décade/décennie

Sur cette page

Décennie

L’usage actuel préfère décennie plutôt que décade au sens de « période de dix ans ».

Au cours des deux dernières décennies

La formulation au cours des deux dernières décennies est beaucoup moins courante que l’est son équivalent anglais during the last two decades. En français, il est plus idiomatique de dire au cours des vingt dernières années.

Décade

On emploie décade au sens de « période de dix jours ». Il est préférable d’employer décennie plutôt que décade au sens de « période de dix ans ».

Décade s’est répandu pendant un certain temps au sens de « période de dix ans » sous l’influence de l’anglais decade, lequel peut désigner à la fois une période de dix ans et une période de dix jours. Cet emploi est toutefois encore critiqué. Il figure tout de même dans les dictionnaires courants avec la marque « anglicisme ».

Renseignements complémentaires

Voir l’article À propos de décade dans L’Actualité terminologique (repris dans les Chroniques de langue), vol. 5,  6 (1972).

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes