jingle

Le mot jingle est un anglicisme dont on se sert parfois pour désigner la portion chantée d’un message publicitaire. On doit plutôt employer :

  • une chanson publicitaire
  • un refrain publicitaire
  • une ritournelle (publicitaire)
  • un sonal (employé surtout en France)

Exemples

  • Qui ne se souvient pas de ce refrain publicitaire? (et non : de ce jingle)
  • Cette ritournelle publicitaire est accrocheuse. (et non : Ce jingle est accrocheur.)

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes