5 lieux à fréquenter pour parfaire sa langue seconde

Sur cette page

Date de publication : 
11 décembre 2017
Rédigé par : Lucie Séguin , vice-présidente, Services intégrés, Bureau de la traduction

Tout le monde sait que le Canada a 2 langues officielles. Et la région de la capitale nationale est elle aussi bilingue, puisqu’elle couvre une partie du Québec et de l’Ontario. Native de Gatineau, en Outaouais, j’y ai vécu toute ma vie. Je suis très reconnaissante d’avoir pu y grandir, étudier, travailler et m’amuser ainsi que d’y avoir appris les 2 langues officielles, tout naturellement, grâce aux nombreuses activités offertes.

Y a-t-il un lieu mieux choisi qu’une région bilingue pour perfectionner sa deuxième langue officielle? Quelle chance que la région de la capitale nationale compte autant de musées et de lieux historiques! Ce sont des endroits idéaux pour parfaire ses compétences linguistiques.

Voici 5 endroits que j’adore et que je vous recommande vivement de visiter pour vous améliorer dans votre langue seconde.

À Ottawa

1. La Colline du Parlement est difficile à manquer : elle se trouve au milieu du centre-ville d’Ottawa, en bordure de la rivière des Outaouais. Vous pourrez y admirer les 3 édifices du Parlement, de vrais bijoux d’architecture. Je vous conseille même, pour bien faire, de vous inscrire à une visite guidée dans votre langue seconde! Et puisque vous serez dans le coin, pourquoi ne pas visiter aussi le Musée canadien de la guerre, le Musée des beaux-arts du Canada ou le Musée Bytown, tous situés à proximité?

2. On ne peut pas visiter Ottawa sans passer par le marché By! C’est au marché et dans le quartier qui l’entoure que vous profiterez au mieux de la vie urbaine d’Ottawa. En plus d’une bonne centaine d’étals de marchands, vous y trouverez les meilleurs restaurants et une foule de cafés et de boutiques de tous genres. Si vous voulez goûter les saveurs locales et voir l’artisanat de la région, c’est le lieu idéal. Une visite au marché, c’est l’occasion rêvée pour apprendre à marchander dans les 2 langues officielles!

À Gatineau

3. Avec son extérieur aux formes particulières, le Musée canadien de l’histoire a de quoi susciter la curiosité des touristes! J’ai eu le plaisir d’y travailler comme guide-interprète lorsque j’étais étudiante et d’y parfaire mes connaissances linguistiques. Je vous invite à en faire la visite, toujours dans votre langue seconde, pour approfondir votre connaissance de la riche histoire du Canada. Je vous conseille particulièrement de parcourir la salle de l’Histoire canadienne, pour remonter 15 000 ans en arrière, et la salle des Premiers peuples, qui vous fera découvrir la diversité et l’ingéniosité des peuples autochtones du Canada, de même que leur contribution à notre société.

4. Situé à seulement 15 minutes de la Colline du Parlement, le Parc de la Gatineau est un parc de conservation incontournable. Sa beauté s’étend sur des centaines de kilomètres carrés, et il comprend bon nombre de lacs et de rivières. Vous pourrez y pratiquer des activités variées, été comme hiver : randonnée, camping, vélo, sports nautiques, raquette, ski de fond, etc. Ce parc est très populaire auprès des touristes. Je vous conseille donc d’y aller en semaine ou très tôt le week-end pour découvrir certains de mes endroits préférés : le lac Pink, le domaine Mackenzie-King, le mont King et le belvédère Champlain. Pendant que vous profiterez de la beauté des lieux, conversez en anglais avec vos partenaires de randonnée, de baignade ou de ski!

Sur le Web

5. Nul besoin de se déplacer pour avoir accès au Portail linguistique du Canada! Ce guichet unique offre aux Canadiens et aux Canadiennes des ressources linguistiques gratuites. Il propose une vaste gamme d'outils d'aide à la rédaction, de jeux et de liens utiles pour s’améliorer en français et en anglais. Visitez-le pour accéder au Navigateur linguistique, un moteur de recherche puissant qui vous permettra de trouver rapidement réponse à vos questions sur la langue ou la rédaction. Vous y trouverez aussi TERMIUM Plus®, une banque de données terminologiques et linguistiques qui vous aidera à trouver le mot juste en français, en anglais, en espagnol et en portugais.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter pour parfaire vos compétences dans votre langue seconde? Merci de nous les faire connaître!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont ceux des auteurs. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

Catégories

À propos de l'auteur

Lucie Séguin

Lucie est une cadre supérieure accomplie, notamment grâce à ses solides compétences en communication. Avant de diriger la division du Bureau de la traduction qui chapeaute le Portail linguistique du Canada, elle a assumé divers rôles, dont celui de championne des langues officielles à Bibliothèque et Archives Canada.

Ajouter un commentaire

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Veuillez lire les Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait aux Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Javascript doit être activé pour que vous puissiez remplir ce formulaire.

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

J'ai moi aussi grandi dans la région de la capitale nationale et j'avoue que c'est l'endroit idéal pour apprendre, tout naturellement, une deuxième langue officielle. Pour moi, le meilleur moyen est de s'inscrire à une activité, sportive ou de loisir, dans sa langue seconde.

Date de modification :