présent, présente 2 / votant, ante

Warning

This content is available in French only.

  1. L’adjectif présent pris substantivement désigne les personnes qui assistent à une réunion ou à une assemblée : les absents et les présents. « Les délibérations prises après la deuxième convocation sont valables, quel que soit le nombre des présents. » « Le député devrait savoir qu’il ne doit pas attirer l’attention de la Chambre sur les présents et les absents. » Il en est de même, grammaticalement, pour les adjectifs qui peuvent représenter des personnes : les personnes participantes, les participants, les personnes votantes, les votants. « Les délibérations du comité sont prises à la majorité des votants. » « Voici la question à laquelle les votants sont appelés à répondre. »
  2. Pour la difficulté que soulève l’emploi de l’adjectif présent à valeur de démonstratif toujours antéposé à un substantif, se reporter à l’article ce. Pour celle que fait apparaître dans un texte juridique, administratif ou commercial l’emploi de l’adjectif pris substantivement dans la locution la présente, les présentes, se reporter à l’article présente 2.

Copyright notice for the Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculty of Law, University of Moncton
A tool made available online by the Translation Bureau, Public Services and Procurement Canada

Search by related themes

Want to learn more about a theme discussed on this page? Click on a link below to see all the pages on the Language Portal of Canada that relate to the theme you selected. The search results will be displayed in Language Navigator.