La rédaction claire et simple : qui a dit que ce n’était que pour les enfants?

Publié le 22 août 2022

Tout le monde semble avoir de la difficulté à rédiger dans une langue claire et simple. Mais qu’entend-on exactement par « langue claire et simple »?

Ce n’est pas, comme certaines personnes semblent le croire, le fait de rédiger de façon à ce que nos mots soient compris par des enfants. Nous rédigeons pour des adultes (en général des adultes ayant un bon niveau d’éducation) qui ont un emploi du temps très chargé et qui ont une tonne de tâches à accomplir pendant la journée. En rédigeant des textes clairs et simples, nous aidons les personnes qui les lisent à prendre des décisions rapides et efficaces.

Rédiger de façon claire et simple, c’est veiller à ce que les destinataires n’aient à lire le texte qu’une seule fois pour en comprendre le contenu et accomplir une tâche donnée. Personne ne lit des documents de travail pour le plaisir! Tout le monde lit dans un but précis, par exemple pour prendre une décision ou une mesure quelconque. Votre texte est là pour guider les personnes qui le lisent. Ainsi, plus elles comprennent rapidement et facilement ce que vous avez écrit, plus elles peuvent prendre les décisions et les mesures requises avec rapidité et facilité.

Mots courts et courants

L’un des principaux facteurs favorisant la lisibilité est l’utilisation de mots courts. En effet, les mots courts sont plus faciles à lire que les mots longs, et ils aident les lecteurs et lectrices à comprendre rapidement les principaux éléments du texte et la ou les tâches qui y sont associées. Dans le même ordre d’idées, il est préférable d’utiliser des mots courants plutôt que des mots plus recherchés.

Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple du mot « onomatopée », qui désigne un mot rappelant le son produit par un être ou une chose, comme « miaou » ou « dring ». On pourrait penser faire impression en utilisant le mot « onomatopée » dans un texte, mais si une personne qui lit ce mot ne sait pas ce qu’il signifie, elle ne sera sans doute pas impressionnée. Pourquoi, dans un tel cas, ne pas simplement utiliser des exemples d’onomatopées pour que le concept se comprenne facilement?

Prenons maintenant le mot « acquiescer », que vous utilisez peut-être de temps à autre. « Acquiescer » peut avoir l’air plus savant qu’« accepter », mais pour les personnes qui lisent votre texte, cela n’a aucune importance. Ce qui importe, c’est qu’elles comprennent immédiatement ce que vous leur dites. Pour votre public, ce qui compte, c’est de comprendre rapidement le message.

Des verbes, des verbes et encore des verbes!

Un deuxième facteur important de lisibilité est l’utilisation de verbes à la voix active. Vos phrases seront plus claires si vous privilégiez la voix active et demeurez loin de la voix passive. En effet, les verbes à la voix active indiquent clairement qui fait l’action dans la phrase; ainsi, la phrase se lit plus facilement et se comprend plus rapidement. De plus, les traducteurs et traductrices trouvent les phrases à la voix active beaucoup plus faciles à traduire que celles qui sont à la voix passive.

L’utilisation de verbes dynamiques et précis constitue un troisième facteur important de lisibilité. Si vous souhaitez vraiment que vos lecteurs et lectrices lisent l’ensemble de votre document, vous devez leur donner une bonne raison de le faire. Ne leur présentez pas un texte sans saveur; prenez les moyens qu’il faut pour rendre votre document intéressant! Utilisez des verbes imagés. Plus vos verbes seront précis, plus votre texte sera clair et attrayant. Bien sûr, vous pouvez choisir d’alambiquer. (Aimez-vous ce verbe? Il signifie « écrire de manière trop compliquée ».) Mais vous n’en retirerez rien. Les personnes qui lisent vos textes sont intelligentes. Elles savent généralement reconnaître les mots qui en cachent d’autres, et cela ne les impressionne guère. L’utilisation de verbes qui ont un sens clair rend votre texte plus facile à comprendre.

Longueur des phrases

Bien qu’il existe environ 10 autres facteurs clés favorisant la lisibilité, je me limiterai à un dernier : faites des phrases de moins de 25 mots, et variez la longueur des phrases à l’intérieur d’un même paragraphe. Plus une phrase est longue, plus il est difficile de la lire de la majuscule au point en retenant les éléments importants. En rédaction, concision est synonyme de clarté. Étant donné que les longues phrases sont difficiles à lire, vos lecteurs et lectrices risquent de perdre le fil des idées que vous présentez.

Dans ce billet, nous avons parlé de la langue claire et simple et de l’importance d’y avoir recours. Nous avons également présenté quatre façons d’améliorer la lisibilité d’un texte. À vous maintenant de mettre ces conseils en pratique! Et n’hésitez pas à nous faire part des commentaires que vous aurez reçus de votre public!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles des personnes qui les ont rédigés. Elles ne reflètent pas nécessairement celles du Portail linguistique du Canada.

En savoir plus sur Elva Keip

Elva Keip

Elva Keip est consultante et offre de la formation et des services de rédaction à sa clientèle. La plupart des cours qu’elle donne portent sur les façons de bien rédiger. Chaque cours, peu importe le sujet qu’il aborde, comporte une brève section sur l’importance d’utiliser la langue claire et simple pour éviter la confusion et les malentendus. Elva adore la rédaction et aime faire profiter les autres de ses compétences.

 

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Soumis par Claudine le 23 août 2022 à 13 h 51

Excellents conseils, que j'ai transmis à mes collègues! Je leur ai déjà raconté tout cela, mais c'est en répétant que l'information est assimilée. Pour ma part, je recommande 15 à 20 mots pour les textes destinés à certains de nos publics. Ou encore, pour les médias sociaux.
Merci pour ce blogue!

Soumis par Marie-Hélène Larrue le 23 août 2022 à 14 h 19

Je ne sais pas si le verbe "alambiquer" existe vraiment. Je ne l'ai trouvé ni dans Le Robert, ni dans Usito. Et, une chose est sûre, même inventé, il ne signifierait pas « écrire de manière trop compliquée », comme c'est suggéré dans le texte. Problème de rédaction ou de traduction?

Soumis par Bissonnette Pierre le 24 août 2022 à 7 h 13

Merci, vous m’aidez, je suis malentendant et souvent j’ai des demandes à des fournisseurs sur leurs produits. Le fait que je déteste le téléphone j’utilise les courriels et je suis porté à allonger mes textes. Cette proposition suggérée d’aller direct au but sans détour et de façon active va changer ma façon de formuler ma demande.

Soumis par joanneleclair le 24 août 2022 à 14 h 02

Bonjour,
Le verbe « alambiquer » est en effet plutôt rare, mais il existe. On le trouve dans le Grand Robert, qui lui donne le sens précisé dans le billet : « Analyser, raisonner, parler, écrire de manière trop subtile et compliquée ». Il figure également dans le Trésor de la langue française : « Écrire de manière trop subtile et raffinée ».
 

Soumis par M.-A. Descôteaux le 1er septembre 2022 à 9 h 18

De bons principes à mettre en pratique! On gagne toujours à être clair et bref.
Je me suis fait prendre au jeu du compte de mots et j’ai remarqué que la première phrase du paragraphe sur la longueur des phrases fait 36 mots. Voici quelques idées pour la raccourcir :
« Bien qu’il existe environ 10 autres facteurs clés favorisant la lisibilité » =
La lisibilité dépend d’une dizaine d’autres facteurs, mais…
« …faites des phrases de moins de 25 mots, et variez la longueur des phrases à l’intérieur d’un même paragraphe. » =
…faites des phrases de moins de 25 mots. Pensez aussi à varier la longueur des phrases dans un paragraphe.
Il est difficile de toujours rester concis quand les mots nous viennent facilement!
Merci de ce rappel utile!

Soumis par Katleen Leclair-Doucet le 29 mai 2023 à 19 h 14

Définitions de alambiquer, verbe
TRANSITIF DIRECT
vieux – Distiller à l’aide d’un alambic. Alambiquer le rhum.
Truffer de subtilités. Alambiquer une conférence.
absolument – Il a la manie d’alambiquer (Réf. Antidote)
Français