présent, présente 2 / votant, ante

Warning

This content is available in French only.

  1. L’adjectif présent pris substantivement désigne les personnes qui assistent à une réunion ou à une assemblée : les absents et les présents. « Les délibérations prises après la deuxième convocation sont valables, quel que soit le nombre des présents. » « Le député devrait savoir qu’il ne doit pas attirer l’attention de la Chambre sur les présents et les absents. » Il en est de même, grammaticalement, pour les adjectifs qui peuvent représenter des personnes : les personnes participantes, les participants, les personnes votantes, les votants. « Les délibérations du comité sont prises à la majorité des votants. » « Voici la question à laquelle les votants sont appelés à répondre. »
  2. Pour la difficulté que soulève l’emploi de l’adjectif présent à valeur de démonstratif toujours antéposé à un substantif, se reporter à l’article ce. Pour celle que fait apparaître dans un texte juridique, administratif ou commercial l’emploi de l’adjectif pris substantivement dans la locution la présente, les présentes, se reporter à l’article présente 2.

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.

Date modified: