Contenu de la page principale

allochtone

Le mot allochtone s’écrit toujours avec la minuscule. Il s’oppose à autochtone.

Il s’emploie comme adjectif et comme nom pour désigner une personne qui n’est pas originaire du pays qu’elle habite. Le nom englobe les personnes nées à l’étranger ou dont au moins l’un des parents est né à l’étranger.

  • Le comité sera composé de plusieurs Autochtones et d’un allochtone.
  • Pendant une brève période, ces pionniers noirs ont formé la majorité de la population allochtone de l’île de Vancouver.

Il ne faut pas confondre allochtone et allophone.

On emploie également le mot allochtone dans le domaine de l’écologie ou de la géologie. Il signifie « qui provient d’un endroit différent » :

  • Une plante envahissante est une plante autochtone ou allochtone ayant la capacité de coloniser rapidement une zone […]
  • Nappe : Ensemble de terrains qui a été déplacé (= allochtone) et qui est venu recouvrir un autre ensemble (= autochtone) dont il était très éloigné à l’origine.

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements, voir allophone.

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :