retourner un compliment

Le verbe retourner s’emploie au figuré pour rendre l’idée de tourner contre quelqu’un une attaque verbale, un sentiment hostile :

  • retourner un argument contre son auteur (= répliquer à quelqu’un en utilisant contre lui l’argument dont il s’est servi lui-même)
  • retourner à quelqu’un une critique, une injure (= lui adresser en retour et du tac au tac la même critique, la même injure)

Ce sens négatif est si bien établi que l’expression retourner à quelqu’un son compliment est donnée pour familière et ironique.

Elle n’est jamais employée de façon positive, mais toujours dans le même sens que retourner à quelqu’un une critique, une injure :

  • Il m’a dit que j’avais encore grossi! Je lui ai retourné son compliment en pointant les boutons de sa chemise, sur le point de céder.
  • L’équipe de Ghislain a perdu; pour une fois, s’il nous traite de perdants, nous pourrons lui retourner son compliment!

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes