présent, présente 2 / votant, ante

  1. L’adjectif présent pris substantivement désigne les personnes qui assistent à une réunion ou à une assemblée : les absents et les présents. « Les délibérations prises après la deuxième convocation sont valables, quel que soit le nombre des présents. » « Le député devrait savoir qu’il ne doit pas attirer l’attention de la Chambre sur les présents et les absents. » Il en est de même, grammaticalement, pour les adjectifs qui peuvent représenter des personnes : les personnes participantes, les participants, les personnes votantes, les votants. « Les délibérations du comité sont prises à la majorité des votants. » « Voici la question à laquelle les votants sont appelés à répondre. »
  2. Pour la difficulté que soulève l’emploi de l’adjectif présent à valeur de démonstratif toujours antéposé à un substantif, se reporter à l’article ce. Pour celle que fait apparaître dans un texte juridique, administratif ou commercial l’emploi de l’adjectif pris substantivement dans la locution la présente, les présentes, se reporter à l’article présente 2.

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes