La rédaction claire et simple à votre portée

Publié le 29 mai 2023

Dans mon billet de blogue précédent, intitulé La rédaction claire et simple : qui a dit que ce n’était que pour les enfants? (s’ouvre dans un nouvel onglet), je vous ai présenté des façons d’améliorer la lisibilité d’un texte : utiliser des mots courts, des verbes à la voix active et des verbes précis, et privilégier les phrases courtes. Examinons maintenant d’autres éléments qui pourront aider votre lectorat à bien comprendre votre texte dès la première lecture.

Clarté

Je sais qu’on vous a répété souvent qu’il fallait « rédiger de façon claire et concise », comme si ces deux éléments allaient de pair. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Il est bien plus important de viser la clarté que la concision. En effet, vous n’aidez personne si votre texte est si court qu’il en devient incompréhensible. Peut-être sentirez-vous parfois le besoin d’ajouter quelques mots, une expression ou même une phrase pour préciser votre pensée. N’hésitez pas à le faire! Vous réduirez ainsi les risques de confusion et d’incompréhension chez votre lectorat, et éviterez d’avoir à fournir des précisions!

Des verbes pour remplacer les noms

Les rédacteurs et rédactrices se plaisent à utiliser de nombreux noms contenant plusieurs syllabes, comme des noms qui se terminent par –ment ou –tion. Or, ces noms s’accompagnent généralement d’un verbe passe-partout. Optez pour des verbes d’action plutôt que pour des noms afin de renforcer et de clarifier votre message.

Prenons cet exemple : « L’entreprise a l’intention de commencer sa participation à un régime d’avantages sociaux le 1er avril. » Cette phrase contient le verbe avoir, qui est un verbe passe-partout, et les mots intention et participation, qui sont des noms abstraits et longs. Examinons maintenant la version révisée : « L’entreprise envisage de participer à un régime d’avantages sociaux à compter du 1er avril. » Vous utilisez désormais deux verbes qui expriment une action claire : envisager et participer.

La seconde version de la phrase est davantage axée sur l’action et est plus courte que la première version, ce qui la rend plus attrayante et plus facile à comprendre au premier abord. Si vous rédigez de cette façon, il y a plus de chance que votre lectorat lise votre texte au complet, ou du moins qu’il se rende plus loin qu’il ne l’aurait fait autrement.

Les verbes dynamisent les phrases. Ils entraînent les lecteurs et lectrices au cœur de la phrase, du paragraphe, du document. Utilisez-les de façon optimale!

Cascades de noms

Vous pouvez améliorer vos textes et aider votre lectorat à les comprendre plus rapidement en éliminant les longues cascades (ou suites) de noms et d’adjectifs. Les rédacteurs et rédactrices qui connaissent très bien un domaine ou un sujet donné utilisent souvent des cascades de noms. Si leur lectorat possède les mêmes connaissances, cela peut être acceptable. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il est impératif d’éliminer les cascades de noms pour que votre message soit compris dès sa première lecture. Vous pourriez notamment décider de remplacer certains noms par des verbes pour améliorer la lisibilité des phrases.

Qui reconnaît avoir déjà écrit quelque chose comme : « La recommandation que nous avons formulée vise la mobilisation d’une équipe de spécialistes qui sera responsable de procéder à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet »? Bien que correcte sur le plan grammatical, il demeure que cette phrase est lourde et obscure. En effet, elle est presque exclusivement composée de noms longs et abstraits. Voilà une excellente façon d’embrouiller les personnes qui vous lisent et de s’assurer qu’elles perdent tout intérêt pour votre texte.

Essayez plutôt quelque chose comme : « Nous recommandons de mobiliser une équipe de spécialistes qui élaborera, réalisera et évaluera le projet. » Notez les différences :

  • le long segment « la recommandation que nous avons formulée vise » est devenu tout simplement « nous recommandons »;
  • la formulation « qui sera responsable » a été supprimée, car superflue;
  • le nom mobilisation a été remplacé par le verbe mobiliser à l’infinitif, et l’énoncé « procéder à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation » a été remplacé par des verbes d’action : élaborera, réalisera et évaluera.

Il est également préférable de limiter le nombre de compléments du nom ou d’adjectifs qualifiant un nom, car même un énoncé court peut être déroutant pour des personnes qui ne connaissent pas bien le sujet d’un texte. Par exemple, l’énoncé « stratégie de communication organisationnelle » est court, mais que signifie-t-il véritablement? S’agit-il d’une stratégie de communication élaborée par des membres d’une organisation ou encore d’une stratégie visant à communiquer au sein d’une organisation? Évitez ce genre de formulations qui portent à confusion. Utilisez des prépositions et des mots charnières pour clarifier vos énoncés. Vous aiderez ainsi votre lectorat à comprendre votre message dès sa première lecture.

Remplissage

Un autre moyen d’améliorer la clarté de votre message est d’éliminer le remplissage, c’est-à-dire les expressions qui allongent la phrase et donnent l’impression de l’étoffer sans toutefois y ajouter quoi que ce soit. Le remplissage n’apporte aucune valeur à la phrase et complique la tâche de la personne qui vous lit, car elle doit analyser la phrase afin d’y trouver l’information importante.

Voici quelques exemples d’expressions à éviter :

  • d’un autre point de vue (employez plutôt autrement)
  • pendant la durée de (utilisez tout simplement pendant)
  • dans l’éventualité où (employez si)
  • en l’absence de (sans)
  • compte tenu du fait que (puisque)

Vous parsemez sans doute vos textes de vos expressions de remplissage préférées. Débarrassez-vous-en! Relisez-vous attentivement afin de repérer et d’éliminer les mots vides, et concentrez-vous sur votre message principal.

Dans ce billet, nous avons vu qu’il importe de miser sur la clarté du message. Nous avons notamment constaté qu’il était préférable de laisser de côté les noms abstraits et longs et de leur préférer des verbes, qui dynamisent la phrase. De plus, nous avons établi que les cascades de noms peuvent être déroutantes et avons proposé des moyens pour les clarifier. Enfin, nous avons vu comment remplacer des expressions inutiles par des mots précis.

En ajoutant à votre arsenal d’outils de rédaction les conseils qui précèdent et ceux que j’ai présentés dans mon billet précédent, vous aurez tout en main pour rédiger des documents qui seront bien reçus.

Adapté par l’équipe du Portail linguistique du Canada

Avertissement

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Elva Keip

Elva Keip est consultante et offre de la formation et des services de rédaction à sa clientèle. La plupart des cours qu’elle donne portent sur les façons de bien rédiger. Chaque cours, peu importe le sujet qu’il aborde, comporte une brève section sur l’importance d’utiliser la langue claire et simple pour éviter la confusion et les malentendus. Elva adore la rédaction et aime faire profiter les autres de ses compétences.

 

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Commentaires

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Soumis par Marie-France Martin le 1er juin 2023 à 11 h 14

Très bon billet de blogue!

Soumis par Isabelle Landry le 29 mai 2023 à 18 h 14

Excellentes suggestions!
Les expressions alambiquées, les tournures de phrases « à rallonges » font perdre le fil de l’idée.
Et en effet, le verbe donne du tonus à la phrase et au contenu.
Et enfin, les mots qui n’ajoutent rien au sens du message sont superflus.
BRAVO!

Soumis par Marie-France Martin le 1er juin 2023 à 11 h 14

Très bon billet de blogue!
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