Contenu de la page principale

Alberta

Alberta s’abrège ainsi : Alb. (Ne pas oublier de mettre le point abréviatif puisque la lettre b ne termine pas le mot.) "Alta." est l’abréviation anglaise.

Le mot Alberta est féminin.

On dit la province d’Alberta (comme on dit province d’Ontario), sans article défini, parce qu’il y a apposition grammaticale; l’article accompagne le nom de la province avec tous les autres mots, car Alberta est alors complément de nom : le gouvernement de l’Alberta, les lois, le procureur général, les tribunaux de l’Alberta.

La mention d’une agglomération suivie du nom de la province peut se faire de deux façons : soit en mettant le nom de la province entre virgules, précédé de la préposition de lieu : à Edmonton, en Alberta, soit en mettant le nom de la province entre parenthèses et sans virgule antéposée, ou en toutes lettres, ou sous forme abrégée : à Edmonton (Alb.) ou à Edmonton (Alberta).

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :