-aire

Warning

This content is available in French only.

  1. Les suffixes en -aire formateurs de substantifs expriment, pour les noms d’agents, soit la réception d’un profit, la jouissance d’un bienfait ou d’une position avantageuse, soit la titularité d’un droit ou d’une fonction. (Cornu)

    Toutefois, l’agent désigné par ce suffixe n’est pas toujours la personne en faveur de qui une chose est faite, pour le compte de qui une personne agit. Ce peut être l’inverse. Ainsi, plusieurs substantifs peuvent désigner la personne qui prend l’initiative, qui fait l’action : attestataire (qui fournit une attestation), contestataire (qui dépose une contestation), prestataire (généralement, qui bénéficie d’une prestation, mais ce peut être aussi la personne qui fournit une prestation, des services : prestataire de services), protestataire (qui dépose une protestation), subventionnaire (qui accorde des subventions).

  2. Les couples de sujets du droit sont régulièrement formés à l’aide du suffixe -aire et des suffixes -eur, -ant, ou au moyen du mot auteur suivi de son complément. Ainsi, l’aliénataire est le bénéficiaire de l’aliénation, tandis que l’aliénateur est la personne qui transmet un bien par aliénation. Le donataire est la personne à qui une donation est faite par un donateur, et le légataire est l’héritier testamentaire d’un legs habituellement immobilier, tandis que le testateur est la personne qui cède à une autre des biens par testament; le cessionnaire est la personne en faveur de qui se fait une cession, le cédant étant celle qui cède le droit. Le dépositaire est la personne à laquelle une autre, dite déposant, confie un objet ou une somme; le désignataire est celui qui est désigné comme bénéficiaire par le donataire d’un mandat de désignation, et l’auteur de la désignation est celui qui exerce ce mandat.

    Une liste d’emplois comprendrait les sujets uniques (actionnaire, actuaire, auxiliaire de la justice, commissaire aux serments, fonctionnaire, intermédiaire, notaire, registraire, titulaire de charge, stagiaire en droit), les groupes (baillaire : baillaire rémunéré, baillaire-locataire, baillaire de fait, baillaire-mandataire; dépositaire : dépositaire contre rémunération, dépositaire du pouvoir), formés avec le préfixe co- (copropriétaires, colocataire), et avec le mot destinataire ou propriétaire (destinataire de legs de biens réels non réalisés, destinataire du délaissement, propriétaire absolu, propriétaire bénéficiaire).

Copyright notice for the Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculty of Law, University of Moncton
A tool made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.