Pourquoi j’aime apprendre le français

Sur cette page

Date de publication : 
11 juin 2018
Rédigé par : Jennifer S.

J'ai recommencé récemment à suivre un cours de français après une longue pause de 30 ans… et j'adore ça! Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (un guide élaboré par le Conseil de l'Europe pour l'évaluation des niveaux de maîtrise d'une langue), je suis au niveau intermédiaire supérieur. Et je suis vraiment surprise de voir que je me souviens d'autant de notions apprises dans ma jeunesse!

J'adorais apprendre le français à l'époque, et c'est toujours le cas. Pourquoi? Pour 3 raisons : c'est amusant, c'est gratifiant et ça convient à mon style d'apprentissage.

C'est amusant

D'abord, quand j'étudie le français, je me sens comme une enfant de 10 ans, au tout début de son apprentissage. Mais cette fois-ci, tous les élèves de mon groupe sont au même niveau. Je trouve rassurant de savoir que nous avons tous certaines craintes et que nous nous sentons tous un peu idiots à l'occasion.

J'aime aussi le fait que nous venons tous de milieux différents et avons chacun notre propre parcours. C'est fascinant de voir les différentes façons dont les gens développent leurs compétences en grammaire, en lecture, en rédaction, en compréhension et en conversation.

De plus, notre enseignante sait exactement quoi faire pour rendre le cours agréable. Non seulement elle est enthousiaste et patiente, mais elle arrive aussi à garder un bon rythme pour maintenir l'intérêt de chaque élève.

C'est gratifiant

En plus d'être divertissant, mon cours de français s'est révélé très gratifiant pour moi. Dans ce monde axé sur la technologie, il est agréable d'apprendre en rencontrant des gens. Oui, la technologie est utile, mais c'est bien plus enrichissant d'interagir avec une personne dont le français est la langue maternelle, et qui peut me fournir des commentaires précis et m'encourager.

Mais ce qui compte vraiment, ce sont nos propres désirs et motivations. Pour ma part, l'apprentissage du français m'a permis de donner un nouveau sens à ma vie pendant une période de transition. J'apprends le français parce que j'en ai envie, et non parce que je dois le faire. Ça change tout!

Ça convient à mon style d'apprentissage

Finalement, la méthode que nous utilisons cadre bien avec mon style d'apprentissage pour différentes raisons, la première étant le rythme. L'apprentissage d'une langue ne peut pas se faire dans la précipitation. J'aime qu'il y ait un parcours d'apprentissage bien défini qui me permet d'avancer par étape, à un rythme confortable.

De plus, la méthode d'apprentissage utilisée est très systématique, et j'arrive facilement à comprendre la logique d'une démarche. Par exemple, lorsqu'on me présente un nouveau mot, une nouvelle expression ou une nouvelle tournure, j'apprends comment l'utiliser de façon grammaticalement correcte dans une phrase, puis j'en apprends la prononciation. Je recommence ce processus jusqu'à ce que les mots deviennent faciles à reconnaître et que leur emploi devienne naturel. Ce qui compte pour moi, c'est d'être exposée un peu chaque jour à la langue que j'apprends.

J'apprends aussi plus vite si différentes parties de mon cerveau sont mises à profit. Mon enseignante utilise des supports audio et visuels. Ainsi, différentes parties de mon cerveau travaillent ensemble pour traiter toute l'information. J'adore quand les éléments se mettent en place et que tout devient clair!

C'est pour toutes ces raisons que, pour moi, recommencer à étudier le français à l'âge adulte a été une excellente décision. Je peux dire avec enthousiasme (et en français) qu'apprendre la langue française, c'est une bonne idée!

Et vous, avez-vous déjà pris plaisir à apprendre une deuxième (ou une troisième) langue? Dites-le-moi en commentaire!

Traduit par : Marie-Josée Leduc, Portail linguistique du Canada

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles de leur auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

Catégories

À propos de l'auteur

Jennifer S.

Jennifer a voyagé, a étudié et a travaillé dans les domaines de l'hôtellerie et de la santé. Elle espère continuer de s'adonner à sa passion de toujours pour l'apprentissage du français et parler un jour couramment cette langue.

Jennifer encourage tout le monde à utiliser les excellentes ressources offertes sur le Portail linguistique du Canada.

Ajouter un commentaire

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Veuillez lire les Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait aux Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Javascript doit être activé pour que vous puissiez remplir ce formulaire.

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Pour mon opinion, je devrais dire que cette confiance en notre langue française démontrée pourrait encourager le mieux des tout-petits à regagner les bancs d'école à longue haleine.
Et pour dire aussi que le canadien-français tient bon et demande beaucoup d'intérêt aux nouveaux arrivants sur cette planète si attentionnée, mais de tensions très intenses. Merci pour cette collaboration linguistique.

Date de modification :