minoritaire/majoritaire

Warning

This content is available in French only.

L’adjectif minoritaire qualifie ce qui se rapporte à la minorité, qui appartient à la minorité, qui est le plus petit en nombre, en force.

En politique, minoritaire et majoritaire se disent aussi « d’un gouvernement dirigé par un parti qui ne possède pas (ou qui possède) la majorité absolue des sièges d’une assemblée » :

  • un gouvernement minoritaire (ou : majoritaire)
  • un parti minoritaire (ou : majoritaire)

En situation minoritaire

Certains auteurs affirment que c’est la collectivité et non la situation qui est minoritaire. Ainsi, ils conseillent d’employer collectivité minoritaire plutôt que collectivité en situation minoritaire.

De même, ils conseillent de parler d’un groupe ou d’une collectivité majoritaire de préférence à en situation majoritaire.

Mais dans l’usage, cette distinction ne semble pas être respectée :

  • Le Commissariat aux langues officielles a amorcé une étude détaillée sur les indicateurs de vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

De plus, le tour être en situation minoritaire est attesté.

Copyright notice for Clés de la rédaction

© His Majesty the King in Right of Canada, represented by the Minister of Public Services and Procurement
A tool created and made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.