accidentel / accidentelle / accidentellement

  1. Accidentel a deux sens : qui est provoqué par un accident (« Ses blessures sont accidentelles. » « Sa mort n’est pas naturelle mais accidentelle. ») et qui est dû au hasard, qui est imprévu, fortuit (« J’ai été le témoin accidentel de ce crime monstrueux. »). Dans ce deuxième sens, voir les termes de common law atteinte ou intrusion accidentelle ("accidental trespass") et dommage accidentel ("accidental harm").

    L’omission accidentelle ("accidental slip") peut être, notamment, soit un lapsus lorsqu’on emploie involontairement un mot pour un autre dans la langue parlée, soit écrite ou une erreur d’écriture ("clerical error"), appelée aussi erreur de plume, lorsqu’une omission est commise dans un écrit.

  2. L’adverbe accidentellement signifie d’abord d’une manière fortuite, imprévue, par hasard : « La personne appréhendée est devenue accidentellement l’innocente victime de la force utilisée par l’agent de police. »

    Il a aussi le sens d’à la suite d’un accident : « Il est décédé accidentellement. » « Dans le monde, il meurt accidentellement plus de deux mille personnes chaque jour, dont plus de mille sur les routes. »

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes