Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion

Introduction

Pour donner suite à l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale lancé par le greffier du Conseil privé en 2021, le Comité interministériel de terminologie sur l'équité, la diversité et l'inclusion a été mis sur pied afin d'assurer l'élaboration conjointe et la publication d'un guide sur des termes et des concepts clés liés à l'équité, à la diversité, à l'accessibilité et à l'inclusion. Coprésidé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada, le Comité compte des membres de plus de vingt ministères et organismes fédéraux.

Ce guide bilingue vise principalement à favoriser une meilleure compréhension des concepts liés à l'équité, à la diversité, à l'accessibilité et à l'inclusion, de même qu'à fournir un cadre de référence unifié aux ministères et organismes fédéraux. Dans cette visée, des spécialistes d'un large éventail d'organisations, de ministères et d'organismes ont pris part à trois cycles de consultation. Mettant à profit leur formation et leur expérience personnelle, ces spécialistes ont assuré la reconnaissance et la prise en compte des points de vue des groupes privés d'équité. Au nombre des organisations consultées, en plus de FEGC, du SCT et de SPAC, mentionnons Bibliothèque et Archives Canada, la Commission de la fonction publique, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l'École de la fonction publique du Canada, Emploi et Développement social Canada, Patrimoine canadien, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Statistique Canada, de même que le Secrétariat 2ELGBTQI+, des secrétariats de lutte contre le racisme et d'autres parties concernées par l'équité, la diversité, l'accessibilité et l'inclusion. En tout, plus de 2000 commentaires ont été reçus, analysés et pris en compte dans l'élaboration du Guide.

La question de l'inclusion dans le présent guide des termes liés aux réalités autochtones a fait l'objet de nombreuses discussions pendant les travaux du Comité, qui se sont étalés sur plus d'une année. Il y a eu et il y aura toujours une relation unique entre la Couronne et les peuples autochtones, qui vivent ici depuis des temps immémoriaux. En incluant des termes liés aux réalités autochtones, le Comité ne veut évidemment pas diluer l'importance de cette relation unique. Il ne prétend pas non plus que le Guide en donne une représentation exhaustive. Au contraire, la présence de ces termes vise à ce que le fait autochtone fasse toujours partie de la réflexion sur la diversité et l'inclusion, considération importante s'il en est une, puisque tout progrès en ce sens peut contribuer à la priorité gouvernementale de la réconciliation.

Dans le contexte de l'équité, de la diversité, de l'accessibilité et de l'inclusion, il est clair que la terminologie continuera d'évoluer et ne sera jamais complètement neutre. C'est pourquoi la plupart des entrées du Guide comportent des définitions et des notes d'usage qui offrent des explications sur l'utilisation particulière des termes. Il n'est pas rare, par exemple, que des groupes systématiquement marginalisés se réapproprient des termes autrefois socialement inacceptables, en signe de fierté ou d'appartenance. Au fur et à mesure que la langue évolue, le Guide sera régulièrement mis à jour et enrichi de nouveaux concepts.

Il est également important de souligner que le Guide recense des termes et des définitions qui pourraient ne pas faire l'unanimité pour désigner l'identité de personnes ou de groupes de personnes. Bien que le Guide soit conçu pour orienter le choix des termes à employer dans la fonction publique fédérale, il est toujours préférable d'utiliser les termes qu'une personne ou un groupe de personnes privilégient.

Enfin, le présent guide se veut un outil favorisant des échanges empreints d'empathie, de curiosité et de réflexion ainsi que l'acquisition de compétences et de connaissances qui contribueront à la mise en place d'une fonction publique pleinement inclusive. Bien entendu, il ne saurait se substituer à tout ce qu'il est possible d'apprendre en côtoyant directement les gens et en restant à l'écoute de leurs expériences personnelles, ni à ce que l'on peut apprendre en lisant ou en suivant des formations.

Le Comité remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration conjointe du Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion, notamment en participant activement aux réunions, en examinant les nombreuses définitions et observations et en formulant des commentaires. Ce projet n'aurait pu voir le jour sans leur généreuse contribution.

Guide d'utilisation

Vous pouvez afficher les entrées du guide dans un format unilingue ou dans un format bilingue en cliquant sur l'hyperlien à cet effet. Dans le format bilingue, les sections française et anglaise des entrées sont affichées l'une à la suite de l'autre en fonction de la langue de l'interface. Par exemple, si votre interface est en français, la section française de l'entrée apparaît en premier, suivie de la section anglaise.

Les recherches peuvent être effectuées de trois façons :

1. « Rechercher par index »

Sélectionnez une lettre pour parcourir le guide par ordre alphabétique absolu. Cliquez ensuite sur une entrée pour en consulter le contenu.

2. « Rechercher par mots clés »

Tapez le mot que vous cherchez et, à mesure que vous tapez, un filtre de recherche en temps réel ouvre les entrées et met en surbrillance les caractères saisis dans le champ.

À noter que, s'il y a des caractères dans le champ de recherche, l'index disparaît. Pour accéder à l'index, il suffit de vider le champ de recherche.

3. Bouton « Afficher tout »
Si vous cliquez sur ce bouton, toutes les entrées s'ouvrent. Vous pouvez alors parcourir les entrées, ou bien appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « F » de votre clavier, puis effectuer une recherche par terme dans la fenêtre « Rechercher » de votre navigateur. Malheureusement, ce truc de recherche ne fonctionne pas avec tous les types d'appareils.

Les entrées peuvent contenir des définitions, des notes, des exemples d'usage et des renvois à des termes apparentés, selon le cas. Le type de renseignements fournis varie d'une entrée à l'autre et d'une langue à l'autre.

Tous les termes figurant dans les entrées se trouvent dans l'index, sauf ceux qui sont à éviter. Toutefois, lorsqu'une entrée contient plusieurs termes, les renseignements relatifs à cette entrée ne sont affichés qu'à un seul endroit : sous le premier terme de l'entrée. Les autres termes de l'entrée comportent quant à eux un renvoi cliquable vers le premier terme de l'entrée. Par exemple, le terme « élaboration concertée » comporte un renvoi au terme « élaboration conjointe », qui est le premier terme de l'entrée. Cela permet d'éviter qu'une même entrée soit affichée plus d'une fois lors de l'utilisation de la fonction « Rechercher par mots clés » ou de la consultation du guide en mode « Afficher tout ».

Les chiffres entre crochets « [ ] » qui suivent un terme indiquent qu'il existe différents sens pour ce terme et qu'il fait l'objet de plus d'une entrée.

Dans une entrée, les termes avec une marque d'usage particulière se trouvent à la fin de la section « Termes ». Tous les autres termes peuvent être utilisés de façon interchangeable. Le contexte aidera à déterminer quel terme convient le mieux.

Les marques grammaticales, le genre et le nombre (par exemple, nom, nom masculin, nom féminin, nom pluriel, nom masculin pluriel, nom féminin pluriel, adjectif, adjectif masculin, adjectif féminin, verbe, et en anglais, « noun », « verb », « adjective », « plural ») se rapportent à la forme complète du terme.

Lorsqu'une définition est tirée textuellement d'une source, cette source est affichée au bas de l'entrée.

La mention « Voir aussi » au bas d'une entrée indique un renvoi à des notions apparentées.

Chaque entrée contient une date de modification.

Nota

  • Vous consultez la version unilingue. Vous pouvez aussi consulter la version bilingue.
  • Vous pouvez nous aider à améliorer le Guide en remplissant le formulaire de suggestions.

Rechercher par index

Menu de navigation pour se rendre aux divers termes du glossaire classés par ordre alphabétique.

2

2ELGBTQI+

Termes

  • 2ELGBTQI+ (adjectif invariable)
  • bispirituel, lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer, intersexué et autres (locution adjectivale masculine)
  • bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et autres (locution adjectivale féminine)
  • aux deux esprits, lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer, intersexué et autres (locution adjectivale masculine)
  • aux deux esprits, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et autres (locution adjectivale féminine)

Notes

Le symbole « + » dans l'abréviation 2ELGBTQI+ représente les personnes qui emploient d'autres termes pour désigner leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

D'autres abréviations peuvent être employées pour refléter les réalités de la diversité sexuelle et de genre, par exemple, LGBTI, LGBTQ, LGBTQ2+ et 2ELGBTQQIA+. Certains mots peuvent être rendus par des abréviations différentes; par exemple, « bispirituel », « bispirituelle » ou « aux deux esprits » peuvent être rendus par « 2 » ou « 2E ». Le choix des lettres ou des symboles et l'ordre de présentation peuvent varier selon le contexte et le public cible.

Lorsque l'abréviation comporte deux « Q », le second signifie « en questionnement ».

Les termes qui composent les sigles sont définis dans le Lexique sur la diversité sexuelle et de genre du Bureau de la traduction.

Date de modification :

A

accessibilité

Termes

  • accessibilité (nom féminin)

Définition

Qualité d'un environnement qui permet à une personne d'y accéder avec facilité.

Date de modification :

accommodement

Date de modification :

acculturation

Termes

  • acculturation (nom féminin)

Définition

Processus par lequel une personne ou un groupe de personnes d'une culture adopte les caractéristiques culturelles d'une autre culture tout en conservant sa propre culture.

Notes

Le fait pour une personne immigrante au Canada de parler le français ou l'anglais à l'extérieur du domicile, mais de parler une autre langue à la maison constitue un exemple d'acculturation.

Ne pas confondre avec l'« assimilation », où une personne ou un groupe de personnes est pressé ou forcé d'abandonner ses croyances, sa langue ou ses coutumes.

Voir aussi

  • assimilation
  • colonisation
Date de modification :

ACS+

Date de modification :

ACS Plus

Date de modification :

adaptation

Date de modification :

âgisme

Termes

  • âgisme (nom masculin)

Définition

Attitude de préjugés et de discrimination fondée sur l'âge ou sur les stéréotypes liés à l'âge.

Notes

L'âgisme peut toucher les personnes de tout âge, qu'il s'agisse d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes d'âge mûr.

Les comportements suivants sont des exemples d'âgisme au travail : imposer la retraite aux personnes âgées, supposer que les jeunes manquent d'expérience et rejeter leurs conseils, offrir uniquement des possibilités d'apprentissage aux plus jeunes et ne pas envisager d'accorder une promotion ou une augmentation à une personne en raison de son âge.

Date de modification :

Aîné; Aînée

Termes

  • Aîné (nom masculin, Canada)
  • Aînée (nom féminin, Canada)

Définition

Au Canada, membre respecté d'une communauté autochtone qui est reconnu par sa communauté pour sa spiritualité, ainsi que pour la sagesse et les connaissances qu'il a acquises au cours de sa vie.

Notes

Les Aînés jouent des rôles clés au sein de leurs communautés, par exemple en tant qu'enseignants, modèles, conseillers et guérisseurs. Ils peuvent diriger des cérémonies et transmettre des connaissances et des pratiques culturelles et spirituelles. Les rôles et les responsabilités des Aînés varient d'une communauté à l'autre.

Dans certaines communautés autochtones, les Aînés sont considérés comme des gardiens du savoir.

Nul besoin d'avoir un âge précis pour devenir un Aîné ou une Aînée.

Les termes « Aîné » et « Aînée » s'écrivent avec une majuscule en signe de respect.

Voir aussi

  • gardien du savoir; gardienne du savoir
Date de modification :

alliance inclusive

Termes

  • alliance inclusive (nom féminin)

Définition

Processus par lequel une personne participe aux efforts visant à mettre fin à la discrimination et à l'oppression vécues par un groupe de personnes dont elle ne fait pas partie.

Notes

L'alliance inclusive est souvent divisée en plusieurs phases qui font partie d'un processus évolutif. Ces phases comprennent généralement le fait de prendre conscience des problèmes, de se renseigner et s'éduquer, d'éduquer les autres et de lutter activement contre la discrimination et l'oppression.

Voir aussi

  • privilège
  • personne alliée
Date de modification :

allié; alliée

Date de modification :

allochtone

Date de modification :

Analyse comparative entre les sexes Plus

Termes

  • Analyse comparative entre les sexes Plus (nom féminin, Canada)
  • ACS Plus (nom féminin, Canada)
  • ACS+ (ancienne désignation, nom féminin, Canada)

Définition

Approche analytique utilisée pour évaluer les effets potentiels des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de personnes.

Notes

L'élément « Plus » du terme indique que l'analyse ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) ou socioculturelles (genre), mais qu'elle tient également compte des autres facteurs qui se recoupent et qui déterminent l'identité individuelle, notamment l'ethnicité, la religion, l'âge ou la présence d'un handicap.

L'abréviation « ACS+ » a été remplacée par « ACS Plus » en juin 2021.

Le terme « Analyse comparative entre les sexes et les genres Plus » est parfois utilisé dans le contexte de la santé.

Date de modification :

antiracisme

Termes

  • antiracisme (nom masculin)

Définition

Opposition consciente aux théories, aux attitudes et aux actions racistes.

Notes

L'antiracisme ne se limite pas au fait de s'opposer idéologiquement au racisme. Il implique également la prise de mesures concrètes pour lutter contre le racisme.

Date de modification :

antisémitisme

Termes

  • antisémitisme (nom masculin)

Définition

Attitude de préjugés, d'hostilité, de discrimination et de haine envers le peuple juif.

Date de modification :

appréciation culturelle

Termes

  • appréciation culturelle (nom féminin)

Définition

Effort conscient qu'une personne fait pour en apprendre davantage sur une culture autre que la sienne afin de mieux la comprendre, de la respecter et l'appuyer, ainsi que de développer des relations interculturelles positives.

Notes

L'appréciation culturelle consiste à explorer et à célébrer les traditions, l'art, la musique, la nourriture et d'autres aspects d'une culture sans en faire l'exploitation.

L'achat d'objets culturels authentiques ou le port de vêtements culturels appropriés lors d'une cérémonie traditionnelle sont des exemples d'appréciation culturelle.

Voir aussi

  • appropriation culturelle
Date de modification :

appropriation culturelle

Termes

  • appropriation culturelle (nom féminin)

Définition

Utilisation d'éléments de la culture d'un groupe de personnes historiquement marginalisé ou opprimé, par des personnes d'une autre culture, d'une façon qui est jugée inappropriée.

Notes

L'appropriation culturelle est généralement faite à des fins personnelles ou commerciales par des personnes faisant partie d'un groupe dominant. Elle reflète souvent une relation de pouvoir inégale entre deux groupes culturels.

L'utilisation d'une image stéréotypée d'un « Amérindien » dans un logo est un exemple d'appropriation culturelle.

Date de modification :

assimilation

Termes

  • assimilation (nom féminin)

Définition

Processus par lequel une personne ou un groupe de personnes est pressé ou forcé d'abandonner ses croyances, sa langue ou ses coutumes et d'adopter celles de la culture dominante.

Notes

L'assimilation peut entraîner la disparition d'une culture.

Ne pas confondre avec l'« acculturation », où une personne ou un groupe de personnes conserve sa propre culture.

Voir aussi

  • acculturation
  • colonisation
Date de modification :

audisme

Termes

  • audisme (nom masculin)

Définition

Attitude de préjugés et de discrimination envers les personnes sourdes ou malentendantes.

Notes

Les personnes entendantes ainsi que les personnes sourdes ou malentendantes peuvent faire preuve d'audisme.

Les comportements suivants sont des exemples d'audisme : ne pas faire d'effort pour communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes, être peu disposé à tenir compte de leurs besoins auditifs et insister pour qu'elles se conforment à la société entendante.

Date de modification :

Autochtone

Termes

  • Autochtone (nom masculin et féminin, Canada)
  • personne autochtone (nom féminin, Canada)

Définition

Personne appartenant à l'un des trois peuples autochtones au Canada, soit les Premières Nations, les Inuit ou les Métis.

Voir aussi

  • personne d'une Première Nation
  • Inuk
  • Métis [1]; Métisse [1]
  • Indien [2]; Indienne [2]
Date de modification :

autochtone queer

Termes

  • autochtone queer (adjectif masculin et féminin)

Définition

Se dit d'une personne autochtone dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance ou dont l'orientation sexuelle est autre qu'hétérosexuelle.

Notes

Ce terme est utilisé par certaines personnes autochtones des communautés 2ELGBTQI+ dont le genre ne correspond pas au genre double implicite dans les termes « bispirituel » ou « bispirituelle ».

Voir aussi

  • bispirituel; bispirituelle
  • 2ELGBTQI+
Date de modification :

autochtonisation

Termes

  • autochtonisation (nom féminin)

Définition

Intégration du savoir, des visions du monde et des points de vue autochtones dans les structures d'une organisation.

Notes

L'autochtonisation devrait être menée par les peuples autochtones. Elle permet de reconnaître que le savoir, les visions du monde et les points de vue autochtones et non autochtones ont la même importance.

Il n'y a pas une seule vision du monde chez les peuples autochtones; il peut y avoir des points communs entre les visions du monde des différentes nations ou communautés autochtones, mais elles varient de l'une à l'autre.

Voir aussi

  • décolonisation
  • réconciliation
Date de modification :

autochtonité

Termes

  • autochtonité (nom féminin)

Notes

L'autochtonité fait référence au sentiment d'appartenance et au lien des peuples autochtones avec la terre, ainsi qu’à leurs visions du monde, leurs connaissances, leurs pratiques, leurs langues et leur expérience vécue, entre autres aspects. Ainsi, les aspects de l'autochtonité varient d'une personne, d'une communauté ou d'une nation autochtone à l'autre.

Date de modification :

autodéclaration

Termes

  • autodéclaration (nom féminin)

Définition

Dans la fonction publique fédérale, pratique volontaire qui consiste à indiquer son appartenance à un ou à plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi lors d'un processus de nomination.

Notes

Les renseignements ainsi fournis peuvent servir à déterminer l'admissibilité à un processus de nomination lorsque l'appartenance à un ou à plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi constitue un critère. Ils peuvent également servir à des fins de statistiques et de compilation de données sur la représentativité de l'effectif.

Les renseignements que l'autodéclaration permet de recueillir servent à remédier à la sous-représentation de certains groupes dans la fonction publique fédérale.

Voir aussi

  • groupe visé par l'équité en matière d'emploi
Date de modification :

auto-identification

Termes

  • auto-identification (nom féminin)

Définition

Affirmation par une personne de son appartenance à un groupe ou à une catégorie de personnes.

Date de modification :

aux deux esprits

Date de modification :

B

barrière

Date de modification :

barrière systémique

Date de modification :

biais cognitif

Termes

  • biais cognitif (nom masculin)

Définition

En psychologie, distorsion dans le traitement humain de l'information qui a une incidence sur le jugement et la prise de décision d'une personne.

Notes

Le biais de confirmation est un exemple de biais cognitif. Il désigne la tendance qu'a une personne à chercher ou à privilégier l'information qui appuie une croyance et à écarter celle qui la contredit.

Ne pas confondre avec « préjugé inconscient », qui désigne une opinion préconçue qu'une personne a envers une personne ou un groupe de personnes sans s'en rendre compte.

Date de modification :

biphobie

Termes

  • biphobie (nom féminin)

Définition

Mépris ou haine ressentis ou exprimés à l'égard des personnes bisexuelles ou perçues comme bisexuelles, menant à de la discrimination ou à des actes d'hostilité envers elles.

Date de modification :

biracial; biraciale

Date de modification :

bispirituel; bispirituelle

Termes

  • bispirituel (adjectif masculin)
  • bispirituelle (adjectif féminin)
  • aux deux esprits (locution adjectivale invariable)

Définition

Se dit d'une personne autochtone en Amérique du Nord qui incarne à la fois un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou l'identité spirituelle n'est pas limitée par la dichotomie masculin/féminin.

Notes

Les visions autochtones du genre sont fondées sur l'esprit d'une personne plutôt que sur son corps.

Avant la colonisation, les personnes bispirituelles jouaient un rôle spirituel ou un autre rôle important dans leur communauté. Dans de nombreuses cultures autochtones en Amérique du Nord, elles étaient honorées et vénérées puisqu'elles pouvaient aller et venir entre les mondes spirituel et physique et passer d'un genre à l'autre. Aujourd'hui, de nombreuses personnes associent les termes « bispirituel », « bispirituelle » et « aux deux esprits » à cette signification.

Les termes « bispirituel », « bispirituelle » et « aux deux esprits » sont utilisés pour refléter l'une des nombreuses conceptions du genre et de la sexualité dans les cultures autochtones. Certaines communautés autochtones utilisent d'autres termes ayant des significations précises pour désigner le rôle d'une personne dans leur culture en fonction de son identité de genre ou de son orientation sexuelle.

Les Autochtones des communautés 2ELGBTQI+ ne s'identifient pas nécessairement comme étant des personnes bispirituelles.

Une personne qui n'est pas d'origine autochtone ne devrait pas s'identifier comme bispirituelle.

Voir aussi

  • autochtone queer
  • 2ELGBTQI+
Date de modification :

Blanc; Blanche

Date de modification :

C

capacitisme

Termes

  • capacitisme (nom masculin)
  • validisme (nom masculin)

Définition

Attitude de préjugés et de discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap.

Date de modification :

CLOSM

Date de modification :

co-élaboration

Date de modification :

colonialisme

Termes

  • colonialisme (nom masculin)

Définition

Doctrine politique selon laquelle un pays ou un État prend le contrôle d'un territoire étranger dans le but de l'occuper et de l'exploiter.

Voir aussi

  • colonisation
Date de modification :

colonisation

Termes

  • colonisation (nom féminin)

Définition

Processus par lequel un pays ou un État soumet un territoire étranger à son contrôle par son occupation et son exploitation.

Notes

La colonisation implique habituellement le déplacement d'une partie de la population du pays ou de l'État colonisateur vers un nouveau territoire. Les colons s'établissent dans le nouveau territoire tout en maintenant leur allégeance à leur pays ou État d'origine.

Le peuple colonisateur détient le pouvoir au détriment des habitants et habitantes du territoire. Cela entraîne souvent la marginalisation de ces personnes.

Certains pays ou États se sont servis de ce qu'on appelle la doctrine de la découverte pour justifier la colonisation de territoires étrangers.

Voir aussi

  • colonialisme
Date de modification :

colorisme

Termes

  • colorisme (nom masculin)

Définition

Attitude discriminatoire fondée sur la couleur de la peau, qui donne souvent lieu à un favoritisme à l'égard des personnes ayant une couleur de peau plus claire au détriment de celles ayant une couleur de peau plus foncée.

Notes

Des membres d'un groupe racial ou ethnique peuvent faire preuve de colorisme envers d'autres membres du même groupe.

Voir aussi

  • racisme [2]
Date de modification :

communauté de langue officielle en situation minoritaire

Termes

  • communauté de langue officielle en situation minoritaire (locution nominale féminine)
  • CLOSM (nom féminin)
  • minorité de langue officielle (nom féminin)

Définition

Groupe de personnes dont la langue première ou la langue choisie est l'une des langues officielles d'un pays, mais n'est pas la langue officielle majoritairement parlée dans la région géographique où elles habitent.

Notes

Au Canada, les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont principalement les francophones vivant à l'extérieur du Québec et les anglophones vivant au Québec.

Date de modification :

conversation courageuse

Termes

  • conversation courageuse (nom féminin)

Définition

Conversation au cours de laquelle des personnes apprennent les unes des autres en échangeant leurs points de vue sur des sujets difficiles ou controversés.

Notes

Les conversations courageuses peuvent aider les personnes à mieux comprendre la discrimination et les obstacles auxquels certaines personnes sont confrontées et à développer des relations plus positives. Elles peuvent donc mener à de véritables changements en matière d'inclusion.

Les personnes qui participent à une conversation courageuse doivent être honnêtes, ouvertes, respectueuses et authentiques pour que celle-ci soit réussie. Elles doivent s'attendre à ressentir de l'inconfort, à assumer l'impact que leurs mots peuvent avoir sur les autres et à remettre en question leurs points de vue.

En raison de leur vécu, certaines personnes peuvent se sentir plus vulnérables que d'autres lorsqu'elles prennent part à une conversation courageuse. Par exemple, une personne marginalisée peut se sentir obligée d'éduquer les autres sur des questions telles que la discrimination. Ainsi, certaines personnes marginalisées choisissent de ne pas participer à des conversations courageuses afin de se protéger de tout préjudice additionnel, qu'il soit réel ou perçu.

Voir aussi

  • espace sûr
  • espace de conversation courageuse
Date de modification :

D

daltonisme racial

Date de modification :

décolonisation

Termes

  • décolonisation (nom féminin)

Définition

Processus qui consiste à remettre en question et à déconstruire les idées, les valeurs et les pratiques coloniales ancrées dans la société afin que les savoirs et les façons d'être et de faire des peuples autochtones soient honorés.

Notes

La décolonisation vise à changer la façon dont les Autochtones se perçoivent eux-mêmes et la façon dont les non-Autochtones perçoivent les Autochtones.

Voir aussi

  • autochtonisation
  • réconciliation
Date de modification :

discrimination

Termes

  • discrimination (nom féminin)

Définition

Traitement injuste ou préjudiciable envers une personne ou un groupe de personnes qui les empêche d'avoir pleinement accès aux occasions et aux avantages auxquels ont accès d'autres membres de la société.

Notes

La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit la discrimination fondée sur les motifs de distinction illicite suivants : race, origine nationale ou ethnique, couleur, religion, âge, sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre, état matrimonial, situation de famille, caractéristiques génétiques, déficience ou état de personne graciée.

Date de modification :

discrimination fondée sur la langue

Date de modification :

discrimination linguistique

Termes

  • discrimination linguistique (nom féminin)
  • discrimination fondée sur la langue (locution nominale féminine)

Définition

Discrimination à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur langue ou de leur façon de parler une langue.

Notes

Une personne peut faire l'objet de discrimination linguistique pour différentes raisons, notamment son accent, son vocabulaire ou sa syntaxe, le fait qu'elle utilise une variété de la langue dominante qui est considérée comme inférieure (par exemple, un dialecte), ou parce qu'elle parle une langue différente de celle parlée par la majorité.

En situation de minorité linguistique, une personne pourrait choisir de ne pas parler la langue qui fait l'objet de discrimination ou tenter de modifier son accent pour éviter les moqueries et l'exclusion. Dans certains cas, les personnes dont la langue ne correspond pas à la langue dite « standard » ou dominante pourraient être désavantagées dans leur cheminement professionnel ou scolaire.

Voir aussi

  • discrimination
Date de modification :

discrimination systémique

Termes

  • discrimination systémique (nom féminin)

Définition

Discrimination engendrée et maintenue par les pratiques, politiques, procédures et cultures en apparence neutres des organisations ainsi que des structures gouvernementales.

Voir aussi

  • discrimination
Date de modification :

diversité

Termes

  • diversité (nom féminin)

Définition

Variété des identités présentes dans une organisation, un groupe ou une société.

Notes

La diversité se manifeste par des facteurs tels que la culture, l'ethnicité, la religion, le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la langue, la scolarité, les capacités, le statut familial ou le statut socioéconomique.

Date de modification :

diversité de façade

Termes

  • diversité de façade (nom féminin)
  • diversité symbolique (nom féminin)
  • inclusion de façade (nom féminin)
  • inclusivité de façade (nom féminin)
  • tokénisme (à éviter, nom masculin, calque)

Définition

Pratique qui consiste à intégrer des personnes de groupes minoritaires ou sous-représentés dans un groupe ou une organisation pour paraître inclusif ou échapper à des accusations de discrimination.

Notes

Les personnes visées par la diversité de façade peuvent se sentir obligées de représenter tout un groupe ou de parler en son nom, ainsi que douter de leurs compétences et de la véritable raison pour laquelle elles ont été embauchées ou intégrées au groupe.

Date de modification :

diversité symbolique

Date de modification :

droit à l'autodétermination

Termes

  • droit à l'autodétermination (nom masculin)

Définition

Droit d'un peuple d'établir sa propre forme de gouvernement et d'assurer son développement économique, social et culturel.

Notes

Le droit à l'autodétermination est reconnu par le droit international comme un droit appartenant aux peuples et non aux États ou aux gouvernements.

Par exemple, au Canada, les peuples autochtones ont le droit à l'autodétermination.

Date de modification :

E

effectif diversifié

Date de modification :

égalité

Termes

  • égalité (nom féminin)

Définition

Principe qui consiste à traiter toutes les personnes de façon identique en assurant leur accès aux mêmes ressources et occasions.

Notes

L'égalité ne mène pas nécessairement à des résultats justes puisqu'elle ne tient pas compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes.

Voir aussi

  • équité
Date de modification :

élaboration concertée

Date de modification :

élaboration conjointe

Termes

  • élaboration conjointe (nom féminin)
  • élaboration concertée (nom féminin)
  • co-élaboration (nom féminin, moins fréquent)

Définition

Processus dans le cadre duquel des personnes ayant des points de vue différents travaillent ensemble sur une question définie conjointement afin d'atteindre des objectifs communs.

Notes

Dans ce processus, toutes les parties concernées sont responsables de la prise de décision.

L'élaboration conjointe repose sur le respect mutuel ainsi que sur la reconnaissance des droits et des différences culturelles des parties concernées. Elle nécessite que les parties fassent preuve de confiance, de compréhension et de transparence et qu'elles entretiennent un dialogue ouvert et continu.

Date de modification :

équité

Termes

  • équité (nom féminin)

Définition

Principe qui consiste à tenir compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes, et à leur assurer l'accès aux ressources et aux occasions nécessaires à l'obtention de résultats justes.

Notes

L'équité vise l'élimination des disparités et des disproportions qui découlent des injustices et de l'oppression tant historiques que contemporaines.

Voir aussi

  • égalité
Date de modification :

espace de conversation courageuse

Termes

  • espace de conversation courageuse (proposition, nom masculin)
  • espace de courage (nom masculin)
  • espace courageux (à éviter, nom masculin)

Notes

L'environnement dans lequel se déroule une conversation sur un sujet difficile ou controversé est considéré comme un espace de conversation courageuse.

Bien que le terme « espace courageux » soit employé par certaines personnes, il est à éviter puisque l'adjectif « courageux » qualifie les personnes ou les activités humaines. Un espace ne peut donc pas être qualifié de « courageux ».

Ne pas confondre avec l'« espace sûr », dont le but est plutôt l'empathie et le soutien.

Voir aussi

  • conversation courageuse
  • espace sûr
Date de modification :

espace de courage

Date de modification :

espace sécuritaire

Date de modification :

espace sûr

Termes

  • espace sûr (nom masculin)
  • espace sécuritaire (nom masculin)

Définition

Espace ou environnement physique ou virtuel où les personnes peuvent s'exprimer et partager leurs expériences sans crainte de discrimination, jugement, conflit, critiques, harcèlement ou répercussions.

Notes

Un espace sûr peut être créé dans un but spécifique. Il s'agit d'un espace axé sur l'empathie et le soutien.

Un espace sûr peut être composé de deux personnes ou bien comprendre l'ensemble d'une équipe, d'un réseau, d'un service ou d'une organisation.

Date de modification :

ethnicité

Termes

  • ethnicité (nom féminin)

Définition

Ensemble des caractéristiques culturelles, linguistiques et religieuses que partagent un groupe de personnes ayant une histoire, un héritage ou des ancêtres en commun.

Voir aussi

  • ethnie
Date de modification :

ethnie

Termes

  • ethnie (nom féminin)
  • groupe ethnique (nom masculin)
  • race [1] (nom féminin)

Définition

Groupe de personnes ayant une histoire, un héritage ou des ancêtres en commun et qui partagent des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses.

Notes

L'emploi du terme « ethnie » est préférable à celui de « race » pour désigner ce concept, même si les deux termes sont synonymes depuis longtemps dans ce sens.

Ne pas confondre avec le terme « race » dans le sens d'un groupe de personnes ayant des caractéristiques physiques communes.

Voir aussi

  • ethnicité
  • race [2]
Date de modification :

expérience vécue

Voir vécu

Date de modification :

expression de genre

Termes

  • expression de genre (nom féminin)

Définition

Façons dont les personnes rendent manifeste le genre auquel elles s'identifient.

Notes

Le genre s'exprime, par exemple, par le comportement, l'habillement, les cheveux, la voix et d'autres aspects de l'apparence physique, qui ne correspondent pas toujours aux attentes de la société en matière de genre.

Voir aussi

  • genre
Date de modification :

G

gardien des savoirs; gardienne des savoirs

Date de modification :

gardien des savoirs traditionnels; gardienne des savoirs traditionnels

Date de modification :

gardien du savoir; gardienne du savoir

Termes

  • gardien du savoir (nom masculin, Canada)
  • gardienne du savoir (nom féminin, Canada)
  • gardien des savoirs (nom masculin, Canada)
  • gardienne des savoirs (nom féminin, Canada)
  • gardien du savoir traditionnel (nom masculin, Canada)
  • gardienne du savoir traditionnel (nom féminin, Canada)
  • gardien des savoirs traditionnels (nom masculin, Canada)
  • gardienne des savoirs traditionnels (nom féminin, Canada)

Définition

Au Canada, membre respecté d'une communauté autochtone qui possède des enseignements et des connaissances traditionnels dans un ou plusieurs domaines et qui en prend soin.

Notes

Il existe de nombreux types de gardiens du savoir. Il peut s'agir, par exemple, de locuteurs de langues autochtones, de porteurs de chants ou de danseurs. Les gardiens du savoir peuvent également aider les Aînés à donner des enseignements et à célébrer des cérémonies. Le rôle et les responsabilités des gardiens du savoir varient d'une communauté à l'autre.

Voir aussi

  • Aîné; Aînée
Date de modification :

gardien du savoir traditionnel; gardienne du savoir traditionnel

Date de modification :

genre

Termes

  • genre (nom masculin)

Définition

Caractéristiques comportementales, culturelles et psychologiques associées aux diverses identités de genre, notamment femme ou homme, dans une société donnée.

Notes

Le genre influence la manière dont les gens se perçoivent et perçoivent les autres. Il renvoie aux significations et aux valeurs socialement rattachées au masculin et au féminin, c'est-à-dire aux idées selon lesquelles les personnes ont des rôles sociaux et des compétences spécifiques en raison de leur sexe, de même que des différences physiques, psychologiques et comportementales, notamment.

Si le sexe renvoie à l'ensemble des caractéristiques anatomiques et physiologiques, le genre renvoie quant à lui à la construction sociale de l'identité.

Voir aussi

  • sexe
  • identité de genre
  • expression de genre
Date de modification :

groupe désigné

Date de modification :

groupe en quête d'équité

Date de modification :

groupe ethnique

Voir ethnie

Date de modification :

groupe marginalisé

Termes

  • groupe marginalisé (nom masculin)

Définition

Groupe de personnes qui est exclu d'une participation pleine et significative à la société, généralement en raison de discrimination ou d'autres moyens d'oppression.

Notes

Les membres d'un groupe marginalisé ont un accès réduit à des ressources, des occasions et des services.

Un groupe de personnes peut être marginalisé en fonction de facteurs tels que la race, l'ethnicité, le sexe, le genre, les capacités, l'âge, la religion, le statut socioéconomique, la classe sociale et le lieu géographique.

Voir aussi

  • groupe sous-représenté
  • groupe privé d'équité
Date de modification :

groupe méritant l'équité

Date de modification :

groupe minoritaire

Date de modification :

groupe privé d'équité

Termes

  • groupe privé d'équité (proposition, locution nominale masculine)
  • groupe méritant l'équité (proposition, locution nominale masculine)
  • groupe en quête d'équité (locution nominale masculine)

Définition

Groupe de personnes qui, parce qu'elles font l'objet de discrimination systémique, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d'avoir le même accès aux ressources et aux occasions auxquelles ont accès d'autres membres de la société et qui sont nécessaires pour qu'elles obtiennent des résultats justes.

Notes

Au Canada, les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes faisant partie des communautés 2ELGBTQI+, les groupes religieux minoritaires et les personnes racisées sont parmi les groupes considérés comme des groupes privés d'équité. Les types de groupes privés d'équité peuvent varier en fonction de facteurs tels que la géographie, le contexte socioculturel ou la présence de sous-groupes de populations spécifiques.

Certaines personnes pourraient préférer le terme « groupe méritant l'équité » parce qu'il met l'accent sur le fait que l'atteinte de l'équité devrait découler de changements au sein des systèmes, de la culture ou de la société et non pas incomber au groupe. D'autres personnes pourraient être d'avis que ce terme exprime l'idée que ce ne sont pas toutes les personnes qui méritent l'équité.

Certaines personnes pourraient préférer le terme « groupe en quête d'équité » parce qu'il met l'accent sur les actions menées par les communautés qui luttent pour un accès égal aux ressources et aux occasions tout en revendiquant la justice sociale et la réparation.

Le terme « groupe en quête d'équité » est défini dans le contexte de la dotation au sein de la fonction publique dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Ne pas confondre avec les « groupes désignés » au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, c'est-à-dire les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes qui font partie des minorités visibles.

Voir aussi

  • groupe marginalisé
  • groupe sous-représenté
  • équité
  • discrimination systémique
Date de modification :

groupe racialisé

Date de modification :

groupe racisé

Termes

  • groupe racisé (nom masculin)
  • groupe racialisé (nom masculin)
  • minorité racisée (nom féminin)
  • minorité racialisée (nom féminin)

Définition

Groupe de personnes classées selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, soumises à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

L'usage du terme « racisé » permet de reconnaître que la race est une construction sociale qui nuit à la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Il est préférable d'utiliser les termes « groupe racisé » et « groupe racialisé » puisque le mot « minorité » dans les termes « minorité racisée » et « minorité racialisée » est habituellement perçu comme restreignant le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant.

Les termes « groupe racisé », « groupe racialisé », « minorité racisée » et « minorité racialisée » sont parfois utilisés comme synonymes de « minorités visibles » au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Toutefois, le concept de « groupe racisé » a un sens plus large que ce qui est défini dans la Loi.

L'adjectif « racialisé » n'est pas attesté dans les ouvrages de référence comme l’est l’adjectif « racisé ». Il est tout de même bien formé et implanté dans l’usage.

Voir aussi

  • minorités visibles
  • racisation
  • racisé; racisée
Date de modification :

groupe sous-représenté

Termes

  • groupe sous-représenté (nom masculin)

Définition

Groupe de personnes dont la représentation dans un sous-groupe donné de la société est moins élevée que sa représentation dans la population générale.

Notes

Par exemple, si un groupe de personnes représente 20 % de la population générale mais seulement 10 % des personnes travaillant dans un domaine d'emploi particulier, il est considéré comme étant un groupe sous-représenté dans ce domaine d'emploi.

Les femmes, les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les groupes racisés sont généralement considérés comme des groupes sous-représentés.

Les groupes sous-représentés font souvent face à des obstacles systémiques.

Voir aussi

  • groupe privé d'équité
  • groupe marginalisé
  • groupe surreprésenté
Date de modification :

groupe surreprésenté

Termes

  • groupe surreprésenté (nom masculin)

Définition

Groupe de personnes dont la représentation dans un sous-groupe donné de la société est plus élevée que sa représentation dans la population générale.

Notes

Selon le contexte, un groupe surreprésenté peut être un groupe marginalisé ou un groupe dominant. Par exemple, les Autochtones et les personnes noires sont surreprésentées dans le système correctionnel canadien, tandis que les hommes sont généralement surreprésentés dans des postes de direction sur le marché du travail.

La détermination des groupes surreprésentés peut aider à reconnaître les inégalités potentielles et à progresser vers une société plus inclusive.

Voir aussi

  • groupe marginalisé
  • groupe sous-représenté
Date de modification :

groupe visé

Date de modification :

groupe visé par l'équité en matière d'emploi

Termes

  • groupe visé par l'équité en matière d'emploi (nom masculin)
  • groupe désigné (nom masculin)
  • groupe visé (nom masculin, Québec)

Définition

Groupe sous-représenté dont les membres font face à des obstacles systémiques en matière d'emploi et pour qui des mesures sont mises en place pour augmenter leur représentation et éliminer les obstacles.

Notes

Au Canada, selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les groupes visés par l'équité en matière d'emploi sont les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes qui font partie des minorités visibles.

Au Québec, selon la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, les groupes visés par l'équité en matière d'emploi comprennent également les membres d'une minorité ethnique, c'est-à-dire les personnes dont la langue première n'est ni le français ni l'anglais et qui ne sont ni Autochtones ni des personnes faisant partie d'une minorité visible.

Certains organismes au Canada, notamment les établissements postsecondaires, incluent les personnes faisant partie des communautés 2ELGBTQI+ dans leurs politiques et programmes liés à l'équité en matière d'emploi.

Le terme « groupe désigné » est employé dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Le terme « groupe visé » est employé au Québec dans la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Ne pas confondre avec les « groupes privés d'équité », qui sont des groupes de personnes confrontées à des obstacles dans la société en général.

Voir aussi

  • groupe privé d'équité
  • groupe sous-représenté
Date de modification :

H

handicap

Termes

  • handicap (nom masculin)
  • incapacité (nom féminin)

Définition

Déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, trouble d'apprentissage ou de la communication, ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société lorsqu'elle est confrontée à un obstacle.

Voir aussi

  • limitation fonctionnelle
  • personne en situation de handicap
Date de modification :

harcèlement

Termes

  • harcèlement (nom masculin)

Définition

Comportement caractérisé par la répétition d'actes ou de paroles désagréables ou non désirés qui diminuent, rabaissent, humilient, intimident ou menacent une personne, et qui entraînent un sentiment de détresse chez elle.

Notes

Bien que le harcèlement soit habituellement caractérisé par une répétition d'actes ou de paroles, un incident grave isolé peut parfois être considéré comme du harcèlement.

Exemples d'usage

  • harcèlement en milieu de travail
  • harcèlement sexuel

Voir aussi

  • discrimination
  • microagression
Date de modification :

homophobie

Termes

  • homophobie (nom féminin)

Définition

Mépris, peur ou haine ressentis à l'égard des personnes gaies ou perçues comme gaies, menant à de la discrimination ou à des actes d'hostilité envers elles.

Date de modification :

I

identité de genre

Termes

  • identité de genre (nom féminin)

Définition

Sensation intérieure et profonde d'être homme ou femme, les deux, ni l'un ni l'autre, ou encore de se situer quelque part le long du spectre du genre.

Notes

L'identité de genre d'une personne ne correspond pas toujours au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Elle n'est pas forcément visible et n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. Elle peut être fixe ou changeante.

Voir aussi

  • genre
Date de modification :

incapacité

Date de modification :

inclusion

Termes

  • inclusion (nom féminin)

Définition

Pratique permettant de mener, par des mesures proactives, à la création d'un environnement où les personnes se sentent accueillies, respectées et valorisées tout en favorisant un sentiment d'appartenance et la participation de tout le monde.

Notes

Cette pratique mise sur la transformation de l'environnement via l'élimination des obstacles pour que chaque personne puisse avoir un accès égal aux occasions et aux ressources et atteindre son plein potentiel.

Date de modification :

inclusion de façade

Date de modification :

inclusivité de façade

Date de modification :

Indien [2]; Indienne [2]

Termes

  • Indien [2] (nom masculin)
  • Indienne [2] (nom féminin)

Définition

Identité juridique d'une personne d'une Première Nation inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens.

Notes

Les termes « Indien » et « Indienne » sont à éviter, sauf s'ils sont utilisés dans le contexte de la Loi sur les Indiens ou des contextes historiques précis, car ils sont considérés comme offensants et désuets.

Seuls les membres des Premières Nations peuvent être considérés comme des Indiens ou des Indiennes d'après la Loi sur les Indiens. Les Métis et les Inuit sont considérés comme faisant partie des peuples autochtones au Canada selon certaines dispositions de la Loi constitutionnelle de 1982, mais ils ne sont pas considérés comme des Indiens ou des Indiennes selon la Loi sur les Indiens.

Voir aussi

  • personne d'une Première Nation
  • Autochtone
  • Inuk
  • Métis [1]; Métisse [1]
Date de modification :

intersectionnalité

Termes

  • intersectionnalité (nom féminin)

Définition

Cadre d'analyse qui permet de comprendre comment les différents aspects de l'identité d'une personne (par exemple, le sexe, le genre, l'âge, l'ethnicité, la classe sociale, la religion, l'orientation sexuelle, les capacités) se combinent pour créer des formes particulières de discrimination et de privilège.

Notes

Ce cadre permet de mieux comprendre l'effet cumulatif de différentes formes d'oppression (par exemple, le racisme, le sexisme, l'homophobie).

Les membres de groupes marginalisés sont plus susceptibles d'être exposés à de la discrimination et à des préjugés en raison du recoupement des différents aspects de leur identité.

Le concept a été forgé vers la fin des années 1980 par Kimberlé Crenshaw, juriste et professeure de droit américaine, pour montrer comment l'interaction entre le genre et la race peut engendrer des obstacles particuliers.

Date de modification :

Inuit [1]

Termes

  • Inuit [1] (nom masculin pluriel, Canada)
  • Inuits (nom masculin pluriel, Canada)

Définition

Au Canada, peuple autochtone qui habite ou habitait traditionnellement les régions du Nord et les côtes arctiques du Canada, c'est-à-dire l'Inuit Nunangat, et dont les membres sont unis par une origine, une histoire et une culture communes.

Notes

Les Inuit sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada.

Le Bureau de la traduction recommande d'accorder le nom « Inuit » conformément aux règles de la grammaire française. La forme invariable « Inuit » est aussi acceptée.

Dans l'esprit de la réconciliation et de l'inclusion, il est recommandé d'employer les termes que la communauté concernée utilise.

Voir aussi

  • Premières Nations
  • Métis [2]
  • Inuk
Date de modification :

Inuit [2]; Inuite

Voir Inuk

Date de modification :

Inuits

Date de modification :

Inuk

Termes

  • Inuk (nom masculin et féminin, Canada)
  • Inuit [2] (nom masculin, Canada)
  • Inuite (nom féminin, Canada)

Définition

Au Canada, personne autochtone qui habite ou dont les ancêtres habitaient traditionnellement les régions du Nord et les côtes arctiques du Canada, c'est-à-dire l'Inuit Nunangat.

Notes

Le Bureau de la traduction recommande d'accorder le nom « Inuit » conformément aux règles de la grammaire française. Les formes invariables « Inuk » (au singulier) et « Inuit » (au pluriel) sont aussi acceptées. La forme plurielle « Inuuk » est aussi parfois employée pour désigner deux personnes.

Dans l'esprit de la réconciliation et de l'inclusion, il est recommandé d'employer les termes que la communauté concernée utilise.

Voir aussi

  • Autochtone
  • personne d'une Première Nation
  • Métis [1]; Métisse [1]
  • Inuit [1]
Date de modification :

islamophobie

Termes

  • islamophobie (nom féminin)

Définition

Peur ou haine exprimée à l'égard de la religion de l'islam ou des personnes musulmanes, menant à de la discrimination, à des préjugés ou à des actes d'hostilité envers des personnes musulmanes.

Notes

En plus de donner lieu à des actes d'intolérance et de profilage racial, l'islamophobie amène à considérer et à traiter les personnes musulmanes comme si elles constituaient une menace pour la sécurité.

Date de modification :

L

langage centré sur la personne

Termes

  • langage centré sur la personne (locution nominale masculine)
  • langage centré sur l'individu (locution nominale masculine)

Définition

Moyen d'expression écrit ou verbal qui permet de communiquer l'identité d'une personne de manière à mettre l'accent sur la personne plutôt que sur sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble.

Notes

Les expressions « personne en situation de handicap », « personne vivant avec un trouble du spectre de l'autisme », « personne qui est aveugle » et « personne ayant une surdité » sont des exemples de ce qui constitue le langage centré sur la personne.

Le langage centré sur la personne s'oppose au langage centré sur l'identité, qui met l'accent sur le fait que la déficience, la maladie, l'état ou le trouble d'une personne fait partie intégrante de son identité.

Il n'existe pas d'approche universelle pour désigner les personnes en situation de handicap. Comme certaines personnes en situation de handicap préfèrent le langage centré sur la personne et d'autres préfèrent le langage centré sur l'identité, il est toujours préférable de demander à une personne en situation de handicap comment elle préfère qu'on parle d'elle.

Voir aussi

  • langage centré sur l'identité
Date de modification :

langage centré sur l'identité

Termes

  • langage centré sur l'identité (locution nominale masculine)

Définition

Moyen d'expression écrit ou verbal qui permet de communiquer l'identité d'une personne de manière à souligner que sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble fait partie intégrante de son identité.

Notes

Les expressions « personne handicapée », « personne autiste », « personne aveugle » et « personne sourde » sont des exemples de ce qui constitue le langage centré sur l'identité.

Le langage centré sur l'identité s'oppose au langage centré sur la personne, qui met l'accent sur la personne plutôt que sur sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble.

Il n'existe pas d'approche universelle pour désigner les personnes handicapées. Comme certaines personnes handicapées préfèrent le langage centré sur l'identité et d'autres préfèrent le langage centré sur la personne, il est toujours préférable de demander à une personne handicapée comment elle préfère qu'on parle d'elle.

Voir aussi

  • langage centré sur la personne
Date de modification :

langage centré sur l'individu

Date de modification :

langage inclusif

Termes

  • langage inclusif (nom masculin)

Définition

Moyen de communication qui est employé pour traiter les personnes avec respect et qui consiste en l'utilisation de mots et d'expressions qui ne sont pas considérés comme discriminatoires ou offensants, ou qui ne sous-entendent pas l'exclusion de certains groupes de personnes ou l'application de stéréotypes à leur égard.

Date de modification :

limitation fonctionnelle

Termes

  • limitation fonctionnelle (nom féminin)

Définition

Réduction partielle ou totale de la capacité d'une personne d'accomplir une activité d'une façon normale ou dans les limites considérées comme normales à cause d'une déficience.

Voir aussi

  • handicap
Date de modification :

M

main-d'œuvre diversifiée

Termes

  • main-d'œuvre diversifiée (nom féminin)
  • effectif diversifié (nom masculin)

Définition

Main-d'œuvre constituée de personnes présentant une variété d'identités, de capacités, d'antécédents, de cultures, de compétences, de points de vue et d'expériences.

Date de modification :

maladie mentale

Date de modification :

marginalisation

Termes

  • marginalisation (nom féminin)

Définition

Processus par lequel une personne ou un groupe de personnes est exclu d'une participation pleine et significative à la société, généralement en raison de discrimination ou d'autres moyens d'oppression, ce qui mène à un accès réduit à des ressources, des occasions et des services.

Notes

La marginalisation peut être fondée sur des facteurs tels que la race, l'ethnicité, le sexe, le genre, les capacités, l'âge, la religion, le statut socioéconomique, la classe sociale et le lieu géographique.

Date de modification :

mesure d'adaptation

Termes

  • mesure d'adaptation (nom féminin)
  • adaptation (nom féminin)
  • accommodement (nom masculin)

Définition

Dans le contexte du travail, mesure prise par la direction en fonction des circonstances personnelles d'un ou d'une membre du personnel et conçue pour lui permettre de s'acquitter de ses tâches et de participer pleinement aux activités liées au travail.

Notes

L'acquisition ou la modification d'équipement, de logiciels ou d'appareils, la modification de l'horaire de travail et la prestation de services de soutien sont des exemples de mesures d'adaptation.

Date de modification :

Métis [1]; Métisse [1]

Termes

  • Métis [1] (nom masculin, Canada)
  • Métisse [1] (nom féminin, Canada)

Définition

Au Canada, personne ayant une ascendance européenne et de Premières Nations mixte et qui s'identifie comme Métis ou Métisse.

Notes

L'auto-identification en tant que Métis ou Métisse est souvent controversée, et les personnes qui s'identifient comme étant Métis ou Métisses ne sont pas toutes nécessairement acceptées comme membres de la Nation Métis.

Voir aussi

  • Autochtone
  • personne d'une Première Nation
  • Inuk
  • Métis [2]
Date de modification :

Métis [2]

Termes

  • Métis [2] (nom masculin pluriel, Canada)

Définition

Au Canada, peuple autochtone dont les membres sont d'ascendance européenne et de Premières Nations mixte, sont unis par une origine, une histoire et une culture communes, et sont généralement acceptés par la Nation Métis.

Notes

Les origines des Métis en tant que peuple remontent au 18e siècle principalement avec le développement du commerce de la fourrure dans le centre ouest de l'Amérique du Nord. Le mélange des populations des Premières Nations et des Européens a donné lieu à un nombre croissant de descendants mixtes. Ces descendants ont établi des collectivités distinctes et se sont mariés entre eux. Un nouveau peuple autochtone a vu le jour, avec sa propre culture, ses traditions, ses langues et son identité nationale.

Les Métis sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada et ils sont titulaires de droits en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Voir aussi

  • Premières Nations
  • Inuit [1]
  • Métis [1]; Métisse [1]
Date de modification :

métis [3]; métisse [2]

Termes

  • métis [3] (adjectif masculin)
  • métisse [2] (adjectif féminin)
  • biracial (adjectif masculin)
  • biraciale (adjectif féminin)

Définition

Se dit d'une personne dont les parents biologiques sont de race différente.

Notes

Bien que les adjectifs « métis » et « biracial » soient utilisés, leur emploi ne fait pas l'unanimité. Ils peuvent toutefois être utiles pour décrire l'identité raciale d'une personne. Une expression comme « d'origines mixtes » pourrait aussi être employée comme solution de rechange.

Dans certains contextes, l'emploi de l'adjectif « métis » ou « métisse » pourrait porter à confusion en raison de l'homophonie avec les noms « Métis » et « Métisse », qui désignent une personne ayant une ascendance européenne et de Premières Nations et qui s'identifie comme Métis ou Métisse. L'adjectif « biracial » ou « biraciale » pourrait alors mieux convenir.

L'adjectif « biracial » n'est pas attesté dans les ouvrages de référence comme l'est l'adjectif « métis ». Il est tout de même bien formé et rend bien le concept défini.

Voir aussi

  • Métis [1]; Métisse [1]
  • multiracial [1]; multiraciale [1]
  • race [2]
Date de modification :

microagression

Termes

  • microagression (nom féminin)

Définition

Commentaire ou action qui est perçu comme étant une expression subtile d'un préjugé défavorable contre une personne ou un groupe de personnes.

Notes

Les microagressions sont généralement indirectes et peuvent être non intentionnelles. Elles visent souvent les membres d'un groupe marginalisé ou minoritaire.

Date de modification :

milieu de travail inclusif

Termes

  • milieu de travail inclusif (nom masculin)

Définition

Dans une organisation, environnement de travail où les différences sur le plan de l'identité, des capacités, des antécédents, des cultures, des compétences, des expériences et des points de vue des membres du personnel sont reconnues, valorisées et mises à profit par la direction et leurs collègues, ce qui favorise le sentiment d'appartenance et la participation de tous les membres du personnel.

Date de modification :

minorité

Termes

  • minorité (nom féminin)
  • groupe minoritaire (nom masculin)

Définition

Groupe de personnes ayant des caractéristiques communes qui diffèrent de celles de la population majoritaire ou dominante, et qui font souvent l'objet de discrimination ou d'exclusion.

Notes

Le terme « minorité » ne fait pas l'unanimité puisqu'il est habituellement perçu comme restreignant le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant.

Date de modification :

minorité de langue officielle

Date de modification :

minorité modèle

Termes

  • minorité modèle (nom féminin)

Définition

Minorité perçue comme s'étant intégrée à la société avec succès, en particulier dans les domaines scolaire, économique ou culturel, notamment en comparaison avec d'autres minorités.

Notes

Le concept de minorité modèle peut paraître positif, mais il est empreint de connotations négatives. Comme il provient de stéréotypes fondés sur des caractéristiques ethniques ou raciales, il efface l'individualité des membres du groupe ainsi que la discrimination à laquelle ils sont confrontés. Par exemple, certains groupes asiatiques se voient assigner le stéréotype d'être doués en mathématiques et en sciences. Ce stéréotype met de la pression sur les personnes appartenant à ces groupes puisqu'on pourrait s'attendre à ce qu'elles aient plus de succès dans ces matières que les membres d'autres groupes. De tels stéréotypes peuvent aussi mener à opposer différentes minorités dont les succès sont évalués différemment.

Exemples d'usage

  • mythe de la minorité modèle
Date de modification :

minorité racialisée

Date de modification :

minorité racisée

Date de modification :

minorités visibles

Termes

  • minorités visibles (nom féminin pluriel)

Définition

Font partie des minorités visibles les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche.Source 1 pour le terme minorités visibles

Notes

Bien que le terme « minorités visibles » soit utilisé au Canada dans des contextes juridiques et statistiques, lorsqu'il est employé dans un contexte général, il est considéré comme vieilli et peut être inexact, car il ne reflète pas toujours la composition démographique des provinces, territoires et autres régions du Canada. De plus, le mot « visible » donne à penser que le fait d'être blanc est la norme, et le mot « minorité » restreint le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant. Dans un contexte général, il est préférable d'utiliser les termes « groupe racisé » ou « groupe racialisé ».

Il est généralement admis que certains termes utilisés dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi sont vieillis. Le Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l'équité en matière d'emploi entreprend actuellement une révision de la Loi en vue de la moderniser.

Voir aussi

  • groupe racisé
Date de modification :

multiracial [1]; multiraciale [1]

Termes

  • multiracial [1] (adjectif masculin)
  • multiraciale [1] (adjectif féminin)

Définition

Se dit d'une personne ayant des parents biologiques ou des ancêtres de races différentes.

Notes

Bien que l'adjectif « multiracial » soit utilisé, son emploi ne fait pas l'unanimité. Il peut toutefois être utile pour décrire l'identité raciale d'une personne. Une expression comme « d'origines mixtes » pourrait aussi être employée comme solution de rechange.

L'adjectif « multiracial » n'est pas attesté dans les ouvrages de référence dans le sens défini. Il est tout de même bien formé et rend bien le concept.

Voir aussi

  • métis [3]; métisse [2]
  • multiracial [2]; multiraciale [2]
  • race [2]
Date de modification :

multiracial [2]; multiraciale [2]

Termes

  • multiracial [2] (adjectif masculin)
  • multiraciale [2] (adjectif féminin)

Définition

Se dit d'un groupe composé de personnes de races différentes.

Notes

Bien que l'adjectif « multiracial » soit utilisé, son emploi ne fait pas l'unanimité. Il peut toutefois être utile pour décrire un aspect socioculturel d'une communauté.

Voir aussi

  • multiracial [1]; multiraciale [1]
  • race [2]
  • ethnie
Date de modification :

N

néopronom

Termes

  • néopronom (nom masculin)
  • pronom néologique (nom masculin)

Définition

Pronom créé pour désigner une personne dont l'identité ou l'expression de genre n'est pas limitée par la classification binaire homme/femme.

Notes

Les personnes non binaires n'utilisent pas toutes les mêmes néopronoms. Il est préférable d'employer le néopronom que la personne utilise pour s'identifier.

Lorsqu'il est impossible de savoir quels pronoms les personnes utilisent, on peut envisager d'utiliser « iel », qui est le néopronom le plus couramment employé en français.

Tous les néopronoms ne sont pas de genre neutre.

Voir aussi

  • pronom de genre neutre
Date de modification :

neuroatypique

Termes

  • neuroatypique (adjectif masculin et féminin)
  • neurodivergent (adjectif masculin)
  • neurodivergente (adjectif féminin)

Définition

Se dit d'une personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique.

Notes

Par exemple, les personnes présentant une dyslexie, un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité sont considérées comme étant neuroatypiques.

Le terme « neurodivers » est souvent utilisé à tort pour décrire une personne neuroatypique. Or, ce terme fait référence à la variété des caractéristiques neurologiques que possède un groupe de personnes. Une personne ne peut donc pas être neurodiverse.

Voir aussi

  • neurodivergence
  • neurodiversité
Date de modification :

neurodivergence

Termes

  • neurodivergence (nom féminin)

Définition

Différence en ce qui a trait aux fonctions neurologiques ou aux traits de comportement d'une personne par rapport à ce qui est considéré comme étant typique.

Notes

La neurodivergence peut être innée ou découler d'une altération du fonctionnement du cerveau causée par un traumatisme ou une autre expérience.

L'autisme, la dyslexie et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité sont des exemples de neurodivergence.

Voir aussi

  • neuroatypique
  • neurodiversité
Date de modification :

neurodivergent; neurodivergente

Date de modification :

neurodiversité

Termes

  • neurodiversité (nom féminin)

Définition

Variété des fonctions neurologiques et des traits de comportement considérée comme un phénomène normal dans la population humaine.

Notes

Le concept de neurodiversité est inclusif puisqu'il englobe tant les personnes neuroatypiques que les personnes neurotypiques.

Voir aussi

  • neurodivergence
  • neuroatypique
Date de modification :

Noir; Noire

Date de modification :

non-Autochtone

Termes

  • non-Autochtone (nom masculin et féminin, Canada)
  • allochtone (nom masculin et féminin, Canada)

Définition

Au Canada, personne qui n'est pas d'origine autochtone, c'est-à-dire qui n'appartient pas aux trois peuples autochtones, soit les Premières Nations, les Inuit ou les Métis.

Notes

Même si, selon les ouvrages de référence, le terme « allochtone » signifie « qui n'est pas originaire du pays où il habite », au Canada on en fait un usage spécifique et on l'emploie comme synonyme de « non-Autochtone ».

Voir aussi

  • Autochtone
  • personne d'une Première Nation
  • Métis [1]; Métisse [1]
  • Inuk
Date de modification :

non-Blanc; non-Blanche

Date de modification :

non cédé; non cédée

Termes

  • non cédé (adjectif masculin)
  • non cédée (adjectif féminin)

Définition

Se dit des terres traditionnelles ou ancestrales qui n'ont jamais été transférées à la Couronne ou au gouvernement du Canada par une communauté autochtone au moyen d'un traité ou d'un autre accord.

Exemples d'usage

  • territoire non cédé
  • territoire traditionnel non cédé

Voir aussi

  • territoire traditionnel
  • reconnaissance territoriale
Date de modification :

O

obstacle

Termes

  • obstacle (nom masculin)
  • barrière (nom féminin)

Définition

Empêchement qui est de nature physique, structurelle, technologique, socioéconomique ou culturelle, ou qui est relatif à l'information, aux communications, aux comportements ou aux mentalités, et qui nuit à la participation pleine et égale d'une personne ou d'un groupe de personnes à la société.

Notes

Le terme « obstacle » est défini dans le contexte des personnes en situation de handicap dans la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Voir aussi

  • obstacle systémique
Date de modification :

obstacle systémique

Termes

  • obstacle systémique (nom masculin)
  • barrière systémique (nom féminin)

Définition

Obstacle qui découle de systèmes, de pratiques, de politiques, de traditions ou de cultures en apparence neutres et qui désavantage certaines personnes ou certains groupes de personnes.

Notes

Les obstacles systémiques désavantagent les groupes minoritaires, les groupes racisés, les personnes en situation de handicap, les personnes des communautés 2ELGBTQI+, les peuples autochtones et d'autres personnes et groupes marginalisés.

Les obstacles systémiques sont présents dans toutes les sphères de la société, telles que l'emploi, l'éducation, les institutions et les soins de santé.

Les obstacles systémiques ne sont pas nécessairement mis en place de façon intentionnelle.

Voir aussi

  • obstacle
Date de modification :

oppression

Termes

  • oppression (nom féminin)

Définition

Action de soumettre une personne ou un groupe de personnes à une autorité excessive de manière injuste ou cruelle.

Date de modification :

orientation sexuelle

Termes

  • orientation sexuelle (nom féminin)

Définition

Attirance physique ou émotionnelle pour des personnes selon leur sexe, leur identité de genre ou leur expression de genre.

Notes

L'orientation sexuelle n'est pas un choix, mais une composante fondamentale de l'identité d'une personne. Elle peut changer au fil du temps.

Une personne peut s'identifier comme lesbienne, gaie, hétérosexuelle, bisexuelle, queer, pansexuelle ou asexuelle, notamment.

Date de modification :

origine ethnique

Termes

  • origine ethnique (nom féminin)
  • origine culturelle (nom féminin)

Définition

Origine ancestrale d'une personne.

Notes

Au Canada, le terme « origine ethnique » dans ce sens est employé en statistique pour recueillir de l'information au sujet des communautés culturelles et pour élaborer des programmes, des politiques ou des services gouvernementaux, ou mettre en œuvre d'autres initiatives.

L'origine ethnique déclarée par une personne peut varier selon sa compréhension du concept, ce qu'elle connaît des origines de sa famille, le contexte social dans lequel on lui demande de déterminer son origine, ou le temps qui s'est écoulé depuis que ses ancêtres ont immigré.

Une personne peut avoir plus d'une origine ethnique. En voici quelques exemples : canadienne, écossaise, allemande, haïtienne, chinoise, pakistanaise, somalienne, égyptienne, brésilienne, ukrainienne et sud-africaine.

Ne pas confondre avec l'« ethnicité », qui fait référence à des caractéristiques culturelles et un héritage communs.

Voir aussi

  • ethnicité
Date de modification :

P

PANDC

Date de modification :

personne alliée

Termes

  • personne alliée (nom féminin)
  • allié (nom masculin)
  • alliée (nom féminin)

Définition

Personne qui s'engage activement à en apprendre davantage sur les défis auxquels font face une personne ou un groupe de personnes confrontées à de la discrimination et qui travaille de façon solidaire avec celles-ci pour lutter contre toute forme d'oppression.

Notes

Être une personne alliée n'est pas simplement une question d'identité; cela implique la prise de mesures concrètes. Une personne alliée peut par exemple défendre les droits ou répondre aux besoins des personnes confrontées à de la discrimination, ou encore travailler activement au sein même des structures sociales, politiques ou économiques pour remettre en question et éliminer les politiques et les pratiques oppressives.

Idéalement, une personne alliée reconnaît et comprend le privilège dont elle bénéficie, et elle peut l'utiliser pour aider les personnes dont elle est une alliée. Une personne alliée peut aussi être confrontée à de la discrimination dans une sphère de sa vie, même si elle bénéficie de certains privilèges dans une autre sphère. Un homme autochtone peut par exemple être confronté à de la discrimination en tant que personne autochtone, mais bénéficier de certains privilèges en tant qu'homme. Ainsi, un homme autochtone peut être un allié auprès des femmes. De même, un homme gai peut être un allié auprès des personnes trans.

Voir aussi

  • alliance inclusive
  • privilège
Date de modification :

personne autochtone

Date de modification :

personne ayant une incapacité

Date de modification :

personne blanche

Termes

  • personne blanche (nom féminin)
  • Blanc (nom masculin)
  • Blanche (nom féminin)

Définition

Personne qui appartient à l'un des groupes de population, notamment d'ascendance européenne, auxquels on associe souvent une peau peu pigmentée.

Date de modification :

personne de couleur

Termes

  • personne de couleur (nom féminin)
  • personne non blanche (nom féminin)
  • non-Blanc (nom masculin)
  • non-Blanche (nom féminin)

Définition

Personne qui est notamment d'ascendance africaine ou asiatique, ou bien d'ascendance raciale ou ethnique mixte.

Notes

Bien que les mots « de couleur » dans le terme « personne de couleur » fassent référence à la couleur de la peau, une personne peut être perçue comme une personne de couleur en fonction d'autres caractéristiques physiques, comme la texture des cheveux ou les traits du visage.

Bien que le terme « personne de couleur » soit fréquemment utilisé dans des communications verbales et écrites, son emploi ne fait pas l'unanimité. Certaines personnes croient que, dans sa forme au pluriel, « personnes de couleur » est un terme inclusif employé à des fins de solidarité, alors que d'autres croient qu'il regroupe et brouille les identités distinctes de toutes les personnes non blanches.

Certaines personnes préfèrent le terme « personne de couleur » au terme « personne non blanche », ou vice versa, pour diverses raisons. Par exemple, le terme « personne de couleur » sous-entend que le « blanc » n'est pas une couleur, tandis que le terme « personne non blanche » sous-entend qu'être une personne blanche est la norme.

Le terme « personne de couleur » est généralement employé dans une société composée majoritairement de personnes blanches.

Voir aussi

  • personnes autochtones, noires et de couleur
  • racisé; racisée
Date de modification :

personne d'une Première Nation

Termes

  • personne d'une Première Nation (locution nominale féminine, Canada)
  • personne issue d'une Première Nation (locution nominale féminine, Canada)
  • Amérindien (à éviter, nom masculin, Canada)
  • Amérindienne (à éviter, nom féminin, Canada)
  • Indien [1] (à éviter, nom masculin, Canada)
  • Indienne [1] (à éviter, nom féminin, Canada)

Définition

Au Canada, personne autochtone qui fait partie d'une Première Nation, ou dont les ancêtres faisaient partie d'une Première Nation.

Notes

Une personne d'une Première Nation peut être un Indien inscrit ou non inscrit, ou une Indienne inscrite ou non inscrite.

Les termes « Amérindien » et « Amérindienne » ont longtemps été considérés comme moins offensants que les termes « Indien » et « Indienne », d'où leur emploi répandu. Toutefois, ils ne devraient être utilisés que dans des contextes historiques précis, car ils sont considérés comme offensants et désuets.

Comme les termes « Indien » et « Indienne » désignent l'identité juridique d'une personne d'une Première Nation inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens, ils ne devraient être utilisés que dans le contexte de la Loi sur les Indiens ou dans des contextes historiques précis. Autrement, ils sont considérés comme offensants et désuets. Une personne d'une Première Nation peut cependant choisir de s'identifier comme Indien ou Indienne quel que soit le contexte.

Le terme « Première Nation » est utilisé au pluriel dans des expressions telles que « personnes des Premières Nations » et « personnes issues des Premières Nations » pour souligner le fait que les personnes peuvent provenir de différentes Premières Nations.

Le terme « membre d'une Première Nation » est principalement utilisé dans le domaine de l'administration gouvernementale et désigne habituellement une personne d'une Première Nation qui est inscrite comme membre dans un registre. Il peut être inexact pour désigner le concept « personne d'une Première Nation ».

Il est toujours préférable de désigner une personne ou un groupe de personnes d'une Première Nation spécifique en nommant la Première Nation en question.

Voir aussi

  • Autochtone
  • Métis [1]; Métisse [1]
  • Inuk
  • Indien [2]; Indienne [2]
  • Premières Nations
Date de modification :

personne en situation de handicap

Termes

  • personne en situation de handicap (locution nominale féminine)
  • personne vivant avec un handicap (locution nominale féminine)
  • personne handicapée (nom féminin)
  • personne ayant une incapacité (locution nominale féminine)
  • handicapé (à éviter, nom masculin)
  • handicapée (à éviter, nom féminin)

Définition

Personne ayant une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, un trouble d'apprentissage ou de la communication, ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui nuit à sa participation pleine et égale dans la société lorsqu'elle est confrontée à un obstacle.

Notes

Selon le contexte, un des termes énumérés plus haut pourrait mieux convenir. Par exemple, le terme « personne en situation de handicap » met l'accent sur la situation dans laquelle une personne se trouve et pourrait mieux convenir dans un contexte informel. Les termes « personne handicapée » et « personne ayant une incapacité » soulignent quant à eux la présence d'une déficience ou d'un trouble chez une personne et pourraient mieux convenir dans un contexte médical ou juridique.

Les termes « handicapé » ou « handicapée » employés comme noms peuvent être jugés offensants.

Le terme employé dans la Loi canadienne sur l'accessibilité est « personne handicapée ».

Voir aussi

  • handicap
  • obstacle
  • obstacle systémique
Date de modification :

personne handicapée

Date de modification :

personne issue d'une Première Nation

Date de modification :

personne n'ayant pas d'incapacité

Date de modification :

personne noire

Termes

  • personne noire (nom féminin)
  • Noir (nom masculin)
  • Noire (nom féminin)

Définition

Personne qui appartient à l'un des divers groupes de population, notamment d'ascendance africaine, auxquels on associe souvent une peau foncée, mais qui en réalité sont composés de personnes ayant une grande diversité de couleurs de peau.

Notes

Les dictionnaires français de langue générale indiquent que l'emploi des noms « Noir » et « Noire » est acceptable.

Date de modification :

personne non blanche

Date de modification :

personne non handicapée

Termes

  • personne non handicapée (nom féminin)
  • personne sans handicap (nom féminin)
  • personne sans incapacité (nom féminin)
  • personne n'ayant pas d'incapacité (nom féminin)
  • non-handicapé (à éviter, nom masculin)
  • non-handicapée (à éviter, nom féminin)

Définition

Personne n'ayant pas de déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, de trouble d'apprentissage ou de la communication, ou de limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui nuit à sa participation pleine et égale dans la société lorsqu'elle est confrontée à un obstacle.

Notes

Les termes « non-handicapé » et « non-handicapée » peuvent être jugés offensants.

Voir aussi

  • handicap
  • personne en situation de handicap
Date de modification :

personne sans handicap

Date de modification :

personne sans incapacité

Date de modification :

personnes autochtones, noires et de couleur

Termes

  • personnes autochtones, noires et de couleur (locution nominale féminine plurielle)
  • PANDC (nom féminin pluriel)

Notes

L'abréviation « PANDC » sert à désigner les personnes de couleur et a été conçue pour faire ressortir les expériences particulières vécues par les personnes noires et les Autochtones en matière de discrimination comparativement à d'autres groupes de personnes non blanches.

Bien que l'abréviation « PANDC » soit fréquemment utilisée dans des communications verbales et écrites, son emploi ne fait pas l'unanimité. Certaines personnes croient qu'elle met en lumière le fait que les différents groupes nommés dans l'abréviation vivent des expériences différentes en matière de discrimination, alors que d'autres croient qu'elle regroupe et brouille les identités et les expériences distinctes de ces groupes.

Puisque l'abréviation « PANDC » désigne un ensemble de groupes de personnes, son utilisation est redondante et est à éviter dans des expressions comme « personne PANDC » et « personnes PANDC ».

Voir aussi

  • personne de couleur
  • racisé; racisée
Date de modification :

personne sourde [1]

Termes

  • personne sourde [1] (nom féminin)
  • sourd [1] (nom masculin)
  • sourde [1] (nom féminin)
  • sourd-muet (à éviter, nom masculin)
  • sourde-muette (à éviter, nom féminin)
  • sourd et muet (à éviter, nom masculin)
  • sourde et muette (à éviter, nom féminin)

Définition

Personne ayant une perte auditive de sévère à profonde, avec peu ou pas d'audition résiduelle.

Notes

Bien que les termes « sourd » et « sourde » employés seuls puissent sembler offensants pour certaines personnes puisqu'ils mettent l'accent sur cette seule caractéristique, leur emploi est tout de même accepté.

Les termes « sourd-muet », « sourde-muette », « sourd et muet » et « sourde et muette » associent la surdité à l'incapacité de s'exprimer oralement. Une personne sourde peut choisir de ne pas utiliser sa voix; ceci ne fait pas d'elle une personne muette.

Ne pas confondre avec les termes « Sourd », « Sourde » et « personne Sourde » écrits avec un « S » majuscule. Ces termes font référence à une personne ayant une perte auditive qui utilise une langue des signes comme première langue, qui s'identifie à la culture Sourde et qui est active dans la communauté Sourde.

Voir aussi

  • Sourd [2]; Sourde [2]
Date de modification :

personne Sourde [2]

Date de modification :

personne vivant avec un handicap

Date de modification :

peuples autochtones

Termes

  • peuples autochtones (nom masculin pluriel, Canada)

Définition

Les sociétés distinctes des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.

Notes

L'emploi du pluriel est recommandé pour reconnaître la diversité des peuples autochtones.

Au singulier, le terme « peuple autochtone » désigne une société autochtone distincte. Par exemple, les Inuit sont un peuple autochtone.

Voir aussi

  • Premières Nations
  • Inuit [1]
  • Métis [2]
Date de modification :

préjugé

Termes

  • préjugé (nom masculin)
  • biais (à éviter, nom masculin, calque)

Définition

Opinion préconçue que possède une personne et qui influence sa perception d'une personne ou d'un groupe de personnes ou son comportement envers ces personnes.

Notes

Tout le monde a des préjugés. Plusieurs facteurs contribuent à la formation de ces idées toutes faites, notamment la culture, l'éducation, l'expérience de vie, les commentaires entendus, les médias et l'influence des institutions.

Les préjugés peuvent se manifester par un favoritisme ou une discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de facteurs tels que la race, l'ethnicité, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les capacités, l'âge, la religion ou la situation socioéconomique.

Voir aussi

  • préjugé inconscient
Date de modification :

préjugé inconscient

Termes

  • préjugé inconscient (nom masculin)
  • biais inconscient (à éviter, nom masculin, calque)
  • préjugé implicite (à éviter, nom masculin, calque)
  • biais implicite (à éviter, nom masculin, calque)

Définition

Préjugé qu'une personne a sans s'en rendre compte.

Notes

Ne pas confondre avec « biais cognitif », qui désigne une distorsion dans le traitement humain de l'information qui a une incidence sur le jugement et la prise de décision d'une personne.

Voir aussi

  • préjugé
Date de modification :

Premières Nations

Termes

  • Premières Nations (nom féminin pluriel, Canada)
  • Amérindiens (à éviter, nom masculin pluriel, Canada)

Définition

Au Canada, regroupement autochtone composé de nombreuses nations distinctes ayant une origine, une histoire et une culture qui leur est propre, et dont les membres peuplent l'Amérique du Nord depuis des milliers d'années.

Notes

Les Premières Nations comprennent les Indiens inscrits et non inscrits et les Indiennes inscrites et non inscrites.

Les Premières Nations sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada.

Le terme « Amérindiens » ne devrait être utilisé que dans des contextes historiques précis, car il est considéré comme offensant et désuet. Dans d'autres contextes, le terme « Premières Nations » devrait être utilisé.

Voir aussi

  • personne d'une Première Nation
  • Indien [2]; Indienne [2]
  • Inuit [1]
  • Métis [2]
Date de modification :

premiers peuples

Termes

  • premiers peuples (nom masculin pluriel, Canada)

Définition

Au Canada, premiers habitants du territoire et leurs descendants.

Notes

Le terme « premiers peuples » désigne les Premières Nations et les Inuit.

Ne pas confondre avec le terme « peuples autochtones », qui désigne les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Voir aussi

  • Premières Nations
  • Inuit [1]
Date de modification :

privilège

Termes

  • privilège (nom masculin)

Définition

Ensemble des avantages dont profite une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance à un groupe social donné ou à une catégorie sociale donnée.

Exemples d'usage

  • privilège de genre
  • privilège linguistique
  • privilège racial
  • privilège socioéconomique
Date de modification :

pronom

Termes

  • pronom (nom masculin)
  • pronom d'usage (nom masculin)
  • pronom de genre (nom masculin)
  • pronom de préférence (nom masculin)

Définition

Pronom personnel employé pour désigner une personne et qui s'accorde avec son identité ou son expression de genre.

Notes

Il est recommandé d'utiliser les termes « pronom », « pronom d'usage » ou « pronom de genre » au lieu du terme « pronom de préférence », qui laisse supposer que le genre est une question de choix.

Date de modification :

pronom de genre

Voir pronom

Date de modification :

pronom de genre neutre

Termes

  • pronom de genre neutre (nom masculin)
  • pronom inclusif (nom masculin)
  • pronom neutre (nom masculin)

Définition

Pronom personnel employé pour désigner une personne sans marquer le genre de cette dernière.

Notes

Les pronoms de genre neutre sont utilisés pour faire référence aux personnes qui ne se reconnaissent pas dans la classification binaire homme/femme, aux personnes dont on ne connaît pas le genre ou à un groupe de personnes aux diverses identités de genre.

En français, tous les pronoms de genre neutre sont des néopronoms, puisque le genre grammatical neutre n'existe pas. Toutefois, les néopronoms ne sont pas tous de genre neutre.

Voir aussi

  • néopronom
Date de modification :

pronom de préférence

Voir pronom

Date de modification :

pronom d'usage

Voir pronom

Date de modification :

pronom inclusif

Date de modification :

pronom néologique

Date de modification :

pronom neutre

Date de modification :

R

race [1]

Voir ethnie

Date de modification :

race [2]

Termes

  • race [2] (nom féminin)

Définition

Groupe de personnes qui sont classées arbitrairement en fonction de caractéristiques physiques communes, indépendamment de leur langue, de leur culture ou de leur nationalité.

Notes

Longtemps utilisé pour établir des différences entre les groupes de personnes, souvent selon une hiérarchie, le concept de race s'attache à des caractéristiques physiques apparentes, comme la couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Refuser de parler de race pourrait laisser entendre que le racisme et ses conséquences n'existent pas.

Ne pas confondre avec le terme « race » au sens d'« ethnie », qui désigne un groupe de personnes ayant des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses communes.

Voir aussi

  • ethnie
Date de modification :

racialisation

Date de modification :

racialisé; racialisée

Date de modification :

racisation

Termes

  • racisation (nom féminin)
  • racialisation (nom féminin)

Définition

Processus socioculturel consistant à classer des personnes selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, à les soumettre à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

Il y a racisation lorsque les races sont perçues comme étant réelles, différentes et inégales d'une façon qui a une incidence négative sur la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Voir aussi

  • racisé; racisée
  • groupe racisé
Date de modification :

racisé; racisée

Termes

  • racisé (adjectif masculin)
  • racisée (adjectif féminin)
  • racialisé (adjectif masculin)
  • racialisée (adjectif féminin)

Définition

Se dit d'une personne ou d'un groupe de personnes classées selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, soumises à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

L'usage du terme « racisé » permet de reconnaître que la race est une construction sociale qui nuit à la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

L'adjectif « racialisé » n'est pas attesté dans les ouvrages de référence comme l’est l’adjectif « racisé ». Il est tout de même bien formé et implanté dans l’usage.

Voir aussi

  • racisation
  • groupe racisé
Date de modification :

racisme [1]

Termes

  • racisme [1] (nom masculin)

Définition

Idéologie qui établit une hiérarchie entre les races ou les ethnies.

Notes

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Voir aussi

  • racisme [2]
  • race [2]
  • ethnie
Date de modification :

racisme [2]

Termes

  • racisme [2] (nom masculin)

Définition

Attitude de préjugés, d'hostilité et de discrimination pouvant aller jusqu'à la violence, consciente ou non, entretenue à l'égard de personnes appartenant à une race ou une ethnie particulière.

Notes

Le racisme peut se manifester par des actions individuelles ou des pratiques systémiques ou institutionnelles.

Le racisme se manifeste aussi de façon plus subtile. Il peut, par exemple, prendre la forme de discrimination fondée sur l'idée selon laquelle certaines cultures seraient non assimilables à la culture dominante ou majoritaire.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Exemples d'usage

  • racisme envers les Arabes
  • racisme envers les Asiatiques
  • racisme envers les Autochtones
  • racisme envers les Noirs

Voir aussi

  • racisme systémique
  • racisme [1]
  • race [2]
  • ethnie
Date de modification :

racisme daltonien

Termes

  • racisme daltonien (nom masculin)
  • daltonisme racial (nom masculin)

Définition

Idéologie selon laquelle la race, la couleur de la peau et l'ethnicité d'une personne sont minimisées ou ignorées.

Notes

Le racisme daltonien mène au refus de reconnaître l'existence du racisme systémique ainsi que la discrimination et la marginalisation vécues par les personnes racisées.

Voir aussi

  • race [2]
  • racisme [1]
Date de modification :

racisme systémique

Termes

  • racisme systémique (nom masculin)

Définition

Traitement discriminatoire de certains groupes de personnes en raison de leur race ou de leur ethnicité engendré et maintenu par les pratiques, politiques, procédures et cultures en apparence neutres des organisations et des structures gouvernementales.

Notes

Dans le cas du racisme systémique, les comportements discriminatoires récurrents découlent d'une structure sous-jacente, d'un système dont les racines sont anciennes et bien intégrées dans la société. L'acceptation et la banalisation de ces pratiques discriminatoires au sein des organisations font en sorte que le racisme systémique est souvent difficile à déceler et à déloger. Il s'infiltre également dans la culture, plus précisément dans des stéréotypes discriminatoires. Il peut donc se prolonger dans le comportement individuel, par exemple dans le choix des mots, les opinions et les gestes.

Ce système d'inégalités confère des privilèges aux personnes du groupe dominant et porte atteinte aux droits de celles des groupes racisés.

Voir aussi

  • racisme [2]
Date de modification :

réconciliation

Termes

  • réconciliation (nom féminin)

Définition

Dans le contexte des relations entre la Couronne et les Autochtones, processus visant à réparer et à améliorer les relations entre les peuples et les gouvernements autochtones et non autochtones. La reconnaissance des effets passés et présents du colonialisme au Canada est une condition essentielle à ce processus.

Notes

Pour qu'il y ait réconciliation, les personnes, les gouvernements et les institutions non autochtones doivent prendre des mesures concrètes afin de réparer les torts historiques et continus causés aux peuples autochtones.

Les Premières Nations, les Inuit et les Métis pourraient avoir des points de vue différents sur la notion de réconciliation, puisque ces peuples n'ont pas vécu le colonialisme de la même façon.

Voir aussi

  • autochtonisation
  • décolonisation
Date de modification :

reconnaissance du territoire

Date de modification :

reconnaissance territoriale

Termes

  • reconnaissance territoriale (nom féminin)
  • reconnaissance du territoire (nom féminin)

Définition

Déclaration qui permet de reconnaître le fait qu'une personne ou un groupe de personnes se trouve sur un territoire qu'une communauté autochtone occupe ou a occupé et avec lequel cette communauté a des liens spirituels, culturels ou économiques.

Notes

Ces déclarations sont généralement prononcées au début de rassemblements ou d'activités officielles comme signe de reconnaissance et de respect envers les communautés autochtones.

Voir aussi

  • territoire traditionnel
  • non cédé; non cédée
Date de modification :

S

santé mentale

Termes

  • santé mentale (nom féminin)

Définition

État de bien-être psychologique et émotionnel d'une personne qui est habituellement caractérisé par sa capacité de subvenir à ses besoins, de poursuivre ses intérêts, de réaliser ses objectifs et de composer avec divers facteurs de stress de la vie.

Voir aussi

  • trouble mental
Date de modification :

sexe

Termes

  • sexe (nom masculin)
  • sexe biologique (nom masculin)

Définition

Ensemble défini des caractéristiques anatomiques et physiologiques d'une personne, par exemple les chromosomes, l'expression génique, les hormones ainsi que l'anatomie reproductive ou sexuelle.

Notes

Le sexe est généralement défini comme « féminin » ou « masculin ». Toutefois, il existe des variations dans les caractéristiques biologiques qui composent le sexe et la façon dont elles se présentent. Souvent, les personnes qui présentent ces variations sont considérées comme des personnes intersexuées ou s'identifient ainsi.

Si le sexe renvoie à l'ensemble des caractéristiques anatomiques et physiologiques, le genre renvoie quant à lui à la construction sociale de l'identité.

Pour certaines personnes, le sexe n'est pas statique et peut changer au cours de la vie.

Voir aussi

  • genre
  • sexe assigné à la naissance
Date de modification :

sexe assigné

Date de modification :

sexe assigné à la naissance

Termes

  • sexe assigné à la naissance (nom masculin)
  • sexe assigné (locution nominale masculine)
  • sexe attribué à la naissance (nom masculin)
  • sexe à la naissance (nom masculin)

Définition

Sexe qui est assigné à une personne au moment de sa naissance selon des normes médicales, déterminé la plupart du temps selon ses organes génitaux externes.

Notes

Le sexe assigné à la naissance peut également être compris comme le sexe inscrit, par exemple, sur le certificat de naissance d'une personne.

L'attribution du sexe à la naissance n'est pas une pratique universelle.

Voir aussi

  • sexe
Date de modification :

sexe attribué à la naissance

Date de modification :

sexe biologique

Voir sexe

Date de modification :

sexisme

Termes

  • sexisme (nom masculin)

Définition

Attitude discriminatoire fondée sur le sexe ou sur les stéréotypes liés au genre, généralement à l'endroit des femmes.

Date de modification :

sourd [1]; sourde [1]

Date de modification :

Sourd [2]; Sourde [2]

Termes

  • Sourd [2] (nom masculin)
  • Sourde [2] (nom féminin)
  • personne Sourde [2] (nom féminin)

Définition

Personne ayant une perte auditive qui utilise une langue des signes comme première langue, qui s'identifie à la culture Sourde et qui est active dans la communauté Sourde.

Notes

Les Sourds font partie d'une minorité culturelle linguistique et ne se considèrent pas comme des personnes en situation de handicap. Ils font partie d'une communauté où le fait de ne pas pouvoir entendre ou s'exprimer oralement ne constitue pas un problème.

Ne pas confondre avec les termes « personne sourde », « sourd » et « sourde » écrits avec un « s » minuscule. Ces termes font référence à une personne ayant une perte auditive de sévère à profonde, avec peu ou pas d'audition résiduelle.

Voir aussi

  • personne sourde [1]
Date de modification :

stéréotype

Termes

  • stéréotype (nom masculin)

Définition

Idée simplifiée à l'extrême et largement répandue au sujet d'un groupe de personnes possédant une caractéristique particulière.

Notes

Les stéréotypes influencent la façon dont les gens perçoivent les autres, interagissent avec eux et les traitent.

Les stéréotypes peuvent être fondés sur des caractéristiques comme la race, l'ethnicité, l'orientation sexuelle, le sexe ou le genre, les capacités, l'âge, la religion ou la situation socioéconomique.

Date de modification :

stigmatisation

Termes

  • stigmatisation (nom féminin)

Définition

Action qui consiste à associer une personne à un attribut perçu négativement dans la société de manière à réduire la personne à cet attribut.

Notes

La stigmatisation peut être fondée sur des facteurs tels que le trouble mental, l'état de santé, la situation socioéconomique, le handicap, le sexe, l'orientation sexuelle, la race, la religion et la culture.

Les personnes qui font l'objet de stigmatisation peuvent être confrontées à la désapprobation sociale, à la perte ou la diminution de statut, à la marginalisation, à l'humiliation ou à la discrimination.

Date de modification :

T

territoire traditionnel

Termes

  • territoire traditionnel (nom masculin)

Définition

Étendue de terre désignée par une communauté autochtone comme étant le territoire qu'elle a historiquement occupé et utilisé et avec lequel elle a toujours des liens spirituels, culturels et économiques.

Notes

Les territoires traditionnels des communautés autochtones peuvent se chevaucher.

Voir aussi

  • reconnaissance territoriale
  • non cédé; non cédée
Date de modification :

transphobie

Termes

  • transphobie (nom féminin)

Définition

Mépris, peur ou haine ressentis à l'égard des personnes transgenres ou perçues comme transgenres, menant à de la discrimination ou à des actes d'hostilité envers elles.

Date de modification :

traumatisme historique

Termes

  • traumatisme historique (nom masculin)

Définition

Traumatisme vécu collectivement par un groupe de personnes ayant une identité commune, qui découle de l'oppression de ce groupe à la suite d'un ou plusieurs événements dans le passé, et qui est habituellement caractérisé par la persistance de problèmes sociaux et de santé dans ce groupe sur plusieurs générations.

Date de modification :

trouble de santé mentale

Date de modification :

trouble mental

Termes

  • trouble mental (nom masculin)
  • trouble de santé mentale (locution nominale masculine)
  • maladie mentale (nom féminin)

Définition

Trouble caractérisé par une perturbation des processus mentaux, de l'humeur ou du comportement d'une personne et qui, généralement, entraîne chez elle un sentiment de détresse ou nuit à son fonctionnement dans diverses sphères de sa vie.

Notes

Le fait pour une personne d'avoir une réaction émotive forte devant un événement difficile de la vie, comme le décès d'un ou d'une proche, n'est pas nécessairement un signe de trouble mental. De tels événements peuvent toutefois contribuer à augmenter le risque chez une personne de développer un trouble mental.

La dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles anxieux et les troubles de l'alimentation sont des exemples de troubles mentaux.

Voir aussi

  • santé mentale
Date de modification :

V

validisme

Date de modification :

vécu

Termes

  • vécu (nom masculin)
  • expérience vécue (nom féminin)

Définition

Ensemble des événements qui font partie de la vie d'une personne et qui mènent à une familiarité étroite avec un sujet donné.

Notes

Le vécu d'une personne peut être considéré comme une source importante de connaissances pour d'autres personnes.

Date de modification :

X

xénophobie

Termes

  • xénophobie (nom féminin)

Définition

Peur ou haine exprimées à l'égard des personnes, des cultures ou des coutumes étrangères ou perçues comme telles, qui mènent à de la discrimination ou à des actes d'hostilité envers ces personnes.

Date de modification :

Bibliographie

Les références sont présentées dans la langue dans laquelle elles ont été consultées pour élaborer ce guide. Une référence disponible seulement en anglais est accompagnée d'une mention.

Tous les hyperliens ci-dessous fonctionnaient au moment de l'établissement de ce guide. Les hyperliens brisés (qui ne fonctionnent plus) ont été désactivés.