Tous les soirs, je lis encore des histoires à ma fille de 9 ans. Qu’elle ait déjà lu 5 fois par elle-même tous les Harry Potter n’y change rien. Elle aime que nous passions du temps ensemble et que nous discutions de l’histoire et des mots difficiles.
Je dois bien l’avouer… je ne fais pas ça juste pour elle! Au fil des ans, j’ai constaté que la lecture à haute voix m’était aussi utile qu’à ma fille. Voici 5 raisons qui m’amèneront à conserver cette habitude même quand ma fille sera devenue grande.
1. Pour mieux lire
Lire à haute voix vous oblige à ralentir, à vous concentrer et à réfléchir au contenu. Si vous perdez le fil, votre auditoire le remarquera parce que vous cesserez de lire. Dans cet état de concentration, vous plongez davantage dans les émotions évoquées par le récit. Dernièrement, j’ai fondu en larmes en lisant « Guirlande de poupées », un livre d’images très touchant de Julia Donaldson et Rebecca Cobb. Vous pouvez imaginer la surprise des enfants de mes amis, à qui je faisais la lecture! Ça ne m’arrive jamais quand je lis un texte dans ma tête.
2. Pour mieux écrire
Si lire à haute voix vous rend plus sensible au texte, il est probable que l’attention accrue que vous porterez au ton, à la diction, à la structure et au récit améliorera aussi votre façon d’écrire. Les auteurs professionnels connaissent depuis longtemps les avantages qu’il y a à lire leurs manuscrits à haute voix. Dans l’article intitulé « The Benefits of Speaking Aloud » qu’il a publié dans le Harvard Business Review, Jerry Weissman recommande de s’enregistrer. Même lire à haute voix le texte d’un autre auteur vous amène à aiguiser votre sens critique et à percevoir ce qui fonctionne… et ce qui cloche. Simplement énoncer le texte permet de résoudre des problèmes courants tels que des dialogues maladroits et une mauvaise ponctuation. Le rythme et les pauses naturels de la langue se révèlent ainsi d’eux-mêmes.
Bien sûr, j’ai relu la version définitive de ce billet à haute voix… et j’ai vu qu’elle n’était pas aussi définitive que je le croyais! J’ai relevé ainsi beaucoup plus de corrections à faire que lorsque j’avais seulement parcouru le texte en le lisant dans ma tête.
3. Pour mieux prononcer
J’ai l’habitude de parler très vite, tandis que mon mari a tendance à marmonner. Lire régulièrement des histoires à notre fille (qui, soit dit en passant, ne manque pas de sens critique) nous a rendus plus conscients de la façon dont nous parlons et de l’importance de bien nous faire comprendre. Tous les deux, nous avons vu des changements s’opérer dans nos conversations quotidiennes. Notre intonation est meilleure; nous veillons à moduler tant les inflexions que l’intensité de notre voix. Quand nous devons prononcer un discours ou donner une présentation, nous savons maintenant comment transmettre notre message bien plus efficacement.
4. Pour mieux étudier
Quand on lit pour soi-même, on prononce et on entend les mots dans sa tête, ce qui nous aide à les comprendre et à les retenir. Lire à haute voix multiplie cet effet bénéfique. Les étudiants et les enseignants connaissent depuis longtemps les avantages que procure la lecture à l’unisson d’un livre scolaire. Répéter des faits et avoir la possibilité d’en discuter contribuent à cimenter les acquis.
Quand vous apprenez une nouvelle langue, prononcer à haute voix les mots et les expressions propres à cette langue aide tant votre prononciation que votre compréhension. Le Portail linguistique du Canada vous propose d’ailleurs une liste de ressources pour l'anglais langue seconde et une liste de ressources pour le français langue seconde.
5. Pour le plaisir
Même si je suis plutôt timide en général, j’adore utiliser des voix et des accents différents. C’est comme si j’étais une actrice, mais sans la terreur de monter sur scène! Toute petite, je n’adorais pas Dr. Seuss, mais j’ai eu le coup de foudre dès la première fois que j’ai lu « Les œufs verts au jambon » à mon bébé.
Si vous n’avez pas d’enfant à qui faire la lecture, savez-vous que vous pouvez lire pour de purs inconnus? C’est ce que propose le projet LibriVox, entre autres. Des bénévoles sont invités à lire à haute voix, tout en s’enregistrant, des livres du domaine public. Ils constituent ainsi une bibliothèque multilingue de livres audio téléchargeables gratuitement. Il s’agit d’un projet non commercial et sans but lucratif.
Bien entendu, rien ne vous empêche de vous faire la lecture à vous-même. C’est une excellente façon de vraiment se détendre et de s’imprégner de la beauté des mots. Et puis, ce n’est pas la timidité qui peut vous arrêter… personne ne peut vous entendre! Un peu de Gerard Manley Hopkins ou de Jacques Prévert? Si vous n’êtes pas porté sur la poésie, essayez de voir quelle vivacité vous arrivez à insuffler à un livre de recettes ou à un manuel d’instructions!
J’aimerais beaucoup savoir ce que la lecture à haute voix vous a apporté personnellement. En attendant de vous lire, je vais travailler ma voix de Bellatrix Lestrange.
Traduit par Marc-André Descôteaux, Portail linguistique du Canada