Section « Écriture inclusive »
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Sur cette page
- Généralités sur les reformulations
- Procédés de reformulation
- Utiliser des périphrases
- Supprimer des éléments non essentiels
- Utiliser la voix active plutôt que la voix passive
- Utiliser la voix passive plutôt que la voix active
- Avoir recours à un nom inanimé
- Mettre à profit les tournures impersonnelles
- Utiliser un verbe plutôt qu’un nom
- Choisir des temps et modes verbaux ne portant pas la marque du genre
- Changer le sujet
- Rendre le participe passé invariable
- Avoir recours à la métonymie
- Renseignements complémentaires
Généralités sur les reformulations
Lorsqu’on cherche à écrire un texte inclusif, on doit souvent modifier certaines formulations qui viennent naturellement à l’esprit afin d’en éliminer les marques du genre. Pensons notamment à des formules courantes comme « vous êtes priés de […] » et « les employés sont invités à […] ».
Certaines reformulations se font facilement : on n’a qu’à remplacer quelques mots de la phrase sans modifier sa structure. D’autres nécessitent une modification complète de la structure de la phrase. Voici un survol de différents procédés de reformulation qui peuvent être employés.
Procédés de reformulation
On peut employer différents procédés pour éviter une tournure genrée.
Utiliser des périphrases
Lorsqu’on emploie une périphrase, on utilise plusieurs mots à la place d’un seul. En écriture inclusive, les périphrases composées avec le mot « personne » permettent d’inclure les femmes, les hommes et les personnes non binaires.
Les périphrases ont le désavantage d’allonger le texte; il ne faut donc pas en abuser.
Formulation genrée | Solution neutre |
---|---|
L’évaluateur doit faire preuve d’objectivité. | La personne chargée de l’évaluation doit faire preuve d’objectivité. |
Ce programme s’adresse aux aînés. | Ce programme s’adresse aux personnes de 65 ans et plus. |
Nous voulons remercier tous les donateurs. | Nous voulons remercier tous les gens qui ont fait un don. |
Nous avons choisi les participants au projet pilote. | Nous avons choisi les personnes qui participeront au projet pilote. |
Supprimer des éléments non essentiels
Dans certains cas, le texte dans son ensemble donne suffisamment d’information sur le contexte pour qu’on puisse omettre certains éléments sans nuire à la compréhension.
Formulation genrée | Solution neutre |
---|---|
Bonjour à tous, | Bonjour, |
Les mémoires que les citoyennes et les citoyens ont présentés au Comité n’ont pas permis de faire le tour de la question. | Les mémoires présentés au Comité n’ont pas permis de faire le tour de la question. |
La plupart des participants et des participantes n’ont pas répondu à cette question délicate. | La plupart n’ont pas répondu à cette question délicate. |
Selon le Recensement de 2016, les deux langues officielles sont parlées par un plus grand nombre de Canadiens qu’auparavant. | Selon le Recensement de 2016, les deux langues officielles sont parlées par un plus grand nombre qu’auparavant. |
Utiliser la voix active plutôt que la voix passive
Remplacer des énoncés à la voix passive par des énoncés à la voix active peut contribuer à rendre le texte plus inclusif, puisqu’il n’est plus nécessaire d’accorder le participe passé avec le sujet faisant l’action.
Formulation genrée (voix passive) | Solution neutre (voix active) |
---|---|
Vous serez ensuite invités à retourner à la salle d’exposition. | Nous vous inviterons ensuite à retourner à la salle d’exposition. |
Les locataires ont été réveillés par l’alarme incendie. | L’alarme incendie a réveillé les locataires. |
Les dentistes sont assistés par des hygiénistes dentaires. | Des hygiénistes dentaires assistent les dentistes. |
Soyez assurés que nous communiquerons le message. | Nous vous assurons que nous communiquerons le message. |
Plusieurs jeunes de ma classe sont passionnés de théâtre. | Plusieurs jeunes de ma classe se passionnent pour le théâtre. |
Utiliser la voix passive plutôt que la voix active
Quand le contexte n’exige pas de nommer les personnes qui font l’action, utiliser la voix passive plutôt que la voix active permet d’éviter certaines marques du genre.
Toutefois, même si les tournures passives sont très utilisées dans les écrits administratifs, il convient de ne pas en abuser. Pour en savoir davantage, consultez l’article Communication claire : privilégiez la voix active.
Formulation genrée (voix active) | Solution neutre (voix passive) |
---|---|
Des citoyens ont observé un phénomène étrange dans le ciel. | Un phénomène étrange a été observé dans le ciel. |
Les pompiers ont éteint l’incendie rapidement. | L’incendie a été éteint rapidement. |
Les élus rendront leur décision la semaine prochaine. | Une décision sera rendue la semaine prochaine. |
Les utilisateurs ont maintenant accès au fichier de données administratives. | Le fichier de données administratives est maintenant accessible. |
Avoir recours à un nom inanimé
Les noms inanimés désignent des objets ou des concepts abstraits. Ils peuvent entre autres remplacer des noms désignant des personnes ou encore des pronoms, des participes passés ou des adjectifs genrés.
Formulation genrée | Solution neutre |
---|---|
Voici le formulaire à remplir pour devenir citoyen canadien. | Voici le formulaire à remplir pour demander la citoyenneté canadienne. |
Il faut vérifier si le demandeur est admissible. | Il faut vérifier l’admissibilité de la demande. |
Êtes-vous déjà client de la clinique? | Avez-vous déjà un dossier à la clinique? |
Remplissez cette section du formulaire si vous êtes un travailleur saisonnier. | Remplissez cette section du formulaire si vous occupez un emploi saisonnier. |
Ils figurent sur la liste. | Leur nom figure sur la liste. |
La situation les a beaucoup embarrassés. | La situation leur a causé beaucoup d’embarras. |
Nous sommes ravis d’annoncer cette nomination. | C’est avec plaisir que nous annonçons cette nomination. |
Mettre à profit les tournures impersonnelles
Dans une tournure impersonnelle, on emploie le pronom « il », mais celui-ci est neutre, c’est-à-dire qu’il ne représente rien ni personne.
Formulation genrée | Solution neutre |
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Si la cliente vient pour la première fois… | S’il s’agit d’une première visite… |
Les participants pourront poser leurs questions à la fin de l’atelier. | Il sera possible de poser des questions à la fin de l’atelier. |
Les élèves ont-ils besoin de plus de temps pour terminer le projet d’art? | Faut-il plus de temps aux élèves pour terminer le projet d’art? |
Ils ont besoin d’encore 100 $ pour atteindre leur objectif. | Il leur manque encore 100 $ pour atteindre leur objectif. |
Utiliser un verbe plutôt qu’un nom
Ce procédé consiste à remplacer un nom désignant une personne par une tournure verbale.
Formulation genrée | Solution neutre |
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Plusieurs journalistes sont des auteurs à succès. | Plusieurs journalistes ont écrit des livres à succès. |
Mme Zeng et M. Haché sont codirecteurs du projet. | Mme Zeng et M. Haché codirigent le projet. |
Nous étions parmi les spectateurs de la pièce. | Nous avons assisté à la pièce. |
Choisir des temps et modes verbaux ne portant pas la marque du genre
Ce procédé consiste à opter pour des formes verbales permettant d’éviter les marques du genre. On peut choisir un temps simple (formé d’un seul mot, comme l’imparfait), plutôt qu’un temps composé (formé de l’auxiliaire « avoir » ou « être » et d’un participe passé, qui peut varier en genre). Il est aussi possible d’avoir recours aux modes infinitif et impératif, qui s’emploient sans sujet.
Formulation genrée | Solution neutre |
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Je vous ai récemment invités à commenter le rapport provisoire. (indicatif passé composé) | Je vous invitais récemment à commenter le rapport provisoire. (indicatif imparfait) |
Les gestionnaires assument les tâches suivantes :
|
Les gestionnaires assument les tâches suivantes :
|
L’utilisateur doit suivre les étapes décrites ci-dessous. (indicatif présent) | Suivez les étapes décrites ci-dessous. (impératif présent) |
Changer le sujet
Ce procédé consiste à remplacer un sujet portant la marque du genre par un sujet neutre, comme un nom ou un pronom épicène, ou encore un nom collectif.
Formulation genrée | Solution neutre |
---|---|
Le fonctionnaire doit assurer la sécurité du matériel qui lui a été fourni pour son travail. | Vous devez assurer la sécurité du matériel qui vous a été fourni pour votre travail. |
Un agent communiquera avec vous dans les plus brefs délais. | On communiquera avec vous dans les plus brefs délais. |
Un inspecteur de la Direction de la vérification et de l’évaluation passera vérifier la conformité de vos installations. | Nous passerons vérifier la conformité de vos installations. |
Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui connaît ce logiciel? | Y a-t-il parmi vous une personne qui connaît ce logiciel? |
Voir les articles Écriture inclusive : mots épicènes et Écriture inclusive : noms collectifs pour plus de détails.
Rendre le participe passé invariable
C’est la façon dont le participe passé est employé dans la phrase qui détermine s’il s’accorde ou non. On peut donc remplacer une formulation dans laquelle le participe passé s’accorde par une formulation dans laquelle il est invariable, par exemple en :
- choisissant un verbe qui permet d’éliminer le complément direct ou de le placer après le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir »;
- employant le participe passé « fait » suivi d’un infinitif.
Il y a toutefois un risque de modifier légèrement le sens de la phrase lorsqu’on fait cette manipulation.
Formulation genrée | Solution neutre |
---|---|
Le roman que la professeure de français nous a invités à lire est arrivé à la librairie. | Le roman que la professeure de français nous a recommandé de lire est arrivé à la librairie. (Le participe passé ne s’accorde pas parce qu’il est employé avec « avoir » et que le complément direct « de lire » est placé après le verbe.) |
Ce rôle les a habitués à gérer des demandes urgentes. | Ce rôle leur a donné l’habitude de gérer des demandes urgentes. (Le participe passé ne s’accorde pas parce qu’il est employé avec « avoir » et que le complément direct « l’habitude » est placé après le verbe.) |
Cet incident l’a convaincue de revenir sur sa décision. | Cet incident l’a fait revenir sur sa décision. (Lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif, le participe passé « fait » est toujours invariable.) |
Camille a été renvoyée de l’école. | Camille s’est fait renvoyer de l’école. (Lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif, le participe passé « fait » est toujours invariable.) |
Avoir recours à la métonymie
La métonymie consiste à nommer une réalité au moyen d’un mot qui désigne un concept différent, mais étroitement lié à cette réalité par un rapport logique. En écriture inclusive, par exemple, on peut parfois utiliser une partie du corps (bras, cerveau, cœur, nez, tête, yeux, etc.) pour désigner une personne.
Formulation genrée | Solution neutre |
---|---|
Nous faisons appel à nos généreux concitoyens pour cette collecte de fonds. | Nous faisons appel aux cœurs généreux pour cette collecte de fonds. |
Les rêveurs seront séduits par ce spectacle. | Les âmes rêveuses seront séduites par ce spectacle. |
Nous aurons besoin de travailleurs pour mener ce projet à bien. | Nous aurons besoin de bras pour mener ce projet à bien. |
On pourrait croire qu’il est facile pour un lecteur avisé de reconnaître une fausse nouvelle. | On pourrait croire qu’il est facile pour un esprit avisé de reconnaître une fausse nouvelle. |
La métonymie a un caractère imagé. Il faut toutefois faire preuve de jugement lorsqu’on fait référence à des caractéristiques physiques pour éviter toute discrimination à l’égard des personnes handicapées.
Renseignements complémentaires
- Écriture inclusive – Lignes directrices et ressources
- Écriture inclusive : glossaire
- Écriture inclusive : formulations neutres
- Écriture inclusive : mots épicènes
- Écriture inclusive : noms collectifs
- Périphrase
- Communication claire : privilégiez la voix active
- Communication claire : remplacez les noms par des verbes
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