Co-porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) 2024, LeFLOFRANCO est né en France de parents haïtiens et a grandi au Canada. C’est donc tout naturellement qu’il porte en lui un peu de chacune de ces cultures. Il suffit de l’entendre ou de l’approcher pour sentir cette pluralité qui le définit. En marge de la 26e édition des RVF, dont le thème est Découvrir aux éclats, l’équipe du blogue Nos langues a eu le privilège de discuter avec lui. C’est avec une spontanéité sincère qu’il a accepté de parler de lui, de sa musique, qu’il décrit comme de la pop urbaine multicolore, ainsi que de la place des langues dans sa vie et dans son œuvre musicale.
Des identités qui flirtent ensemble
Très jeune, LeFLOFRANCO s’exprime en français à la maison, tout en étant exposé au créole. Cette langue le connecte à la chaleur des Caraïbes, précise-t-il d’ailleurs. Puis, en grandissant aux frontières de l’Ontario et du Québec, il a commencé à naviguer entre l’anglais et le français. Tout cela a donné naissance à l’artiste qu’il est aujourd’hui, qui chante dans un français très coloré tout en incorporant à ses textes l’anglais et une touche créole dont il est si fier. « Toutes mes identités flirtent bien ensemble », résume-t-il avec satisfaction.
La musique pour lutter contre le sentiment d’insécurité linguistique
LeFLOFRANCO est d’avis que la musique peut contribuer à réduire le sentiment d’insécurité linguistique présent dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il en veut pour preuve l’accueil plus que chaleureux reçu lors d’une tournée dans des écoles d’immersion française de l’Ontario ainsi que de l’Est du Canada et des États-Unis. Avides de français, les jeunes n’hésitent pas à entonner ses refrains avec lui. Certains anglophones le suivent même dans des festivals francophones. Les jeunes et moins jeunes, les profs et le milieu du spectacle accueillent favorablement sa musique, ce qui fait dire au FLOFRANCO : « Je pense que ma musique répond à un besoin et fait du bien à tout le monde. »
S’exprimer en français : une vocation, un défi
Pour le Franco-Canadien qu’il est, la résilience de sa communauté, une résilience qui rassemble, est sa plus grande fierté : « On est une communauté résiliente, on refuse de se faire assimiler, on prend notre place. On se dit que s’exprimer dans notre langue maternelle, c’est une vocation. »
On comprend que pour LeFLOFRANCO, c’est aussi une vocation, en tant qu’artiste, d’être le vecteur de sa culture, de faire rayonner son identité plurielle à travers une musique multicolore. Malgré la petite taille de l’industrie franco-canadienne, dit LeFLOFRANCO, « on veut permettre à notre communauté de se retrouver dans sa langue, et de trouver la couleur de l’anglais et du créole haïtien ». C’est un défi qui le motive à continuer d’écrire en français.
Célébrer la francophonie plurielle en beauté
Interrogé sur le sens et l’importance qu’il donne à son rôle de co-porte-parole des RVF, LeFLOFRANCO répond que c’est un honneur pour lui de contribuer à la célébration de la francophonie. On peut ressentir son émotion quand, entre une pause et un sourire, il choisit ses mots :
« Ça signifie la célébration de la francophonie… ça signifie l’unité, l’union entre tous et toutes. On se rejoint toutes et tous par notre francophonie plurielle. C’est tellement beau de pouvoir célébrer notre francophonie, qui se promène d’un bout du pays à l’autre. C’est tout un honneur. C’est magnifique. »
Pour l’occasion, son titre Danser avec toi, couronné chanson francophone de l’année de la Manie Musicale 2023, est mis en vedette dans une activité pédagogique proposée dans le cadre des RVF. Durant tout le mois de mars 2024, les enseignants et enseignantes peuvent faire découvrir à leurs élèves cette chanson entraînante et son texte chargé d’émotion :
Tout seul quelque part dans mon malheur
Je me questionnais sur le bonheur
Si bouleversé, noyé dans mon silence
Cœur en bataille, perdu dans ma souffrance
Drôle de destin
Maintenant te voilà tombée sur mon chemin
Suivre mon instinct
Vraiment ce qu’il me faut c’est d’partir au loin
Les conseils du FLOFRANCO pour une carrière en hip-hop franco
Un grand nombre de jeunes souhaitent chanter leur ressenti. Mais ne réussit pas qui veut dans le milieu musical, particulièrement en hip-hop franco. LeFLOFRANCO, qui a commencé à produire des textes alors qu’il n’avait que 14 ans, n’hésite pas à prodiguer des conseils aux artistes en herbe : croire en soi, faire preuve de discipline, s’entourer de personnes passionnées, suivre son instinct, prendre plaisir à son travail.
Lauréat de plusieurs prix, dont les prix du Gala Trille OR de la catégorie Initiative artistique (2019) et de la catégorie Conception visuelle (2021), LeFLOFRANCO aime être sur scène et vibrer avec son public. Dans son rôle de co-porte-parole des RVF, il entreprendra une tournée qui le mènera d’un bout à l’autre du Canada. Ce sera l’occasion pour les francophones et francophiles de « découvrir aux éclats » sa musique entraînante et son habileté à jongler avec les langues.