Une norme ISO sur le langage clair et simple applicable à la plupart des langues et cultures ainsi qu’à tous les secteurs

Publié le 7 août 2023

À titre de langagier ou langagière, vous savez à quel point il est important de rédiger dans un langage clair et simple. Vous avez peut-être même l’obligation de le faire. Mais est-ce que tout le monde s’entend vraiment sur ce que cela suppose?

Quels sont les différents aspects du langage clair et simple?

Vous avez probablement constaté que les gens ne s’attardent pas aux mêmes aspects du langage clair et simple. Peut-être avez-vous été témoin de désaccords entre certaines personnes sur ce qui rend un document clair et simple. Par exemple, les gens accordent souvent de l’importance à l’un ou l’autre des éléments suivants :

Bien souvent, lorsqu’il est question de langage clair et simple, on néglige de mentionner l’importance des titres, de la disposition du texte et des éléments graphiques, et de l’ordre de présentation des idées.

Jusqu’ici, les langagières et langagiers ne pouvaient pas s’appuyer sur une norme universellement reconnue pour offrir des documents clairs et simples ou pour juger de la lisibilité d’un texte. Il était donc difficile pour les personnes qui rédigeaient et concevaient des documents d’évaluer la qualité de leurs processus ou de leurs produits.

La norme sur le langage clair et simple (s’ouvre dans un nouvel onglet), élaborée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), change la donne. En effet, on y explique clairement en quoi consiste le langage clair et simple et comment en appliquer les principes.

Comment la norme a-t-elle été élaborée?

La norme se fonde sur une définition du langage clair qui fait consensus à l’échelle internationale. Voici la définition qui figure dans la norme :

communication rédigée, structurée et présentée de façon à permettre aux lecteurs :
  • de trouver facilement ce qu’ils cherchent,
  • de comprendre ce qu’ils trouvent, et
  • de bien utiliser cette information

La norme a été élaborée par un comité international regroupant des spécialistes du langage clair et simple. Fondée sur des données empiriques, elle a été créée selon le modèle de consensus (s’ouvre dans un nouvel onglet) de l’ISO (voir la définition du terme « consensus » à la section 3.2 dudit document). Chacun des éléments énumérés a mené à l’élaboration d’une norme qui est acceptée partout dans le monde.

Pour la première fois, il existe une norme qui explique aux gens en quoi consiste le langage clair et simple et comment rédiger des documents qui en respectent les principes.

La norme s’applique-t-elle à une langue en particulier?

La norme ainsi que les techniques et principes qui y sont décrits ne visent pas une langue en particulier.

Les quatre principes énoncés dans la norme précisent plutôt les méthodes à employer pour rédiger un document en langage clair et simple. Ils se résument ainsi :

  • Les lecteurs obtiennent ce dont ils ont besoin (pertinent).
  • Les lecteurs peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin (facile à trouver).
  • Les lecteurs peuvent facilement comprendre ce qu’ils trouvent (compréhensible).
  • Les lecteurs peuvent facilement utiliser l’information (utilisable).

Venant de 25 pays, les spécialistes qui ont rédigé la norme parlent en tout et pour tout 19 langues et occupent divers rôles dans toutes sortes d’organisations. Ces spécialistes ont travaillé fort pour s’assurer que chaque phrase de la norme s’applique à leur langue.

C’est pourquoi la norme peut être adoptée dans la plupart, voire la totalité, des langues et des cultures, ainsi que dans tous les secteurs. Il s’agit d’une norme adaptable et facile à mettre en application.

La norme est-elle un guide de rédaction?

Il importe de souligner que la norme n’est pas un guide de rédaction. En effet, elle ne donne pas de précisions sur les mots à utiliser ni sur d’autres éléments qui pourraient figurer dans des documents d’orientation de votre organisation. Elle vient plutôt compléter les pratiques et les guides existants. Il s’agit d’un ajout précieux aux trousses d’outils des langagiers et langagières.

Comment obtenir un exemplaire de la norme?

Pour avoir accès à une norme ISO, on doit en acheter un exemplaire. Sur son site Web, le Conseil canadien des normes explique pourquoi les normes ISO sont payantes (s’ouvre dans un nouvel onglet). L’organisation doit notamment atténuer certains coûts et assurer la neutralité des normes.

Il est possible d’acheter un exemplaire de la norme sur le langage clair et simple par l’intermédiaire de l’organisme de normalisation d’un pays ou directement dans le site Web de l’ISO (s’ouvre dans un nouvel onglet). Si vous l’achetez en vue de l’utiliser dans un lieu de travail ou une école au Canada, vous pourriez être en mesure de conclure des accords d’octroi de licence. Vous pouvez communiquer avec le Conseil canadien des normes pour en savoir davantage sur les droits d’auteur relatifs aux normes ISO (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Vous pouvez être à l’avant-plan de ce changement avec d’autres spécialistes du langage clair et simple. Joignez-vous à nous pour utiliser et promouvoir la norme!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles des personnes qui les ont rédigés. Elles ne reflètent pas nécessairement celles du Portail linguistique du Canada.

En savoir plus sur Gael Spivak

Gael Spivak

Gael Spivak travaille dans le domaine des communications à la fonction publique fédérale. Elle se spécialise dans la rédaction et la révision en langage clair et simple. Ex-présidente de l’Association canadienne des réviseurs, Gael préside actuellement le comité de localisation et de mise en œuvre de la norme ISO sur le langage clair et simple, qui relève de l’International Plain Language Federation (fédération internationale du langage clair) (en anglais seulement).

Vous pouvez :

 

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Commentaires

Il n’y a aucun commentaire pour l’instant.

Français