous la grammaire française? Découvrez-le en répondant à ces quelques questions préparées par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique. Madame de Serres est professeure titulaire et chercheure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse notamment à la didactique des langues secondes et à l’alphabétisation des adultes.1. Complétez la phrase suivante : Je sais qu’Aimée devra trancher, mais…je ne sais pas qu’elle sera sa décision.je ne sais pas quelle sera sa décision.2. Monsieur Mabika s’est fait couper les cheveux. Comment faudrait-il écrire la phrase s’il s’agissait plutôt de madame Mabika?Madame Mabika s’est faite couper les cheveux.Madame Mabika s’est fait coupés les cheveux.Madame Mabika s’est fait couper les cheveux.Madame Mabika s’est faits couper les cheveux.3. Laquelle de ces phrases est correcte?Y-a-t’il une pilote dans l’avion?Y-a-t-il une pilote dans l’avion?Y a-t-il une pilote dans l’avion?Y a-t’il une pilote dans l’avion?4. Vous avez trouvé un drap d’une si belle couleur que vous en avez acheté quatre. Comment doit-on faire l’accord?J’ai acheté quatre draps bleus marines.J’ai acheté quatre draps bleu marine.L’accord est correct dans les deux phrases.5. Écrivez la phrase suivante au passé composé : Les livres qu’elles lisent leur plaisent.Les livres qu’elles ont lus leur ont plu.Les livres qu’elles ont lu leurs ont plus.Les livres qu’elles ont lus leur ont plus.Les livres qu’elles ont lu leur ont plut.6. Quel accord du verbe traverser est correct?Un tas d’idées lui traverse la tête.Un tas d’idées lui traversent la tête.Les deux accords sont possibles.7. Laquelle de ces phrases est correctement écrite?Deux demi-heures font une heure.Deux demie-heures font une heure.Deux demies-heures font une heure.8. Comment écririez-vous « Allez-vous-en! » si vous vous adressiez à une personne que vous tutoyez?Va-t-en!Vas-t’en!Vas-t-en!Va-t’en!9. Lequel de ces mots s’écrit de la même manière au singulier et au pluriel?AveuxEssieuxLieuxVicieux10. Parmi ces noms, lequel est féminin?EscalierEffluveÉpithèteHémisphère  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada
Nombre de consultations : 3 586

Défi grammatical : les difficultés se suivent et ne se ressemblent pas

Jeu français sur des difficultés grammaticales variées, préparé par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistiqueConnaissez-vous bien la grammaire? Découvrez-le en répondant à ces quelques questions préparées par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique. Madame de Serres est professeure titulaire et chercheure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse notamment à la didactique des langues secondes et à l’alphabétisation des adultes.1. La phrase « Des ennuis, on en n’a jamais eu autant » comporte une faute. Laquelle?Il faut enlever l’adverbe de négation n’.L’adverbe de négation n’ est au mauvais endroit.Le participer passé du verbe avoir devrait s’accorder avec ennuis.La virgule est inutile.2. Dans laquelle des phrases suivantes le mot tout est-il toujours bien écrit?Tout ennuyée et toute honteuse, elle nous raconte tous ses malheurs.Toute ennuyée et toute honteuse, elle nous raconte tous ses malheurs.Tout ennuyée et tout honteuse, elle nous raconte tous ses malheurs.Toute ennuyée et tout honteuse, elle nous raconte tous ses malheurs.3. Laquelle de ces indications horaires est correctement écrite?Trois heures et demiTrois heures et demieTrois heures et demiesAucune de ces réponses4. Monsieur Sigouin s’est acheté une nouvelle voiture hier. Tiens, sa voisine aussi! Comment écrirait-on la même phrase dans son cas?Madame Rivard s’est achetée une nouvelle voiture hier.Madame Rivard s’est acheté une nouvelle voiture hier.5. Quelle est la phrase correctement écrite?Aucun des membres de l’équipe n’accepte cette proposition.Aucun des membres de l’équipe n’acceptent cette proposition.6. Écrivez correctement les nombres en toutes lettres : « Je suis à la page 200 de ce livre de 300 pages »?Je suis à la page deux cent de ce livre de trois cent pages.Je suis à la page deux cents de ce livre de trois cents pages.Je suis à la page deux cent de ce livre de trois cents pages.7. Lequel des mots suivants ne forme pas son féminin comme les autres?faisanpartisanpaysanmédian8. Complétez la phrase suivante : Vous ne regretterez pas les quelques dollars que vous aura ce hors-série.coûtécoûtéscoûtéecoûtez9. Quelle est la phrase correctement écrite?Prend-elle le train ou l’avion?Prend-t-elle le train ou l’avion?10. Quelle est la phrase correctement écrite?Nous travaillons ensemble depuis de longues années.Nous travaillons ensembles depuis de longues années.  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada
Nombre de consultations : 3 524