gouverneur en conseil, gouverneure en conseil

Le terme gouverneur en conseil ou gouverneure en conseil, dont l’abréviation est GEC, désigne le gouverneur général ou la gouverneure générale du Canada qui agit sur avis conforme du Conseil privé du Roi pour le Canada (dans les faits, du premier ou de la première ministre et du Cabinet). À noter qu’il s’agit d’un rôle et non d’un titre honorifique. On voit aussi la variante gouverneur général en conseil ou gouverneure générale en conseil.

Majuscule ou minuscule

Ces termes prennent la minuscule initiale :

  • Le gouverneur en conseil a le pouvoir de révoquer une nomination pour un motif valable.
  • La gouverneure générale en conseil, au nom de Sa Majesté, a proclamé le 28 juillet la Journée de commémoration du Grand Dérangement.
On met toutefois la majuscule initiale dans la formule consacrée Son Excellence le Gouverneur général en conseil ou Son Excellence la Gouverneure générale en conseil :
  • Sur recommandation du premier ministre, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil ordonne la délivrance de ces lettres patentes.

Équivalents anglais

En anglais, on dit Governor in Council (GIC) et Governor General in Council.

Renseignements complémentaires

Fiches terminologiques

Autres ressources

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes