Puisque exciper (exciper 1, exciper 2) signifie invoquer un argument pour sa défense, fonder sa défense sur un principe de droit reconnu, faire état d’une défense ou alléguer, soulever en justice une exception créée notamment par la loi, on dira du plaideur qui oppose à son adversaire un moyen de défense légitime qu’il excipe de ce moyen, lequel pourra être, par exemple, l’aliénation mentale, l’incompétence du tribunal, un engagement ayant force obligatoire, sa bonne foi, le secret professionnel, l’autorité de la chose jugée, une quittance, le caractère sacré du foyer ou son bon droit.
On dénomme excipant, excipante tout plaideur qui excipe d’une exception ou qui, plus généralement, soulève ainsi un moyen de défense. « Devant le tribunal correctionnel, si l’exception préjudicielle est reconnue recevable, l’excipant a l’obligation de saisir la juridiction compétente dans le délai qui lui est imparti, faute de quoi il est passé outre à l’exception et la procédure principale se continue, sans plus d’égard à l’incident 2. »
Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire
© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada
Rechercher par thèmes connexes
Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.
Liens connexes
- Juridictionnaire (page d’accueil)
- Outils d’aide à la rédaction
- Navigateur linguistique (permet de trouver rapidement des conseils linguistiques)
- TERMIUM Plus®
- Communiquer avec le Portail linguistique du Canada