Le blogue Nos langues a un an

Publié le 4 septembre 2018

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis du genre à aimer souligner les bons coups, les événements heureux et le travail bien fait. Ainsi, je tenais à écrire le billet soulignant le premier anniversaire du blogue Nos langues. En effet, comme gestionnaire du Portail linguistique du Canada, je suis heureux du chemin qu’a accompli mon équipe dans cette belle aventure.

Ma route en deux mots

Je suis un enfant du multiculturalisme canadien. De mère québécoise et de père tunisien immigré ici, j’ai été exposé très tôt à des langues et des cultures différentes. Pendant mes études, je me voyais déjà travailler pour le gouvernement du Canada, et j’y ai obtenu mon premier emploi pendant que je terminais mon baccalauréat en administration des affaires. Fier, je suivais les traces d’un oncle qui m’a inspiré par sa brillante carrière de directeur dans la fonction publique du Canada. J’avais toujours été impressionné par les expériences enrichissantes que lui offrait son travail. Et, tout comme lui, j’ai été plutôt choyé par celles que j’ai connues jusqu’à maintenant.

L’aventure du Portail

C’est en 2016 que ma route a croisé celle du Portail. J’ai immédiatement été conquis par sa mission et le dynamisme de son équipe. En prenant la gestion de ce site colossal qui compte plus de 25 000 pages de contenu linguistique, je ravivais mon intérêt pour les langues. Y a-t-il une plus belle façon de travailler pour les Canadiens et les Canadiennes qu’en leur offrant des ressources pour les aider à communiquer, et une vitrine pour les soutenir dans leurs efforts pour garder leur langue vivante et vibrante?

Outils d’aide à la rédaction, lexiques, fiches terminologiques, jeux linguistiques, collection de liens vers des ressources canadiennes : wow! J’ai dû apprivoiser beaucoup de notions à mon arrivée, d’autant plus qu’une nouvelle section était en construction : le blogue Nos langues! J’ai assisté à sa création avec enthousiasme, et le succès du premier billet publié (Le bilinguisme : ce qu’il signifie pour moi, par Stéphan Déry, président-directeur général du Bureau de la traduction) a confirmé la place de ce nouveau venu dans la famille du Portail. En effet, la première semaine, ce billet a été lu des centaines de fois et, depuis sa publication, la page a été visitée plus de 30 000 fois en anglais et en français! Chapeau!

Je suis enchanté du succès du blogue Nos langues! Depuis son lancement, l’équipe a publié une cinquantaine de billets. J’ai lu avec plaisir ces textes, dont la plupart ont été rédigés par 40 blogueurs invités qui nous ont fait partager leur amour de la langue. Jusqu’ici, les pages du blogue ont été consultées plus de 400 000 fois en français et en anglais!

Comme il est de mise quand on souligne un anniversaire, j’aimerais souhaiter longue vie au blogue Nos langues ainsi qu’à la belle équipe qui le gère. De plus, je souhaite à tous les blogueurs invités de conserver cette inspiration qui les habite!

Je vous encourage à aller lire les billets en archives dès que vous aurez fini de lire le mien! Dites-moi ensuite : lequel vous a le plus intéressé? Quel billet vous a le plus diverti? Quels sujets aimeriez-vous y voir abordés?

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles des personnes qui les ont rédigés. Elles ne reflètent pas nécessairement celles du Portail linguistique du Canada.

En savoir plus sur Karim Adam

Karim Adam

Karim Adam est gestionnaire du Portail linguistique du Canada depuis 2016. Il détient une maîtrise en administration publique et travaille dans la fonction publique fédérale depuis 2006. Né dans une famille québéco-tunisienne, il a très tôt été exposé à des langues et des cultures différentes. Il a à cœur le bilinguisme et le rayonnement des communautés linguistiques en situation minoritaire. Toujours débordant d’idées, il est d’un naturel enthousiaste et jovial.

 

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Soumis par M.-A. Descôteaux le 4 septembre 2018 à 23 h 37

400 000 lectures dans la première année, ce n’est pas rien! Et sans les blogueurs invités, ça n’aurait jamais été possible.
Allez, si vous avez quelque chose à dire sur votre expérience de la langue, n'hésitez pas à nous proposer un texte : ce blogue est le vôtre!

Soumis par Geneviève St-Pierre le 5 septembre 2018 à 7 h 29

Bravo à toute votre belle équipe pour cet accomplissement! Étant moi-même en communication, je trouve votre portail génial et vraiment pratique! Félicitations à vous tous!

Soumis par Karim Adam le 10 septembre 2018 à 14 h 09


Merci! Nous sommes heureux de savoir que vous vous servez du Portail pour faire votre travail.

S’il y a des choses que nous pourrions améliorer pour qu’il soit encore plus utile, n’hésitez pas à nous en parler!

Soumis par Lyne le 5 septembre 2018 à 13 h 22

Félicitations pour cette belle initiative - déjà un an!! Je suis une amoureuse de la langue française et je suis toujours ravie de recevoir votre courriel. J'y apprends plein de choses sur notre belle langue et j'adore tester mes connaissances grâce à vos jeux. Encore une fois - BRAVO!!

Soumis par Karim Adam le 10 septembre 2018 à 14 h 09

Merci! Nous pensons aux amoureux de la langue comme vous chaque fois que nous publions un nouveau billet ou un nouveau jeu.
Français