J'ai recommencé récemment à suivre un cours de français après une longue pause de 30 ans… et j'adore ça! Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (un guide élaboré par le Conseil de l'Europe pour l'évaluation des niveaux de maîtrise d'une langue), je suis au niveau intermédiaire supérieur. Et je suis vraiment surprise de voir que je me souviens d'autant de notions apprises dans ma jeunesse!
J'adorais apprendre le français à l'époque, et c'est toujours le cas. Pourquoi? Pour 3 raisons : c'est amusant, c'est gratifiant et ça convient à mon style d'apprentissage.
C'est amusant
D'abord, quand j'étudie le français, je me sens comme une enfant de 10 ans, au tout début de son apprentissage. Mais cette fois-ci, tous les élèves de mon groupe sont au même niveau. Je trouve rassurant de savoir que nous avons tous certaines craintes et que nous nous sentons tous un peu idiots à l'occasion.
J'aime aussi le fait que nous venons tous de milieux différents et avons chacun notre propre parcours. C'est fascinant de voir les différentes façons dont les gens développent leurs compétences en grammaire, en lecture, en rédaction, en compréhension et en conversation.
De plus, notre enseignante sait exactement quoi faire pour rendre le cours agréable. Non seulement elle est enthousiaste et patiente, mais elle arrive aussi à garder un bon rythme pour maintenir l'intérêt de chaque élève.
C'est gratifiant
En plus d'être divertissant, mon cours de français s'est révélé très gratifiant pour moi. Dans ce monde axé sur la technologie, il est agréable d'apprendre en rencontrant des gens. Oui, la technologie est utile, mais c'est bien plus enrichissant d'interagir avec une personne dont le français est la langue maternelle, et qui peut me fournir des commentaires précis et m'encourager.
Mais ce qui compte vraiment, ce sont nos propres désirs et motivations. Pour ma part, l'apprentissage du français m'a permis de donner un nouveau sens à ma vie pendant une période de transition. J'apprends le français parce que j'en ai envie, et non parce que je dois le faire. Ça change tout!
Ça convient à mon style d'apprentissage
Finalement, la méthode que nous utilisons cadre bien avec mon style d'apprentissage pour différentes raisons, la première étant le rythme. L'apprentissage d'une langue ne peut pas se faire dans la précipitation. J'aime qu'il y ait un parcours d'apprentissage bien défini qui me permet d'avancer par étape, à un rythme confortable.
De plus, la méthode d'apprentissage utilisée est très systématique, et j'arrive facilement à comprendre la logique d'une démarche. Par exemple, lorsqu'on me présente un nouveau mot, une nouvelle expression ou une nouvelle tournure, j'apprends comment l'utiliser de façon grammaticalement correcte dans une phrase, puis j'en apprends la prononciation. Je recommence ce processus jusqu'à ce que les mots deviennent faciles à reconnaître et que leur emploi devienne naturel. Ce qui compte pour moi, c'est d'être exposée un peu chaque jour à la langue que j'apprends.
J'apprends aussi plus vite si différentes parties de mon cerveau sont mises à profit. Mon enseignante utilise des supports audio et visuels. Ainsi, différentes parties de mon cerveau travaillent ensemble pour traiter toute l'information. J'adore quand les éléments se mettent en place et que tout devient clair!
C'est pour toutes ces raisons que, pour moi, recommencer à étudier le français à l'âge adulte a été une excellente décision. Je peux dire avec enthousiasme (et en français) qu'apprendre la langue française, c'est une bonne idée!
Et vous, avez-vous déjà pris plaisir à apprendre une deuxième (ou une troisième) langue? Dites-le-moi en commentaire!
Traduit par Marie-Josée Leduc, Portail linguistique du Canada