Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion

Introduction

Pour donner suite à l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale lancé par le greffier du Conseil privé en 2021, le Comité interministériel de terminologie sur l'équité, la diversité et l'inclusion a été mis sur pied afin d'assurer l'élaboration conjointe et la publication d'un guide sur des termes et des concepts clés liés à l'équité, à la diversité, à l'accessibilité et à l'inclusion. Coprésidé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada, le Comité compte des membres de plus de vingt ministères et organismes fédéraux.

Ce guide bilingue vise principalement à favoriser une meilleure compréhension des concepts liés à l'équité, à la diversité, à l'accessibilité et à l'inclusion, de même qu'à fournir un cadre de référence unifié aux ministères et organismes fédéraux. Dans cette visée, des spécialistes d'un large éventail d'organisations, de ministères et d'organismes ont pris part à trois cycles de consultation. Mettant à profit leur formation et leur expérience personnelle, ces spécialistes ont assuré la reconnaissance et la prise en compte des points de vue des groupes privés d'équité. Au nombre des organisations consultées, en plus de FEGC, du SCT et de SPAC, mentionnons Bibliothèque et Archives Canada, la Commission de la fonction publique, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l'École de la fonction publique du Canada, Emploi et Développement social Canada, Patrimoine canadien, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Statistique Canada, de même que le Secrétariat LGBTQ2, des secrétariats de lutte contre le racisme et d'autres parties concernées par l'équité, la diversité, l'accessibilité et l'inclusion. En tout, plus de 2000 commentaires ont été reçus, analysés et pris en compte dans l'élaboration du Guide.

La question de l'inclusion dans le présent guide des termes liés aux réalités autochtones a fait l'objet de nombreuses discussions pendant les travaux du Comité, qui se sont étalés sur plus d'une année. Il y a eu et il y aura toujours une relation unique entre la Couronne et les peuples autochtones, qui vivent ici depuis des temps immémoriaux. En incluant des termes liés aux réalités autochtones, le Comité ne veut évidemment pas diluer l'importance de cette relation unique. Il ne prétend pas non plus que le Guide en donne une représentation exhaustive. Au contraire, la présence de ces termes vise à ce que le fait autochtone fasse toujours partie de la réflexion sur la diversité et l'inclusion, considération importante s'il en est une, puisque tout progrès en ce sens peut contribuer à la priorité gouvernementale de la réconciliation.

Dans le contexte de l'équité, de la diversité, de l'accessibilité et de l'inclusion, il est clair que la terminologie continuera d'évoluer et ne sera jamais complètement neutre. C'est pourquoi la plupart des entrées du Guide comportent des définitions et des notes d'usage qui offrent des explications sur l'utilisation particulière des termes. Il n'est pas rare, par exemple, que des groupes systématiquement marginalisés se réapproprient des termes autrefois socialement inacceptables, en signe de fierté ou d'appartenance. Au fur et à mesure que la langue évolue, le Guide sera régulièrement mis à jour et enrichi de nouveaux concepts.

Il est également important de souligner que le Guide recense des termes et des définitions qui pourraient ne pas faire l'unanimité pour désigner l'identité de personnes ou de groupes de personnes. Bien que le Guide soit conçu pour orienter le choix des termes à employer dans la fonction publique fédérale, il est toujours préférable d'utiliser les termes qu'une personne ou un groupe de personnes privilégient.

Enfin, le présent guide se veut un outil favorisant des échanges empreints d'empathie, de curiosité et de réflexion ainsi que l'acquisition de compétences et de connaissances qui contribueront à la mise en place d'une fonction publique pleinement inclusive. Bien entendu, il ne saurait se substituer à tout ce qu'il est possible d'apprendre en côtoyant directement les gens et en restant à l'écoute de leurs expériences personnelles, ni à ce que l'on peut apprendre en lisant ou en suivant des formations.

Le Comité remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration conjointe du Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion, notamment en participant activement aux réunions, en examinant les nombreuses définitions et observations et en formulant des commentaires. Ce projet n'aurait pu voir le jour sans leur généreuse contribution.

Guide d'utilisation

Vous pouvez afficher les entrées du guide dans un format unilingue ou dans un format bilingue en cliquant sur l'hyperlien à cet effet. Dans le format bilingue, les sections française et anglaise des entrées sont affichées l'une à la suite de l'autre en fonction de la langue de l'interface. Par exemple, si votre interface est en français, la section française de l'entrée apparaît en premier, suivie de la section anglaise.

Les recherches peuvent être effectuées de trois façons :

1. « Rechercher par index »

Sélectionnez une lettre pour parcourir le guide par ordre alphabétique absolu. Cliquez ensuite sur une entrée pour en consulter le contenu.

2. « Rechercher par mots clés »

Tapez le mot que vous cherchez et, à mesure que vous tapez, un filtre de recherche en temps réel ouvre les entrées et met en surbrillance les caractères saisis dans le champ.

À noter que, s'il y a des caractères dans le champ de recherche, l'index disparaît. Pour accéder à l'index, il suffit de vider le champ de recherche.

3. Bouton « Afficher tout »
Si vous cliquez sur ce bouton, toutes les entrées s'ouvrent. Vous pouvez alors parcourir les entrées, ou bien appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « F » de votre clavier, puis effectuer une recherche par terme dans la fenêtre « Rechercher » de votre navigateur. Malheureusement, ce truc de recherche ne fonctionne pas avec tous les types d'appareils.

Les entrées peuvent contenir des définitions, des notes, des exemples d'usage et des renvois à des termes apparentés, selon le cas. Le type de renseignements fournis varie d'une entrée à l'autre et d'une langue à l'autre.

Tous les termes figurant dans les entrées se trouvent dans l'index, sauf ceux qui sont à éviter. Toutefois, lorsqu'une entrée contient plusieurs termes, les renseignements relatifs à cette entrée ne sont affichés qu'à un seul endroit : sous le premier terme de l'entrée. Les autres termes de l'entrée comportent quant à eux un renvoi cliquable vers le premier terme de l'entrée. Par exemple, le terme « élaboration concertée » comporte un renvoi au terme « élaboration conjointe », qui est le premier terme de l'entrée. Cela permet d'éviter qu'une même entrée soit affichée plus d'une fois lors de l'utilisation de la fonction « Rechercher par mots clés » ou de la consultation du guide en mode « Afficher tout ».

Les chiffres entre crochets « [ ] » qui suivent un terme indiquent qu'il existe différents sens pour ce terme et qu'il fait l'objet de plus d'une entrée.

Dans une entrée, les termes avec une marque d'usage particulière se trouvent à la fin de la section « Termes ». Tous les autres termes peuvent être utilisés de façon interchangeable. Le contexte aidera à déterminer quel terme convient le mieux.

Les marques grammaticales, le genre et le nombre (par exemple, nom, nom masculin, nom féminin, nom pluriel, nom masculin pluriel, nom féminin pluriel, adjectif, adjectif masculin, adjectif féminin, verbe, et en anglais, « noun », « verb », « adjective », « plural ») se rapportent à la forme complète du terme.

Lorsqu'une définition est tirée textuellement d'une source, cette source est affichée au bas de l'entrée.

La mention « Voir aussi » au bas d'une entrée indique un renvoi à des notions apparentées.

Chaque entrée contient une date de modification.

Nota

  • Vous consultez la version bilingue. Vous pouvez aussi consulter la version unilingue.
  • Vous pouvez nous aider à améliorer le Guide en remplissant le formulaire de suggestions.

Rechercher par index

Navigation menu providing access to the glossary terms, arranged in alphabetical order.

A

accessibilité

Français

Termes
  • accessibilité (nom féminin)
Définition

Qualité d'un environnement qui permet à une personne d'y accéder avec facilité.

Anglais

Termes
  • accessibility (nom)
Définition

The quality of an environment that enables a person to access it with ease.

Date de modification :

accommodement

Date de modification :

acculturation

Français

Termes
  • acculturation (nom féminin)
Définition

Processus par lequel une personne ou un groupe de personnes d'une culture adopte les caractéristiques culturelles d'une autre culture tout en conservant sa propre culture.

Notes

Le fait pour une personne immigrante au Canada de parler le français ou l'anglais à l'extérieur du domicile, mais de parler une autre langue à la maison constitue un exemple d'acculturation.

Ne pas confondre avec l'« assimilation », où une personne ou un groupe de personnes est pressé ou forcé d'abandonner ses croyances, sa langue ou ses coutumes.

Voir aussi
  • assimilation
  • colonisation

Anglais

Termes
  • acculturation (nom)
Définition

The process by which a person or a group of people from one culture adopts cultural characteristics of another culture while retaining their own culture.

Notes

An immigrant in Canada who speaks English or French outside the home, but speaks another language at home is an example of acculturation.

Not to be confused with "assimilation," in which a person or group of people is pressured or forced to abandon their beliefs, language or customs.

Voir aussi
  • assimilation
  • colonization
Date de modification :

ACS+

Date de modification :

ACS Plus

Date de modification :

adaptation

Date de modification :

âgisme

Français

Termes
  • âgisme (nom masculin)
Définition

Attitude de préjugés et de discrimination fondée sur l'âge ou sur les stéréotypes liés à l'âge.

Notes

L'âgisme peut toucher les personnes de tout âge, qu'il s'agisse d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes d'âge mûr.

Les comportements suivants sont des exemples d'âgisme au travail : imposer la retraite aux personnes âgées, supposer que les jeunes manquent d'expérience et rejeter leurs conseils, offrir uniquement des possibilités d'apprentissage aux plus jeunes et ne pas envisager d'accorder une promotion ou une augmentation à une personne en raison de son âge.

Anglais

Termes
  • ageism (nom)
Définition

Prejudice and discrimination based on age or on stereotypes related to age.

Notes

Ageism can affect people of all ages, whether they are a child, a young adult or a mature adult.

Examples of ageism in a work context include imposing retirement on older people, assuming young people lack experience and dismissing their input, only providing learning opportunities to younger people and not considering a person for a promotion or a raise because of their age.

Date de modification :

alliance inclusive

Français

Termes
  • alliance inclusive (nom féminin)
Définition

Processus par lequel une personne participe aux efforts visant à mettre fin à la discrimination et à l'oppression vécues par un groupe de personnes dont elle ne fait pas partie.

Notes

L'alliance inclusive est souvent divisée en plusieurs phases qui font partie d'un processus évolutif. Ces phases comprennent généralement le fait de prendre conscience des problèmes, de se renseigner et s'éduquer, d'éduquer les autres et de lutter activement contre la discrimination et l'oppression.

Voir aussi
  • privilège
  • personne alliée

Anglais

Termes
  • allyship (nom)
Définition

A process in which a person becomes involved in efforts to end the discrimination and oppression experienced by a group of people to which the person does not belong.

Notes

Allyship is often broken down into various stages that are all part of a continuum. These stages generally include becoming aware of the issues, becoming more informed and educated, educating others and actively advocating against discrimination and oppression.

Voir aussi
  • privilege
  • ally
Date de modification :

allié; alliée

Date de modification :

allochtone

Date de modification :

Analyse comparative entre les sexes Plus

Français

Termes
  • Analyse comparative entre les sexes Plus (nom féminin, Canada)
  • ACS Plus (nom féminin, Canada)
  • ACS+ (ancienne désignation, nom féminin, Canada)
Définition

Approche analytique utilisée pour évaluer les effets potentiels des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de personnes.

Notes

L'élément « Plus » du terme indique que l'analyse ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) ou socioculturelles (genre), mais qu'elle tient également compte des autres facteurs qui se recoupent et qui déterminent l'identité individuelle, notamment l'ethnicité, la religion, l'âge ou la présence d'un handicap.

L'abréviation « ACS+ » a été remplacée par « ACS Plus » en juin 2021.

Le terme « Analyse comparative entre les sexes et les genres Plus » est parfois utilisé dans le contexte de la santé.

Anglais

Termes
  • Gender-based Analysis Plus (nom, Canada)
  • GBA Plus (nom, Canada)
  • GBA+ (ancienne désignation, nom, Canada)
Définition

An analytical approach used to assess the potential effects policies, programs and initiatives may have on diverse groups of people.

Notes

The word "Plus" in the term is used to show that the analysis goes beyond biological (sex) and sociocultural (gender) differences to consider other factors that intersect to determine individual identity. These factors may include ethnicity, religion, age and disability.

The abbreviation "GBA+" was replaced by "GBA Plus" in June 2021.

The term "Sex and Gender-based Analysis Plus" is sometimes used in a health context.

Date de modification :

antiracisme

Français

Termes
  • antiracisme (nom masculin)
Définition

Opposition consciente aux théories, aux attitudes et aux actions racistes.

Notes

L'antiracisme ne se limite pas au fait de s'opposer idéologiquement au racisme. Il implique également la prise de mesures concrètes pour lutter contre le racisme.

Anglais

Termes
  • anti-racism (nom)
Définition

The conscious opposition to racist theories, attitudes and actions.

Notes

Anti-racism is not just about being against the idea of racism. It is also about taking active steps to fight against it.

Date de modification :

antisémitisme

Français

Termes
  • antisémitisme (nom masculin)
Définition

Attitude de préjugés, d'hostilité, de discrimination et de haine envers le peuple juif.

Anglais

Termes
  • antisemitism (nom)
Définition

Prejudice, hostility, discrimination and hatred towards Jewish people.

Date de modification :

appropriation culturelle

Français

Termes
  • appropriation culturelle (nom féminin)
Définition

Utilisation d'éléments de la culture d'un groupe de personnes historiquement marginalisé ou opprimé, par des personnes d'une autre culture, d'une façon qui est jugée inappropriée.

Notes

L'appropriation culturelle est généralement faite à des fins personnelles ou commerciales par des personnes faisant partie d'un groupe dominant. Elle reflète souvent une relation de pouvoir inégale entre deux groupes culturels.

L'utilisation d'une image stéréotypée d'un « Amérindien » dans un logo est un exemple d'appropriation culturelle.

Anglais

Termes
  • cultural appropriation (nom)
Définition

The adoption of elements of the culture of a historically marginalized or oppressed group of people, done by people from another culture, in a manner that is seen as inappropriate.

Notes

Cultural appropriation is usually done for personal gain or commercial profit by people belonging to a dominant group. It often reflects a power imbalance between cultural groups.

The use of a stereotypical image of an "Indian" in a logo is an example of cultural appropriation.

Date de modification :

assimilation

Français

Termes
  • assimilation (nom féminin)
Définition

Processus par lequel une personne ou un groupe de personnes est pressé ou forcé d'abandonner ses croyances, sa langue ou ses coutumes et d'adopter celles de la culture dominante.

Notes

L'assimilation peut entraîner la disparition d'une culture.

Ne pas confondre avec l'« acculturation », où une personne ou un groupe de personnes conserve sa propre culture.

Voir aussi
  • acculturation
  • colonisation

Anglais

Termes
  • assimilation (nom)
Définition

The process by which a person or group of people is pressured or forced to abandon their beliefs, language or customs and adopt those of the dominant culture.

Notes

Assimilation can lead to the disappearance of a culture.

Not to be confused with "acculturation," in which a person or group of people retains their own culture.

Voir aussi
  • acculturation
  • colonization
Date de modification :

audisme

Français

Termes
  • audisme (nom masculin)
Définition

Attitude de préjugés et de discrimination envers les personnes sourdes ou malentendantes.

Notes

Les personnes entendantes ainsi que les personnes sourdes ou malentendantes peuvent faire preuve d'audisme.

Les comportements suivants sont des exemples d'audisme : ne pas faire d'effort pour communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes, être peu disposé à tenir compte de leurs besoins auditifs et insister pour qu'elles se conforment à la société entendante.

Anglais

Termes
  • audism (nom)
Définition

Prejudice and discrimination against deaf or hard of hearing people.

Notes

Deaf or hard of hearing people can experience audism from hearing people as well as other deaf or hard of hearing people.

Examples of audism include not making an effort to communicate with deaf or hard of hearing people, being unwilling to accommodate their hearing needs and insisting that they conform to hearing society.

Date de modification :

Autochtone

Français

Termes
  • Autochtone (nom masculin et féminin, Canada)
  • personne autochtone (nom féminin, Canada)
Définition

Personne appartenant à l'un des trois peuples autochtones au Canada, soit les Premières Nations, les Inuit ou les Métis.

Voir aussi
  • personne d'une Première Nation
  • Inuk
  • Métis [1]; Métisse
  • Indien [2]; Indienne [2]

Anglais

Termes
  • Indigenous person (nom, Canada)
  • Aboriginal person (nom, Canada)
  • Native person (à éviter, nom, Canada)
  • Native (à éviter, nom, Canada)
  • Aboriginal (à éviter, nom, Canada)
Définition

A person who belongs to one of the three Indigenous Peoples in Canada, namely, First Nations, Inuit or Métis.

Notes

Some Indigenous persons in Canada may choose to refer to themselves as "a Native person" or "a Native"; however, the use of these terms by non-Indigenous people is seen as derogatory.

The term "Aboriginal" used as a noun can be offensive and should be avoided.

Voir aussi
  • First Nation person
  • Inuk
  • Métis [1]
  • Indian [2]
Date de modification :

autochtone queer

Français

Termes
  • autochtone queer (adjectif masculin et féminin)
Définition

Se dit d'une personne autochtone dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance ou dont l'orientation sexuelle est autre qu'hétérosexuelle.

Notes

Le terme « autochtone queer » est utilisé par certaines personnes autochtones des communautés LGBTQ2+ dont l'identité de genre ne correspond pas au genre double implicite dans les termes « bispirituel » ou « bispirituelle ».

Voir aussi
  • bispirituel; bispirituelle
  • LGBTQ2+

Anglais

Termes
  • Indigiqueer (adjectif)
  • Indigequeer (adjectif)
Définition

Referring to an Indigenous person whose gender identity does not align with their sex assigned at birth, or whose sexual orientation falls outside heterosexuality.

Notes

The terms "Indigiqueer" and "Indigequeer" are used by some Indigenous people from LGBTQ2+ communities who do not identify with the dual gender implied in the term "Two-Spirit." They are a blend of the terms "Indigenous" and "queer."

Voir aussi
  • Two-Spirit
  • LGBTQ2+
Date de modification :

autochtonisation

Français

Termes
  • autochtonisation (nom féminin)
Définition

Intégration du savoir, des visions du monde et des points de vue autochtones dans les structures d'une organisation.

Notes

L'autochtonisation devrait être menée par les Autochtones. Elle permet de reconnaître que le savoir, les visions du monde et les points de vue autochtones et non autochtones ont la même importance.

Il n'y a pas une seule vision du monde chez les Autochtones; il peut y avoir des points communs entre les visions du monde des différentes nations ou communautés autochtones, mais elles varient de l'une à l'autre.

Voir aussi
  • décolonisation
  • réconciliation

Anglais

Termes
  • indigenization (nom)
Définition

The integration of Indigenous worldviews, knowledge and perspectives into the structures of an institution.

Notes

Indigenization should be led by Indigenous people. It allows for the recognition that Indigenous and non-Indigenous worldviews, knowledge and perspectives are of equal value.

There is no single Indigenous worldview; although there may be common points, the worldviews of different Indigenous nations or communities vary from one to another.

Voir aussi
  • decolonization
  • reconciliation
Date de modification :

auto-identification

Français

Termes
  • auto-identification (nom féminin)
Définition

Affirmation par une personne de son appartenance à un groupe ou à une catégorie de personnes.

Anglais

Termes
  • self-identification (nom)
Définition

A person's own assertion of belonging to a certain group or category of people.

Date de modification :

aux deux esprits

Date de modification :

B

barrière

Voir obstacle

Date de modification :

barrière systémique

Date de modification :

biphobie

Français

Termes
  • biphobie (nom féminin)
Définition

Mépris ou haine ressentis ou exprimés à l'égard des personnes bisexuelles ou perçues comme bisexuelles, menant à de la discrimination ou à des actes d'hostilité envers elles.

Anglais

Termes
  • biphobia (nom)
Définition

The disdain for or hatred of bisexual people or people perceived as bisexual that leads to discrimination or hostility towards them.

Date de modification :

bispirituel; bispirituelle

Français

Termes
  • bispirituel (adjectif masculin)
  • bispirituelle (adjectif féminin)
  • aux deux esprits (locution adjectivale invariable)
Définition

Se dit d'une personne autochtone en Amérique du Nord qui incarne à la fois un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou l'identité spirituelle n'est pas limitée par la dichotomie masculin/féminin.

Notes

Les visions autochtones du genre sont fondées sur l'esprit d'une personne plutôt que sur son corps.

Avant la colonisation, les personnes bispirituelles jouaient un rôle spirituel ou un autre rôle important dans leur communauté. Dans de nombreuses cultures autochtones en Amérique du Nord, elles étaient honorées et vénérées puisqu'elles pouvaient aller et venir entre les mondes spirituel et physique et passer d'un genre à l'autre. Aujourd'hui, de nombreuses personnes associent les termes « bispirituel », « bispirituelle » et « aux deux esprits » à cette signification.

Les termes « bispirituel », « bispirituelle » et « aux deux esprits » sont utilisés pour refléter l'une des nombreuses conceptions du genre et de la sexualité dans les cultures autochtones. Certaines communautés autochtones utilisent d'autres termes ayant des significations précises pour désigner le rôle d'une personne dans leur culture en fonction de son identité de genre ou de son orientation sexuelle.

Les Autochtones des communautés LGBTQ2+ ne s'identifient pas nécessairement comme étant des personnes bispirituelles.

Une personne qui n'est pas d'origine autochtone ne devrait pas s'identifier comme bispirituelle.

Voir aussi
  • autochtone queer
  • LGBTQ2+

Anglais

Termes
  • Two-Spirit (adjectif)
  • 2-Spirit (adjectif)
Définition

Referring to an Indigenous person in North America who embodies both female and male spirits or whose gender identity, sexual orientation or spiritual identity is not limited by the male/female dichotomy.

Notes

Indigenous views of gender are based on a person's spirit rather than on their physical being.

Before colonization, Two-Spirit people played a spiritual or other important role in their community. In many Indigenous cultures in North America, they were honoured and revered since they could move between the spirit and physical worlds and between genders. Today, many people associate the term "Two-Spirit" with this meaning.

The term "Two-Spirit" is used to reflect one of the many understandings of gender and sexuality in Indigenous cultures. Some Indigenous communities use other terms with specific meanings to refer to a person's role in their culture based on their gender identity or sexual orientation.

Not all Indigenous people from LGBTQ2+ communities identify as Two-Spirit.

A person who is not of Indigenous descent should not self-identify as Two-Spirit.

The term "Two-Spirit" was first introduced at the third annual intertribal Native American, First Nations, Gay and Lesbian Conference in Winnipeg, Manitoba, in 1990, and is a rough translation of the Anishinaabemowin (the Ojibwe language) word "niizh-manidoowag."

Voir aussi
  • Indigiqueer
  • LGBTQ2+
Date de modification :

Blanc; Blanche

Date de modification :

C

capacitisme

Français

Termes
  • capacitisme (nom masculin)
  • validisme (nom masculin)
Définition

Attitude de préjugés et de discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap.

Anglais

Termes
  • ableism (nom)
  • ablism (nom)
Définition

Prejudice and discrimination against people with a disability.

Date de modification :

CLOSM

Date de modification :

co-élaboration

Date de modification :

colonialisme

Français

Termes
  • colonialisme (nom masculin)
Définition

Doctrine politique selon laquelle un pays ou un État prend le contrôle d'un territoire étranger dans le but de l'occuper et de l'exploiter.

Voir aussi
  • colonisation

Anglais

Termes
  • colonialism (nom)
Définition

A political doctrine by which a country or state takes control of a foreign territory for the purposes of occupying and exploiting it.

Voir aussi
  • colonization
Date de modification :

colonisation

Français

Termes
  • colonisation (nom féminin)
Définition

Processus par lequel un pays ou un État soumet un territoire étranger à son contrôle par son occupation et son exploitation.

Notes

La colonisation implique habituellement le déplacement d'une partie de la population du pays ou de l'État colonisateur vers un nouveau territoire. Les colons s'établissent dans le nouveau territoire tout en maintenant leur allégeance à leur pays ou État d'origine.

Le peuple colonisateur détient le pouvoir au détriment des habitants et habitantes du territoire. Cela entraîne souvent la marginalisation de ces personnes.

Certains pays ou États se sont servis de ce qu'on appelle la doctrine de la découverte pour justifier la colonisation de territoires étrangers.

Voir aussi
  • colonialisme

Anglais

Termes
  • colonization (nom)
Définition

The process by which a country or state takes control of a foreign territory through its occupation and exploitation.

Notes

Colonization usually involves relocating part of the population from the colonizing country or state to a new territory. The colonizers settle in the new territory while maintaining their allegiance to their country or state of origin.

The colonizers hold power at the expense of the original inhabitants of the territory. This often results in the marginalization of these inhabitants.

Some countries or states used what is known as the doctrine of discovery to justify the colonization of foreign territories.

Voir aussi
  • colonialism
Date de modification :

colorisme

Français

Termes
  • colorisme (nom masculin)
Définition

Attitude discriminatoire fondée sur la couleur de la peau, qui donne souvent lieu à un favoritisme à l'égard des personnes ayant une couleur de peau plus claire au détriment de celles ayant une couleur de peau plus foncée.

Notes

Des membres d'un groupe racial ou ethnique peuvent faire preuve de colorisme envers d'autres membres du même groupe.

Voir aussi
  • racisme [2]

Anglais

Termes
  • colourism (nom)
  • shadeism (nom)
Définition

Discrimination based on skin colour, often resulting in people with a lighter skin tone being favoured over those with a darker skin tone.

Notes

Members of a racial or ethnic group can experience colourism from other members of the same group.

Voir aussi
  • racism [2]
Date de modification :

communauté de langue officielle en situation minoritaire

Français

Termes
  • communauté de langue officielle en situation minoritaire (locution nominale féminine)
  • CLOSM (nom féminin)
  • minorité de langue officielle (nom féminin)
Définition

Groupe de personnes dont la langue première ou la langue choisie est l'une des langues officielles d'un pays, mais n'est pas la langue officielle majoritairement parlée dans la région géographique où elles habitent.

Notes

Au Canada, les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont principalement les francophones vivant à l'extérieur du Québec et les anglophones vivant au Québec.

Anglais

Termes
  • official-language minority community (nom)
  • OLMC (nom)
  • official-language minority (nom)
Définition

A group of people whose first language or chosen language is an official language of a country, but is not the official language predominantly spoken in the geographic area where they live.

Notes

In Canada, official-language minority communities are mainly French-speaking people living outside the province of Quebec and English-speaking people living in the province of Quebec.

Date de modification :

D

décolonisation

Français

Termes
  • décolonisation (nom féminin)
Définition

Processus qui consiste à remettre en question et à déconstruire les idées, les valeurs et les pratiques coloniales ancrées dans la société afin de ramener le savoir des Autochtones ainsi que leurs façons d'être et leurs façons de faire.

Notes

La décolonisation vise à changer la façon dont les Autochtones se perçoivent eux-mêmes et la façon dont les non-Autochtones perçoivent les Autochtones.

Voir aussi
  • autochtonisation
  • réconciliation

Anglais

Termes
  • decolonization (nom)
Définition

A process that consists of challenging and dismantling colonial ideas, values and practices embedded in society in order to restore Indigenous ways of knowing, being and doing.

Notes

Decolonization aims to shift the way Indigenous people view themselves and the way non-Indigenous people view Indigenous people.

Voir aussi
  • indigenization
  • reconciliation
Date de modification :

discrimination

Français

Termes
  • discrimination (nom féminin)
Définition

Traitement injuste ou préjudiciable envers une personne ou un groupe de personnes qui les empêche d'avoir pleinement accès aux occasions et aux avantages auxquels ont accès d'autres membres de la société.

Notes

La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit la discrimination fondée sur les motifs de distinction illicite suivants : race, origine nationale ou ethnique, couleur, religion, âge, sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre, état matrimonial, situation de famille, caractéristiques génétiques, déficience ou état de personne graciée.

Anglais

Termes
  • discrimination (nom)
Définition

The unjust or prejudicial treatment of a person or group of people that deprives them of or limits their access to opportunities and advantages that are available to other members of society.

Notes

The Canadian Human Rights Act sets out the following prohibited grounds of discrimination: race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, gender identity or expression, marital status, family status, genetic characteristics, disability and conviction for an offence for which a pardon has been granted or in respect of which a record suspension has been ordered.

Date de modification :

discrimination fondée sur la langue

Date de modification :

discrimination linguistique

Français

Termes
  • discrimination linguistique (nom féminin)
  • discrimination fondée sur la langue (locution nominale féminine)
Définition

Discrimination à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur langue ou de leur façon de parler une langue.

Notes

Une personne peut faire l'objet de discrimination linguistique pour différentes raisons, notamment son accent, son vocabulaire ou sa syntaxe, le fait qu'elle utilise une variété de la langue dominante qui est considérée comme inférieure (par exemple, un dialecte), ou parce qu'elle parle une langue différente de celle parlée par la majorité.

En situation de minorité linguistique, une personne pourrait choisir de ne pas parler la langue qui fait l'objet de discrimination ou tenter de modifier son accent pour éviter les moqueries et l'exclusion. Dans certains cas, les personnes dont la langue ne correspond pas à la langue dite « standard » ou dominante pourraient être désavantagées dans leur cheminement professionnel ou scolaire.

Voir aussi
  • discrimination

Anglais

Termes
  • linguistic discrimination (nom)
  • language discrimination (nom)
  • language-based discrimination (nom)
Définition

Discrimination against a person or group of people because of their language or the way they speak a language.

Notes

A person may be subject to linguistic discrimination for a variety of reasons, including their accent, vocabulary or syntax, the fact that they use a form of the dominant language that is considered inferior (for example, a dialect), or because they speak a language that is different from that spoken by the majority.

In a linguistic minority situation, a person may choose not to speak the language that is the subject of discrimination or may try to change their accent to avoid ridicule and exclusion. In some cases, people whose language is not the "standard" or dominant language may be disadvantaged in their career or education.

Voir aussi
  • discrimination
Date de modification :

discrimination systémique

Français

Termes
  • discrimination systémique (nom féminin)
Définition

Discrimination engendrée et maintenue par les pratiques, politiques, procédures et cultures en apparence neutres des organisations ainsi que des structures gouvernementales.

Voir aussi
  • discrimination

Anglais

Termes
  • systemic discrimination (nom)
Définition

Discrimination created and maintained by the seemingly neutral practices, policies, procedures and cultures of organizations and government structures.

Voir aussi
  • discrimination
Date de modification :

diversité

Français

Termes
  • diversité (nom féminin)
Définition

Variété des identités présentes dans une organisation, un groupe ou une société.

Notes

La diversité se manifeste par des facteurs tels que la culture, l'ethnicité, la religion, le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la langue, la scolarité, les capacités, le statut familial ou le statut socioéconomique.

Anglais

Termes
  • diversity (nom)
Définition

The variety of identities found within an organization, group or society.

Notes

Diversity is expressed through factors such as culture, ethnicity, religion, sex, gender, sexual orientation, age, language, education, ability, family status or socioeconomic status.

Date de modification :

diversité de façade

Français

Termes
  • diversité de façade (nom féminin)
  • diversité symbolique (nom féminin)
  • inclusion de façade (nom féminin)
  • inclusivité de façade (nom féminin)
  • tokénisme (à éviter, nom masculin, calque)
Définition

Pratique qui consiste à intégrer des personnes de groupes minoritaires ou sous-représentés dans un groupe ou une organisation pour paraître inclusif ou échapper à des accusations de discrimination.

Notes

Les personnes visées par la diversité de façade peuvent se sentir obligées de représenter tout un groupe ou de parler en son nom, ainsi que douter de leurs compétences et de la véritable raison pour laquelle elles ont été embauchées ou intégrées au groupe.

Anglais

Termes
  • tokenism (nom)
Définition

The practice of integrating people from minority or under-represented groups into a group or organization in order to appear inclusive or avoid accusations of discrimination.

Notes

People affected by tokenism may feel pressure to represent or speak on behalf of an entire group, as well as doubt their competence and the real reason they were hired or included in the group.

Date de modification :

diversité symbolique

Date de modification :

E

effectif diversifié

Date de modification :

égalité

Français

Termes
  • égalité (nom féminin)
Définition

Principe qui consiste à traiter toutes les personnes de façon identique en assurant leur accès aux mêmes ressources et occasions.

Notes

L'égalité ne mène pas nécessairement à des résultats justes puisqu'elle ne tient pas compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes.

Voir aussi
  • équité

Anglais

Termes
  • equality (nom)
Définition

The principle of treating everyone in the same manner by ensuring they have access to the same resources and opportunities.

Notes

Equality does not necessarily lead to fair outcomes since it does not consider people's unique experiences and differing situations.

Voir aussi
  • equity
Date de modification :

élaboration concertée

Date de modification :

élaboration conjointe

Français

Termes
  • élaboration conjointe (nom féminin)
  • élaboration concertée (nom féminin)
  • co-élaboration (nom féminin, moins fréquent)
Définition

Processus dans le cadre duquel des personnes ayant des points de vue différents travaillent ensemble sur une question définie conjointement afin d'atteindre des objectifs communs.

Notes

Dans ce processus, toutes les parties concernées sont responsables de la prise de décision.

L'élaboration conjointe repose sur le respect mutuel ainsi que sur la reconnaissance des droits et des différences culturelles des parties concernées. Elle nécessite que les parties fassent preuve de confiance, de compréhension et de transparence et qu'elles entretiennent un dialogue ouvert et continu.

Anglais

Termes
  • co-development (nom)
Définition

A process in which people with different perspectives work together on a jointly defined matter to meet common objectives.

Notes

In this process, all parties are responsible for decision-making.

Co-development is based on mutual respect and recognition of the rights and cultural differences of the parties involved. It requires trust, understanding and transparency between the parties and an open and ongoing dialogue.

Date de modification :

équité

Français

Termes
  • équité (nom féminin)
Définition

Principe qui consiste à tenir compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes, et à leur assurer l'accès aux ressources et aux occasions nécessaires à l'obtention de résultats justes.

Notes

L'équité vise l'élimination des disparités et des disproportions qui découlent des injustices et de l'oppression tant historiques que contemporaines.

Voir aussi
  • égalité

Anglais

Termes
  • equity (nom)
Définition

The principle of considering people's unique experiences and differing situations, and ensuring they have access to the resources and opportunities that are necessary for them to attain just outcomes.

Notes

Equity aims to eliminate disparities and disproportions that are rooted in historical and contemporary injustices and oppression.

Voir aussi
  • equality
Date de modification :

espace sécuritaire

Date de modification :

espace sûr

Français

Termes
  • espace sûr (nom masculin)
  • espace sécuritaire (nom masculin)
Définition

Espace ou environnement physique ou virtuel où les personnes peuvent s'exprimer et partager leurs expériences sans crainte de discrimination, jugement, conflit, critiques, harcèlement ou répercussions.

Notes

Un espace sûr peut être créé dans un but spécifique. Il s'agit d'un espace axé sur l'empathie et le soutien.

Un espace sûr peut être composé de deux personnes ou bien comprendre l'ensemble d'une équipe, d'un réseau, d'un service ou d'une organisation.

Anglais

Termes
  • safe space (nom)
Définition

A physical or virtual space or environment where people can express themselves and share experiences without fear of discrimination, judgment, conflict, criticism, harassment or repercussions.

Notes

A safe space can be created for a particular purpose and is meant to be rooted in empathy and support.

A safe space can have as few as two people or can include all the members of a team, network, department or organization.

Date de modification :

ethnicité

Français

Termes
  • ethnicité (nom féminin)
Définition

Ensemble des caractéristiques culturelles, linguistiques et religieuses que partagent un groupe de personnes ayant une histoire, un héritage ou des ancêtres en commun.

Voir aussi
  • ethnie

Anglais

Termes
  • ethnicity (nom)
Définition

The shared cultural, linguistic or religious characteristics of a group of people having a common history, heritage or ancestry.

Voir aussi
  • ethnic group
Date de modification :

ethnie

Français

Termes
  • ethnie (nom féminin)
  • groupe ethnique (nom masculin)
  • race [1] (nom féminin)
Définition

Groupe de personnes ayant une histoire, un héritage ou des ancêtres en commun et qui partagent des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses.

Notes

L'emploi du terme « ethnie » est préférable à celui de « race » pour désigner ce concept, même si les deux termes sont synonymes depuis longtemps dans ce sens.

Ne pas confondre avec le terme « race » dans le sens d'un groupe de personnes ayant des caractéristiques physiques communes.

Voir aussi
  • ethnicité
  • race [2]

Anglais

Termes
  • ethnic group (nom)
  • race [1] (nom)
Définition

A group of people with a common history, heritage or ancestry and shared cultural, linguistic or religious characteristics.

Notes

The use of the term "ethnic group" is preferred to "race" to refer to this concept even though both terms have long been used to mean the same thing.

Not to be confused with the term "race" meaning a group of people sharing common physical characteristics.

Voir aussi
  • ethnicity
  • race [2]
Date de modification :

expérience vécue

Voir vécu

Date de modification :

expression de genre

Français

Termes
  • expression de genre (nom féminin)
Définition

Façons dont les personnes rendent manifeste le genre auquel elles s'identifient.

Notes

Le genre s'exprime, par exemple, par le comportement, l'habillement, les cheveux, la voix et d'autres aspects de l'apparence physique, qui ne correspondent pas toujours aux attentes de la société en matière de genre.

Voir aussi
  • genre

Anglais

Termes
  • gender expression (nom)
Définition

The ways in which people present and communicate their gender identity.

Notes

Gender can be expressed, for example, through behaviour, clothing, hair, voice and other aspects of physical appearance. These may or may not conform to societal expectations regarding gender.

Voir aussi
  • gender
Date de modification :

G

genre

Français

Termes
  • genre (nom masculin)
Définition

Caractéristiques comportementales, culturelles et psychologiques associées aux diverses identités de genre, notamment femme ou homme, dans une société donnée.

Notes

Le genre influence la manière dont les gens se perçoivent et perçoivent les autres. Il renvoie aux significations et aux valeurs socialement rattachées au masculin et au féminin, c'est-à-dire aux idées selon lesquelles les personnes ont des rôles sociaux et des compétences spécifiques en raison de leur sexe, de même que des différences physiques, psychologiques et comportementales, notamment.

Si le sexe renvoie à l'ensemble des caractéristiques anatomiques et physiologiques, le genre renvoie quant à lui à la construction sociale de l'identité et sort des limites de la conception binaire selon laquelle il n'existe que deux genres (homme, femme) et selon laquelle le sexe assigné à la naissance correspond à l'identité de genre.

Voir aussi
  • sexe
  • identité de genre
  • expression de genre

Anglais

Termes
  • gender (nom)
Définition

The behavioural, cultural and psychological traits associated with an array of gender identities, including female or male, in a given society.

Notes

Gender influences how people perceive themselves and each other. It refers not only to physical, psychological, behavioural and other differences, but also to the meanings and values society associates with male and female, that is, the idea that people have specific social roles and skills because of their sex.

While sex refers to a set of anatomical and physiological characteristics, gender refers to a social construct, and goes beyond the traditionally understood binary concept that there are only two genders (male, female) and that a person's sex assigned at birth aligns with their gender identity.

Voir aussi
  • sex
  • gender identity
  • gender expression
Date de modification :

groupe en quête d'équité

Date de modification :

groupe ethnique

Voir ethnie

Date de modification :

groupe marginalisé

Français

Termes
  • groupe marginalisé (nom masculin)
Définition

Groupe de personnes qui est exclu d'une participation pleine et significative à la société, généralement en raison de discrimination ou d'autres moyens d'oppression.

Notes

Les membres d'un groupe marginalisé ont un accès réduit à des ressources, des occasions et des services.

Un groupe de personnes peut être marginalisé en fonction de facteurs tels que la race, l'ethnicité, le sexe, le genre, les capacités, l'âge, la religion, le statut socioéconomique, la classe sociale et le lieu géographique.

Voir aussi
  • groupe sous-représenté
  • groupe privé d'équité

Anglais

Termes
  • marginalized group (nom)
Définition

A group of people that is excluded from full and meaningful participation in society, typically through discrimination or other means of oppression.

Notes

Members of a marginalized group have reduced access to resources, opportunities and services.

A group of people can be marginalized on the basis of factors such as race, ethnicity, sex, gender, ability, age, religion, socioeconomic status, social class and geographic location.

Voir aussi
  • under-represented group
  • equity-denied group
Date de modification :

groupe méritant l'équité

Date de modification :

groupe minoritaire

Voir minorité

Date de modification :

groupe privé d'équité

Français

Termes
  • groupe privé d'équité (proposition, locution nominale masculine)
  • groupe méritant l'équité (proposition, locution nominale masculine)
  • groupe en quête d'équité (locution nominale masculine)
Définition

Groupe de personnes qui, parce qu'elles font l'objet de discrimination systémique, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d'avoir le même accès aux ressources et aux occasions auxquelles ont accès d'autres membres de la société et qui sont nécessaires pour qu'elles obtiennent des résultats justes.

Notes

Au Canada, les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes faisant partie des communautés LGBTQ2+, les groupes religieux minoritaires et les personnes racisées sont parmi les groupes considérés comme des groupes privés d'équité. Les types de groupes privés d'équité peuvent varier en fonction de facteurs tels que la géographie, le contexte socioculturel ou la présence de sous-groupes de populations spécifiques.

Certaines personnes pourraient préférer le terme « groupe méritant l'équité » parce qu'il met l'accent sur le fait que l'atteinte de l'équité devrait découler de changements au sein des systèmes, de la culture ou de la société et non pas incomber au groupe. D'autres personnes pourraient être d'avis que ce terme exprime l'idée que ce ne sont pas toutes les personnes qui méritent l'équité.

Certaines personnes pourraient préférer le terme « groupe en quête d'équité » parce qu'il met l'accent sur les actions menées par les communautés qui luttent pour un accès égal aux ressources et aux occasions tout en revendiquant la justice sociale et la réparation.

Le terme « groupe en quête d'équité » est défini dans le contexte de la dotation au sein de la fonction publique dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Ne pas confondre avec les « groupes désignés » au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, c'est-à-dire les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes qui font partie des minorités visibles.

Voir aussi
  • groupe marginalisé
  • groupe sous-représenté
  • équité
  • discrimination systémique

Anglais

Termes
  • equity-denied group (proposition, locution nominale)
  • equity-deserving group (locution nominale)
  • equity-seeking group (locution nominale)
Définition

A group of people who, because of systemic discrimination, face barriers that prevent them from having the same access to the resources and opportunities that are available to other members of society, and that are necessary for them to attain just outcomes.

Notes

In Canada, groups generally considered to be equity-denied groups include women, Indigenous people, people with disabilities, people who are part of LGBTQ2+ communities, religious minority groups and racialized people. The types of equity-denied groups may vary based on factors such as geography, sociocultural context or the presence of specific subpopulations.

Some people may prefer the term "equity-deserving group" because it highlights the fact that equity should be achieved from a systemic, cultural or societal change and the burden of seeking equity should not be placed on the group. Others argue that this term could be seen to imply that not all people are deserving of equity.

Some people may prefer the term "equity-seeking group" because it highlights the actions of the communities that fight for equal access to resources and opportunities by actively seeking social justice and reparation.

The term "equity-seeking group" is defined in the context of public service staffing in the Public Service Employment Act.

Not to be confused with "designated groups" as defined in the Employment Equity Act, which are women, Indigenous people, persons with disabilities and members of visible minorities.

Voir aussi
  • marginalized group
  • under-represented group
  • equity
  • systemic discrimination
Date de modification :

groupe racialisé

Date de modification :

groupe racisé

Français

Termes
  • groupe racisé (nom masculin)
  • groupe racialisé (nom masculin)
  • minorité racisée (nom féminin)
  • minorité racialisée (nom féminin)
Définition

Groupe de personnes classées selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, soumises à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

L'usage du terme « racisé » permet de reconnaître que la race est une construction sociale qui nuit à la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Il est préférable d'utiliser les termes « groupe racisé » et « groupe racialisé » puisque le mot « minorité » dans les termes « minorité racisée » et « minorité racialisée » est habituellement perçu comme restreignant le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant.

Les termes « groupe racisé », « groupe racialisé », « minorité racisée » et « minorité racialisée » sont parfois utilisés comme synonymes de « minorités visibles » au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Toutefois, le concept de « groupe racisé » a un sens plus large que ce qui est défini dans la Loi.

L'adjectif « racialisé » n'est pas attesté dans les ouvrages de référence comme l’est l’adjectif « racisé ». Il est tout de même bien formé et implanté dans l’usage.

Voir aussi
  • minorités visibles
  • racisation
  • racisé; racisée

Anglais

Termes
  • racialized group (nom)
  • racialized minority (nom)
Définition

A group of people categorized according to ethnic or racial characteristics and subjected to discrimination on that basis.

Notes

Ethnic characteristics include culture, language and religion. Racial characteristics include skin colour, hair texture and facial features.

The use of the term "racialized" acknowledges that race is a social construct that negatively impacts a person's social, political and economic life.

The term "racialized group" is preferred since the word "minority" in the term "racialized minority" is usually understood as limiting the concept to numbers, when it is in fact more often about the power that is held by a dominant group.

The terms "racialized group" and "racialized minority" are often used as synonyms of "members of visible minorities" in the meaning of the Employment Equity Act. However, the concept of "racialized group" encompasses more than what is defined in the Act.

Voir aussi
  • members of visible minorities
  • racialization
  • racialized
Date de modification :

groupe sous-représenté

Français

Termes
  • groupe sous-représenté (nom masculin)
Définition

Groupe de personnes dont la représentation dans un sous-groupe donné de la société est moins élevée que sa représentation dans la population générale.

Notes

Par exemple, si un groupe de personnes représente 20 % de la population générale mais seulement 10 % des personnes travaillant dans un domaine d'emploi particulier, il est considéré comme étant un groupe sous-représenté dans ce domaine d'emploi.

Les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+ et les groupes racisés sont généralement considérés comme des groupes sous-représentés.

Les groupes sous-représentés font souvent face à des obstacles systémiques.

Voir aussi
  • groupe privé d'équité
  • groupe marginalisé

Anglais

Termes
  • under-represented group (nom)
Définition

A group of people whose representation within a given subgroup of society is lower than its representation in the general population.

Notes

For example, if a group of people represents 20% of the general population but only 10% of the employees in a given field of employment, it is considered to be an under-represented group in that employment field.

Groups generally considered to be under-represented include women, people with disabilities, Indigenous people, members of LGBTQ2+ communities and racialized groups.

Under-represented groups often face systemic barriers.

Voir aussi
  • equity-denied group
  • marginalized group
Date de modification :

H

handicap

Français

Termes
  • handicap (nom masculin)
  • incapacité (nom féminin)
Définition

Déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, trouble d'apprentissage ou de la communication, ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société lorsqu'elle est confrontée à un obstacle.

Voir aussi
  • limitation fonctionnelle
  • personne en situation de handicap

Anglais

Termes
  • disability (nom)
  • handicap (à éviter, nom, vieilli)
Définition

A physical, mental, intellectual, cognitive, sensory, learning or communication impairment, or a functional limitation, whether apparent or not, and permanent, temporary or episodic in nature, that hinders a person's full and equal participation in society when they face a barrier.

Notes

Although the term "handicap" has long been used to refer to this concept in North America and other English-speaking regions, "disability" is now preferred. Used as a noun, "handicap" is considered to be outdated and can be considered offensive.

Voir aussi
  • functional limitation
  • person with a disability
Date de modification :

harcèlement

Français

Termes
  • harcèlement (nom masculin)
Définition

Comportement caractérisé par la répétition d'actes ou de paroles désagréables ou non désirés qui diminuent, rabaissent, humilient, intimident ou menacent une personne, et qui entraînent un sentiment de détresse chez elle.

Notes

Bien que le harcèlement soit habituellement caractérisé par une répétition d'actes ou de paroles, un incident grave isolé peut parfois être considéré comme du harcèlement.

Exemples d'usage
  • harcèlement en milieu de travail
  • harcèlement sexuel
Voir aussi
  • discrimination
  • microagression

Anglais

Termes
  • harassment (nom)
Définition

Behaviour that is characterized by the recurrence of unpleasant or unwanted acts or comments that are demeaning, belittling, humiliating, intimidating or threatening to a person, and that cause them distress.

Notes

Although harassment usually involves a recurrence of acts or comments, a single serious incident can sometimes be considered as harassment.

Exemples d'usage
  • sexual harassment
  • workplace harassment
Voir aussi
  • discrimination
  • microaggression
Date de modification :

homophobie

Français

Termes
  • homophobie (nom féminin)
Définition

Mépris, peur ou haine ressentis ou exprimés à l'égard des personnes homosexuelles ou perçues comme homosexuelles, menant à de la discrimination ou à des actes d'hostilité envers elles.

Anglais

Termes
  • homophobia (nom)
Définition

The disdain for, or fear or hatred of homosexual people or people perceived as homosexual that leads to discrimination or hostility towards them.

Date de modification :

I

identité de genre

Français

Termes
  • identité de genre (nom féminin)
Définition

Sensation intérieure et profonde d'être homme ou femme, les deux, ni l'un ni l'autre, ou encore de se situer quelque part le long du spectre du genre.

Notes

L'identité de genre d'une personne ne correspond pas toujours au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Elle n'est pas forcément visible et n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. Elle peut être fixe ou changeante.

Voir aussi
  • genre

Anglais

Termes
  • gender identity (nom)
Définition

A person's internal and deeply felt sense of being a man, a woman, both, neither, or somewhere along the gender spectrum.

Notes

A person's gender identity may or may not align with the sex they were assigned at birth. Gender identity is not necessarily visible and has nothing to do with sexual orientation. It can be static or fluid.

Voir aussi
  • gender
Date de modification :

incapacité

Voir handicap

Date de modification :

inclusion

Français

Termes
  • inclusion (nom féminin)
Définition

Pratique permettant de mener, par des mesures proactives, à la création d'un environnement où les personnes se sentent accueillies, respectées et valorisées tout en favorisant un sentiment d'appartenance et la participation de tout le monde.

Notes

Cette pratique mise sur la transformation de l'environnement via l'élimination des obstacles pour que chaque personne puisse avoir un accès égal aux occasions et aux ressources et atteindre son plein potentiel.

Anglais

Termes
  • inclusion (nom)
Définition

The practice of using proactive measures to create an environment where people feel welcomed, respected and valued, and to foster a sense of belonging and engagement.

Notes

This practice involves changing the environment by removing barriers so that each person has equal access to opportunities and resources and can achieve their full potential.

Date de modification :

inclusion de façade

Date de modification :

inclusivité de façade

Date de modification :

Indien [2]; Indienne [2]

Français

Termes
  • Indien [2] (nom masculin)
  • Indienne [2] (nom féminin)
Définition

Identité juridique d'une personne d'une Première Nation inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens.

Notes

Les termes « Indien » et « Indienne » sont à éviter, sauf s'ils sont utilisés dans le contexte de la Loi sur les Indiens ou des contextes historiques précis, car ils sont considérés comme offensants et désuets.

Seuls les membres des Premières Nations peuvent être considérés comme des Indiens ou des Indiennes d'après la Loi sur les Indiens. Les Métis et les Inuit sont considérés comme faisant partie des peuples autochtones au Canada selon certaines dispositions de la Loi constitutionnelle de 1982, mais ils ne sont pas considérés comme des Indiens ou des Indiennes selon la Loi sur les Indiens.

Voir aussi
  • personne d'une Première Nation
  • Autochtone
  • Inuk
  • Métis [1]; Métisse

Anglais

Termes
  • Indian [2] (nom)
Définition

The legal identity of a First Nation person registered under the Indian Act.

Notes

The term "Indian" is to be avoided unless it is used in the context of the Indian Act or in specific historical contexts, as it is considered offensive and outdated.

Only members of First Nations can be considered Indians under the Indian Act. Métis and Inuit are considered Indigenous Peoples in Canada under certain provisions of the Constitution Act, 1982, but they are not considered Indians under the Indian Act.

Voir aussi
  • First Nation person
  • Indigenous person
  • Inuk
  • Métis [1]
Date de modification :

intersectionnalité

Français

Termes
  • intersectionnalité (nom féminin)
Définition

Cadre d'analyse qui permet de comprendre comment les différents aspects de l'identité d'une personne (par exemple, le sexe, le genre, l'âge, l'ethnicité, la classe sociale, la religion, l'orientation sexuelle, les capacités) se combinent pour créer des formes particulières de discrimination et de privilège.

Notes

Ce cadre permet de mieux comprendre l'effet cumulatif de différentes formes d'oppression (par exemple, le racisme, le sexisme, l'homophobie).

Les membres de groupes marginalisés sont plus susceptibles d'être exposés à de la discrimination et à des préjugés en raison du recoupement des différents aspects de leur identité.

Le concept a été forgé vers la fin des années 1980 par Kimberlé Crenshaw, juriste et professeure de droit américaine, pour montrer comment l'interaction entre le genre et la race peut engendrer des obstacles particuliers.

Anglais

Termes
  • intersectionality (nom)
Définition

An analytical framework for understanding how aspects of a person's identity (for example, sex, gender, age, ethnicity, class, religion, sexual orientation, ability) combine to create particular forms of discrimination and privilege.

Notes

This framework helps to better understand the cumulative effects of different forms of oppression (for example, racism, sexism, homophobia).

Members of marginalized groups are more likely to face discrimination and prejudice as a result of the interaction of different aspects of their identity.

This concept was coined by American lawyer and law professor Kimberlé Crenshaw in the late 1980s to explain how race intersects with gender to produce unique barriers.

Date de modification :

Inuit [1]

Français

Termes
  • Inuit [1] (nom masculin pluriel, Canada)
  • Inuits (nom masculin pluriel, Canada)
Définition

Au Canada, peuple autochtone qui habite ou habitait traditionnellement les régions du Nord et les côtes arctiques du Canada, c'est-à-dire l'Inuit Nunangat, et dont les membres sont unis par une origine, une histoire et une culture communes.

Notes

Les Inuit sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada.

Le Bureau de la traduction recommande d'accorder le nom « Inuit » conformément aux règles de la grammaire française. La forme invariable « Inuit » est aussi acceptée.

Dans l'esprit de la réconciliation et de l'inclusion, il est recommandé d'employer les termes que la communauté concernée utilise.

Voir aussi
  • Premières Nations
  • Métis [2]
  • Inuk

Anglais

Termes
  • Inuit (nom pluriel, Canada)
Définition

In Canada, an Indigenous People that inhabits or that traditionally inhabited the northern regions and Arctic coasts of Canada known as Inuit Nunangat, and whose members are united by a common origin, history and culture.

Notes

Inuit are one of the three legally recognized Indigenous Peoples in Canada.

Because in Inuktitut the noun "Inuit" is already plural in form, it is used in English without the English plural ending "s."

Since the term "Inuit" means "the people," the use of "the" and "people" is redundant and should be avoided in expressions such as "the Inuit" and "Inuit people."

Voir aussi
  • First Nations
  • Métis [2]
  • Inuk
Date de modification :

Inuit [2]; Inuite

Voir Inuk

Date de modification :

Inuits

Voir Inuit [1]

Date de modification :

Inuk

Français

Termes
  • Inuk (nom masculin et féminin, Canada)
  • Inuit [2] (nom masculin, Canada)
  • Inuite (nom féminin, Canada)
Définition

Au Canada, personne autochtone qui habite ou dont les ancêtres habitaient traditionnellement les régions du Nord et les côtes arctiques du Canada, c'est-à-dire l'Inuit Nunangat.

Notes

Le Bureau de la traduction recommande d'accorder le nom « Inuit » conformément aux règles de la grammaire française. Les formes invariables « Inuk » (au singulier) et « Inuit » (au pluriel) sont aussi acceptées. La forme plurielle « Inuuk » est aussi parfois employée pour désigner deux personnes.

Dans l'esprit de la réconciliation et de l'inclusion, il est recommandé d'employer les termes que la communauté concernée utilise.

Voir aussi
  • Autochtone
  • personne d'une Première Nation
  • Métis [1]; Métisse
  • Inuit [1]

Anglais

Termes
  • Inuk (nom, Canada)
Définition

In Canada, an Indigenous person who inhabits, or whose ancestors traditionally inhabited, the northern regions and Arctic coasts of Canada known as Inuit Nunangat.

Notes

The plural of "Inuk" is "Inuit." Because in Inuktitut the noun "Inuit" is already plural in form, it is used in English without the English plural ending "s." The plural form "Inuuk" is also used when referring to two people.

Voir aussi
  • Indigenous person
  • First Nation person
  • Métis [1]
  • Inuit
Date de modification :

islamophobie

Français

Termes
  • islamophobie (nom féminin)
Définition

Peur ou haine exprimée à l'égard de la religion de l'islam ou des personnes musulmanes, menant à de la discrimination, à des préjugés ou à des actes d'hostilité envers des personnes musulmanes.

Notes

En plus de donner lieu à des actes d'intolérance et de profilage racial, l'islamophobie amène à considérer et à traiter les personnes musulmanes comme si elles constituaient une menace pour la sécurité.

Anglais

Termes
  • Islamophobia (nom)
Définition

The fear or hatred of the religion of Islam or of Muslims that leads to discrimination, prejudice or hostility towards Muslims.

Notes

Islamophobia leads not only to acts of intolerance and racial profiling, but also to viewing and treating Muslims as a security threat.

Date de modification :

L

langage centré sur la personne

Français

Termes
  • langage centré sur la personne (locution nominale masculine)
  • langage centré sur l'individu (locution nominale masculine)
Définition

Moyen d'expression écrit ou verbal qui permet de communiquer l'identité d'une personne de manière à mettre l'accent sur la personne plutôt que sur sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble.

Notes

Les expressions « personne en situation de handicap », « personne vivant avec un trouble du spectre de l'autisme », « personne qui est aveugle » et « personne ayant une surdité » sont des exemples de ce qui constitue le langage centré sur la personne.

Le langage centré sur la personne s'oppose au langage centré sur l'identité, qui met l'accent sur le fait que la déficience, la maladie, l'état ou le trouble d'une personne fait partie intégrante de son identité.

Il n'existe pas d'approche universelle pour désigner les personnes en situation de handicap. Comme certaines personnes en situation de handicap préfèrent le langage centré sur la personne et d'autres préfèrent le langage centré sur l'identité, il est toujours préférable de demander à une personne en situation de handicap comment elle préfère qu'on parle d'elle.

Voir aussi
  • langage centré sur l'identité

Anglais

Termes
  • person-first language (nom)
  • people-first language (nom)
Définition

The written or verbal means of expression that communicates the identity of a person by putting emphasis on the person as an individual rather than on their impairment, disease, state or disorder.

Notes

Expressions such as "person with a disability," "person with autism," "person who is blind" and "person who is deaf" are examples of person-first language.

Person-first language is contrasted with identity-first language, which puts emphasis on an impairment, disease, state or disorder being integral to a person's identity.

There is no universally agreed-upon approach when referring to people with disabilities. Because some people with disabilities prefer person-first language and others prefer identity-first language, it is always best to ask a person with a disability how they prefer to be referred to.

In English, person-first language is usually used in administrative documents and in laws.

Voir aussi
  • identity-first language
Date de modification :

langage centré sur l'identité

Français

Termes
  • langage centré sur l'identité (locution nominale masculine)
Définition

Moyen d'expression écrit ou verbal qui permet de communiquer l'identité d'une personne de manière à souligner que sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble fait partie intégrante de son identité.

Notes

Les expressions « personne handicapée », « personne autiste », « personne aveugle » et « personne sourde » sont des exemples de ce qui constitue le langage centré sur l'identité.

Le langage centré sur l'identité s'oppose au langage centré sur la personne, qui met l'accent sur la personne plutôt que sur sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble.

Il n'existe pas d'approche universelle pour désigner les personnes handicapées. Comme certaines personnes handicapées préfèrent le langage centré sur l'identité et d'autres préfèrent le langage centré sur la personne, il est toujours préférable de demander à une personne handicapée comment elle préfère qu'on parle d'elle.

Voir aussi
  • langage centré sur la personne

Anglais

Termes
  • identity-first language (nom)
Définition

The written or verbal means of expression that communicates the identity of a person by putting emphasis on an impairment, disease, state or disorder being integral to the person's identity.

Notes

Expressions such as "disabled person," "autistic person," "blind person" and "deaf person" are examples of identity-first language.

Identity-first language is contrasted with person-first language, which puts emphasis on a person as an individual rather than on their impairment, disease, state or disorder.

There is no universally agreed-upon approach when referring to disabled people. Because some disabled people prefer identity-first language and others prefer person-first language, it is always best to ask a disabled person how they prefer to be referred to.

Voir aussi
  • person-first language
Date de modification :

langage centré sur l'individu

Date de modification :

langage inclusif

Français

Termes
  • langage inclusif (nom masculin)
Définition

Moyen de communication qui est employé pour traiter les personnes avec respect et qui consiste en l'utilisation de mots et d'expressions qui ne sont pas considérés comme discriminatoires ou offensants, ou qui ne sous-entendent pas l'exclusion de certains groupes de personnes ou l'application de stéréotypes à leur égard.

Anglais

Termes
  • inclusive language (nom)
Définition

A means of communication that is used to treat people with respect, and that involves using words and expressions that are not considered discriminatory or offensive, and that do not imply the exclusion or stereotyping of particular groups of people.

Date de modification :

LGBTQ2+

Français

Termes
  • LGBTQ2+ (adjectif)
  • lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel et autres (locution adjectivale masculine)
  • lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, bispirituelle et autres (locution adjectivale féminine)
  • lesbien, gai, bisexuel, trans, queer, bispirituel et autres (locution adjectivale masculine)
  • lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer, bispirituelle et autres (locution adjectivale féminine)
Notes

Le symbole « + » est utilisé pour représenter l'ensemble des identités de genre, orientations sexuelles et orientations romantiques non mentionnées.

D'autres lettres ou symboles sont parfois ajoutés pour refléter d'autres réalités de la diversité sexuelle et de genre. Par exemple, « I » pour « intersexué » ou « intersexe », ou « A » pour « asexuel ». Certains mots peuvent être rendus par des abréviations différentes; par exemple, « bispirituel » peut être rendu par « 2 » ou « 2E ». Le choix des lettres ou des symboles et l'ordre de présentation peuvent varier selon le contexte et le public cible.

Lorsque le sigle comporte deux « Q », le second signifie « en questionnement ».

Voici quelques exemples de sigles qui peuvent être employés : LGBT, LGBTI, LGBTQ, LGBTQ2, LGBTQ2IA, LGBTQ2IA+, 2LGBTQIA+, 2LGBTQQIA+, 2ELGBTQQIA+.

Les termes qui composent les sigles sont définis dans le Lexique sur la diversité sexuelle et de genre du Bureau de la traduction.

Anglais

Termes
  • LGBTQ2+ (adjectif)
  • lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, Two-Spirit and others (locution adjectivale)
  • lesbian, gay, bisexual, trans, queer, Two-Spirit and others (locution adjectivale)
Notes

The symbol "+" represents the wide spectrum of gender identities, sexual orientations and romantic orientations not explicitly named.

Other letters or symbols are sometimes added to reflect different realities of sexual and gender diversity, for example, "I" for "intersex" or "A" for "asexual." Certain words can be abbreviated differently; for example, "Two-Spirit" can be abbreviated as "2S." The choice of letters or symbols and the order in which they are presented could differ depending on the context and the audience.

When there are two "Q"s in the abbreviation, the second "Q" stands for "questioning."

Some examples of possible abbreviations include: LGBT, LGBTI, LGBTQ, LGBTQ2, LGBTQ2S, LGBTQ2IA, LGBTQ2IA+, 2SLGBTQIA+, 2SLGBTQQIA+.

The terms that make up the abbreviations are defined in the Translation Bureau's Gender and Sexual Diversity Glossary.

Date de modification :

limitation fonctionnelle

Français

Termes
  • limitation fonctionnelle (nom féminin)
Définition

Réduction partielle ou totale de la capacité d'une personne d'accomplir une activité d'une façon normale ou dans les limites considérées comme normales à cause d'une déficience.

Voir aussi
  • handicap

Anglais

Termes
  • functional limitation (nom)
Définition

A partial or full reduction in a person's ability to perform an activity in a manner or within the range considered normal because of an impairment.

Voir aussi
  • disability
Date de modification :

M

main-d'œuvre diversifiée

Français

Termes
  • main-d'œuvre diversifiée (nom féminin)
  • effectif diversifié (nom masculin)
Définition

Main-d'œuvre constituée de personnes présentant une variété d'identités, de capacités, d'antécédents, de cultures, de compétences, de points de vue et d'expériences.

Anglais

Termes
  • diverse workforce (nom)
Définition

A workforce made up of persons who have a variety of identities, abilities, backgrounds, cultures, skills, perspectives and experiences.

Date de modification :

maladie mentale

Date de modification :

marginalisation

Français

Termes
  • marginalisation (nom féminin)
Définition

Processus par lequel une personne ou un groupe de personnes est exclu d'une participation pleine et significative à la société, généralement en raison de discrimination ou d'autres moyens d'oppression, ce qui mène à un accès réduit à des ressources, des occasions et des services.

Notes

La marginalisation peut être fondée sur des facteurs tels que la race, l'ethnicité, le sexe, le genre, les capacités, l'âge, la religion, le statut socioéconomique, la classe sociale et le lieu géographique.

Anglais

Termes
  • marginalization (nom)
Définition

The process where a person or group of people is excluded from full and meaningful participation in society, typically through discrimination or other means of oppression, resulting in reduced access to resources, opportunities and services.

Notes

Marginalization can occur on the basis of factors such as race, ethnicity, sex, gender, ability, age, religion, socioeconomic status, social class and geographic location.

Date de modification :

mesure d'adaptation

Français

Termes
  • mesure d'adaptation (nom féminin)
  • adaptation (nom féminin)
  • accommodement (nom masculin)
Définition

Dans le contexte du travail, mesure prise par la direction en fonction des circonstances personnelles d'un ou d'une membre du personnel et conçue pour lui permettre de s'acquitter de ses tâches et de participer pleinement aux activités liées au travail.

Notes

L'acquisition ou la modification d'équipement, de logiciels ou d'appareils, la modification de l'horaire de travail et la prestation de services de soutien sont des exemples de mesures d'adaptation.

Anglais

Termes
  • accommodation (nom)
  • accommodation measure (nom)
Définition

In the context of work, a measure taken by management based on the personal circumstances of an employee that is designed to enable them to carry out their duties and fully participate in work-related activities.

Notes

Some examples of accommodations are acquiring or modifying equipment, software or devices, modifying work schedules, or providing assistance through support services.

Date de modification :

Métis [1]; Métisse

Français

Termes
  • Métis [1] (nom masculin, Canada)
  • Métisse (nom féminin, Canada)
Définition

Au Canada, personne ayant une ascendance européenne et de Premières Nations mixte et qui s'identifie comme Métis ou Métisse.

Notes

L'auto-identification en tant que Métis ou Métisse est souvent controversée, et les personnes qui s'identifient comme étant Métis ou Métisses ne sont pas toutes nécessairement acceptées comme membres de la Nation Métis.

Voir aussi
  • Autochtone
  • personne d'une Première Nation
  • Inuk
  • Métis [2]

Anglais

Termes
  • Métis [1] (nom, Canada)
  • Metis [1] (nom, Canada)
Définition

In Canada, a person who has mixed First Nations and European ancestry and who self-identifies as Métis.

Notes

Métis self-identification is often controversial, and not all people who identify as Métis are necessarily accepted as members of the Métis Nation.

Many people and groups, particularly in the West and the North, have dropped the accent from Métis. Both spellings are acceptable in English; however, it is always best to ask which spelling the people and groups prefer.

Voir aussi
  • Indigenous person
  • First Nation person
  • Inuk
  • Métis [2]
Date de modification :

Métis [2]

Français

Termes
  • Métis [2] (nom masculin pluriel, Canada)
Définition

Au Canada, peuple autochtone dont les membres sont d'ascendance européenne et de Premières Nations mixte, sont unis par une origine, une histoire et une culture communes, et sont généralement acceptés par la Nation Métis.

Notes

Les origines des Métis en tant que peuple remontent au 18e siècle principalement avec le développement du commerce de la fourrure dans le centre ouest de l'Amérique du Nord. Le mélange des populations des Premières Nations et des Européens a donné lieu à un nombre croissant de descendants mixtes. Ces descendants ont établi des collectivités distinctes et se sont mariés entre eux. Un nouveau peuple autochtone a vu le jour, avec sa propre culture, ses traditions, ses langues et son identité nationale.

Les Métis sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada et ils sont titulaires de droits en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Voir aussi
  • Premières Nations
  • Inuit [1]
  • Métis [1]; Métisse

Anglais

Termes
  • Métis [2] (nom pluriel, Canada)
  • Metis [2] (nom pluriel, Canada)
Définition

In Canada, an Indigenous People whose members are of mixed First Nations and European ancestry, are united by a common origin, history and culture, and are generally accepted by the Métis Nation.

Notes

The Métis as a people came to be in the 18th century mainly with the development of the fur trade in west central North America. The mixing of the First Nations and European populations led to a growing number of mixed descendants. These descendants established distinct communities and married among themselves. A new Indigenous People emerged with its own culture, traditions, languages and nationhood.

Métis are one of the three legally recognized Indigenous Peoples in Canada and are rights holders under section 35 of the Constitution Act, 1982.

Many people and groups, particularly in the West and the North, have dropped the accent from Métis. Both spellings are acceptable in English; however, it is always best to ask which spelling the people and groups prefer.

Voir aussi
  • First Nations
  • Inuit
  • Métis [1]
Date de modification :

microagression

Français

Termes
  • microagression (nom féminin)
Définition

Commentaire ou action qui est perçu comme étant une expression subtile d'un préjugé défavorable contre une personne ou un groupe de personnes.

Notes

Les microagressions sont généralement indirectes et peuvent être non intentionnelles. Elles visent souvent les membres d'un groupe marginalisé ou minoritaire.

Anglais

Termes
  • microaggression (nom)
Définition

A comment or action that is regarded as subtly expressing prejudice against a person or group of people.

Notes

Microaggressions are generally indirect and can be unintentional. Members of marginalized or minority groups are often the subjects of microaggressions.

Date de modification :

milieu de travail inclusif

Français

Termes
  • milieu de travail inclusif (nom masculin)
Définition

Dans une organisation, environnement de travail où les différences sur le plan de l'identité, des capacités, des antécédents, des cultures, des compétences, des expériences et des points de vue des membres du personnel sont reconnues, valorisées et mises à profit par la direction et leurs collègues, ce qui favorise le sentiment d'appartenance et la participation de tous les membres du personnel.

Anglais

Termes
  • inclusive workplace (nom)
Définition

In an organization, a work environment where the differences in the identities, abilities, backgrounds, cultures, skills, experiences and perspectives of employees are recognized, valued and leveraged by management and coworkers, which fosters a sense of belonging and involvement for all employees.

Date de modification :

minorité

Français

Termes
  • minorité (nom féminin)
  • groupe minoritaire (nom masculin)
Définition

Groupe de personnes ayant des caractéristiques communes qui diffèrent de celles de la population majoritaire ou dominante, et qui font souvent l'objet de discrimination ou d'exclusion.

Notes

Le terme « minorité » ne fait pas l'unanimité puisqu'il est habituellement perçu comme restreignant le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant.

Anglais

Termes
  • minority (nom)
  • minority group (nom)
Définition

A group of people who share characteristics differing from those of the majority or dominant population, and who often experience discrimination or exclusion.

Notes

The term "minority" is not universally accepted because it is usually understood as limiting the concept to numbers, when it is in fact more often about the power that is held by a dominant group.

Date de modification :

minorité de langue officielle

Date de modification :

minorité modèle

Français

Termes
  • minorité modèle (nom féminin)
Définition

Minorité perçue comme s'étant intégrée à la société avec succès, en particulier dans les domaines scolaire, économique ou culturel, notamment en comparaison avec d'autres minorités.

Notes

Le concept de minorité modèle peut paraître positif, mais il est empreint de connotations négatives. Comme il provient de stéréotypes fondés sur des caractéristiques ethniques ou raciales, il efface l'individualité des membres du groupe ainsi que la discrimination à laquelle ils sont confrontés. Par exemple, certains groupes asiatiques se voient assigner le stéréotype d'être doués en mathématiques et en sciences. Ce stéréotype met de la pression sur les personnes appartenant à ces groupes puisqu'on pourrait s'attendre à ce qu'elles aient plus de succès dans ces matières que les membres d'autres groupes. De tels stéréotypes peuvent aussi mener à opposer différentes minorités dont les succès sont évalués différemment.

Exemples d'usage
  • mythe de la minorité modèle

Anglais

Termes
  • model minority (nom)
Définition

A minority that is perceived to have successfully integrated into society, particularly in academic, economic or cultural fields, especially in comparison to other minorities.

Notes

The concept of a model minority may seem positive, but it carries negative connotations. Because it stems from stereotypes based on ethnic or racial characteristics, it erases the individuality of those within the group as well as the discrimination faced by its members. For example, certain Asian groups are stereotypically considered to excel at mathematics and science. This stereotype puts undue pressure on those belonging to these groups as the expectations of their successes in these fields are higher than for members of other groups. Such stereotypes can also lead to different minorities being pitted against each other because their successes are not measured in the same way.

Exemples d'usage
  • model minority myth
  • model minority stereotype
Date de modification :

minorité racialisée

Date de modification :

minorité racisée

Date de modification :

minorités visibles

Français

Termes
  • minorités visibles (nom féminin pluriel)
Définition

Font partie des minorités visibles les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche.Source 1 pour le terme minorités visibles

Notes

Bien que le terme « minorités visibles » soit utilisé au Canada dans des contextes juridiques et statistiques, lorsqu'il est employé dans un contexte général, il est considéré comme vieilli et peut être inexact, car il ne reflète pas toujours la composition démographique des provinces, territoires et autres régions du Canada. De plus, le mot « visible » donne à penser que le fait d'être blanc est la norme, et le mot « minorité » restreint le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant. Dans un contexte général, il est préférable d'utiliser les termes « groupe racisé » ou « groupe racialisé ».

Il est généralement admis que certains termes utilisés dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi sont vieillis. Le Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l'équité en matière d'emploi entreprend actuellement une révision de la Loi en vue de la moderniser.

Voir aussi
  • groupe racisé

Anglais

Termes
  • members of visible minorities (locution nominale plurielle)
  • visible minorities (nom pluriel)
Définition

Persons, other than Aboriginal peoples, who are non-Caucasian in race or non-white in colour.Source 1 for term minorités visibles

Notes

Although the terms "members of visible minorities" and "visible minorities" are used in legal and statistical contexts in Canada, they are considered outdated and can be inaccurate in a general context as they do not always reflect provincial, territorial or other regional demographic compositions in Canada. Also, the word "visible" suggests that being white is the standard and the word "minority" limits the concept to numbers, when it is in fact more often about the power that is held by a dominant group. In general contexts, it is preferable to use the term "racialized group."

It is widely recognized that certain terms used in the Employment Equity Act are outdated. The Act is currently under modernization review by the Employment Equity Act Review Task Force.

Voir aussi
  • racialized group
Date de modification :

N

neuroatypique

Français

Termes
  • neuroatypique (adjectif masculin et féminin)
  • neurodivergent (adjectif masculin)
  • neurodivergente (adjectif féminin)
Définition

Se dit d'une personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique.

Notes

Par exemple, les personnes présentant une dyslexie, un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité sont considérées comme étant neuroatypiques.

Le terme « neurodivers » est souvent utilisé à tort pour décrire une personne neuroatypique. Or, ce terme fait référence à la variété des caractéristiques neurologiques que possède un groupe de personnes. Une personne ne peut donc pas être neurodiverse.

Voir aussi
  • neurodivergence
  • neurodiversité

Anglais

Termes
  • neurodivergent (adjectif)
Définition

Referring to a person with neurological functioning or behavioural traits that differ from what is considered typical.

Notes

For example, people with autism, dyslexia or attention-deficit/hyperactivity disorder are considered neurodivergent.

The term "neurodiverse" is often mistakenly used to refer to a neurodivergent person. However, "neurodiverse" refers to the variety of neurological traits possessed by a group. Therefore, a person cannot be neurodiverse.

Voir aussi
  • neurodivergence
  • neurodiversity
Date de modification :

neurodivergence

Français

Termes
  • neurodivergence (nom féminin)
Définition

Différence en ce qui a trait aux fonctions neurologiques ou aux traits de comportement d'une personne par rapport à ce qui est considéré comme étant typique.

Notes

La neurodivergence peut être innée ou découler d'une altération du fonctionnement du cerveau causée par un traumatisme ou une autre expérience.

L'autisme, la dyslexie et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité sont des exemples de neurodivergence.

Voir aussi
  • neuroatypique
  • neurodiversité

Anglais

Termes
  • neurodivergence (nom)
Définition

A departure from what is considered typical in a person's neurological function or behavioural traits.

Notes

Neurodivergence can be innate or acquired through alterations in brain functioning caused by trauma or other experiences.

Examples of neurodivergence include autism, dyslexia and attention-deficit/hyperactivity disorder.

Voir aussi
  • neurodivergent
  • neurodiversity
Date de modification :

neurodivergent; neurodivergente

Date de modification :

neurodiversité

Français

Termes
  • neurodiversité (nom féminin)
Définition

Variété des fonctions neurologiques et des traits de comportement considérée comme un phénomène normal dans la population humaine.

Notes

Le concept de neurodiversité est inclusif puisqu'il englobe tant les personnes neuroatypiques que les personnes neurotypiques.

Voir aussi
  • neurodivergence
  • neuroatypique

Anglais

Termes
  • neurodiversity (nom)
Définition

The variation in neurological functioning and behavioural traits considered as a normal phenomenon in the human population.

Notes

The concept of neurodiversity is inclusive as it encompasses both neurodivergent and neurotypical people.

Voir aussi
  • neurodivergence
  • neurodivergent
Date de modification :

Noir; Noire

Date de modification :

non-Autochtone

Français

Termes
  • non-Autochtone (nom masculin et féminin, Canada)
  • allochtone (nom masculin et féminin, Canada)
Définition

Au Canada, personne qui n'est pas d'origine autochtone, c'est-à-dire qui n'appartient pas aux trois peuples autochtones, soit les Premières Nations, les Inuit ou les Métis.

Notes

Même si, selon les ouvrages de référence, le terme « allochtone » signifie « qui n'est pas originaire du pays où il habite », au Canada on en fait un usage spécifique et on l'emploie comme synonyme de « non-Autochtone ».

Voir aussi
  • Autochtone
  • personne d'une Première Nation
  • Métis [1]; Métisse
  • Inuk

Anglais

Termes
  • non-Indigenous person (nom, Canada)
  • non-Aboriginal person (nom, Canada)
  • non-Native person (à éviter, nom, Canada)
Définition

In Canada, a person who is not of Indigenous origin, that is, who does not belong to one of the three Indigenous Peoples, namely, First Nations, Inuit or Métis.

Notes

Some people refer to non-Indigenous people as settlers. It is an accepted practice in academic communities for a person to refer to themselves as a settler to not only acknowledge that they are not Indigenous, but that they are also on colonized land.

The term "non-Native person" should not be used by a non-Indigenous person as it is seen as derogatory.

Voir aussi
  • Indigenous person
  • First Nation person
  • Métis [1]
  • Inuk
Date de modification :

non-Blanc; non-Blanche

Date de modification :

non cédé; non cédée

Français

Termes
  • non cédé (adjectif masculin)
  • non cédée (adjectif féminin)
Définition

Se dit des terres traditionnelles ou ancestrales qui n'ont jamais été transférées à la Couronne ou au gouvernement du Canada par une communauté autochtone au moyen d'un traité ou d'un autre accord.

Exemples d'usage
  • territoire non cédé
  • territoire traditionnel non cédé
Voir aussi
  • territoire traditionnel
  • reconnaissance territoriale

Anglais

Termes
  • unceded (adjectif)
  • non-ceded (adjectif)
Définition

Referring to traditional or ancestral land never transferred to the Crown or to the Government of Canada by an Indigenous community by means of a treaty or other agreement.

Exemples d'usage
  • unceded land
  • unceded territory
  • unceded traditional territory
Voir aussi
  • traditional territory
  • territorial acknowledgement
Date de modification :

O

obstacle

Français

Termes
  • obstacle (nom masculin)
  • barrière (nom féminin)
Définition

Empêchement qui est de nature physique, structurelle, technologique, socioéconomique ou culturelle, ou qui est relatif à l'information, aux communications, aux comportements ou aux mentalités, et qui nuit à la participation pleine et égale d'une personne ou d'un groupe de personnes à la société.

Notes

Le terme « obstacle » est défini dans le contexte des personnes en situation de handicap dans la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Voir aussi
  • obstacle systémique

Anglais

Termes
  • barrier (nom)
Définition

A physical, structural, technological, socioeconomic or cultural obstruction, or one that is related to information, communications, attitudes or mindsets, that hinders the full and equal participation of a person or group of people in society.

Notes

The term "barrier" is defined in the context of people with disabilities in the Accessible Canada Act.

Voir aussi
  • systemic barrier
Date de modification :

obstacle systémique

Français

Termes
  • obstacle systémique (nom masculin)
  • barrière systémique (nom féminin)
Définition

Obstacle qui découle de systèmes, de pratiques, de politiques, de traditions ou de cultures en apparence neutres et qui désavantage certaines personnes ou certains groupes de personnes.

Notes

Les obstacles systémiques désavantagent les groupes minoritaires, les groupes racisés, les personnes en situation de handicap, les personnes des communautés LGBTQ2+, les personnes autochtones et d'autres personnes et groupes marginalisés.

Les obstacles systémiques sont présents dans toutes les sphères de la société, telles que l'emploi, l'éducation, les institutions et les soins de santé.

Les obstacles systémiques ne sont pas nécessairement mis en place de façon intentionnelle.

Voir aussi
  • obstacle

Anglais

Termes
  • systemic barrier (nom)
Définition

A barrier that results from seemingly neutral systems, practices, policies, traditions or cultures, and that disadvantages certain individuals or groups of people.

Notes

Systemic barriers disadvantage minority groups, racialized groups, people with disabilities, people from LGBTQ2+ communities, Indigenous people and other marginalized people and groups.

Systemic barriers are present in all aspects of society such as employment, education, institutions and health services.

Systemic barriers are not necessarily put in place intentionally.

Voir aussi
  • barrier
Date de modification :

oppression

Français

Termes
  • oppression (nom féminin)
Définition

Action de soumettre une personne ou un groupe de personnes à une autorité excessive de manière injuste ou cruelle.

Anglais

Termes
  • oppression (nom)
Définition

The act of subjecting a person or group of people to undue authority in an unjust or cruel manner.

Date de modification :

orientation sexuelle

Français

Termes
  • orientation sexuelle (nom féminin)
Définition

Attirance physique ou affective pour des personnes selon leur sexe, leur identité de genre ou leur expression de genre.

Notes

L'orientation sexuelle n'est pas un choix, mais une composante fondamentale de l'identité d'une personne. Elle peut changer au fil du temps.

Une personne peut s'identifier comme lesbienne, gaie, hétérosexuelle, bisexuelle, queer, pansexuelle ou asexuelle, notamment.

Anglais

Termes
  • sexual orientation (nom)
Définition

The physical or emotional attraction to people based on their sex, gender identity or gender expression.

Notes

Sexual orientation is not a choice, but a fundamental part of a person's identity. It may change over time.

A person may identify as lesbian, gay, heterosexual, bisexual, queer, pansexual or asexual, among others.

Date de modification :

origine ethnique

Français

Termes
  • origine ethnique (nom féminin)
  • origine culturelle (nom féminin)
Définition

Origine ancestrale d'une personne.

Notes

Au Canada, le terme « origine ethnique » dans ce sens est employé en statistique pour recueillir de l'information au sujet des communautés culturelles et pour élaborer des programmes, des politiques ou des services gouvernementaux, ou mettre en œuvre d'autres initiatives.

L'origine ethnique déclarée par une personne peut varier selon sa compréhension du concept, ce qu'elle connaît des origines de sa famille, le contexte social dans lequel on lui demande de déterminer son origine, ou le temps qui s'est écoulé depuis que ses ancêtres ont immigré.

Une personne peut avoir plus d'une origine ethnique. En voici quelques exemples : canadienne, écossaise, allemande, haïtienne, chinoise, pakistanaise, somalienne, égyptienne, brésilienne, ukrainienne et sud-africaine.

Ne pas confondre avec l'« ethnicité », qui réfère à des caractéristiques culturelles et un héritage communs.

Voir aussi
  • ethnicité

Anglais

Termes
  • ethnic origin (nom)
  • cultural origin (nom)
Définition

A person's ancestral origin.

Notes

In Canada, the term "ethnic origin" in this sense is used in statistics to gather information about cultural communities and develop government programs, policies, services or other initiatives.

A person's declared ethnic origin can vary depending on their understanding of the concept, their knowledge of their family background, the social context in which they are asked to determine their origin, or how long ago their ancestors immigrated.

A person can have more than one ethnic origin. Examples of ethnic origins include Canadian, Scottish, German, Haitian, Chinese, Pakistani, Somalian, Egyptian, Brazilian, Ukrainian and South African.

Not to be confused with "ethnicity," which refers to shared cultural characteristics and a common background.

Voir aussi
  • ethnicity
Date de modification :

P

PANDC

Date de modification :

personne alliée

Français

Termes
  • personne alliée (nom féminin)
  • allié (nom masculin)
  • alliée (nom féminin)
Définition

Personne qui s'engage activement à en apprendre davantage sur les défis auxquels font face une personne ou un groupe de personnes confrontées à de la discrimination et qui travaille de façon solidaire avec celles-ci pour lutter contre toute forme d'oppression.

Notes

Être une personne alliée n'est pas simplement une question d'identité; cela implique la prise de mesures concrètes. Une personne alliée peut par exemple défendre les droits ou répondre aux besoins des personnes confrontées à de la discrimination, ou encore travailler activement au sein même des structures sociales, politiques ou économiques pour remettre en question et éliminer les politiques et les pratiques oppressives.

Idéalement, une personne alliée reconnaît et comprend le privilège dont elle bénéficie, et elle peut l'utiliser pour aider les personnes dont elle est une alliée. Une personne alliée peut aussi être confrontée à de la discrimination dans une sphère de sa vie, même si elle bénéficie de certains privilèges dans une autre sphère. Un homme autochtone peut par exemple être confronté à de la discrimination en tant que personne autochtone, mais bénéficier de certains privilèges en tant qu'homme. Ainsi, un homme autochtone peut être un allié auprès des femmes. De même, un homme gai peut être un allié auprès des personnes trans.

Voir aussi
  • alliance inclusive
  • privilège

Anglais

Termes
  • ally (nom)
Définition

A person who actively seeks to learn about the challenges of a person or group of people experiencing discrimination and who works in solidarity with them to fight against oppression.

Notes

Being an ally is not simply a matter of identity; it involves taking action. Allies can take action in a variety of ways. They can advocate for the rights of those who experience discrimination or help support their needs. They can also work actively from within social, political or economic structures to challenge and eliminate oppressive policies and practices.

Ideally, an ally recognizes and understands their own privilege, which they can use to help those they have allied with. An ally can also experience discrimination in one area of their life, even if they have certain privileges in another. For example, an Indigenous man may experience discrimination as an Indigenous person but have certain privileges as a man. An Indigenous man can therefore be an ally to women. Similarly, a gay man can be an ally to trans people.

Voir aussi
  • allyship
  • privilege
Date de modification :

personne autochtone

Voir Autochtone

Date de modification :

personne ayant une incapacité

Date de modification :

personne blanche

Français

Termes
  • personne blanche (nom féminin)
  • Blanc (nom masculin)
  • Blanche (nom féminin)
Définition

Personne qui appartient à l'un des groupes de population, notamment d'ascendance européenne, auxquels on associe souvent une peau peu pigmentée.

Anglais

Termes
  • white person (nom)
  • white (nom, moins fréquent)
  • Caucasian (à éviter, nom)
Définition

A person belonging to one of the population groups of especially European ancestry that are often considered as having light pigmentation of skin.

Notes

Although the noun "Caucasian" is sometimes used in North America to refer to a white person, this term refers to an obsolete and scientifically unfounded human classification system dating from the 18th century. The noun "Caucasian" used to mean "white person" should therefore be avoided.

Several North American English style guides recommend using the lowercase noun and adjective "white" when referring to people, citing among several reasons that there is no widespread championing to capitalize the term as there has been for the noun and adjective "Black." The use of the upper case noun and adjective "White" is, however, still present.

The noun "white" referring to a person is usually used in the plural form and typically in the context of population groups.

Date de modification :

personne de couleur

Français

Termes
  • personne de couleur (nom féminin)
  • personne non blanche (nom féminin)
  • non-Blanc (nom masculin)
  • non-Blanche (nom féminin)
Définition

Personne qui est notamment de descendance africaine ou asiatique, ou bien de descendance raciale ou ethnique mixte.

Notes

Bien que les mots « de couleur » dans le terme « personne de couleur » fassent référence à la couleur de la peau, une personne peut être perçue comme une personne de couleur en fonction d'autres caractéristiques physiques, comme la texture des cheveux ou les traits du visage.

Bien que le terme « personne de couleur » soit fréquemment utilisé dans des communications verbales et écrites, son emploi ne fait pas l'unanimité. Certaines personnes croient que, dans sa forme au pluriel, « personnes de couleur » est un terme inclusif employé à des fins de solidarité, alors que d'autres croient qu'il regroupe et brouille les identités distinctes de toutes les personnes non blanches.

Certaines personnes préfèrent le terme « personne de couleur » au terme « personne non blanche », ou vice versa, pour diverses raisons. Par exemple, le terme « personne de couleur » sous-entend que le « blanc » n'est pas une couleur, tandis que le terme « personne non blanche » sous-entend qu'être une personne blanche est la norme.

Le terme « personne de couleur » est généralement employé dans une société composée majoritairement de personnes blanches.

Voir aussi
  • personnes autochtones, noires et de couleur
  • racisé; racisée

Anglais

Termes
  • person of colour (nom)
  • non-white person (nom)
  • non-white (nom)
Définition

A person who is especially of African, Asian or mixed racial or ethnic descent.

Notes

Although the words "of colour" in the term "person of colour" refer to skin colour, a person may be viewed as a person of colour on the basis of other physical characteristics such as hair texture or facial features.

Although the term "person of colour" is frequently used in verbal and written communication, its use is not universally accepted. Some people believe that its plural form, "people of colour," is an inclusive term used to forge solidarity, whereas others believe that it lumps together and blurs the distinct identities of all non-white people.

Some people prefer the term "person of colour" over "non-white person," or vice versa, for various reasons. For example, the term "person of colour" implies that "white" is not a colour, while the term "non-white person" implies that being a white person is the norm.

The term "person of colour" is generally used in a society composed predominantly of white people.

The noun "non-white" referring to a person is usually used in the plural form and typically in the context of population groups.

Voir aussi
  • Black, Indigenous and people of colour
  • racialized
Date de modification :

personne d'une Première Nation

Français

Termes
  • personne d'une Première Nation (locution nominale féminine, Canada)
  • personne issue d'une Première Nation (locution nominale féminine, Canada)
  • Amérindien (à éviter, nom masculin, Canada)
  • Amérindienne (à éviter, nom féminin, Canada)
  • Indien [1] (à éviter, nom masculin, Canada)
  • Indienne [1] (à éviter, nom féminin, Canada)
Définition

Au Canada, personne autochtone qui fait partie d'une Première Nation, ou dont les ancêtres faisaient partie d'une Première Nation.

Notes

Une personne d'une Première Nation peut être un Indien inscrit ou non inscrit, ou une Indienne inscrite ou non inscrite.

Les termes « Amérindien » et « Amérindienne » ont longtemps été considérés comme moins offensants que les termes « Indien » et « Indienne », d'où leur emploi répandu. Toutefois, ils ne devraient être utilisés que dans des contextes historiques précis, car ils sont considérés comme offensants et désuets.

Comme les termes « Indien » et « Indienne » désignent l'identité juridique d'une personne d'une Première Nation inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens, ils ne devraient être utilisés que dans le contexte de la Loi sur les Indiens ou dans des contextes historiques précis. Autrement, ils sont considérés comme offensants et désuets. Une personne d'une Première Nation peut cependant choisir de s'identifier comme Indien ou Indienne quel que soit le contexte.

Le terme « Première Nation » est utilisé au pluriel dans des expressions telles que « personnes des Premières Nations » et « personnes issues des Premières Nations » pour souligner le fait que les personnes peuvent provenir de différentes Premières Nations.

Le terme « membre d'une Première Nation » est principalement utilisé dans le domaine de l'administration gouvernementale et désigne habituellement une personne d'une Première Nation qui est inscrite comme membre dans un registre. Il peut être inexact pour désigner le concept « personne d'une Première Nation ».

Il est toujours préférable de désigner une personne ou un groupe de personnes d'une Première Nation spécifique en nommant la Première Nation en question.

Voir aussi
  • Autochtone
  • Métis [1]; Métisse
  • Inuk
  • Indien [2]; Indienne [2]
  • Premières Nations

Anglais

Termes
  • First Nation person (nom, Canada)
  • Indian [1] (à éviter, nom, Canada)
Définition

In Canada, an Indigenous person who is part of a First Nation or whose ancestors were part of a First Nation.

Notes

A First Nation person can be a Status or Non-Status Indian.

The term "Indian" refers to the legal identity of a First Nation person who is registered under the Indian Act and should therefore only be used in the context of the Indian Act or in specific historical contexts, as it is considered offensive and outdated. However, a First Nation person may choose to refer to themselves as an Indian regardless of context.

The plural form of "First Nation" is used in expressions such as "First Nations persons" or "First Nations people" to highlight the fact that the individuals in a group may come from different First Nations.

The term "First Nation member" is mainly used in the field of government administration and usually refers to a First Nation person who is listed as a member in a registry. It can be inaccurate to refer to the concept of "First Nation person."

It is always best to refer to a person or group of people from a specific First Nation by naming the First Nation in question.

Voir aussi
  • Indigenous person
  • Métis [1]
  • Inuk
  • Indian [2]
  • First Nations
Date de modification :

personne en situation de handicap

Français

Termes
  • personne en situation de handicap (locution nominale féminine)
  • personne vivant avec un handicap (locution nominale féminine)
  • personne handicapée (nom féminin)
  • personne ayant une incapacité (locution nominale féminine)
  • handicapé (à éviter, nom masculin)
  • handicapée (à éviter, nom féminin)
Définition

Personne ayant une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, un trouble d'apprentissage ou de la communication, ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui nuit à sa participation pleine et égale dans la société lorsqu'elle est confrontée à un obstacle.

Notes

Selon le contexte, un des termes énumérés plus haut pourrait mieux convenir. Par exemple, le terme « personne en situation de handicap » met l'accent sur la situation dans laquelle une personne se trouve et pourrait mieux convenir dans un contexte informel. Les termes « personne handicapée » et « personne ayant une incapacité » soulignent quant à eux la présence d'une déficience ou d'un trouble chez une personne et pourraient mieux convenir dans un contexte médical ou juridique.

Les termes « handicapé » ou « handicapée » employés comme noms peuvent être jugés offensants.

Le terme employé dans la Loi canadienne sur l'accessibilité est « personne handicapée ».

Voir aussi
  • handicap
  • obstacle
  • obstacle systémique

Anglais

Termes
  • person with a disability (locution nominale)
  • disabled person (nom)
  • handicapped person (à éviter, nom, vieilli)
Définition

A person with a physical, mental, intellectual, cognitive, sensory, learning or communication impairment, or a functional limitation, whether apparent or not, and permanent, temporary or episodic in nature, that hinders their full and equal participation in society when they face a barrier.

Notes

The plural form of "disability" is used in expressions such as "persons with disabilities" or "people with disabilities" to highlight the variety of disabilities present within a group.

The use of the adjective "handicapped" in the term "handicapped person" is considered to be outdated and can be considered offensive.

The term used in the Accessible Canada Act is "person with a disability."

Voir aussi
  • disability
  • barrier
  • systemic barrier
Date de modification :

personne handicapée

Date de modification :

personne issue d'une Première Nation

Date de modification :

personne noire

Français

Termes
  • personne noire (nom féminin)
  • Noir (nom masculin)
  • Noire (nom féminin)
Définition

Personne qui appartient à l'un des divers groupes de population, notamment d'ascendance africaine, auxquels on associe souvent une peau foncée, mais qui en réalité sont composés de personnes ayant une grande diversité de couleurs de peau.

Notes

Les dictionnaires français de langue générale indiquent que l'emploi des noms « Noir » et « Noire » est acceptable.

Anglais

Termes
  • Black person (nom)
  • Black (à éviter, nom)
Définition

A person belonging to any of various population groups of especially African ancestry often considered as having dark pigmentation of the skin but in fact having a wide range of skin colours.Source 1 for term personne noire

Notes

Some Black persons may choose to refer to themselves and members of the same racial group as "a Black" or "Blacks"; however, the use of the noun in the singular and the plural by non-Black people can be offensive and should therefore be avoided in favour of using the adjective "Black," such as in "a Black person."

Date de modification :

personne non blanche

Date de modification :

personnes autochtones, noires et de couleur

Français

Termes
  • personnes autochtones, noires et de couleur (locution nominale féminine plurielle)
  • PANDC (nom féminin pluriel)
Notes

L'abréviation « PANDC » sert à désigner les personnes de couleur et a été conçue pour faire ressortir les expériences particulières vécues par les personnes noires et les Autochtones en matière de discrimination comparativement à d'autres groupes de personnes non blanches.

Bien que l'abréviation « PANDC » soit fréquemment utilisée dans des communications verbales et écrites, son emploi ne fait pas l'unanimité. Certaines personnes croient qu'elle met en lumière le fait que les différents groupes nommés dans l'abréviation vivent des expériences différentes en matière de discrimination, alors que d'autres croient qu'elle regroupe et brouille les identités et les expériences distinctes de ces groupes.

Puisque l'abréviation « PANDC » désigne un ensemble de groupes de personnes, son utilisation est redondante et est à éviter dans des expressions comme « personne PANDC » et « personnes PANDC ».

Voir aussi
  • personne de couleur
  • racisé; racisée

Anglais

Termes
  • Black, Indigenous and people of colour (locution nominale plurielle)
  • BIPOC (nom pluriel)
  • Black, Indigenous and non-white people (locution nominale plurielle)
Notes

The abbreviation "BIPOC" is used to refer to people of colour and was designed to emphasize the particular experiences of Black people and Indigenous people with discrimination as contrasted with other non-white groups of people.

Although the abbreviation "BIPOC" is frequently used in verbal and written communication, its use is not accepted by all. Some people believe that it highlights the fact that the different groups named in the abbreviation have different experiences with discrimination, whereas others believe that it lumps together and blurs the distinct identities and experiences of these groups.

Some people prefer the term "people of colour" over "non-white people," or vice versa, for various reasons. For example, the term "people of colour" implies that "white" is not a colour, while the term "non-white people" implies that being white is the norm.

Since the abbreviation "BIPOC" refers to a grouping of people, expressions such as "BIPOC person" and "BIPOC people" are redundant and should be avoided.

Voir aussi
  • person of colour
  • racialized
Date de modification :

personne vivant avec un handicap

Date de modification :

préjugé

Français

Termes
  • préjugé (nom masculin)
  • biais (à éviter, nom masculin, calque)
Définition

Opinion préconçue que possède une personne et qui influence sa perception d'une personne ou d'un groupe de personnes ou son comportement envers ces personnes.

Notes

Tout le monde a des préjugés. Plusieurs facteurs contribuent à la formation de ces idées toutes faites, notamment la culture, l'éducation, l'expérience de vie, les commentaires entendus, les médias et l'influence des institutions.

Les préjugés peuvent se manifester par un favoritisme ou une discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de facteurs tels que la race, l'ethnicité, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les capacités, l'âge, la religion ou la situation socioéconomique.

Voir aussi
  • préjugé inconscient

Anglais

Termes
  • bias (nom)
  • prejudice (nom)
Définition

A preconceived judgment that is held by a person and that influences their perception of or their behaviour towards another person or group of people.

Notes

Everyone has biases. Several factors contribute to the development of these preconceptions, including culture, education, life experience, comments heard, the media and the influence of institutions.

Biases can be manifested through favouritism towards or discrimination against a person or group of people based on factors such as race, ethnicity, sexual orientation, gender identity, ability, age, religion or socioeconomic status.

Voir aussi
  • unconscious bias
Date de modification :

préjugé inconscient

Français

Termes
  • préjugé inconscient (nom masculin)
  • biais inconscient (à éviter, nom masculin, calque)
  • préjugé implicite (à éviter, nom masculin, calque)
  • biais implicite (à éviter, nom masculin, calque)
Définition

Préjugé qu'une personne a sans s'en rendre compte.

Voir aussi
  • préjugé

Anglais

Termes
  • unconscious bias (nom)
  • implicit bias (nom)
  • unconscious prejudice (nom)
  • implicit prejudice (nom)
Définition

A bias that a person has without them realizing it.

Voir aussi
  • bias
Date de modification :

Premières Nations

Français

Termes
  • Premières Nations (nom féminin pluriel, Canada)
  • Amérindiens (à éviter, nom masculin pluriel, Canada)
Définition

Au Canada, regroupement autochtone composé de nombreuses nations distinctes ayant une origine, une histoire et une culture qui leur est propre, et dont les membres peuplent l'Amérique du Nord depuis des milliers d'années.

Notes

Les Premières Nations comprennent les Indiens inscrits et non inscrits et les Indiennes inscrites et non inscrites.

Les Premières Nations sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada.

Le terme « Amérindiens » ne devrait être utilisé que dans des contextes historiques précis, car il est considéré comme offensant et désuet. Dans d'autres contextes, le terme « Premières Nations » devrait être utilisé.

Voir aussi
  • personne d'une Première Nation
  • Indien [2]; Indienne [2]
  • Inuit [1]
  • Métis [2]

Anglais

Termes
  • First Nations (nom pluriel, Canada)
Définition

In Canada, an Indigenous grouping composed of many different nations having their own origin, history and culture, and whose members have called North America home for thousands of years.

Notes

First Nations include Status and Non-Status Indians.

First Nations are one of the three legally recognized Indigenous Peoples in Canada.

Voir aussi
  • First Nation person
  • Indian [2]
  • Inuit
  • Métis [2]
Date de modification :

privilège

Français

Termes
  • privilège (nom masculin)
Définition

Ensemble des avantages dont profite une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance à un groupe social donné ou à une catégorie sociale donnée.

Exemples d'usage
  • privilège de genre
  • privilège linguistique
  • privilège racial
  • privilège socioéconomique

Anglais

Termes
  • privilege (nom)
Définition

The advantages enjoyed by a person or group of people as a result of their membership in a given social group or category.

Exemples d'usage
  • gender privilege
  • linguistic privilege
  • racial privilege
  • socioeconomic privilege
Date de modification :

R

race [1]

Voir ethnie

Date de modification :

race [2]

Français

Termes
  • race [2] (nom féminin)
Définition

Groupe de personnes qui sont classées arbitrairement en fonction de caractéristiques physiques communes, indépendamment de leur langue, de leur culture ou de leur nationalité.

Notes

Longtemps utilisé pour établir des différences entre les groupes de personnes, souvent selon une hiérarchie, le concept de race s'attache à des caractéristiques physiques apparentes, comme la couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Refuser de parler de race pourrait laisser entendre que le racisme et ses conséquences n'existent pas.

Ne pas confondre avec le terme « race » au sens d'« ethnie », qui désigne un groupe de personnes ayant des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses communes.

Voir aussi
  • ethnie

Anglais

Termes
  • race [2] (nom)
Définition

A group of people who are arbitrarily categorized according to common physical characteristics, regardless of language, culture or nationality.

Notes

The concept of race has long since been used to establish differences between groups of people, often according to a hierarchy. It focuses on identifiable physical characteristics, such as skin colour, hair texture and facial features.

There is no scientific basis for the concept of race.

Refusing to talk about race could imply that racism and its consequences do not exist.

Not to be confused with the term "race" used to mean "ethnic group," which refers to a group of people with shared cultural, linguistic or religious characteristics.

Voir aussi
  • ethnic group
Date de modification :

racialisation

Voir racisation

Date de modification :

racialisé; racialisée

Date de modification :

racisation

Français

Termes
  • racisation (nom féminin)
  • racialisation (nom féminin)
Définition

Processus socioculturel consistant à classer des personnes selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, à les soumettre à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

Il y a racisation lorsque les races sont perçues comme étant réelles, différentes et inégales d'une façon qui a une incidence négative sur la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Voir aussi
  • racisé; racisée
  • groupe racisé

Anglais

Termes
  • racialization (nom)
Définition

The sociocultural process of categorizing people according to ethnic or racial characteristics and subjecting them to discrimination on that basis.

Notes

Ethnic characteristics include culture, language and religion. Racial characteristics include skin colour, hair texture and facial features.

Racialization occurs when races are seen as real, different and unequal in ways that negatively impact people in their social, political and economic lives.

There is no scientific basis for the concept of race.

Voir aussi
  • racialized
  • racialized group
Date de modification :

racisé; racisée

Français

Termes
  • racisé (adjectif masculin)
  • racisée (adjectif féminin)
  • racialisé (adjectif masculin)
  • racialisée (adjectif féminin)
Définition

Se dit d'une personne ou d'un groupe de personnes classées selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, soumises à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

L'usage du terme « racisé » permet de reconnaître que la race est une construction sociale qui nuit à la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

L'adjectif « racialisé » n'est pas attesté dans les ouvrages de référence comme l’est l’adjectif « racisé ». Il est tout de même bien formé et implanté dans l’usage.

Voir aussi
  • racisation
  • groupe racisé

Anglais

Termes
  • racialized (adjectif)
Définition

Referring to a person or group of people categorized according to ethnic or racial characteristics and subjected to discrimination on that basis.

Notes

Ethnic characteristics include culture, language and religion. Racial characteristics include skin colour, hair texture and facial features.

The use of the term "racialized" acknowledges that race is a social construct that negatively impacts a person's social, political and economic life.

There is no scientific basis for the concept of race.

Voir aussi
  • racialization
  • racialized group
Date de modification :

racisme [1]

Français

Termes
  • racisme [1] (nom masculin)
Définition

Idéologie qui établit une hiérarchie entre les races ou les ethnies.

Notes

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Voir aussi
  • racisme [2]
  • race [2]
  • ethnie

Anglais

Termes
  • racism [1] (nom)
Définition

An ideology that establishes a hierarchy between races or ethnic groups.

Notes

There is no scientific basis for the concept of race.

Voir aussi
  • racism [2]
  • race [2]
  • ethnic group
Date de modification :

racisme [2]

Français

Termes
  • racisme [2] (nom masculin)
Définition

Attitude de préjugés, d'hostilité et de discrimination pouvant aller jusqu'à la violence, consciente ou non, entretenue à l'égard de personnes appartenant à une race ou une ethnie particulière.

Notes

Le racisme peut se manifester par des actions individuelles ou des pratiques systémiques ou institutionnelles.

Le racisme se manifeste aussi de façon plus subtile. Il peut, par exemple, prendre la forme de discrimination fondée sur l'idée selon laquelle certaines cultures seraient non assimilables à la culture dominante ou majoritaire.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Exemples d'usage
  • racisme envers les Arabes
  • racisme envers les Asiatiques
  • racisme envers les Autochtones
  • racisme envers les Noirs
Voir aussi
  • racisme systémique
  • racisme [1]
  • race [2]
  • ethnie

Anglais

Termes
  • racism [2] (nom)
Définition

Prejudice, hostility, discrimination, and even violence, whether conscious or not, against persons of a specific race or ethnic group.

Notes

Racism can be manifested through individual actions or systemic or institutional practices.

Racism also manifests itself in more subtle ways. It can, for example, happen in the form of discrimination based on the idea that certain cultures cannot be assimilated into the dominant or majority culture.

There is no scientific basis for the concept of race.

Exemples d'usage
  • anti-Arab racism
  • anti-Asian racism
  • anti-Black racism
  • anti-Indigenous racism
Voir aussi
  • systemic racism
  • racism [1]
  • race [2]
  • ethnic group
Date de modification :

racisme systémique

Français

Termes
  • racisme systémique (nom masculin)
Définition

Traitement discriminatoire de certains groupes de personnes en raison de leur race ou de leur ethnicité engendré et maintenu par les pratiques, politiques, procédures et cultures en apparence neutres des organisations et des structures gouvernementales.

Notes

Dans le cas du racisme systémique, les comportements discriminatoires récurrents découlent d'une structure sous-jacente, d'un système dont les racines sont anciennes et bien intégrées dans la société. L'acceptation et la banalisation de ces pratiques discriminatoires au sein des organisations font en sorte que le racisme systémique est souvent difficile à déceler et à déloger. Il s'infiltre également dans la culture, plus précisément dans des stéréotypes discriminatoires. Il peut donc se prolonger dans le comportement individuel, par exemple dans le choix des mots, les opinions et les gestes.

Ce système d'inégalités confère des privilèges aux personnes du groupe dominant et porte atteinte aux droits de celles des groupes racisés.

Voir aussi
  • racisme [2]

Anglais

Termes
  • systemic racism (nom)
Définition

The discriminatory treatment of certain groups of people based on their race or ethnicity, caused and maintained by the apparently neutral practices, policies, procedures and cultures of organizations and government structures.

Notes

With systemic racism, recurring discriminatory behaviours are the result of an underlying structure, a system with roots that are long-standing and well integrated in society. The acceptance and trivialization of these discriminatory practices within organizations often make systemic racism difficult to detect and dismantle. Systemic racism also seeps into culture, particularly through stereotypes that lead to discrimination. It can therefore be perpetuated by individual behaviour, such as word choices, opinions and gestures.

This system of inequality grants privileges to people from the dominant group and undermines the rights of those from racialized groups.

Voir aussi
  • racism [2]
Date de modification :

réconciliation

Français

Termes
  • réconciliation (nom féminin)
Définition

Dans le contexte des relations entre la Couronne et les Autochtones, processus visant à réparer et à améliorer les relations entre les peuples et les gouvernements autochtones et non autochtones. La reconnaissance des effets passés et présents du colonialisme au Canada est une condition essentielle à ce processus.

Notes

Pour qu'il y ait réconciliation, les personnes, les gouvernements et les institutions non autochtones doivent prendre des mesures concrètes afin de réparer les torts historiques et continus causés aux peuples autochtones.

Les Premières Nations, les Inuit et les Métis pourraient avoir des points de vue différents sur la notion de réconciliation, puisque ces peuples n'ont pas vécu le colonialisme de la même façon.

Voir aussi
  • autochtonisation
  • décolonisation

Anglais

Termes
  • reconciliation (nom)
Définition

In the context of Crown-Indigenous relations, the process of repairing and improving relationships between Indigenous and non-Indigenous peoples and governments. The acknowledgement of the past and present effects of colonialism in Canada is essential to this process.

Notes

In order for reconciliation to move forward, concrete actions must be taken by non-Indigenous people, governments and institutions to correct the historical and ongoing wrongs done to Indigenous Peoples.

First Nations, Inuit and Métis may have different perspectives on reconciliation, as these Peoples have not had the same experiences with colonialism.

Voir aussi
  • indigenization
  • decolonization
Date de modification :

reconnaissance du territoire

Date de modification :

reconnaissance territoriale

Français

Termes
  • reconnaissance territoriale (nom féminin)
  • reconnaissance du territoire (nom féminin)
Définition

Déclaration qui permet de reconnaître le fait qu'une personne ou un groupe de personnes se trouve sur un territoire qu'une communauté autochtone occupe ou a occupé et avec lequel cette communauté a des liens spirituels, culturels ou économiques.

Notes

Ces déclarations sont généralement prononcées au début de rassemblements ou d'activités officielles comme signe de reconnaissance et de respect envers les communautés autochtones.

Voir aussi
  • territoire traditionnel
  • non cédé; non cédée

Anglais

Termes
  • territorial acknowledgement (nom)
  • land acknowledgement (nom)
  • territory acknowledgement (nom)
Définition

A statement recognizing that a person or group of people is on a territory currently or historically occupied by an Indigenous community and to which this community has spiritual, cultural or economic connections.

Notes

These statements are usually made towards the beginning of gatherings or official events as a sign of recognition and respect for Indigenous communities.

Voir aussi
  • traditional territory
  • unceded
Date de modification :

S

santé mentale

Français

Termes
  • santé mentale (nom féminin)
Définition

État de bien-être psychologique et émotionnel d'une personne qui est habituellement caractérisé par sa capacité de subvenir à ses besoins, de poursuivre ses intérêts, de réaliser ses objectifs et de composer avec divers facteurs de stress de la vie.

Voir aussi
  • trouble mental

Anglais

Termes
  • mental health (nom)
Définition

A person's psychological and emotional well-being, usually characterized by their ability to meet their own needs, pursue their interests, achieve their goals and cope with the various stressors of life.

Voir aussi
  • mental disorder
Date de modification :

sexe

Français

Termes
  • sexe (nom masculin)
  • sexe biologique (nom masculin)
Définition

Ensemble défini des caractéristiques anatomiques et physiologiques d'une personne, par exemple les chromosomes, l'expression génique, les hormones ainsi que l'anatomie reproductive ou sexuelle.

Notes

Le sexe est généralement défini comme « féminin » ou « masculin ». Toutefois, il existe des variations dans les caractéristiques biologiques qui composent le sexe et la façon dont elles se présentent. Souvent, les personnes qui présentent ces variations sont considérées comme des personnes intersexuées ou s'identifient ainsi.

Si le sexe renvoie à l'ensemble des caractéristiques anatomiques et physiologiques, le genre renvoie quant à lui à la construction sociale de l'identité.

Pour certaines personnes, le sexe n'est pas statique et peut changer au cours de la vie.

Voir aussi
  • genre
  • sexe assigné à la naissance

Anglais

Termes
  • sex (nom)
  • biological sex (nom)
Définition

A defined set of anatomical and physiological characteristics, including chromosomes, gene expression, hormones, and reproductive or sexual anatomy.

Notes

Sex is usually categorized as female or male, but there is variation in the biological attributes that comprise sex and how those attributes appear. Often a person with these variations is characterized or self-identifies as intersex.

While sex refers to a set of anatomical and physiological characteristics, gender refers to a social construct.

For some people, sex is not static and can change in the course of a person's life.

Voir aussi
  • gender
  • sex assigned at birth
Date de modification :

sexe assigné

Date de modification :

sexe assigné à la naissance

Français

Termes
  • sexe assigné à la naissance (locution nominale masculine)
  • sexe attribué à la naissance (locution nominale masculine)
  • sexe assigné (nom masculin)
Définition

Sexe qui est assigné à une personne au moment de sa naissance selon des normes médicales, déterminé la plupart du temps selon ses organes génitaux externes.

Notes

Le sexe assigné à la naissance peut également être compris comme le sexe inscrit, par exemple, sur le certificat de naissance d'une personne.

L'attribution du sexe à la naissance n'est pas une pratique universelle.

Voir aussi
  • sexe

Anglais

Termes
  • sex assigned at birth (locution nominale)
  • SAAB (nom)
  • birth-assigned sex (nom)
  • assigned sex (nom)
Définition

The sex assigned to a person at birth according to a set of medical standards, usually based on the person's external genitalia.

Notes

Sex assigned at birth may also be understood as the sex recorded, for example, on a person's birth certificate.

Assigning sex at birth is not common to all cultures.

Voir aussi
  • sex
Date de modification :

sexe attribué à la naissance

Date de modification :

sexe biologique

Voir sexe

Date de modification :

sexisme

Français

Termes
  • sexisme (nom masculin)
Définition

Attitude discriminatoire fondée sur le sexe ou sur les stéréotypes liés au genre, généralement à l'endroit des femmes.

Anglais

Termes
  • sexism (nom)
Définition

Discrimination based on sex or on stereotypes related to gender, typically towards women.

Date de modification :

stigmatisation

Français

Termes
  • stigmatisation (nom féminin)
Définition

Action qui consiste à associer une personne à un attribut perçu négativement dans la société de manière à réduire la personne à cet attribut.

Notes

La stigmatisation peut être fondée sur des facteurs tels que le trouble mental, l'état de santé, la situation socioéconomique, le handicap, le sexe, l'orientation sexuelle, la race, la religion et la culture.

Les personnes qui font l'objet de stigmatisation peuvent être confrontées à la désapprobation sociale, à la perte ou la diminution de statut, à la marginalisation, à l'humiliation ou à la discrimination.

Anglais

Termes
  • stigmatization (nom)
Définition

The act of associating a person with an attribute that is negatively perceived in society in a way that reduces the person to that attribute.

Notes

Stigmatization can occur on the basis of factors such as mental disorder, health, socioeconomic status, family status, disability, gender, sexual orientation, race, religion and culture.

People who experience stigmatization may face social disapproval, loss of or diminished status, marginalization, humiliation or discrimination.

Date de modification :

T

territoire traditionnel

Français

Termes
  • territoire traditionnel (nom masculin)
Définition

Étendue de terre désignée par une communauté autochtone comme étant le territoire qu'elle a historiquement occupé et utilisé et avec lequel elle a toujours des liens spirituels, culturels et économiques.

Notes

Les territoires traditionnels des communautés autochtones peuvent se chevaucher.

Voir aussi
  • reconnaissance territoriale
  • non cédé; non cédée

Anglais

Termes
  • traditional territory (nom)
Définition

Land identified by an Indigenous community as the territory it has historically occupied and used, and to which it still has spiritual, cultural and economic connections.

Notes

The traditional territories of Indigenous communities may overlap each other.

Voir aussi
  • territorial acknowledgement
  • unceded
Date de modification :

transphobie

Français

Termes
  • transphobie (nom féminin)
Définition

Mépris ou haine ressentis ou exprimés à l'égard des personnes transgenres ou perçues comme transgenres, menant à de la discrimination ou à des actes d'hostilité envers elles.

Anglais

Termes
  • transphobia (nom)
Définition

The disdain for or hatred of transgender people or people perceived as transgender that leads to discrimination or hostility towards them.

Date de modification :

traumatisme historique

Français

Termes
  • traumatisme historique (nom masculin)
Définition

Traumatisme vécu collectivement par un groupe de personnes ayant une identité commune, qui découle de l'oppression de ce groupe à la suite d'un ou plusieurs événements dans le passé, et qui est habituellement caractérisé par la persistance de problèmes sociaux et de santé dans ce groupe sur plusieurs générations.

Anglais

Termes
  • historical trauma (nom)
  • historic trauma (nom)
Définition

A trauma experienced collectively by a group of people sharing a common identity, caused by the oppression of this group through one or more events in the past, and that is usually characterized by the persistence of social and health problems in this group across several generations.

Date de modification :

trouble de santé mentale

Date de modification :

trouble mental

Français

Termes
  • trouble mental (nom masculin)
  • trouble de santé mentale (locution nominale masculine)
  • maladie mentale (nom féminin)
Définition

Trouble caractérisé par une perturbation des processus mentaux, de l'humeur ou du comportement d'une personne et qui, généralement, entraîne chez elle un sentiment de détresse ou nuit à son fonctionnement dans diverses sphères de sa vie.

Notes

Le fait pour une personne d'avoir une réaction émotive forte devant un événement difficile de la vie, comme le décès d'un ou d'une proche, n'est pas nécessairement un signe de trouble mental. De tels événements peuvent toutefois contribuer à augmenter le risque chez une personne de développer un trouble mental.

La dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles anxieux et les troubles de l'alimentation sont des exemples de troubles mentaux.

Voir aussi
  • santé mentale

Anglais

Termes
  • mental disorder (nom)
  • mental health disorder (nom)
  • mental illness (nom)
Définition

A disorder characterized by a disruption in mental processes, mood or behaviour that generally causes distress or impairs a person's functioning in various areas of their life.

Notes

A person's strong emotional response to a difficult life event, such as the death of a loved one, is not necessarily indicative of a mental disorder. However, such events can increase a person's risk of developing one.

Examples of mental disorders include depression, bipolar disorder, schizophrenia, obsessive-compulsive disorder, anxiety disorders and eating disorders.

Voir aussi
  • mental health
Date de modification :

V

validisme

Date de modification :

vécu

Français

Termes
  • vécu (nom masculin)
  • expérience vécue (nom féminin)
Définition

Ensemble des événements qui font partie de la vie d'une personne et qui mènent à une familiarité étroite avec un sujet donné.

Notes

Le vécu d'une personne peut être considéré comme une source importante de connaissances pour d'autres personnes.

Anglais

Termes
  • lived experience (nom)
Définition

The events in a person's life that lead to an intimate familiarity with a given subject.

Notes

A person's lived experience can be considered a significant source of knowledge for other people.

Date de modification :

X

xénophobie

Français

Termes
  • xénophobie (nom féminin)
Définition

Peur ou haine exprimées à l'égard des personnes, des cultures ou des coutumes étrangères ou perçues comme telles, qui mènent à de la discrimination ou à des actes d'hostilité envers ces personnes.

Anglais

Termes
  • xenophobia (nom)
Définition

The fear or hatred of people, cultures or customs that are foreign, or perceived to be foreign, that leads to discrimination or acts of hostility towards these people.

Date de modification :

Bibliographie

Les références sont présentées dans la langue dans laquelle elles ont été consultées pour élaborer ce guide. Une référence disponible seulement en anglais est accompagnée d'une mention.

Tous les hyperliens ci-dessous fonctionnaient au moment de l'établissement de ce guide. Les hyperliens brisés (qui ne fonctionnent plus) ont été désactivés.

Date de modification :