La francophonie, c’est aussi le tourisme

Sur cette page

Publié le 
17 février 2020

En toutes saisons, et d’un océan à l’autre, le Canada regorge de coins merveilleux à découvrir. Mais savez-vous qu’il est désormais possible de visiter le pays de part en part en profitant de services en français tout le long du parcours? Permettre aux voyageurs de visiter tout le Canada en français, c’est le défi qu’a relevé le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) lorsqu’il a établi Le Corridor Canada.

Le Corridor est un ensemble d’éléments patrimoniaux et de produits culturels et touristiques francophones du Canada, qui ont été sélectionnés pour proposer aux visiteurs d’ici et d’ailleurs des services en français.

Les entreprises participant au Corridor Canada offrent des services qui correspondent au minimum à l’un des trois niveaux de la classification nationale des services en français :

  • services en français en tout temps
  • services en français sur demande
  • articles promotionnels et/ou documentation en français

Cette classification a été créée dans le but d’informer le visiteur du niveau de service qu’il obtiendra sur les sites touristiques.

Savez-vous que le marché du tourisme francophone a un potentiel d’au moins 307,2 millions de francophones et de francophiles? Le Canada compte plus de 10 millions de personnes qui parlent le français et qui contribuent au tourisme dans les communautés francophones et acadienne (7,6 millions au Québec et 2,7 millions ailleurs).

Les marchés francophones internationaux moteurs sont la France, la Belgique et la Suisse. Pour attirer des touristes francophones de ces pays, il faut :

  • offrir un accueil et des services en français
  • valoriser le patrimoine et la culture franco-canadiens
  • faire connaître les communautés francophones et acadienne

Le Corridor Canada, accessible sur le Web ou grâce à une application pour téléphone intelligent, regroupe environ 400 entreprises participantes. Vous pouvez construire votre parcours sur une base géographique, par province et territoire. Vous pouvez aussi flâner selon vos envies de visites et vous laisser guider en suivant un itinéraire de tourisme culinaire, d’exploration urbaine, au fil de l’eau ou de festival en festival…

La page de chaque entreprise participante est largement illustrée par de nombreuses photos et parfois même par des vidéos, ce qui vous donnera assurément le goût du voyage. Vous pourrez situer aisément chaque entreprise sur une carte et l’ajouter à vos favoris pour créer votre parcours personnalisé.

La section « Blogue » du site du Corridor fourmille de conseils en tous genres, regroupés par saisons, proposant des activités pour les familles, les couples, les randonneurs, les aventuriers… Tous y trouveront de quoi satisfaire leurs envies de sorties, de découvertes et d’exploration du territoire canadien.

Et bien entendu, Le Corridor est présent sur les réseaux sociaux avec des photos plus belles les unes que les autres.

Que vous soyez touriste d’un jour ou explorateur toujours, Le Corridor sera une source inépuisable d’inspiration d’un bout à l’autre du pays… et en français s’il vous plaît!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles de leur auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

À propos de l'auteur

Réseau de développement économique et d’employabilité

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) œuvre depuis plus de 20 ans pour favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats.

categories-bullets

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Le Corridor est vraiment une ressource à découvrir. Merci au Réseau de développement économique et d’employabilité pour ce billet de blogue!

Article fort intéressant! Mille mercis!

Date de modification :