Centres de services bilingues : 15 ans au service des Franco-Manitobains

Sur cette page

Date de publication : 
29 janvier 2018

Vous vous demandez possiblement : c’est quoi, un centre de services bilingues?

En 2002, lorsque la Province du Manitoba a inauguré le premier Centre de services bilingues (CSB) à Saint-Boniface, ça a été une réelle victoire pour les francophones vivant en situation minoritaire au Manitoba. Un CSB est un guichet unique où les Manitobains et Manitobaines peuvent obtenir des services en français de leur municipalité, de leur province, du gouvernement fédéral et d’organisations communautaires sous un même toit! (Quelle bonne idée, non? Vive le français!)

Les 2 premiers CSB ont vu le jour en 2002 et, par la suite, 4 autres CSB ont été établis en ville et en région rurale dans la province entre 2003 et 2012. Ils sont situés dans les régions désignées bilingues du Manitoba et leur personnel peut vous servir dans la langue officielle de votre choix. (That’s great! C’est fantastique!)

Cette organisation est unique au Manitoba! Elle offre une grande variété de programmes et de services. De plus, chaque CSB a un agent d’information du gouvernement du Manitoba. Il est là pour répondre à toutes les questions des clients, les aiguiller vers les services et les appuyer dans leurs démarches. L’équipe comprend aussi une « navigatrice » pour la région d’Entre-les-Lacs, au centre situé à Saint-Laurent. Elle fournit des services de proximité à la communauté métisse, d’une manière adaptée sur le plan culturel. Cette navigatrice sert sa clientèle dans la langue officielle de son choix, ainsi qu’en mitchif, langue mixte issue du français et du cri. (Bonjour! Hello! Bonjur!) Elle fait la promotion des programmes axés sur la vie saine, la culture et les loisirs.

2017, une année trépidante

Les agents d’information ont organisé ou accueilli des tournées touristiques pour des groupes de nouveaux arrivants en région rurale. Ils ont aussi fait la promotion des centres depuis des kiosques d’information à divers événements communautaires. Ils ont contribué à la réalisation de projets communautaires et coordonné diverses séances d’information pour les membres de la communauté francophone. Les séances, qui traitaient de diverses questions juridiques et de protection des droits des citoyens, s’adressaient aux gens de tous les âges. Elles ont porté entre autres sur l’histoire des droits des francophones au Manitoba et sur différents types de fraude. Elles démystifiaient certaines croyances ou proposaient quelques conseils à mettre en pratique.

En août dernier, les 50es Jeux du Canada ont eu lieu à Winnipeg et les CSB y étaient! Au cours d’une seule journée, nous avons reçu des centaines de personnes à notre kiosque. (Nous n’avons pas arrêté de la journée!) Des jeunes et moins jeunes, venant des quatre coins de la province et du pays, sont venus s’informer sur nos services tout en jouant à des jeux bilingues amusants!

Finalement, nous ne pouvions pas terminer l’année 2017 sans célébrer le 15e anniversaire des CSB! C’était la grande fête le 25 octobre dernier dans les 6 CSB du Manitoba. Les membres de la communauté étaient invités à venir discuter avec nous, à déguster un gâteau d’anniversaire et, bien sûr, à témoigner de l’importance du CSB dans leur région! (Ça nous a fait chaud au cœur!)

L’année 2018 s’annonce aussi excitante que la précédente. Restez à l'affût des nouvelles à venir et visitez le site Web des Centres de services bilingues du Manitoba!

Dans votre milieu, profitez-vous de services en français comme les clients des CSB du Manitoba? Pour vous, à quel point est-il important d’avoir accès à des services dans votre langue?

Avertissement

Les opinions exprimées dans les billets et les commentaires publiés sur le blogue Nos langues sont celles de leur auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement celle du Portail linguistique du Canada.

Catégories

À propos de l'auteur

L’équipe des Centres de services bilingues du Manitoba

Sous la direction du Secrétariat aux affaires francophones de la province du Manitoba, l’équipe affectée aux Centres de services bilingues travaille dans des régions désignées bilingues du Manitoba, au service des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Défenseure des droits linguistiques des francophones, c’est avec grande passion et fierté que l’équipe assure l’offre active de services en français. 

Ajouter un commentaire

Participez à la discussion et faites-nous part de vos commentaires!

Veuillez lire les Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait aux Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Javascript doit être activé pour que vous puissiez remplir ce formulaire.

Commentaires

Il n’y a aucun commentaire pour l’instant.

Date de modification :