Avez-vous déjà évalué quelqu’un? Il n’est pas nécessaire d’être en position d’autorité (comme chef d’équipe, gestionnaire ou directeur) pour le faire. Selon les différents rôles que vous jouez au quotidien, vous avez probablement déjà eu à fournir toutes sortes d’évaluations. En effet, en tant que parents, enseignants, collègues ou amis, nous sommes souvent appelés à donner notre opinion.
Il n’est pas toujours facile d’exprimer le fond de sa pensée, particulièrement si l’on doit formuler des commentaires négatifs. Quand vient le temps de la rétroaction, même un gestionnaire doit faire preuve de délicatesse et commencer par faire ressortir les points positifs de l’employé. L’objectif est d’éviter de blesser la personne et de s’assurer que la rétroaction est constructive et entraînera une amélioration des points faibles de l’employé.
Donner son opinion n’est pas toujours chose facile
Imaginez qu’un bon ami qui essaie de perdre du poids vous demande : « Trouves-tu que je parais plus mince? » Si vous avez l’impression qu’il n’a pas perdu de poids ou qu’il en a encore beaucoup à perdre, comment vous y prendrez-vous pour le lui dire sans le blesser? Supposons qu’on vous demande votre avis sur un plat préparé par un collègue. Si vous n’aimez vraiment pas le plat, pouvez-vous simplement dire « Désolé, je déteste ça »? Si votre enfant est triste parce qu’il a échoué à son évaluation de natation, ce ne serait pas avisé de lui dire, en apprenant la nouvelle : « Pourquoi n’as-tu pas écouté l’entraîneur? Les autres passent au prochain niveau et toi, tu dois recommencer celui-ci. »
Expérience avec iLEAP
Je dirige un groupe d’art oratoire similaire aux groupes Toastmasters. On pourrait dire qu’il s’agit de la version jeunesse de Toastmasters, car il s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans. Ce groupe s’appelle iLEAP. Chaque présentation ou discours donné par un membre de iLEAP est évalué par un autre membre.
Lors de la première séance, les membres n’étaient pas à l’aise de prendre la parole devant les autres (en tant que présentateurs ou orateurs), car ils redoutaient l’évaluation. Ils n’avaient pas envie que quelqu’un parmi leurs pairs souligne les faiblesses de leur travail. Ils croyaient que le rôle de l’évaluateur était de se concentrer sur les aspects négatifs de leur prestation. Il a fallu que j’explique qu’évaluer ne consistait pas à critiquer les autres ou à se moquer d’eux pour que les membres se sentent finalement à l’aise de jouer le rôle de présentateurs ou d’orateurs.
Nous enseignons aux membres à formuler leur évaluation au moyen d’une technique appelée la « méthode sandwich ».
Méthode sandwich
Cette technique est très utile pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise de faire des commentaires négatifs. Il est possible de faire des critiques constructives sans être insultant ou irrespectueux. Cette méthode vous aide à expliquer ce qui doit être amélioré sans trop insister sur les lacunes.
Lorsqu’on utilise la méthode sandwich, on commence par formuler un commentaire positif, qu’on compare à une tranche de pain. Puis, on fait des suggestions d’améliorations, qui représentent la viande et les légumes dans le sandwich. Finalement, on essaie de terminer par des commentaires positifs et encourageants, qui sont comme l’autre tranche de pain. C’est pourquoi cette méthode d’évaluation est appelée la « méthode sandwich ».
Chaque fois que vous devez faire une évaluation, il est utile de garder en tête les points suivants :
- Commencez toujours par dire quelque chose de positif. Par exemple, si ce que vous évaluez est un plat, complimentez la personne sur les efforts qu’elle a mis dans sa préparation. Si c’est un discours, félicitez la personne pour son travail de recherche.
- Amenez les points négatifs avec délicatesse. Ne soyez pas brutal.
- Essayez toujours de terminer par une suggestion d’amélioration amenée en douceur.
Vous devez donc commencer par du positif, poursuivre avec le négatif et toujours terminer sur une note positive.
En terminant
Les critiques ou commentaires constructifs sont importants, particulièrement lorsqu’ils visent l’amélioration et encouragent la correction de lacunes. Ce ne sont pas les commentaires en tant que tels qui comptent, mais la façon dont ils sont formulés. Formuler des commentaires avec délicatesse adoucit la critique. Cette méthode renforce l’amélioration du comportement, ce qui garantit de meilleurs résultats par la suite.
L’évaluation est un art. C’est une compétence d’une grande importance dans notre vie. À vous de décider comment vous menez vos évaluations. Mais en tant que membres d’une société, pouvons-nous vraiment dire tout ce que nous pensons sans nous soucier des sentiments de l’autre? Essayez d’appliquer la méthode sandwich dans votre quotidien. Je suis convaincue que vous serez beaucoup plus heureux, tout comme les gens qui vous entourent.
Comment procédez-vous lorsqu’on vous demande d’évaluer quelque chose ou quelqu’un? Pensez-vous que cette méthode vous sera utile? Dites-le-moi en commentaire.
Traduit par Marie-Josée Leduc, Portail linguistique du Canada