Contenu de la page principale

Notre Francophonie a le cœur à la fête depuis 21 ans

Sur cette page

Date de publication : 
18 mars 2019
Rédigé par : Philippe Daoust
, Rendez-vous de la Francophonie

Saviez-vous que les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) existent depuis plus de 20 ans? Chaque année, en mars, tous les francophones et les Acadiens invitent l’ensemble des Canadiens, de toutes langues et de toutes origines, à célébrer la langue française en participant à différentes activités culturelles ou communautaires.

Spectacles d’humour ou de musique, festivals, projections de films, levées de drapeaux et autres rassemblements font partie des innombrables activités inscrites au calendrier des RVF annuellement.

Il ne faut surtout pas oublier les concours nationaux des RVF qui proposent toujours d’alléchants prix aux milliers de participants grâce à de précieux partenariats avec de prestigieuses organisations.

Vous trouverez tous les détails de la 21e édition au RVF.ca.

Cette année, les organisateurs de notre événement national francophone ont décidé de faire la fête durant tout le mois de mars tellement les occasions de célébrer notre Francophonie sont nombreuses! Ensemble, nous soulignons, entre autres, le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada. Nous la fêtons dans toutes les provinces et tous les territoires dans un esprit rassembleur et inclusif.

Le 20 mars, nous organisons un événement national de grande envergure dans la région de la capitale nationale afin de souligner à notre façon la Journée internationale de la Francophonie. N’oubliez pas de noter cette date à votre agenda; les organisateurs vous promettent de belles surprises pour cette soirée qui se déroulera dans le nouveau pavillon Excentricité du Collège La Cité, à Ottawa.

Cinq bonnes raisons de fêter

Certains se demanderont peut-être pourquoi il est important de célébrer notre Francophonie canadienne. Voici quelques propositions, mais je suis certain que votre propre fierté francophone ou votre francophilie vous inspirera tout autant.

1. Manifestons notre présence

Quand on vit en situation minoritaire, il est parfois facile de se fondre dans la masse de la majorité. Profitons des RVF pour nous rassembler, d'autant plus que ce ne sont pas les occasions qui manqueront durant tout le mois de mars!

2. Cultivons notre fierté

Notre langue et notre culture peuvent être partout : dans un livre, un film, une chanson ou une bonne discussion. Artistes et artisans de notre Francophonie, cultivons notre fierté sans retenue.

3. Rappelons-nous notre passé

Nos ancêtres francophones ou acadiens ont réalisé de grandes choses pour la préservation de la langue et de la culture à travers l’histoire. Prenons un instant pour regarder vers notre passé et pour saluer ceux et celles qui nous ont précédés.

4. Pensons à demain

Qu’adviendra-t-il de nos communautés francophones ou acadiennes dans un an, dans dix ans ou dans un demi-siècle? En célébrant de belle façon notre Francophonie, nous pouvons aussi façonner notre avenir et celui de nos proches.

5. Invitons nos voisins

Nous faisons partie d’un immense pays diversifié où chacun peut contribuer à sa façon à notre bonheur collectif. Invitons francophiles, anglophones et allophones à découvrir toutes les richesses de notre Francophonie. Nous avons tant à partager…

Notre Francophonie est donc en vedette à plusieurs endroits près de chez nous dans le cadre des RVF. Le temps est venu de parler, de chanter, de crier, de respirer, d’inspirer, d’émouvoir et d’échanger en français.

Peu importe nos raisons de faire la fête, souhaitons surtout que notre amour de la langue française et des différentes cultures qui composent notre Francophonie canadienne nous permette de poursuivre les célébrations durant toute l’année!

Suivez les RVF sur les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram à l’aide du mot-clic #RVFranco. Venez aussi lire notre blogue En ACTION!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles de leur auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

categories-bullets

À propos de l'auteur

Philippe Daoust

Philippe Daoust est le blogueur des Rendez-vous de la Francophonie. Depuis 2012, il partage son amour de la langue française et de la francophonie d’ici et d’ailleurs sur le blogue En ACTION!

Ajouter un commentaire

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Veuillez lire les Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait aux Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Cela m’a donné encore plus de connaissances.

Date de modification :