L’art de bien rédiger pour le Web

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Publié le 
9 décembre 2019
Rédigé par Kimberley Bouchard

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche (Bing, Google, DuckDuckGo, etc.) pour générer plus de trafic? Le référencement naturelnote 1 (souvent abrégé en SEO, de l’anglais search engine optimization) est ce qu’il vous faut. Si vous voulez être bien placé dans les résultats de recherches que vous avez ciblés dans votre stratégie de référencement naturel, vous allez devoir optimiser vos pages en fonction de ce qu’utilisent les moteurs de recherche pour établir leur classement.

Écrire pour le Web n’est pas simple. Peu importe votre type d’entreprise, si vous souhaitez afficher votre présence en ligne, optez pour une rédaction concise, accessiblenote 2, distincte et organisée. Vous préserverez ainsi votre image de marque et votre e-réputationnote 3!

Le Bureau de la transformation numérique du Canada, qui est responsable du cadre structurant les sites Web du gouvernement fédéral, l’a bien compris et s’est doté de normes strictes en matière de communications numériques afin que les équipes de communications améliorent leurs compétences et leurs processus dans l’environnement numérique.

Pour en connaitre davantage sur les principes de rédaction et les techniques qui aident à fournir un contenu Web clair et adapté, je vous invite à consulter le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca établi par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Voici quelques conseils à retenir :

  • Maitrisez parfaitement votre sujet.
  • Rédigez un texte facile à lire et structurez le site de sorte que les visiteurs puissent retrouver facilement l’information recherchée : voici la façon de structurer votre contenu pour Google.
  • Ne faites pas de copier-coller de contenu existant; lisez ce que Google a à dire sur le contenu en double.
  • Relisez-vous pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe.
  • Évitez d’insérer des mots-clés peu pertinents, qui ne seront pas utiles aux moteurs de recherche – essayez différentes variantes de vos mots-clés pour connaître l’usage approximatif de chacun de ces mots.
  • Évitez de dissimuler aux internautes du contenu accessible aux moteurs de recherche : Google explique bien pourquoi dans la page Texte et liens cachés.
  • Assurez-vous que votre contenu respecte les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0.

Quelques liens utiles pour vous aider lors de votre rédaction :

Avertissement

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À propos de l'auteur

Kimberley Bouchard

Kimberley est une passionnée des communications et du marketing numérique. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, elle possède des connaissances techniques et un bagage marketing qui lui permettent d’être toujours en phase avec la stratégie de l’entreprise. Aujourd’hui elle est enchantée de pouvoir transmettre sa passion comme consultante bénévole auprès des sa communauté ainsi qu’avec l’équipe du Portail linguistique du Canada.

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