L’amour des mots en cadeau

Publié le 12 décembre 2022

J’ai toujours admiré les personnes passionnées de lecture. Pas seulement celles qui aiment les livres, mais celles qui les dévorent! Celles qui plongent dans un livre et qui peuvent voyager sans limites tout en restant sur place, assises confortablement dans leur salon ou sur leur balcon. Je m’imagine parfois dans un petit café, un latté dans une main et un délicieux livre dans l’autre. La perfection, quoi!

Mais ce n’est pas si simple pour moi : s’immerger dans un océan de mots est plutôt synonyme de noyade. Je me perds dans mes pensées, le chant mélodieux des oiseaux devient dérangeant, les rayons chaleureux du soleil deviennent aveuglants. Vous voyez le genre? Bref, tout dans mon univers devient amplifié et me déconcentre.

Pourtant, j’ai toujours adoré ma langue maternelle, le français. Enfant, j’ai appris à parler l’anglais par moi-même, parce que je trouvais que cette langue était donc cool! Et le dimanche, j’apprenais à écrire et à lire le farsi, que je parlais couramment avec mon père. À l’école, j’adorais rédiger, surtout des histoires! Mais la lecture ne m’est jamais venue naturellement.

J’aurais tellement voulu transmettre la passion de la lecture à mes enfants, mais comme ce n’est pas ma tasse de thé, je leur offre plutôt l’amour des mots!

Le temps des Fêtes est une période idéale pour vivre nos passions en famille. Je vous présente donc quelques idées pour offrir l’amour des mots à vos enfants de façon différente.

Cuisinières et cuisiniers, à vos tabliers!

Au cours de cette période de l’année, nous sommes nombreux à passer plus de temps à cuisiner. Alors, pourquoi ne pas faire participer tous les membres de la famille? D’abord, il faut trouver une recette : une bonne excuse pour faire une sortie à la bibliothèque et choisir un ou plusieurs livres ensemble! Souvent plus imagés, les livres de recettes pour enfants peuvent être un excellent choix, car les recettes y sont plus faciles à exécuter et nécessitent moins d’ingrédients.

Une fois votre recette choisie, faites la liste d’épicerie ensemble. Si vous avez des enfants d’âge préscolaire, vous pouvez écrire quelques éléments sur un bout de papier et les laisser les retranscrire sur la liste, ou leur demander de retracer les lettres par-dessus les vôtres. Si vos enfants savent écrire, faites-en une dictée!

Une fois tous les ingrédients rassemblés, commencez la recette en prenant soin de laisser les enfants lire chacune des étapes. Après tout, c’est leur rôle en tant que chefs! Vous pourriez aider les plus jeunes à repérer certains mots, par exemple le mot « œuf », à chacune des étapes de la recette, un peu comme dans un livre de type « cherche et trouve ». Il y a bien entendu de nombreuses manières d’initier les jeunes aux mots en suivant une recette; laissez libre cours à votre imagination!

Vos enfants préfèrent le bricolage à la cuisine? Cette activité peut très bien être modifiée. Des variantes possibles : empruntez des livres de bricolage, d’artisanat ou d’ébénisterie, et le tour est joué!

Comptines, chansons et traditions

Chez nous, chanter fait partie du quotidien. Le temps des Fêtes est une occasion de plus pour chanter nos classiques en famille. C’est aussi une bonne excuse pour en ajouter de nouveaux à notre répertoire. Et pourquoi ne pas aller à la découverte de comptines et de chansons dans notre langue seconde? Je remarque d’ailleurs que l’apprentissage des langues, tant à la garderie qu’à l’école, se fait beaucoup au moyen de ritournelles. Ce n’est sûrement pas pour rien!

Écrire pour découvrir le pouvoir des mots

Lorsque j’étais toute petite, à l’école, nous écrivions des lettres à des personnes âgées dans le but de briser l’isolement. C’était une de mes activités favorites en cette période de l’année. Ce n’est rien de nouveau, ni de spectaculaire, mais c’est ô combien gratifiant de savoir que l’on remplit un cœur de bonheur grâce à notre lettre! Écrire à une personne qu’on ne connaît pas permet de développer son empathie, d’accroître sa créativité et de découvrir le pouvoir des mots. Et qui sait, peut-être que cette simple lettre donnera naissance à des échanges à plus long terme.

Écouter et raconter

Le temps des Fêtes nous donne l’occasion de rendre visite à des êtres chers, qui habitent parfois bien loin de chez nous. Pendant ces déplacements, nous avons beaucoup de temps libre en voiture et nous avons découvert les plaisirs des balados pour enfant. Il s’agit d’une superbe alternative aux écrans et il y en a pour tous les goûts. Dans notre famille, les contes sont les grands gagnants! En les écoutant, les enfants enrichissent leur vocabulaire.

Ensuite, c’est à nous de jouer! Nous faisons preuve de créativité en inventant et en racontant nos propres histoires parfois un peu loufoques et sens dessus dessous. Ces moments en famille sont à la fois précieux et rigolos. Cette activité nous procure une bonne dose de fous rires et nous permet d’utiliser les mots appris lors de l’écoute des balados. À mesure que notre plus grand nous raconte de nouvelles histoires, nous constatons l’évolution de ses structures de phrases.

Les idées proposées peuvent être adaptées selon vos goûts, votre personnalité et vos besoins. Vous pourriez notamment effectuer ces activités dans la langue seconde de votre famille. Vous pourriez aussi découvrir différentes cultures en apprenant des chants, en cuisinant des mets ou en écoutant des contes propres à certaines communautés autochtones ou à certaines régions du Canada.

En écrivant ces lignes, je réalise à quel point il est simple d’intégrer l’apprentissage des langues dans nos activités familiales. Souvent, on le fait même sans s’en rendre compte. L’amour des mots peut se transmettre de multiples façons. À vous d’y mettre votre couleur!

Chez vous, quelles sont les activités qui permettent à vos enfants de mieux maîtriser leur langue maternelle ou seconde? Faites-nous-les connaître en commentaires!

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et dans les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles des personnes qui les ont rédigés. Elles ne reflètent pas nécessairement celles du Portail linguistique du Canada.

En savoir plus sur Monya Doryani

Monya Doryani

Monya Doryani

Travaillant dans le domaine des communications au sein de la fonction publique fédérale depuis 2018, Monya aspire à véhiculer des messages imagés et faciles à comprendre. Pour elle, la créativité est source de motivation. Elle tente de mettre un peu de couleur dans tous les projets auxquels elle participe. Amoureuse de sa langue maternelle, le français, et fière de sa langue seconde, l’anglais, elle considère le bilinguisme comme une grande richesse. Selon elle, maîtriser plusieurs langues est une chance inestimable, car la communication est la base des relations humaines. Dans ses temps libres, elle savoure le plaisir d’être maman, ce qui lui permet de transmettre sa soif d’apprendre et de retrouver son cœur d’enfant.

 
 

Écrire un commentaire

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Commentaires

Les commentaires sont affichés dans leur langue d’origine.

Lire les commentaires

Soumis par Cécile Jacob Bourque le 18 décembre 2022 à 11 h 27

J'apprécie particulièrement les compléments d'information que vous ajoutez dans les réponses de vos quizz.
Merci !

Soumis par Cécile Jacob Bourque le 18 décembre 2022 à 11 h 27

J'apprécie particulièrement les compléments d'information que vous ajoutez dans les réponses de vos quizz.
Merci !
Français