Contenu de la page principale

quelquefois/quelques fois

Sur cette page

Quelquefois

On écrit quelquefois en un seul mot quand il a le sens de « parfois », « de temps en temps », « un certain nombre de fois ». On peut le placer en tête de phrase ou ailleurs dans la phrase :

  • Quelquefois, tu peux être très arrogante.
  • Nous allions quelquefois au chalet pour nous reposer.

Abréviation

L’abréviation de quelquefois est Q minuscule Q minuscule F minuscule pointqqf., avec un point abréviatif après le f.

Si quelquefois/quelquefois que

On emploie au cas où, au cas où par hasard, si par hasard ou si jamais plutôt que si quelquefois et quelquefois que (employé avec le conditionnel), car ces expressions sont de niveau familier :

  • J’ai apporté mon maillot de bain, au cas où je déciderais de me baigner. (plutôt que : quelquefois que je déciderais de me baigner)
  • Tu viendras me rendre visite si jamais tu passes dans mon coin? (plutôt que : si quelquefois tu passes dans mon coin?)

Quelques fois

On écrit quelques fois en deux mots lorsqu’il signifie « plusieurs fois », « deux ou trois fois ». Il peut être précédé du déterminant les ou ces.

  • Nous lui avons rendu visite quelques fois, mais pas très souvent.
  • Les quelques fois où on lui a rendu visite, il n’était pas en forme.

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :